module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

transfert video de films super 8

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par GUILLAMO, 13 Avril 2004.

Tags:
  1. GUILLAMO

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    J ai pu lire dans le forum qu il existe un apareil americain a scanner les films super 8. Qui peut me dire combien cela coute et qui le commercialise en France? D autre part avec les boitiers de transfert de la marque goko quel en est le principe . Merci encore pour vos reponses et vos conseils.
     
  2. neuroG

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transfert de super 8
    Si tu as encore un projo super 8, tu peux tjrs projeter sur une feuille de papier (format A4) et filmer avec un caméscope DV.
    Ca marche pas mal du tout à condition de règler la fréquence de projection du super 8 sur celle du caméscope. Si ça t'intéresses, je te dirai comment faire très facilement.
     
  3. GUILLAMO

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ton conseil et j aimerai savoir comment tu positionnes le projecteur par rapport au camescope car il y a le probleme de l image qui se transforme en trapeze . D autre part mon projecteur est un elmo sc 18 et l objectif est tres en recul ce n est pas pratique de mettre le camescope en parallele avec le project.
    Pour ma part j aurai prefere essayer de scanner ou avec la boite de transfert. Je ne sais pas trop quoi faire pour avoir le meilleur resultat. Merci encore.
     
  4. vidéoperf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La boite de transfert est à proscrir, très souvent la qualité est inférieur comparer à la méthode de projection sur papier, qui est la plus simple mais pour moi la meilleur. Il est possible également de récupérer un transvidéo : projecteur super 8 qui possède un ccd incorporé, la qualité n'est pas forcément meilleur qu'avec la projection mais la mise en euvre est beaucoup plus aisée. Pour ce qui concerne le trapèze un bon réglage du camescope et du projecteur permet de nettement le diminuer voir de le supprimer.
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    GUILLAMO, tu as tous les renseignements à partir de ce thread récent. Les scanners existent en 8, Super 8 et 16 mm et les tarifs sont sur le site. Si le prix te paraît trop élevé, tu peux parfaitement envisager de faire le montage toi-même. Tu peux acheter séparément l'optique de renvoi. La qualité de transfert est maximale avec les scanners.
    La qualité peut être très bonne en télécinéma en respectant certaines contraintes techniques, la qualité finale dépendra de celle de la caméra.
    Prends le temps de relire ce qui a été posté sur les forums, le sujet a été abordé de nombreuses fois. :)
     
  6. neuroG

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GUILLAMO, pour numériser mes super8 avec un caméscope, le problème le plus important, pour moi, était celui du scintillement de l'image numérisée. Il faut réduire la fréquence de projection du super8 (18 images/sec * 2 =36) à 24/sec. Pour cela il suffit d'alimenter le projo avec un réducteur de vitesse pour moteur (variateur de vieil aspirateur si tu bricoles). Tu contrôles l'image enregistrée en connectant ton caméscope sur une TV. Tu réduis au variateur et quand elle ne scintille plus, c'est bon. En plus, l'image TV te permet de contrôler le cadrage, les couleurs...
     
  7. vidéoperf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il vaut mieux respecter la vitesse de l'enregistrement du film et régler le camescope avec la fonction CLS ou l'opturateur.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 577
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    c'est quoi ce nombre 36 ?

    Et quand le projo a un moteur asynchrone, tu le fais varier comment ?
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est en effectuant le télécinéma à la vitesse standard de la prise de vue que le papillotement est le plus gênant. Ça a fait l'objet d'explications détaillées sur le forum.

    En vidéo 50 Hz, pour le 8 mm comme pour le super 8, la cadence de projection qui ne provoque aucun papillotement avec un obturateur tri-pales est de 16 2/3 images par seconde, ce qui donne 50 impulsions lumineuses par seconde. Cette cadence est très convenable en 8 mm tourné à 16 i/s et convient aussi au Super 8 tourné en 18 i/s, donnant même plus de naturel aux mouvements des personnages filmés.

    Si le super 8 sonore a été tourné en 24 i/s pour la qualité du son, il faut projeter en 25 i/s avec un projecteur bi-pales.
    Ces règles s'appliquent également au 16 mm et au 35 mm.
    Cette cadence est la règle pour la diffusion des films à la télévision.

    Pour compléter l'info, les projecteurs dédiés au télécinéma en 60 Hz des films tournés en 24 i/s sont équipés d'obturateurs à cinq pales. :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page