module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Une mise au point sur les priorité de trames dans les logiciels d'encodage ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Zedd, 13 Décembre 2004.

Tags:
  1. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Après des recherches sur ce forum dont les résultats trouvés furent incomplets, j'ose poster un nouveau topic sur un sujet déjà abordé.

Ma question porte de manière générale sur les réglages de trames à adopter lors de l'encodage d'une vidéo.

bcpg, dans une discussion recente, avait commencé à donner un début de réponse, que je reprends ci-après :

- Pour du DV vers du DV, conserver l'entrelacement : oui, mais, j'aimerais avoir confirmation que c'est bien la trame inférieure en priorité.

- Pour du DV vers un DVD, conserver l'entrelacement : encore une fois, quelle trame en priorité ? Toujours la trame inférieure ?

- Pour un fichier video divers (avi, mov) vers un DVD : même question.

Existe-t-il un logiciel permettant de detecter la priorité de trame d'un fichier video ?

Ou bien doit-on considerer qu'un fichier video est toujours desentrelacé ?

Si une âme charitable voudrait bien donner une réponse du type :

Pour une source ..., prendre comme priorité de trame ... en vue d'encoder vers ... avec une priorité de trame ...

Si quelqu'un peut compléter les ... ;)

Merci d'avance pour vos réponses...

2. lelmanu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De mon experience personnelle, j'encode mes films avec cinemacraft et en sortie de premiere, je met la trame inferieure en premier. Si je met la superieure c'est moche..
    Pour les animations, c'est la même chose, j'ai essayé toutes les possibilités : entrelacé, desentrelacé, progressif, trame inf et trame superieure, et apres moultes comparaisons, c'est la trame inf en premier qui me donne les mêmes resultats.
    Voila si ca peut t'aider
    bye

3. lelmanu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh erreur dans mon poste
    "les meilleurs resultats" pas les mêmes resultats.
    j'avais qu'a me relire....

4. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

la priorité de trame n'est pas si simple à comprendre qu'il n'y parait :
    - Un fichier video a toujours un ordre de trame, puisqu'il vient d'un monde "entrelacé". Le DV est en trame inferieure en premier ( ou trame paire, ou lower field an anglais ), alors que les autres codecs sont, en règles générale, en trame supérieure en premier.
    Lorsque je travaille en DV, par exemple, mes fichiers videos sont en trame du bas en premier ( autre terme pour trame inférieure ). Si je ne fais que du montage, je n'interprete pas mon éléments, donc le logiciel le sort tel quel, sans priorité de trame. Mais étant donné que mon fichier de base est en trame inferieure en premier, pas de soucis, ca reste bon. Si je bosses sur un soft de compositing, je vais interpreter mon élement en disant à After, par exemple, que mon fichier a un ordre de trame, afin qu'il le desentrelace, pour pouvoir travailler mes effets correctement. Quand je ressors le ficheir, en DV, il faut que je reindique ma priorité de trame, en indicant, à l'encodage, trame interieur en premier. A ce moment là, mes effets, non entrelacés à la base, s'entrelacent paraitement dans ma video.

Donc c'est plus la notion d'interpretation qui est importante. Lorsque j'encode en MPEG-2, j'indique au logiciel la priorité de trame. une fois qu'il la connait, il fait sa mixture et ressort un fichier MPEG-2, en générale en trame supérieure en premier.

Donc pour conclure :

DV vers DV : rien ou trame inférieure si tu fais du compositing
    DV vers DVD : trame inferieure en premier
    DV vers tout et n'importe quoi : trame inferieure en premier

En fait l'ordre de trame n'est important qu'à partir du moment où tu desentrelace ta video...

A+
    Benjico

5. Bob l'éponge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    Juste une petite question. Lorsqu'on effectue un désentrelacement, qu'est-ce que cela fait exactement aux rushes vidéo? Quelle différence avec une opération de détrammage? Je suppose qu'un désentrelacement ne donne pas un faux progressif...
    Merci de m'éclairer...
    :rolleyes:

6. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

en fait ca ne change rien sur le rush video ( attendez un peu avant de vous jeter sur moi, je vais developper.. ). Lorsque tu demandes à un logiciel de détramer ( ou de desentrelacer ), tu interpretes ton élément. C'est à dire que tu indiques au logiciel quelle est la priorité de trame. Au final, le logiciel de change rien au fichier d'origine, il prend juste les infos dans le bon ordre. Si tu enregistres ton fichier, il indique juste dans le header du fichier quelle est la priorité de trame. En fait les infos, dans un fichier informatique sont stockées en progressif, c'est pour ça que quand tu mets pause ( dans Quicktime, par exemple ), tu peux avoir des image avec l'effet de "peigne"...

En afit tu ne change jamais rien sur le fichier, c'est la façon de le voir qui change...

Bon je ne sais pas si j'ai été plus clair mais si quelqu'un passe dans le coin et a un solide don pour expliquer les choses, je suis preneur...

A+
    BEnjico

7. ludwig.laisne

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien, j'ai besoin d'aide à ce sujet:
    J'ai des mini-dv, que je travail sous Vegas, exporte via un serveur de frame (debugmode) pour les encoder sous cinemacraft.
    Ma question, quels réglages dois-je faire au niveau entrelacement / désentrelacement; le but étant de réaliser un dvd-video.
    J'ai essayé un peu tout, mais il y a toujours un problege d'image en mouvement qui saute au résultat mpeg2.
    Ou et quand dois-je désentrelacer ?
    Avec un plugin sous végas (et lequel conseillé)?; avec cinemacraft directement ? jamais ?
    Merci de votre aide, je galère depuis 2 ans là-dessus...:help:

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    pour passer au DVD et les regrader sur ta TV pas de séentrelacement et toujours trame inférieure en premier
    Pour du DVD à lire sur PC : désentrelacer
    @+
    PS: pour benjico: je ne suis pas d'accord avec toi car quand tu déentrelace l'image est recomposée. suivant les logicils l'algorythme peut être différent. La façon la plus simple de séentrelacer étant de répéter la trame deux fois dans l'image mais il y a bien sur une perte de définition.
    Cela se voit par exemple avec PPro si tu désentrelaces et que tu exportes.

9. greg.stephen

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Alors là j'y suis en plein dedans :hum:

quand mon montage est en DV je laisse en trame inf
    en Hi8 je laisse en trame sup

mais que fais-je lorsque j'ai du dv et de la vhs dans mon projet...?

Me dites pas que je dois inverser l'ordre des trames pour chaque élément en vhs de maniere a exporter le tout en trame inf....

Enfin bref...

La j'en suis plus là car de toute façon je vois pas la difference entre trame inf ou sup sur la tele.

Et comme la presentation de mes reportages seront sur videopro ==> j'etais partis pour tous désentrelacer !!

sauf que je viens de m'apercevoir que PowerDvd 6.0 avait la fonction Smart deinterlaced...cool je laisse mes videos en trame sup ou inf et c'est impèc je n'ai pas l'effet peigne.

A+

steph

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page