module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un OS pour faire de la VIDEO ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par katamiaw, 1 Octobre 2002.

Tags:
  1. katamiaw

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    717
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour toute la marmaille !

    Alors voilà, hormis les systèmes d'exploitations WINDOWS de Microsoft et MAC OS de Apple..... existe-t-il d'autre(s) SYSTEME(S) D'EXPLOITATION ayant des logiciels de montage vidéo qui tournent dessus ?

    Cette question peut parraitre bizare, mais quand j'y pense longuement, je me dit: quels sont les logiciels utilisés par les pros pour effectuer des montages (TV, Cinéma...) et pour effectuer du montage en "live" ???? et sous quel OS fonctionnent-ils ? Car le fameux écran bleu de windows ne serait pas du meilleur gout en PrimeTime sur TF1.....

    Merci à ceux qui auront le courrage et prendront le temps de répondre à mes questions !!!!
     
  2. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je transfer ton post dans le cafe du Repaire car il risque de generer ici des polemiques loin de l'esprit de ce forum qui a pour objectif d'aider les Repairenautes a resoudre leur problemes techniques ... sous Windows ;)

    Dan
     
  3. katamiaw

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    717
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas cool ca.... justement j'aurais aimé une longue discution et bcp d'avis.....
     
  4. bill_33

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Les pros n'utilisent pas de systèmes avec Windows ou MAC + soft de montage, mais des stations de montages profesionnelles (broadcast), bien évidement hors de budget pour un amateur... :rolleyes:

    Bon, il est vrai que certains pros utilisent Adobe 1ère, sous Mac parce que ça plante moins. Cependant, je ne pense pas qu'il existe d'OS spécialisé dans la vidéo.

    A+
     
  5. Blut

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 490
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Histoire de mettre de "l'huile sur le feu au poudre"...

    Ben si!!!......Si on tient compte de la "Politique Apple", ils ont bien l'intention de se présenter comme tel. Mais pas avec Adobe Première, mais avec FCP + OsX, et là j'avoue que pour trouver aussi proche du Pro et aussi fiable à un prix "décent"(certes cher pour nos portes monnaie), il n'y a pas grand chose qui existe en rapport/QUALITÉ équivalent dans le milieu vidéo...?! Me tromp'je..?:non:

    En 6 mois j'ai dû"Reseter" 2fois...!!!! et encore c'était de ma faute...;)

    Bon Ok Apple n'est pas le "Saint" de service mais ils ont le mérite de proposer au grand public de quoi "rivaliser" avec les plus gros sans investir les mêmes sommes qu'eux...

    Voili, bon ben saluuuut j'meee caaasse....
     

    Fichiers attachés:

    • moose.gif
      moose.gif
      Taille de fichier:
      9.3 KB
      Nb. vues:
      230
  6. Sylvain PALLIX

    Points Repaire:
    3 400
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    OS à moëlle ?

    Bonjour,

    Il n'y a pas que Mac et Final Cut Pro (excellent logiciel d'ailleurs).

    Sur une base Windows XP ou Windows 2000, un Avid Xpress DV ou un Pinnacle Edition sont des produits de conception Broadcast, donc avec des fonctionnalités professionnelles. Un Final Cut n'a pas par exemple les fonctions d'un Pinnace Edition comme la sauvegarde permanente ou le calcul en tâche de fond (redoutable avec un bi-processeur puis qu'un processeur gère les calculs et le second laisse la main au monteur pour poursuivre son montage, et déjà impresssionnant avec un mono-processeur de dernière génération). Un logiciel qui vaut la moitié de Final Cut, et fourni avec un logiciel d'authoring pro complet (Pinnacle Impression DVD), un logiciel de compositing (Commotion DV), et Hollywood FX pour les trucages 3D. Comme à Final Cut, on demande à Avid ou Editon d'êtres aussi très robustes. Ils le sont ! Leur défaut est de ne travailler qu'en DV quand Final Cut ( à l'image de Premiere) sait encaisser toutes sortes de cartes vidéo, jusqu'à la haute-définition. Avid et Pinancle renvoie à d'autres solutions plus coûteuses. Certes, certes, mais pour une majorité de praticiens de la vidéo, il est plus rentable de maquetter des gros produits filmés en Beta Num - un documentaire par exemple - sur un PC avec Xpress DV ou sur un Mac avec Final Cut que sur une grosse bécane en post-production directe dans le format natif. Ajoutons que les formats DV doivent concerner 70% de ce qui est produit en vidéo numérique professionnelle.

    Linux qui fait l'objet d'un autre débat dans le café du Repaire manque d'offres logicielles étoffées pour le montage vidéo. Laissons lui le temps de grandir.

    Il y a certes des stations haut de gamme dédiées très prisées genre Fire chez Discreet qui s'appuye sur du SGI (Silicon Graphics). D'autres se tournent vers Sun pour des environnement là encore de nature Unix. Mais même un fabricant aussi réputé depuis des années dans les équipements pour la télévision que Quantel utilise du PC bi processeur Intel Xeon pour des stations comme QEdit Pro (montage et compositing SD et HD). Et chez tous ceux-là, ou d'autres, point de Mac.


    Pour synthétiser, toutes ces petites guéguerres Mac-PC ne riment à rien : les deux plates-formes proposent de grandes choses dans le domaine de la production vidéo. Et quand Mac parie sur Shake ou Rayz, de grands produits pour la création et le compositing, ce sont des rachats récents intéressants. Mais la firme profite souvent de ces rachats pour enterrer la prochaine version Windows. La même chose est prévisible avec l'éditeur de solutions pour le son Emagic, la société allemande qui produit Logic Audio. La version actuelle Windows pourrait bien être la dernière depuis qu'Apple a sortit son chéquier. Tous les éditeurs et pas seulement Microsoft ont parfois des pratiques détestables. Après tout quand Apple avait ouvert la porte aux clones, il s'agissait bien de pratiquer une politique à la Microsoft : un OS pour toutes sortes de machines ! Ca n'a pas marché ! A contrario, aurait-on eu un monde meilleur, plus respectueux du citoyen que la firme à Bill Gates ?


    Le reste est une affaire d'affects ou d'indifférence raisonnable au débat. :amour: On est tombé dans Windows ou on cultive sa différence sur Mac, tantôt avec élégance quant il s'agit de défendre un droit à une vraie différence - idem pour les Linuxiens et autres OS alternatifs - tantôt avec balourdise quand enfoncer les mauvaises portes revient à pratiquer le sectarisme.

    Mac ou PC, c'est une querelle du 20ème siècle. Le 3ème millénaire sera celui des créatifs aux commandes de leurs machines. Et là, le talent repose plus sur les neurones du manipulateur d'images et de sons que sur les marques de son vélo et de son tapis de souris. :love:

    Bonne fin de soirée.

    Sylvain
     
  7. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si justement, c'est cool ;) Le cafe du Repaire est fait exactement pour ca, regarde d'ailleur, ca marche ! :)

    Dan
     
  8. Blut

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 490
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben voilà c'est fini...! (ouf)

    Sylvain a tout dit...

    Je pense aussi que l'important n'est pas de s'indentifier à une marque pour en faire les éloges (car en plus nous payons pour les utiliser!@#*/ c'est un comble!! même moi je tombe dans ce piège des fois) et adhérer aveuglément à une "politique marketing" telle quelle soit de ces grosses entreprises peut en plus devenir "dangereux" pour les consommateurs que nous sommes ou dû moins qu'ILS pensent que nous sommes...

    Il y a suffisemment de choix maintenant pour pouvoir s'éclater sans se ruiner, ne "consommons" pas d'énergie dans des discours sans fins, "investissons" nous dans la création c'est beaucoup plus intéressant et lucratif que tout le reste...à mon sens !

    Hou la la !!!? je suis sérieux là , comparé à mon premier post que j'avais mi pour voir si l'huile allait mettre le feu au poudre !! :D

    Cool ça n'a pas marché :bravo:

    Amusez vous bien...:)
     
    #8 Blut, 2 Octobre 2002
    Dernière édition: 2 Octobre 2002
  9. jazz50

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Matos

    Je crois que par expérience, nous nous laissons tenter par le plus beau, le plus grand, etc, matériel.
    Un programme comme Premiere6 est fabuleux, si on se donne la peine de passer des heures et des heures pour l'apprivoiser.
    En général, à quoi cela nous sert-il , à monter un film de vacances, familial. Toutes les possibilités offertes ne sont-elles pas là pour nous attirer comme un miroir aux alouettes?
    Quand nous commençons à connaître une version, une nouvelle sort.

    Bon à bientôt et bon montage.
    "Que l'inspiration soit".

    Jacques
     
  10. piepie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai que, bien souvent, les fonctionnalités des programmes "basiques" suffisent à réaliser de belles choses. Pour exemple, je citerai le film lauréat du Clap d'Or (de CVM) qui a été réalisé en partie sous iMovie (avec Mac OS X ..........)
    :D
    A+
    Piépié
     
  11. katamiaw

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    717
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A la belle bleue !!!!

    Ben voilà !!! enfin des réponses interressantes !!!!
    Alors voilà ce qui m'interresse: certains parlent de Stations Silicons qu'utilisent les Pros pour effectuer leurs montages, hors celles-ci fonctionnent sous un système Unix (principalement IriX)... donc, un petit frère pas si éloigné que ça de Linux...

    Est-ce que je trompe ?

    Mais, alors quels logiciels utilisent-ils ???

    Je ne cherche pas à connaitre le meilleur logiciel en terme de qualité/prix sous MacOs ou Windows, mais juste à savoir le matériel utilisé par des pros....
     
  12. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Je prends toujours autant de plaisirs à lire les posts de Sylvain, comme (pour ne pas lui faire enfler les chevilles) à lire ses articles dans CV&M.

    Pour EDITION je suis 200 % d'accord, je ne connais pas les autres ( à l'exception de MSP) mais avec 1 bi-proc comme le mien c'est un régal et pour l'OS je suis heureux de constater que (malgré tous les reproches que l'on ait pu faire à MS) cette version XP (PRO) soit pour moi des plus aboutie et formidablement stable.

    Bien sûr tout cela est conditionné au fait de na pas mettre n'importe quoi, par exemples tout ce que l'on voit passer et télécharger....

    A+
    Stéph@ne

    ;)
     
  13. christov

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    beos

    beos n'est il pas un os créer pour la vidéo?
     
  14. Bobcrane

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    633
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non beos s'oriente plutot maintenant vers des applications domotique et on pourra peut etre le trouver , caché , dans nos frigos ou nos aspirateurs de demain , ceci dit il fut concu au depart comme un os orienté mutlimedia , le probleme etait que le materiel etait orienté windows ou mac . de toutes façons maintenant , que cela soit XP ou OsX les deux sont pret pour le montage a mon avis il sont aussi bien l'un que l'autre.
     
Chargement...

Partager cette page