module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Un Problème Recurent mais je n'ai trouvé aucune solution.

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by MusicConnected, Apr 2, 2012.

Tags:
  1. MusicConnected

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, bonjour à tous, je sais très bien que le problème que je vais vous exposer est très récurent,
    Je me suis beaucoup renseigner, et j'ai du chercher pendant plusieurs heures, voir jours, et je n'ai trouvé aucunes réels solutions.

Mon problème : J'ai fais l'acquisition depuis peu d'une très bonne caméra, mini-dv, la Canon XL1S. Donc rien qu'en disant ça, je suis sur qu'il y en a qui sente le problème venir...
    Pour l'acquisition de la vidéo, je ne sais pas vraiment comment faire, en effet, je travail sur PC Portable.
    J'aimerais savoir quel est la solution la moins couteuse pour extraire les vidéos, tout en gardant une qualité optimal ?

Donc l'utilisation de cable FW risque d'être légèrement difficile, n'ayant pas les ports adéquat, j'ai fait malgré tout quelques recherche, comme l'utilisation de la Dazzle Vidéo Creator (de chez Pinnacle) et autre boîtier d'acquisitions (Convertisseur Audio Video Enregistreur USB, Canopus...), les magnétoscope mini dv sont trop couteux, etc...
    Donc je voudrais savoir vraiment quels sont toutes les alternatives que j'ai, malgré ma situation, pour extraire les vidéos,
    Merci d'avance,
    Cordialement, MusicConnected :hello:

2. ludal

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un problème? Deux solutions! (et même trois!)

Hello!

Mmmm je ne connais pas ton budget (qui a du être ta motivation pour acheter cette camera), mais malgré que ce soit une super caméra, il aurait peut être mieux fallut que tu t'orientes vers une caméra à carte mémoire... Mais bon! Il y a des solutions!

Puisque c'est une caméra SD et que tu n'as pas de port firewire, (tu es sur que tu n'a pas un port qui ressemble à un mini USB appelé "IEEE 1394"? c'est la dénomination du firewire), ton ordinateur a peut être une entrée Express Card (sous la forme d'une grosse fente de 4cm de long su 4mm de haut), dans ce cas là tu peux ajouter un port firewire via cette prise! Recherche Google express card firewire

Si tu n'en as pas, alors tu peux utiliser un convertisseur analogique USB.

Le terratec G1 est pas mal et embarque avec lui un soft de conversion vidéo pour pouvoir utiliser tes rush avec ton logiciel de montage préféré! C'est sur c'est un appareil plutot basique, mais efficace et fiable, j'en ai fait plusieurs avant d'en trouver un qui fonctionne réellement.

Si tu n'as pas d'entrée exress card et si tu veux t'orienter vers de la capture vidéo un peu plus digne de ce nom (pilotage firewire et tout le tintouin), change d'ordinateur et trouve-en un avec une entrée firewire ou thunderbolt ! (bon ok c'était la 3eme solution, un poil pourrie :laugh:)

Bon courage je reste à ta dispo si besoin!
    Ludal
    Vidéaste Numérique

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Donc rien qu'en disant ça, je suis sur qu'il y en a qui sente le problème venir..."
    Voir ma remarque dans ce post.
    http://www.repaire.net/forums/cames...c160-130-a-post1970074432.html/post1970074432

Pour répondre à votre problème : il n'y a vraiment qu'une solution qui fonctionne correctement : vous trouvez un PC avec une entrée Firewire,
    - soit vous avez un ami qui vous en prête un, le temps de faire l'acquisition et le transfert sur votre propre PC
    - soit vous changez d'équipement, ou vous montez un PC bas de gamme avec une carte firewire.

En général toutes les solutions passant par un convertisseur sur USB donnent de mauvais résultats, ou alors il faut un module additionnel haut de gamme, qui vous coutera le prix d'un PC de bureau.

Olivier

4. MusicConnected

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses aussi rapides !
    C'est impressionnant de voir comment les gens sont serviable dans ce forum !
    Bon, vu mon faible niveau, je vais voir si je n'ai réellement pas de connexion FireWire,
    Pour répondre a Ludal, j'ai payé ma caméra 400€, ce qui m'a sembler être un bon achat, (le prix moyen trouvé étant autour de 1000/1200euros), alors que pour un même budget, j'aurais pu trouvé qu'une petite caméra bon marché, ce qui m’intéressait pas trop.
    Pour l'instant, l'option d'un nouveau PC n'est pas trop envisagable, car étant étudiant, mon budget consacré a ça n'est pas illimité, donc voilà, mon but est donc d'extraire les vidéos avec une qualité optimal et un prix minimal (Normal xD)
    Le Le terratec G1 donne une bonne qualité de vidéo en sortie ? ou mieux vaut privilégier le firewire ?

#4 MusicConnected, Apr 2, 2012
    Last edited: Apr 2, 2012
  5. Papygeo

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Dans ton environnement estudiantin , il doit bien y avoir un club vidéo ou une association (même du troisième âge) qui peut mettre à ta disposition un ordi équipé de FW le temps du transfert , que diable !

6. MusicConnected

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un peu difficile, car m'a prépa est terminé (déjà), et je suis dans ma période de concours, de plus, les seuls pc que mon ancienne école était équipé, ce sont des pocket pc (mini pc portable).
    Alors une question, express card firewire ou convertisseur analogique ?

#6 MusicConnected, Apr 2, 2012
    Last edited: Apr 3, 2012
  7. ludal

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord avec ogt! le converto USB c'est sur que c'est une solution Mc Gyver à l'ancienne, plus dédiée à transcrire ses rush filmés sur sa bonne vieille caméra Hi-8 pour pas cher :-)

Mais ne t'y trompe pas, la Canon XL1 reste une bête de course! (La preuve, elle vaut "encore" 1200€ neuve malgré son grand age). J'ai même trouvé des sujets sur le moyen de faire passer sa XL1 en HD en changeant une carte interne... Cela prouve bien sa qualité intemporelle!

Donc en conclusion si tu ne veux pas changer d'ordi, la solution express card firewire est la meilleure.

J'espère sincèrement que tu as une prise Express card sur ton bouzin :jap:
    (Et puis j'ai débuté comme ça aussi, le vieux basard avec une carte firewire ajoutée à coups de tournevis ^^)

Je te souhaite bien des heures d'amusements!
    Ludal
    Vidéaste Numérique

8. MusicConnected

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon bah je viens de regardé mon manuel, bonne nouvelle, j'ai bien un port express card, (Un logement ExpressCard/54 (prenant également en charge les cartes ExpressCard/34) ) pour être precis.
    Et également un port IEEE 1394 (Donc j'ai bien un port FW).
    (Rien n'est marqué en facade :hum:)
    *Petit moment de solitude* :unsure:
    Bon bah, comme quoi, il faut parfois simplement ouvrir les yeux ooo, donc bon, a moins que je me trompe, le port IEEE 1394 est donc a privilégier ?
    En tout cas, merci Ludal de m'avoir éclaircit sur ce sujet :) :bravo: (ainsi que les autres :P)

9. ludal

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    IEEE 1394 = Port firewire (ressemble à une prise usb avec deux coins arrondis "triangulaire")
    IEEE 1394a = Port firewire mini (ressemble à un mini usb, mais c'est pas un usb :D)

Donc si tu as un port Firewire, réjouis toi car tu n'as rien à ajouter! (enfin si, un câble firewire ;-))

Donc oui le port IEEE 1394 ou IEEE 1394a est à privilégier!

Autre chose à privilégier : que la capture de tes rush se fasse dans le même logiciel de montage que tu vas utiliser (comme ça ils débarquent direct dans ton projet/séquence), ça simplifie le travail!

Bon derushage et ça a été un plaisir d'avoir pu t'aider!
    Ludal
    Vidéaste Numérique

10. MusicConnected

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'irais acheté le câble demain ! Merci à toi pour l'aide que tu m'a apporté, j'ai fait un petit tour sur ton site, il est clair et riche en informations :)
    Je pense que je vais passé au logiciel Adobe, je tournais actuellement aux logiciel Magix Vidéo Deluxe 17 et aussi avec Corel Vidéo Studio ! :)

11. ludal

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le compliment!

C'est un blog que je viens à peine de démarrer et j'espère bien aider toutes les personnes qui démarrent dans le montage vidéo avec ce blog! Comme je suis dans la phase "euphorie des premiers articles", j'ai besoin d'avoir des gens comme toi pour continuer à maintenir mon envie d'aider, même dans un an ou dix!

Je ne connais pas du tout les autres logiciels de montage logiciels en dehors de FCP et Adobe premiere, mais sache que Première reste tout de même simple à utiliser et permet toutes les folies créatives!

D'ailleurs je suis en train de préparer un e-book dédié à l'apprentissage du montage vidéo sur FCP ou Première.
    L'Objectif : les bases pour savoir monter en 4h de cours, du derushage à l'export ^^ (j'ai pu appliquer cette méthode lorsque je formais des néophytes complet pour arrondir mes fins de mois inexistantes d'étudiant, et ça marchait plutôt bien! :D)

Par ailleurs, n'hésite pas à me laisser un message via mon blog pour m'exposer tes problèmes si tu en rencontres, ça va m'aider à compléter mes prochains articles, et puis tu vas pas rater l'occasion d'avoir un prof à distance gratos! :laugh:

A bientôt j'espère!
    Ludal
    Vidéaste Numérique

12. MusicConnected

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hihi, tu est génial, merci.
    Je garderais ton site en favoris, car son contenu est vraiment bon, ses explications ludiques et clairs, bref, un site qui est vraiment pédagogique :).

13. ludal

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et comme il débute et que je suis aussi passé par tes questions il y a quelques années lorsque l'on montait notre asso, tu as tout bon!

Et musiconnected c'est ton site? Sera-t-il possible de voir tes futures vidéos tournées avec ta brand new XL1?

14. MusicConnected

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah pour l'instant, je suis a fond dans mes études (concours kinésithérapeute), mais j'ai monté un site, que je dois encore personnalisé, qui centralise toutes les vidéos par rapport a l'équipe de foot us que je suis (j'étais ancien "photographe" dans cette équipe).
    Et donc mon but, c'est de les suivre car c'est le seul vrai moyen que j'ai pour l'instant pour progresser, avant de peut être commencer des courts métrages (j'ai plusieurs amis qui travail dans ce milieu, c'est même comme ca que j'ai dégotter la caméra :) )

15. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut music , j'avais une autre solution , au cas ou tu n'aurais pas eu de FW sur ton ordi.
    Cette solution n'est pas très utilisée et pourtant elle est très bonne ( car on reste en numérique ) . on trouve actuellement des graveurs de salon vendus très peu chers car ils ne peuvent plus enregistrer , tous seuls , la TNT . je viens d'en acheter un qui coutait près de 400 euros en 2006 et que j'ai eu pour .........25 euros. Il s'agit pourtant d'une grande marque ( LG ) . En faisant la capture des images XL1 par la FW du graveur et à condition de ne pas dépasser une heure pour chaque capture , la perte de qualité est invisible , malgré le codage en MPEG2 des images Dv de la camera . Une sortie sur DVD qui n'amène aucune perte . Ensuite , il faut un logiciel de montage qui accepte les VOB du DVD ce qui n'est plus rare maintenant;. Bon , ça fait des manips mais le résultat est bien meilleur que si tu était passé par une conversion en analogique. car , comme ça a été dit par ogt , la solution de la carte d'adaptation , c'est pas top.

Loading...