module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transferts

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par TVA, 7 Janvier 2004.

Tags:
  1. TVA

    TVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je me suis inscrit au Repaire récemment pour un autre sujet. Mais j'ai lu avec beaucoup d'attention ce forum dédié aux transferts argentique vers numérique.

    1. J'ai fait effectuer un transfert de 12 minutes de 8mm par la société citée plus haut. Résultat : lamentable. Flou, couleurs à peine regardables, tout cela pour 52 euros. J'ai rappelé la Société, coup de chance, je suis tombé sur le patron qui m'a conseillé de lui renvoyer le tout. Au bout de 2 semaines effectivement le résultat était meilleur, probablement parce que j'avais insisté.

    2. Je procède moi-même à des transferts "artisanaux" avec les méthodes décrites dans ce forum, + quelques petits "trucs" grapillés à droite et à gauche. Les résultats sont nettement meilleurs que chez les pros, notamment au niveau du contraste et des couleurs.

    3. Je suis maintenant retraité et j'en ai fait mon occupation principale. Pas mal de gens commencent à me confier du travail, parce qu'en plus je procède au montage par la suite (titres, effets spéciaux, musiques), ce que ne font pas - ou alors très cher - les sociétés spécialisées. D'où mon sobriquet TVA (Transferts à Valeur Ajoutée). Attention, ce n'est pas de la pub : je ne souhaite pas avoir trop de clients, le bouche à oreille est largement suffisant.

    Bon courage à tous.
     
  2. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je suis preneur moi qui beaucoup de transferts.

    Stumpy
     
  3. TVA

    TVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je constate que l'âge moyen des "Repairenautes" qui discutent dans ce forum n'est pas très éloigné du mien. Bon, j'ai eu la chance de partir à la retraite à 56 ans (j'aurais pu rester jusqu'à 60 mais j'avais envie de faire autre chose).

    Des conseils ? Mais j'ai l'impression d'avoir affaire à des pros, pour certains c'est même leur boulot d'après ce que j'ai compris.

    En fait, pas grand-chose à rajouter à ce que j'ai lu, sauf pour l'écran : je conseille d'utiliser une feuille de Canson (ou autre marque) A3 plutôt que A4, et surtout pas de papier blanc mais du gris clair, ce qui permet d'adoucir les contrastes (jolis en projection mais mal digérés par nos caméscopes numériques).

    Sinon j'utilise un projecteur Heurtier bi-film, un peu poussif à froid mais excellent après quelques minutes de chauffe, parfois un Eumig 903 pour le super 8, et je filme avec un Canon MV400I, même pas tri-CCD. Je laisse la balance des blancs en auto, la vitesse au 50ème et surtout la mise au point manuelle (il suffit d'épingler une photo sur l'écran avant la projection).

    J'en reviens aux autres procédés. Le plus connu (le télécinéma) donne vraiment des résultats très moyens, avec une image que je qualifierai d'artificielle. Mais c'est vrai que la plupart des gens en sont satisfaits car pour la plupart ils n'ont plus de matériel depuis longtemps et revoient leur film avec plaisir. Ils ont oublié la qualité des projections d'antan !

    Bien, le film sur la parade du cirque. Pas facile d'avoir un si bon résultat avec du WMV.
     
  4. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut TVA et bonjour la classe et pour moi aussi la retraite du moins je l'espère.

    Merci pour la parade.

    En ce qui concerne le papier pour la projection j'ai utilisé dernièrement un papier couché qualité photo sur lequel j'avais imprimé un gris à 18% et effectivement cela adouci les contrastes, mais lorsque les films sont du genre 'fromages blancs" le gris apparait j'ai donc laissé tomber pour le moment.

    Au sujet des télécinémas personnellement je n'ai jamais vu de transferts fait avec ce genre de matériel donc je ne peux pas juger.

    Stumpy
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut TVA,
    Je n'aime pas le papier comme écran, surtout en petites surfaces car c'est une texture fibreuse et sur des images détaillées avec des contrastes élevés, les fibres font office de diffuseurs et rééclairent les petites zones sombres (effet de hâlo). En utlisant des surfaces plus importantes, A3 ou plus, la dimension relative des fibres par rapport à la taille de l'image rend l'effet moins perceptible. De plus il faut un écran très fin pour éviter l'effet de diffusion de la lumière dans la masse de l'écran.
    J'ai obtenu mes meilleurs résultats en peignant au pistolet un carton épais format A2 (carton d'encadreur) avec une peinture blanche très mate en couche mince. De la peinture blanche barytée pour façade d'immeuble est vraiment remarquable par son coefficient de réflexion et son aspect mat. Le coefficient est très proches des surfaces étalons à base de baryum que l'on trouve dans les outillages professionnels pour mesures optiques. L'autre avantage des surfaces de projection assez grandes est de rendre les petites imperfections d'écran invisibles pour la résolution limitée de la vidéo.
    Sinon pour les télécinémas, j'en ai fait avec diverses caméras et en flying spot et quand le matériel et l'opérateur sont à la hauteur, les images sont excellentes. C'est du matériel assez cher qui peut devenir rentable si on fait fréquemment des transferts à titre onéreux. Le Video Cine-Mate et le Video Work Printer dont j'ai donné les liens récemment sur le forum peuvent parfaitement être fabriqués à peu de frais par un amateur soigneux.
    Un VidéoProcesseur comme celui qu'utilise Stumpy est aussi un outil fort utile mais il ne permet pas l'usage d'un caméscope, il faut utiliser une caméra et un magnétoscope séparés. :)
     
  6. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    J'ai déjà eu l'occasion de préciser ailleurs que, très déçu de la mauvaise qualité des résultats obtenus lors de transferts réalisés par des laboratoires, j'ai tenté de faire le travail moi-même et j'ai obtenu de bien meilleures images en filmant directement l'écran avec un simple camescope DV.
    Plusieurs repairenautes, et en particulier Stumpy, ont longuement décrit leur méthode (très proche de la mienne).
    Il est bien évident que les résultats dépendent de plusieurs facteurs :
    - Qualité du film à numériser
    - Qualité du projecteur servant à la projection, et en particulier de son optique.
    - Qualité du camescope DV utilisé (pas forcément tri-CCD)
    - Soin apporté à l'opération, etc...
    Une petite recherche sur le repaire permettra à ceux qui sont intéressés de découvrir les précautions à prendre.

    Peut-être est-il possible d'obtenir des résultats encore meilleurs avec un télécinéma de qualité, mais à condition que les techniciens qui l'utilisent le fasse avec soin... Or, c'est rarement le cas.
    J'ai même eu la surprise de découvrir que la barre inter-image était visible en bas de l'écran sur une copie faite par un laboratoire ayant pignon sur rue. Ils n'ont même pas pris la peine de cadrer l'image avant de commencer le transfert.
     
Chargement...
Discussions similaires - Transferts
  1. BLONDINUS
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 126

Partager cette page