module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Un logiciel de montage vidéo vraiment professionnel sur linux ??? 2011-2012 !

Discussion dans 'Le monde Linux' créé par Antoine7063, 1 Janvier 2012.

Tags:
  1. Antoine7063

    Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour chers Repairnautes, :hello:

    voilà, je m'intéresse depuis un petit moment à une alternative à windows et mac (et je ne suis pas le seul) dans le monde du montage vidéo professionnel. Je connais déjà un peu Ubuntu et j'apprécie sa stabilité et son intuitivité (par rapport à windows). Je sais qu'il y a déjà des forums sur ce thème mais ils sont vieux et souvent fermés :sad:

    J'ai déjà testé les logiciels tels que Kino et Cinerella, logiciels que j'ai trouvés affreusement incomplets et peu intuitifs.

    J'aimerais savoir si vous connaissez d'autres alternatives, des logiciels que vous avez testés, vos impressions ...

    J'aimerais vraiment trouver un équivalent à Première Pro cs5.5 et même Avid Media Composer sur linux. Si cela existe, et je n'ai pas encore trouvé, ce serait :good:

    Merci d'avance

    Antoine
     
  2. mahimahi

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Le Grall dont tu rêves n'est pas encore né ! Et à mon avis, il ne verra jamais le jour. Pourquoi veux-tu un prog qui fasse tout ?
    Va lire ces pages et tu comprendras...
    AccUeil

    PS : et utiliser wine pour faire tourner les progs que tu as cités, tu as essayé ?

    Jean-Paul
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Antoine7063

    Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean-Paul pour ta réponse rapide :good:

    Je vais préciser le type d'utilisation que je fais en vidéo : ça passe du simple montage (docu ou film institutionnel) avec étalonnage de base jusqu'au court métrage de fiction bien travaillé en passant par la captation de pièces de théâtre.

    J'avais déjà utilisé Wine mais il a toujours une guerre de retard : Pour Premiere Pro il gère la cs4 depuis peu (et je me souviens qu'il a fallu le temps pour la cs3) alors que la cs5 est pour moi la première très bonne version de Premiere avec son excellent moteur de lecture "Mercury" qui lit tout et sur tout (le h.264 se lit et se retouche tout seul et sans beaucoup de rendu avec mon "vieux" AMD Phenom 1 @ 2.3 Ghz !!! Et on dit qu'il faut des toutes grosses machines avec des I5 ou I7) et ses effets avancés qui ne m'obligent plus à tout le temps passer sur After Effects.

    De toute façon, dans le cas ou on utilise Premiere sous Ubuntu, pour faire du compositing je devrais passer tout de même sur Windows 7 :sad:

    Pourquoi m'orienter vers linux ? Sa stabilité, sa puissance, sa gratuité !!! 300€ pour seven Ultimate, moi ça me fait très mal. Surtout que si faut changer une pièce majeure du pc (carte mère ou disque dur) on perd cette damnée licence :col:

    J'ai entendu parler du "nouveau" (enfin du vieux qui revient) LIGHTWORKS. Je l'ai téléchargé sur Windows (oui je n'ai pas linux sur mon pc le plus puissant) et je le trouve ... comment dire ... TRES peu intuitif et j'attend les tutos (s'il y en aura). Mais à première vue, il me semble déjà bien complet en version gratuite (mieux que le miteux Cinerella) et il fonctionne plutôt bien. La logique de montage est clairement professionnelle mais je me pose des questions sur le titrage, l'étalonnage me semble rudimentaire (bien utile pourtant pour le multicam), le monde de l'audio a été oublié et je n'ai aucune envie de me taper Audacity !!!

    Enfin, je suis bien conscient que ce ne sera pas pour tout de suite, mais pourtant linux n'est pas une plate-forme videoless, grâce ses très bons logiciels de compositing et 3D. Linux-video n'est-il que pour ILM, Pixar et Dreamworks ?
     
  4. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

    Envisageant d'essayer LIGHTWORKS, j'ai voulu le télécharger mais je n'ai pas pu car il semble qu'il faut être inscrit. C'est ce que j'ai cru comprendre car je suis nul en anglais.
    Si quelqu’un a le mode d'emploi, je le remercie d'avance!
     
  5. Antoine7063

    Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ptipaul, sur Lightworks il te suffit en effet de t'inscrire. Une fois l'inscription validée (je ne sais plus s'il y a un mail), tu pourras accéder au lien de téléchargement.
    Pour ma part, je trouve ce logiciel, en absence de tutos ou de mode d'emploi, peu intuitif.
    Pour tes connaissances en anglais, c'est un peu dommage car le logiciel est totalement en anglais (à l'instar d'Avid Media Composer !). Il est vrai que ça n'aide pas les francophones (mais si tu as l'habitude des programmes tels Première Pro ou Media Composer, je pense que avec du temps et de la patience tu pourras monter sans problème des séquences simples).
     
  6. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Antoine7063,

    Bon , avec pas mal de temps et le traducteur Babel Fish, j'ai quand même réussi à m'enregistrer. Il faut effectivement une adresse mail valide!
    Dès que j'ai un moment je le télécharge et après je verrai bien car effectivement il n'y a pas beaucoup de personne qui le trouve facile d'accès!
    J'ai l'expérience de seulement Adobe Première éléments.
     
  7. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

    J'ai réussi à télécharger Lightworks et les codecs Matrox VFW mais je ne sais pas dans quel ordre faire l'installation ?
    Peut-être que ça n'a pas d'importance?
     
  8. Antoine7063

    Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que ça n'a pas d'importance, mais si tu viens de Adobe Premiere Elements, tu seras assez désorienté (je viens - et je reste - de Première Pro et Media Composer)
     
  9. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Antoine,

    Je crois que j'ai réussi à installer LigtWorks er les codecs Matrox (dans cet ordre), pas évident quand on ne connait pas l'anglais........
    C'est vrai que ça risque d'être plus que difficile si une traduction française tarde à venir, à réserver pour occuper les moments de temps libres!...
     
  10. juliendu24

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir:hello:
    si çà peut aider, j'ai plusieurs fois utilisé kdenlive et openshot sous ubuntu, et je doit dire que pour du gratuit c'était pas trop mal, c'était à peu près stable, avec des outil pour la retouche, au pire tu peux télécharger un live-cd de ubuntu-studio qui a déjà ses deux programme pré-installé, çà pourra te donner une idée:-), accompagné du logiciel handbrack pour la conversion de toute sorte( si mes souvenir son bon ?)
    très bonne soirée à toussss:good::good:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Bonjour,

    J’ai réellement testé sous UBUNTU « Openshot » et « Kdenlive » :

    « Openshot » est très stable et super bien intégré dans UBUNTU (Unity), l’interface est superbe et la « timeline » est particulièrement intuitive. Ce projet semble super prometteur, mais pour le moment il reste encore en retard sur « Kdenlive » au niveau des fonctionnalités.

    « Kdenlive » est un peu moins stable, mais les plantages ne sont jamais catastrophiques, on arrive systématiquement à récupérer son travail au redémarrage de l’application ou de la session.
    L’intégration est moins efficace, il semble comme son nom l’indique prévu pour tourner dans un environnement KDE (KUBUNTU par exemple).

    Pour mes montages, j’utilise donc essentiellement « Kdenlive ».

    Je ne suis pas un professionnel, mais j’ai du temps et de l’imagination et j’ai toujours réussit à réaliser mes modestes projets. Je n’ai jamais atteint les limites de « Kdenlive » en ce qui concerne les effets (audio et vidéo), les transitions, les encodages (AVCHD, DNxHD, …), etc ...

    Le seul bémol pour le moment, la stabilisation d’image.

    Une solution est livrée avec la dernière version de « Kdenlive ». N’ayant pas encore suffisamment testée cette nouvelle fonctionnalité, je n’ai pas réussit à obtenir un résultat correct.

    En espérant avoir été utile.
     
  12. Guest2022-01-11

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Ardour (ardour - the digital audio workstation) qui, sans l'avoir encore essayer de manière approfondi, me semble à la hauteur de logiciels comme Audition ou Cubase voire peut être même Pro Tools (à voir avec des ingé son). Il est par défaut sur Débian, s'installe facilement sur Fedora (yum install ardour dans le terminal) et fonctionne bien sur Mac.

    Il existe également Muse (Main Page - www.muse-sequencer.org). D'après ce que j'ai pu voir, ça semble être à un niveau en dessous d'Ardour mais bien plus intéressant qu'Audacity par exemple.

    Deux logiciels à envisager peut être.

    Prometteur est bien le premier qui m'est venu à l'esprit quand j'ai essayé kdenlive. Il me rappelle Première version 5, pas CS5 mais avant qu'il passe en version "Pro", c'était il y a quelques années déjà. J'aime tout particulièrement son option de sauvegarde automatique des projets. L'ayant testé sur Mac j'ai pu voir comment il est encore instable (rappelons que ce n'est pas encore une version 1), mais son système de récupération de sauvegarde de projet, avec une capture d'écran de la timeline, est vraiment efficace.

    VLMC (VideoLAN - VLMC, open source video editor - VLMC) peut être un projet prometteur également mais il reste au stade d'expérimentation pour le moment.

    Malgré tout ça on est loin, malheureusement, d'un équivalent au Media Composer d'Avid. Lightworks peut être le premier mais, malgré les annonces, il se fait attendre sur les distributions GNU-Linux.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Personnellement, malgré les annonces et publicités diverses, je ne crois plus en ces projets, car c'est vraiment l'Arlésienne :

    VLMC (VideoLAN - VLMC, open source video editor - VLMC) : jamais vu de version fonctionnelle.

    Lightworks : la liste des restrictions et problèmes connus de la dernière version est édifiante (alors que le projet est sur les rails depuis au moins 2 ans maintenant).

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Bonjour studioamoi,

    Tu as sorti mon propos de son contexte :non:

    Quand je parle d'un projet prometteur je ne fait pas référence à "Kdenlive" mais à "Openshot".

    Personnellement, je trouve "Kdenlive" très aboutis.
     
  15. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    J'ai vu cet article avant hier, peut être du neuf du côté de Lightworks pour la version Ubuntu linux en Alpha :
    [Phoronix] Lightworks Is Almost Ready For Linux Release

    il y a un peu moins de 2 mois ils parlaient d'une sortie proche des versions alpha/beta :
    Hi Res Screen Recording of Lightworks for Linux Booting from Ubuntu Desktop

    faisant suite aux annonces du Nab 2012 il y a 2 mois
    Editshare demonstrates 64 bit Lightworks and Lightworks for Linux in Tech Previews at NAB 2012

    :)
     
Chargement...

Partager cette page