module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

transitions tremblantes sous PP2

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par bilboquet, 15 Décembre 2006.

1. bilboquet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré le problème suivant:

Des transitions générées sous Première apparaissent saccadées sur un moniteur analogique alors qu'avec un moniteur numérique il n'y a pas de problème. En utilisant le diaporama d'encoreDVD 2, je me suis rendu compte que les transitions générées à ce niveau ne posaient pas ce problème. Les séquences utilisées sous PP2 ont été préalablement désentrelacées.

2. azerthop

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pourquoi as-tu désentrelacé ? Et si oui comment ?
    As-tu essayé en conservant l'entrelacement ?

Manu

3. bilboquet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    :jap: Merci de t'intéresser à mon cas

J'ai désentrelacé car j'avais vu sur le forum Adobe que le non désentrelacement était la cause d'images saccadées sur un téléviseur CRT. Comme c'était mon cas, j'ai désentrelacé et, effectivement, les travelings ou mouvements trops rapides ne donnaient plus lieu à tremblement sauf pour les transitions.
    Depuis mon S.O.S., j'ai essayé de désentrelacer à l'exportation sous première et cela marche.....sur un téléviseur CRT mais, sur un TFT ou un vidéoprojecteur, les transitions donnent maintenant lieu à une sorte de tremblement que je n'avais pas avant.
    J'ai lu un certain nombres d'articles traitant du sujet mais, si je concois qu'une transmission "tout numérique" entre la source et le diffuseur donne des résultats différents, je ne vois pas la différence entre un téléviseur CRT et un TFT recevant un signal PAL.

Si tu peux éclairer ma lanterne, d'avance merci

JP
    :)

4. azerthop

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je pense que c'est un problème de trame.
    En général les trames ne posent pas de problème et il n'y a pas besoin de désentrelacer.
    Tu ne dois désentrelacer que dans 2 cas :
    - diffusion sur un moniteur informatique (ou vidéoproj en sortie de carte graphique)
    - si tu veux te rapprocher du look progressif du cinéma (attention fluidité travelling)
    Es-tu dans ce cas ?

Dans les autres cas il est préférable de ne pas désentrelacer car cela réduit la résolution de l'image. Ton monitoring sur ton écran PC ne sera pas optimum, mais dès que tu visionnera ton film sur une TV (tube ou LCD) tout rentrera dans l'ordre. Ceci est normal et il n'y a rien à faire.

Donne-moi les infos suivantes :
    -quel est le format d'origine de tes images (DV, fichiers avi avec quel codec...)
    -quel sera le support final de ton montage : DVD, fichier avi, divx...
    -comment tu veux le diffuser : sur TV à partir d'un DVD, vidéoprojection en sortie PC...

A+
    Manu

5. bilboquet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    :jap: Bonjour manu,

Les infos sont les suivantes:
    Images provenant d'un camescope Canon XM1 en mode DV
    Le support final est un DVD
    la diffusion se fait à partir d'un lecteur DVD soit sur un TV à tube soit sur un vidéoprojecteur

J'ai lu attentivement ta prose mais je reste ceptique sur l'absence de nécessité de désentrelacer car, tout mouvement un peu rapide dans l'image s'effectue par saccade si je ne désentrelace pas.
    En écrivant ces lignes, une idée m'a traversée l'esprit: vérifier si d'anciens montages déjà transférés sur DVD avaient le même problème. Réponse: Oui. Comme je n'avait rien fait pour désentrelacer, les mouvements rapides sont saccadés mais les transitions sont correctes.
    Les fichiers VOB générés le sont via Encore DVD qui lors du transcodage regénère un balayage entrelacé trame inférieur en tête.
    A+
    JP

6. azerthop

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je suis formel. Tu obtiens le maximum de fluidité en mode entrelacé. En effet, dans ce mode tu as 50 trames/secondes, ce qui garantit précisément la fluidité des mouvements. En désentrelacé (=progressif) tu as 25 images complètes/seconde, ce qui donne un rendu différent, proche du cinéma, mais justement avec un effet de saccade dans les mouvements rapides ou travelings.
    Normalement, pour l'utilisation que tu souhaites faire de ton montage, tu n'as pas à changer quoique ce soit au niveau des trames, sinon tu vas détériorer la qualité de l'image.

Essaie de controler tes rushes directement avec ta caméra sur une TV. Si le résultat est bon, il ne faut pas désentrelacer !
    Asure-toi que tes rushes ont bien été filmés en entrelacé, peut-être ta caméra était réglée en mode progressif (certaines le font). Dans ce cas, il faut paramétrer correctement premiere pro dans les options projet.
    Derniere possibilité : pour une raison "non-identifiée", les trames de tes rushes sont inversées. Tu peux les remettre dans l'ordre dans première (clic droit dans un clip sur la timeline, options de trame, inverser...).

Mais je t'assure qu'il ne faut pas désentrelacer dans ton cas. Je connais bien ce problème, je suis technicien video. Autre raison pour laquelle il ne faut pas désentrelacer : les lecteurs DVD le font très bien si besoin.

A+
    Manu

7. bilboquet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai bien compris l'intérêt de ne pas désentrelacer mais, en réalité, je ne désentrelace pas réellement puisque je désentrelace sur la timeline de première pour réentrelacer à l'encodage avec Encore DVD.
    Ceci étant, je n'ai pas paramétré le caméscope pour acquérir les images en 25P mais j'aimerais savoir quelle est la méthode pour savoir quelle première demi trame est générée par le camescope?

J'ai aussi vérifié que mes séquences directement issues du camescope et visualisées sur un téléviseur sont bonnes.

Merci par avance de bien vouloir éclairer ma lanterne

JP

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    En acquisition DV c'est toujours la trame du bas qui est prise en premier.
    Pourquoi désentrelaces tu sur la timeline pour réentrelacer à l'encodage avec Encore DVD?
    fais tout le traitement en entrelacé.
    @+

9. bilboquet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour modérateur,

Mon problème est que si je fait tout le traitement en entrelacé, les traveling ou les mouvements rapides apparaissent saccadés.
    Si je désentrelace les séquences sur la timeline avant montage les images sont bonnes mais les transitions apparaissent saccadées.
    Si je ne désentrelace qu'à l'exportation avant encodage et réentrelacage sous Encore DVD, je ne constate plus de problème, les images et les transitions sont fluides

Conclusion: J'ai résolu mon problème mais je ne comprend ni pourquoi ni comment. c'est la raison de ma demande sur ce forum.
    Je suis en train de faire un nouveau montage en suivant cette méthode afin de voir si elle se vérifie.

Merci d'avance si tu as une explication à cette bizarrerie que je semble être le seul à rencontrer

A+

JP

10. krystal k.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    salut, javais connu ce probleme, en mode interlacé les transition fluide et video saccadait, et en désentrelacé le contraire (transition saccadée mais video fluide)

Je sais plus comment j'ai résolu ce probleme mais je pense que ca un lien avec "interpolated field" ou "interpolation des champs" mais as tu essayer "inversion trames dominantes? sinon il y'a un effet dans premiere que tu glisse sur la video "interpolated field" ou bien "interpolation des champs", pour tester, fais ceci en restant en mode interlacé
    1 er test : essaie inversion des trames dominantes (click droit sur la video interlacé sur la time line et options des champs) et exporte en dv avi interlaced.
    2 ème test : laisse tel quel la video sur time line en interlaced, et apllique effet "interpolated fields" ou "interpolation des champs (je connais pas le nom exact en francais) et exporte en dv avi interlaced, A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous