module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tutorial] Lightwrap

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Julien W., 2 Janvier 2004.

Tags:
  1. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un effet souvent simulé en compositing est le lightwrap. Cet effet se produit lorsqu'un sujet est placé devant une forte source de lumière; on a alors l'impression que le sujet est envellopé en partie par la lumière. Cet effet artistique obtenu par un éclairage "trois points" par exemple est bien utile lors d'une incrustation, car il permet d'améliorer l'interaction entre le sujet et le fond, permettant ainsi un compositing plus réaliste (au même titre qu'une correction colorimétrique, etc.).

    Bien que plusieurs plugins payant permettent de produire un lightwrap en un clic, je vais vous expliquer comment en faire un tout simplement sans outils extérieurs.

    Nous avons tout d'abord besoin de trois calques: le sujet, la matte du sujet, et le fond. Quelque soit le type d'incrustation que vous effectuez, vous avez forcément accès, d'une manière ou d'une autre, à ces trois calques. Vous pouvez télécharger les trois calques que je vais utiliser, ainsi que le projet, à cette adresse.

    Pour commencer importer ces trois calques dans une nouvelle composition. Cachez la matte, et appliquez à la calque du sujet l'effet Channel/Set Matte, en sélectionnant la matte importée comme paramètre Take Matte Form Layer et spécifiez Luminance pour le paramètre Use For Matte.

    Vous obtenez alors le sujet détouré sur le fond; la première étape de toute incrustation!
    Maintenant que vous avez ceci, nous pouvons commencer la création du lightwrap. Comment cela va-t-il se présenter? C'est assez simple, il s'agit en fait d'une copie du fond, très floue, qui va se superposer à la composition avec le mode de transfert Add. Cette copie doit cependant être limitée par une nouvelle matte qu'il va falloir créer à partir de la matte de base, pour qu'elle ne soit visible que sur les bords du sujet, et invisible sur le fond ainsi que sur le centre du sujet!

    Pour créer cette nouvelle matte, suivez les instructions suivantes. Tout d'abord, créez une nouvelle composition et importez-y la matte deux fois. Cachez-en une, et appliquez les effets suivant à l'autre.
    Blur & Sharpen/Fast Blur avec une valeur de 30 (ceci va bien entendu dépendre de votre gout personnel, mais dans notre cas, 30 me semble approprié) et la case Repeat Edge Pixels cochée.

    Channel/Invert sans modifier aucuns paramètres.

    Adjust/Levels avec un Input White à 90%, pour augmenter un peu l'intensité (à ajuster selon votre goût).

    Et pour finir Channel/Set Matte en sélectionnant la calque que vous avez caché au préalablement et en spécifiant, comme précédemment, Luminance pour Use For Matte. Vous voyez, vous obtenez une nouvelle matte que vous aller utiliser pour cacher les parties indésirables de la copie du fond, floue, que vous superposerez à votre composition. Cliquez ici pour voir à quoi elle devrait ressembler.

    Pour ce faire, importez cette nouvelle composition dans votre composition de départ. Dupliquez votre fond, placez-le en haut de la composition, appliquez lui l'effet Blur & Sharpen/Fast Blur avec une valeur de 100, et la case Repeat Edge Pixels cochée, ainsi que l'effet Channel/Set Matte en sélectionnant, vous l'aurez compris, la composition que vous venez d'importer, avec, comme toujours, Luminance sélectionnée pour Use For Matte. Maintenant, pour terminer, changez le mode de transfer de ce calque en Add.

    Voilà, vous avez votre lightwrap sans avoir fait recourt au moindre plugin tier, elle n'est pas belle la vie?


    [​IMG]
     
    #1 Julien W., 2 Janvier 2004
    Dernière édition: 8 Avril 2004
  2. aki122

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce tutoriel !
    Je suis en train de l'essayer mais je galère un peu avec les appelations car ma version d'After est française, et je suis un peu à la ramasse dès que les fonctions sont en anglais. Y aurait-il une bonne âme pour m'indiquer les fonctions en français SVP ? Depuis tout à l'heure je tâtonne en essayant un peu au hasard, par déductions, mais là je suis censée avoir fini et je n'obtiens rien qui ressemble à un lightwrap...
     
  3. logicalnot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    491
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce tut. Malheureusement les liens ne fonctionnent pas. Est-il également posible d'y ajouter des screenshots — ça enlevera le coté abstrait de l'exercice.
     

Partager cette page