module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un festival made by repairnautes

Discussion dans 'Faire son film' créé par ebmars, 3 Juillet 2005.

Tags:
?

un festival made by repairenautes?

1. super !!!!

4 vote(s)
    44.4%
  2. oui, pourquoi pas.

4 vote(s)
    44.4%
  3. bof

1 vote(s)
    11.1%
  4. ah non!

0 vote(s)
    0.0%
  1. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerai soumettre une idée aux repairnautes.

Partons d'un début de synopsis et faisons notre film.
    Le début de l'histoire est imposé, de préférence un huis clos avec peu de personnes, ainsi le tournage serait court, ce film ne demanderait pas de gros moyens. Par lieu d'habitation, les repairenautes se regrouperaient ou feraient leur équipe de tournage, travailleraient sur une même base d'histoire et créeraient leur scénario, découpage technique ...
    On imposerait une durée du court maximale et on pourrait confronter nos films sur internet.
    Si cette idée vous plait, faites des propositions et débattons sur la façon de procéder.
    Un festival made by repairnautes serait, je pense, une idée sympa !!!!!

2. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça peut être interessant, bien que SUper fastidieux à monter je pense, mais si ya des repairenautes de Caen a part moi, pourquoi pas, j'ai passer plusieur annonçe comme quoi je chercher de 'laide pour INCURABLE, mon premier court-métrage en devellopement de puis 2 ans et demi(voir http://www.incurable-lefilm.fr.st ) et je n'ai eu malheuresement aucune réponse.
    BONNE CHANCe.

3. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être me suis-ja mal exprimé car je ne vois pas un quelconque enthousiasme à cette idée malgré pas mal de visites?
    L'idée c'est de partir d'une idée de base du style, par exemple, un vrp se rend chez quelqu'un pour lui vendre ce que chacun voudra. Ensuite libre à chacun de donner la suite qu'il veut.
    Ce qui serait intéressant, c'est de confronter les scénari, la façon de filmer, le jeu des acteurs, les chutes... Tout ça dans un cadre, une même situation de base, une durée limitée.
    J'ai pensé à un huis clos pour que chacun avec sa caméra, les lumières dont il dispose puisse réaliser son film.
    Un ami m'a dit que peut-être ce genre de projet n'intéresserait pas car il serait trop restrictif pour l'imagination.
    Que ceux qui ont un avis sur cette idée, pourquoi c'est bien ou non, ce qu'il faudrait plutôt faire, s'expriment.

4. Coolcooljonny

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso ca me dit carrement. Mais sutout au niveau du scénar (la réa me prendrait trops de temps), quitte à le donner a d'autre gens qui le réaliseraient.
    Et je pense que les restictions justement sont un trés bon moteur pour l'imgination. et ds le milieu pro, la réactivité sous la contrainte est trés valorisé...
    Je tourve le choix du huit clos pertinent
    Et en poussant le concept, un nombre définie de personnage (ainsi que l'age ou le sexe ou la nationalité) et de pièces
    Ou alors un thème
    ex: la rédemption, le revenche, le canular,etc (à choisir avec un vote)
    Il faudrai bien sur définir une date et une durée
    En tout cas moi je suis partant

John

5. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'y vois plus un début, une situation de base imposés, un personnage clé avec un certain métier, ou plus précisément une mission, l'âge, le sexe, sa couleur de peau ou sa place sociale importent peu, ce serait à chacun de définir ça. Et puis selon les acteurs qu'on peut avoir, il n'est évident de correspondre à un "cahier des charges" trop contraignant.
    Quant au thème, chacun est attiré par un sentiment, chacun selon sa vie peut et veut faire passer un message. Des contraintes oui, mais pas trop pour arriver à ce que les films soient vraiment différents et que surtout un maximum de personnes puissent participer.
    Ce qu'il faudrait je pense, c'est définir un lieu, une durée, et surtout une date limite du genre fin 2005, début 2006.

6. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    " Une personne arrive devant une porte. Elle porte une valise. Elle est habillé classique. Elle sonne. La porte s'entrouve. La personne demande qui est là..."

Voilà le début imposé de l'histoire. Le film ne devrait dépasser 10 mn.
    Quant au lieu, devant la porte et/ou non derrière celle-ci.

Ce début a le mérite de ne brider l'imagination de personne. A chacun d'y exprimer ce qu'il veut et comme il veut.

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

7. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu essayes de relancer ton projet là ? Tu le proposes mal, si tu veux que des gens s'y interesse de plus prés, il faut que ça soit codifier, bien ficelé, on va pas s'arrêter des heures sur un individu qui propose vaguement un projet, on passe notre chemin.;)

8. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Codifions alors.
    Quels codes proposerais tu?

9. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai pas de temps à consacrer à ton projet virtuel, désolé :o , uen prochaine fois peut être, la susi blindé pour la rentrée, je vais aider un pote pour son premier court, je vais m'occuper du club audiovisuel de mon lycée, et j'écrit et prépare pendant tout l'été "www.INCURABLE-lefilm.fr.st", mon premier court métrage pour le tournée dès la rentrée, voilà, désolé . :rolleyes: Tien moi j'ai un scenar pour des adolescants qui voudrait se tripper à tourner un film dans une maison de campagne, si tu le veux... Je l'avais fait pour un mec, mais il a cassé les liens avec moi.. va savoir pourquoi.
    Voilà. +

10. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je propose c'est que les quelques personnes que ça intéresserait proposent des choses.
    Quant à ceux que ça n'intéresse pas qu'ils passent leur chemin.

Oui, je relance le sujet, mais si je vois que personne n'accroche, je ne vais pas ad vivam eternam relancer cette idée.

Tu voudrais que tout soit ficelé et codifié. Je propose simplement une idée qui pourrait correspondre à la philosophie du repaire :
    intéractivité, démocratie et ouverture sur le monde et les autres.

11. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il ne faut pas oblier le mot "virtualité" qui je crois est une grosse barrière à ton projet.

12. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne te cache pas que la chose est compliquée mais ça fait 2 ans que tu travailles sur un court. L'histoire a l'air pas mal et l'affiche est réussie, bravo.
    Mais 2 ans pour un court!!!

Les choses virtuelles sont universelles.

Cela dit, je ne t'en veux.

En tous cas, j'aimerai voir ton court quand il sera fini, si il est à la mesure de l'affiche, il sera très bon.

Sinon pour ton histoire d' ados, merci, ça va. Je supporte déjà celles des enfants d'amis.

13. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est là tout le défis, qu'il soit à la mesure de l'affiche lol :D . He bien tu verras tout ça, en temps venu. Mais c'est mon premier court, et en faite, le truc ,c 'est que le scenario, l'idée de base est pas fait pour être realisé en 3 mois, enfin ce que je veux dire, c'est que j'ai déja fait plusieur version du scenario, et que j'aurais pu trés bien, le tourner avec des moyens ridicules, qui ont évoluer, mais le thème du filme me tient à coeur et mérite que j'évolue avec avant de le tourner en faite, donc, j'ai fait au cours de ses 2 ans et demi, different réécriture, des essais de touranges plus ou moins foireux, j'ai eu des ruptres avec des membres de l'équipe de base, et j'ai surtout aprrit,e n faisant beaucoup de montage, en lisant des bouquin, en naviguant sur le net, et donc tout ça fait que le film sera lancé quand je me sentirais pret tout simplement ! et c'est pour bientot , donc moi je tiendais au courant tout le monde, car je tien à ce projet ENORMEMENT, voilà ;) TCHAO

14. labouillure

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Bah moi, je trouve l'idée pas bête du tout !
    Se regrouper par région, et faire un petit film, ca peut etre sympa, si tout el monde est motivé.
    Si ca se fait, dites le moi, j'en serai !
    Sachant que je suis en plein tournage d'un CM que j'espère présenter au concours du mag Camera Video, ainsi qu'au festival >OffCourt de Trouville.
    Par contre, g'ai pas de matos, à part une mini DV sony, et un trépied, un malheureux micro shure qu'est pas vraiment fait pour ça.
    voila, tenez moi au courant

15. Coolcooljonny

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Projet rentrée 2005

Avec des amis nous montons une asso dans ce genre
    N'hésitez pas à me contacter

Collectif International d’Audiovisuel (CIA)
    (Titre provisoire)
    ASSOCIATION LOI 1901
    Objectifs

L’association se fixe trois objectifs principaux dont vont découler toutes ses activités :

• Pédagogie

Créer une communauté de personnes intéressées par la création audiovisuelle et souhaitant s’enrichir par l’échange de connaissances, de compétences, de techniques et de points de vue.

• Diversité

Multiplier les approches de la création audiovisuelle en faisant appel à des personnes issues d’univers variés et complémentaires (écoles de cinéma, formations d’infographistes, écoles d’architecture, associations, etc.) en France et à l’étranger (au Québec et dans les pays francophones dans un premier temps puis en Europe et dans les pays anglophones).

• Réseau

Développer un réseau local (puis national et international) regroupant professionnels de l’audiovisuel, amateurs passionnés, associations, institutions publiques et étudiants de divers cursus souhaitant diversifier leur approche et tisser des liens dans ce milieu.

Concept du Kino

• Rencontres
    o Un rendez-vous mensuel est organisé entre les membres du collectif autour d’une projection.
    o Les membres de l’association définissent à l’avance un thème et une contrainte pour la prochaine création audiovisuelle.
    o Le mois suivant les participants se retrouvent pour montrer leur création, échanger avec les autres membres et les intervenants, et former les équipes pour le prochain Kino en fonction du nouveau thème.
    o Il ne s’agit donc pas d’une compétition mais bien d’un système d’apprentissage par l’échange
    o Chaque année, une projection spéciale permettra de montrer au public les meilleures créations de l’année. La sélection sera effectuée en interne par les participants et les professionnels.

• Styles de création
    o Les créations peuvent être de tous types : film de fiction, expérimental, d’animation 2D ou 3D, clip musical, banc-titre, etc. La durée maximale est de 10 min.
    • Participants
    o Il n’y a pas de critères restrictifs, le collectif et les Kinos sont ouverts à tous.
    o Les participants peuvent se constituer en équipes ou participer seuls, selon les projets et les affinités de chacun.
    o Les équipes ne sont pas figées et peuvent changer d’un Kino à l’autre.
    o Les membres peuvent contribuer à plusieurs projets pour le même Kino.

• Invités
    o Des intervenants professionnels sont invités à chaque projection des Kinos. Ils échangent avec les participants après la projection, donnent leur avis et conseillent les participants.
    o Certains sont des intervenants permanents ou réguliers, d’autres sont invités occasionnellement.
    o Les intervenants peuvent intégrer des équipes et prendre part aux Kinos de manière occasionnelle ou régulière selon leurs envies et leurs disponibilités
    • L’association
    o Les membres de l’association versent une contribution de princi
    o Seuls les membres de l’association participent à l’organisation des Kinos et déterminent les actions de l’association.
    o Les membres du collectif, qui ne sont pas membres de l’association, peuvent évidemment faire des propositions de thèmes, d’actions ou de moyens à l’association.

Moyens techniques
    • Site Web
    Vitrine de l’association et relais de son activité.
    Les rendez-vous et les thèmes, une fois fixés, seront visibles sur le site.
    Les participants pourront montrer l’avancement de leurs travaux et poser des questions techniques sur le forum.
    Ils pourront y créer des espaces spécifiques pour discuter des projets en cours, voire recruter d’autres membres du collectif sur leurs projets, dans le cadre des Kinos.
    Les participants régionaux (puis nationaux et internationaux) « livreront » leur film sur le serveur du site web à la même date que les participants locaux.
    Lieu de rencontres et d’échanges entre les membres du réseau.
    Le site assurera le lien permanent entre les différents membres du réseau, tant au niveau local, qu’au niveau national puis international.
    Les créations réalisées dans le cadre des Kinos seront disponibles en ligne.
    Les visiteurs pourront donner leur avis voire noter celles-ci.
    Une rubrique perso permettra aux membres d’exposer leurs travaux et leur savoir-faire.
    • Matériel de tournage
    L’association devra disposer de matériel de tournage : caméras DV (type PD 150), pieds, éclairages, matériel de prise son, consommables (K7, DV, Gaffer), etc.
    L’association devra prendre en charge la mise à disposition de ce matériel pour les participants des Kinos : partenariats avec des sociétés de production, répartition du matériel, etc.

Structure de l’association
    • L’association sera divisée en différents pôles aux activités bien déterminées :
    o Le pôle partenariats
    Ce pôle prendra en charge la rédaction des dossiers de présentation de l’association, de demande de subvention, etc. Il devra rechercher des partenariats financiers et mettre en place des partenariats « en nature » pour les locaux de diffusion et le prêt de matériel notamment.
    o Le pôle Kinos
    Ce pôle s’occupera de l’organisation des Kinos. Recherches des thèmes et contraintes, des intervenants, constitution du réseau et liens avec les participants. Mise à jour de la partie Kino du site web. Récupérations des créations. Logistique des projections et des débats.
    o Le pôle intendance et logistique
    Ce pôle gèrera l’ensemble des ressources et du matériel mis à disposition de l’association. Sa mission est de contribuer au bon déroulement des tournages en cours. Il centralisera les informations sur les lieux de tournages, les acteurs disponibles, les techniciens bénévoles, etc.
    o Le pôle communication
    Ce pôle prendra en charge l’ensemble de la communication externe et interne de l’association : de l’évènementiel à l’institutionnel en passant par le référencement web. Il devra mettre en place les stratégies de communication pour le recrutement des membres.
    o Le pôle multimédia
    Ce pole s’occupera de la conception de l’ensemble de la charte graphique et de toutes ses déclinaisons. Son action se fera en étroite relation avec le pôle communication. Il devra mettre aussi en place le site web. Ce dernier sera ergonomique et réactualisable aisément par les membres de l’association et ceux du collectif, qui contribueront à son développement et à sa notoriété.

Opportunités
    Environnement
    • Aucune structure similaire n’existe en Gironde, en Aquitaine, ni même en France.
    • De nombreux étudiants et amateurs sont frustrés d’évoluer seuls ou en petit groupe. Ils sont demandeurs de ce type de structure fédératrice. Beaucoup recherchent un cadre pour laisser libre cours à leur créativité.
    • La notion de pont entre les différentes formations et approches de la création audiovisuelle est encore marginale et mésestimée.
    • Il existe d’ores et déjà une équipe conséquente prête à s’investir dans l’association et le collectif
    • De nombreux intermittents souhaitent transmettre leur savoir et leur savoir-faire. Beaucoup souhaitent aussi s’investir dans des projets non lucratifs mais formateurs.
    • Des contacts positifs sont déjà établis avec des partenaires potentiels, privés ou institutionnels.
    Partenaires envisagés
    • L’ATIS
    • La Région Aquitaine
    • Aquitaine Image Cinéma
    • La DRAC
    • Le CNC
    • Le Conseil Général de Gironde
    • Les Kinos québécois
    • Les associations de cinéma
    • L’association C’est par ISIC
    • Des sociétés de production
    • Des Ecoles de graphisme
    • Des collectifs de graphistes
    • L’ISIC
    • Le SICA
    Concours
    • Défi jeunes
    • Concours européen Envie d'Agir
    • Action – Développement, de l’Office Franco-Québécois Jeunesse

Contraintes
    Humain
    • Développer le réseau en amont :
    o Professionnels (partenariats en nature, participants, intervenants,etc.)
    o institutions, écoles,
    o associations, etc.
    o Un gros travail doit être effectué pour l’international, en matière de communication.
    Site web
    • Le site Web doit également être opérationnel rapidement, de même que la charte graphique de l’association.
    • Un serveur web performant doit être disponible dans les plus brefs délais pour un fonctionnement optimal du site web,
    Logistique
    • Trouver une(des) salle(s) de réunion/diffusion sur Bordeaux
    • L’association doit être mise en place dès la rentrée 2005 :
    o statuts, préfecture,
    o banque,
    o institutions,
    o organisation interne, etc.

Evolutions de l’association
    • Etape 1 : lancement

Mise en place de la structure de l’association, des contacts locaux et internationaux. Mise en ligne du site. Organisation des premiers Kinos au niveau local, puis national et international. Présentation aux différentes institutions. Mise en place des partenariats, recherche de subventions.
    • Etape 2 : diversification

Selon la demande et l’envie des membres, on peut envisager de diversifier l’activité de l’association en mettant en place par exemple :
    o un atelier d’écriture autonome
    o un atelier de fabrication de matériel de tournage (travellings, décors, etc.)

• Etape 3 : acquisition de matériel de tournage
    Dès que les finances le permettent, achat de matériel de tournage, voire location d’un local pour l’entreposer. Le matériel sera destiné aux membres du collectif pour la réalisation de films dans le cadre des Kinos.
    • Etape 4 : premier Défi Audiovisuel Aquitain
    A plus long terme on peut envisager d’organiser des week-ends sous forme de défi où les membres « s’affrontent » en équipe pour faire un film sur un thème imposé durant 48 heures.

Chargement...

Partager cette page