module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tutorial] Matte de luminance

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Julien W., 1 Janvier 2004.

Tags:
  1. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!


    Le fait d'avoir travaillé récemment sur la programmation d'un keyer pour Shake m'a fait penser à vous parler de la matte de luminance.
    Mais qu'est-ce que c'est? Je pense que vous avez tous entendu parler du chroma keying, de "l'incrustation chromatique". Ce procédé crée une matte à partir des couches chromatiques de l'image, donc à partir des couleurs.

    La matte de luminance est elle, comme son nom l'indique, créée à partir de la couche de luminance de l'image.

    Vous allez me dire, et vous avez tout à fait raison, qu'il est nettement plus facile de préparer un plan pour une incrustation chromatique, car il suffit de placer derrière le sujet un fond de couleur unie qui n'est pas présente sur le dit sujet. Pour une matte de luminance, comment peut-on définir le plan pour réussir à détacher le plan totalement du fond? Et bien comme vous en doutiez on ne peut tout simplement pas.

    Mais tout ça pour quoi alors? Pourquoi essayer de créer une matte qui ne sera de toute façon incomplète, et donc inutilisable?

    C'est là qu'intervient toute la subtilité de la chose. Les connaisseurs de l'échantillonnage DV 4:2:0 ou 4:1:1 doivent sûrement déjà avoir entendu parler de la couche de luminance et de sa fameuse propriété; sa résolution quatre fois supérieure aux deux couches chromatiques! Qui dit résolution supérieure, dit plus d'informations, et donc plus de détails!

    Maintenant imaginez combiner une matte chromatique complète, basée sur une image peu détaillée, à une matte de luminance, concervant les moindres détails tels les cheveux, les reflets, etc.
    Cette technique n'est pas nouvelle. Elle est utilisée par l'incrustateur de DVGarage par exemple, DvMatte. A quoi bon ce petit tutorial alors?

    Contrairement aux autres programmes de compositing tel Shake, créer une matte de luminance sous After Effects n'est pas facile. Il y a bien le Luma Keyer, mais il est non-linéaire, ce qui signifie qu'il n'y a pas de dégradés dans la matte, donc pas de semi-transparances, alors pour les détails c'est raté!
    Cependant j'étais persuadé qu'il y avait une solution de le faire manuellement. Comme j'avais programmé ceci le jour d'avant pour Shake, j'avais déjà une bonne idée de la procédure générale qu'il faut suivre.
    La première chose à faire et de récupérer la couche de luminance de l'image. Malheureusement c'est plus facile à dire qu'à faire, car il ne suffit pas, comme on pourrait le croire, de désaturer l'image! Et vu que mes connaissances en la gestion des couches dans After Effects est relativement limitée, j'ai du essayer tout les outils qu'on a à disposition.

    [​IMG]

    Voici donc la marche à suivre pour isoler la couche de luminance. Sélectionnez l'image, allez sous Effects/Channels/Shift Channels. Là, sélectionnez Luminance dans le menu déroulant pour les propriétés Take Red, Green et Blue From. Faites attention à conserver Alpha pour Take Alpha From.

    [​IMG]

    Voilà, vous avez la couche de luminance. Maintenant pour tirer pleinement de cette couche pour créer la matte, il faut effectuer une petite subtilité. Dupliquez cette couche et ajoutez Effects/Channels/Invert. Vous obtenez l'inverse de la couche de luminance.

    [​IMG]

    Cachez pour l'instant cette nouvelle couche et occupez vous de la première. Pour supprimer les zones non-désirées, ajoutez Effects/Adjust/Levels. Augmentez progressivement l'Input Black jusqu'à la disparition du gris foncé. Ensuite, diminuez légèrement l'Input White pour éclaircir les zones claires. Mais attention, ne poussez pas trop, car sinon la matte s'aliasera, et c'est pas top si l'on veut conserver les détails.

    [​IMG]

    Maintenant on va pouvoir passer à la deuxième couche. A quoi elle sert au juste? En fait, je la qualifierait de matte complémentaire. Alors que la première matte ne garde que les zones claires de l'images, la deuxième va conserver les zones foncées. Remarquez toute fois que selon l'image, l'ordre peut être inversée (vous obtiendrez donc tout d'abord une matte de luminance basée sur les zones obscures, et ensuite une matte de luminance basée sur les zones claires, mais dans tout les cas, le résultat sera le même). Bref, pour cette nouvelle couche, procédé de la même façon. Ajoutez Effects/Adjust/Levels, augmentez l'Input Black et diminuez l'Input White. Vous constaterez alors que vous devez nettement plus pousser les niveaux, et que les informations retirées sont moindres. C'est normal, et ce sera toujours le cas. Parfois il se peut qu'une des couches de retire absolument rien d'utilisable. Et comme je l'ai déjà précisé, suivant l'image, il peut s'agir soit de la première, soit de la deuxième. Cela dépend principalement de l'éclairage et de la couleur du fond (je n'en suis pas totalement sûr, à vrai dire je n'y ai pas vraiment réfléchis, mais d'après ce que j'ai vu la première matte est la meilleur lorsque le plan est tourné sur fond bleu, alors que la deuxième matte est la meilleur lorsque le plane est tourné sur fond vert).

    [​IMG]

    Maintenant que vous avez les deux mattes de chrominances, superposez-les avec un simple "Screen" et le tour est joué; vous avez votre matte de chrominance. Admirez tout les détails qu'elle contient...

    [​IMG]

    Mais au détriment des certaines zones, qui sont despéremment noire. Pas de soucis, il suffit de les combler avec une simple matte chromatique classique (attention à ne pas créer une matte chromatique trop "grosse", qui dépasserait les contours de la matte de luminance et qui la rendrait alors inutile). La matte chromatique de l'exemple ci-dessous est vraiment très moche, désolé j'ai fait ça en 1 min. Mais c'est vraiment juste un exemple pour vous montrer comment combler les trous de la matte de luminance...

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Voilà j'espère que ça pourra vous être utile... Je ne dis pas que c'est la solution à tout vos problèmes, mais pensez-y lorsque vous n'arriverez désepéremment pas à conserver certains détails! Dans mon keyer pour Shake, le résultat est meilleur car le keyer chromatique n'est pas mauvais et est très adapté à cette situation (des contours légèrement "rétractés" pour ne pas recouvrir la matte de luminance), mais bon... combinez la matte de luminance avec toutes sortes de keyers chromatiques, comparez les mattes obtenues, essayez! Bonne chance et bonne soirée!
     
    #1 Julien W., 1 Janvier 2004
    Dernière édition: 8 Avril 2004
  2. herbert_muda

    herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    764
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici donc la marche à suivre pour isoler la couche de luminance. Sélectionnez l'image, allez sous Effets/Canaux/correspondance des couches. Là, sélectionnez Luminance dans le menu déroulant pour les propriétés pour "Rouge, Vert et Bleu depuis". Faites attention à conserver Alpha pour "Alpha depuis".

    [​IMG]

    Voilà, vous avez la couche de luminance (il s'agit d'un claque en fait). Maintenant pour tirer pleinement de cette couche pour créer la matte, il faut effectuer une petite subtilité. Dupliquez cette couche et ajoutez Effets/Canaux/Inégatif. Vous obtenez l'inverse de la couche de luminance.

    [​IMG]

    Cachez pour l'instant cette nouvelle couche et occupez vous de la première. Pour supprimer les zones non-désirées, ajoutez Effets/réglages/Niveaux. Augmentez progressivement le noir en entrée jusqu'à la disparition du gris foncé. Ensuite, diminuez légèrement le blanc en entrée pour éclaircir les zones claires. Mais attention, ne poussez pas trop, car sinon la matte s'aliasera, et c'est pas top si l'on veut conserver les détails.

    [​IMG]

    Maintenant on va pouvoir passer à la deuxième couche. A quoi elle sert au juste? En fait, je la qualifierait de cache complémentaire. Alors que la première matte ne garde que les zones claires de l'images, la deuxième va conserver les zones foncées. Remarquez toute fois que selon l'image, l'ordre peut être inversée (vous obtiendrez donc tout d'abord un cache de luminance basée sur les zones obscures, et ensuite une cache de luminance basée sur les zones claires, mais dans tout les cas, le résultat sera le même). Bref, pour cette nouvelle couche, procédé de la même façon. Ajoutez Effets/Réglages/Niveaux, augmentez le noir en entrée et diminuez le blanc en entrée. Vous constaterez alors que vous devez nettement plus pousser les niveaux, et que les informations retirées sont moindres. C'est normal, et ce sera toujours le cas. Parfois il se peut qu'une des couches de retire absolument rien d'utilisable. Et comme je l'ai déjà précisé, suivant l'image, il peut s'agir soit de la première, soit de la deuxième. Cela dépend principalement de l'éclairage et de la couleur du fond (je n'en suis pas totalement sûr, à vrai dire je n'y ai pas vraiment réfléchis, mais d'après ce que j'ai vu le premier cache est le meilleur lorsque le plan est tourné sur fond bleu, alors que le second est le meilleur lorsque le plan est tourné sur fond vert).

    [​IMG]

    Au final, vous obtenez ceci :
    [​IMG]

    Maintenant que vous avez les deux cache de luminance, superposez-les avec un simple "Ecran" et le tour est joué; vous avez votre cache de luminance. Admirez tout les détails qu'elle contient...

    [​IMG]

    Mais au détriment des certaines zones, qui sont despéremment noires. Pas de soucis, il suffit de les combler avec une simple cache chromatique classique (attention à ne pas créer un cache chromatique trop "grosse", qui dépasserait les contours du cache de luminance et qui le rendrait alors inutile). Le cache chromatique de l'exemple ci-dessous est vraiment très moche, désolé j'ai fait ça en 1 min. Mais c'est vraiment juste un exemple pour vous montrer comment combler les trous du cache de luminance...

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Voilà j'espère que ça pourra vous être utile... Je ne dis pas que c'est la solution à tout vos problèmes, mais pensez-y lorsque vous n'arriverez désepéremment pas à conserver certains détails! Dans mon keyer pour Shake, le résultat est meilleur car le keyer chromatique n'est pas mauvais et est très adapté à cette situation (des contours légèrement "rétractés" pour ne pas recouvrir le cache de luminance), mais bon... combinez le cache de luminance avec toutes sortes de keyers chromatiques, comparez les caches obtenues, essayez! Bonne chance et bonne soirée!

    Traduction : Herbert_Muda/Ziboo
     
  3. Shaal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    101
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello ! Super tuto qui va sans doute servir a bon nombre de personnes qui se prennaient la tête auparavant :lol:


    Mais il y a un truc que je n'arriva pas a trouver dans l'expliquation ... c'est l'histoire du cache Chromatique ... Je connais un filtre chromatique dans "esthétique" et ca ne fait aperement rien...


    Quel est la marche a suivre pour pouvoir remplir de blanc :D ?
     
  4. herbert_muda

    herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    764
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lorsqu'on parle de cache chromatique, Juju et moi on entend "cache créer par un keyer". Ce qui veut dire un cache fait par les keyer de AE (Color différence key, linear color key..) voire par les plug in comme ultimatte, Zbig, Dvmatte etc. Ce qu'on voit en noir et blanc c'est tout simplement le matte (=cache).
     
  5. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais, un cache chromatique c'est un cache créé par une incrustation chromatique (ce que fait la plupart des keyers sur le marché).
     
  6. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. barthelemy_jonatha

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand on est à la fin, comment on fait pour tout remettre en couleur?
     
  8. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ne remet rien en couleur. On utilise le résultat noir/blanc comme masque sur la séquence d'origine (Channel/Set Matte).
     
  9. charly53

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    G pa compris a partir du noir/blanc
    je cite:"Mais au détriment des certaines zones, qui sont despéremment noire. Pas de soucis, il suffit de les combler avec une simple matte chromatique classique (attention à ne pas créer une matte chromatique trop "grosse", qui dépasserait les contours de la matte de luminance et qui la rendrait alors inutile). La matte chromatique de l'exemple ci-dessous est vraiment très moche, désolé j'ai fait ça en 1 min. Mais c'est vraiment juste un exemple pour vous montrer comment combler les trous de la matte de luminance...
    je nai pas compris cette partie là

    merci de m' expliquer
     
  10. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un masque est une image noir/blanc, ok? Le noir étant la transparance, et le blanc l'opacité.
    Lorsque tu crées un masque de luminance, généralement certaines zones qui devraient être blanches sont noires. Par conséquant, si tu désires qu'un final ces zones soient opaques, et donc blanches, il faut les combler.
    La meilleur façon de les combler, c'est de superposer un masque chromatique avec le mode de transfert "Ecran".
    L'avantage d'un masque de luminance, c'est la qualité des bords. Par conséquant, il faudrait surtout s'occuper des bords. Si l'intérieur du sujet est pas totalement blanc, on le remplit avec un masque de chrominance imprécis (mais on s'en fout, car les bords précis, on les a déjà avec la luminance).
     
  11. charly53

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et comment on fait pour obtenir ces images(les 3 dernieres de star wars)quel est la marche a suivre?
     
  12. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben je viens de te l'expliquer...
    La première est le masque de chrominance, la deuxième est le masque de chrominance superposé au masque de luminance avec le mode de transfert "Ecran", et la dernière c'est l'image d'origine avec un Set Matte ou un Track Matte.
     
  13. charly53

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il fau un plug in pour faire ca avec AE 5.0
     
  14. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Biensûr que non...
     
  15. charly53

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et comment on fait pour avoir un set matte ou trackmatte
     
Chargement...

Partager cette page