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Transfert super8 vers DV avec WorkPrinter

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par MichelJ, 17 Juillet 2004.

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  1. MichelJ

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    WorkPrinter
    Comme je souhaite voir cette machine de transfert du Super8 sur DV dont certains dans les discutions en parlent, mais que personne n'a l'air d'utiliser, J'ai contacté le fabricant en lui demandant à qui il a vendu cette machine en France, mais il répond qu'il en a vendu mais ne veut pas donner de nom.
    Donc je repose ma question ici: qui a un workPrinter XP ?
    Merci
    MJ
     
  2. Vidéo98

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    Tu augmenteras tes chances d'avoir une réponse positive en contactant des forums 8 et Super8; ces forums sont généralement en anglais.
    Pour ma part j'envisage ultérieurement l'usage de ce type de scanner à film si mon budget me le permet. Pour l'instant je dispose d'un vieux télécinéma Sony et d'un vieux flyingspot S8 Nordmende. :)

    http://www.cinematography.com/forum2004/index.php?showforum=31
    http://8mm.filmshooting.com/scripts/forum/viewforum.php?f=1&sid=b550b6393c7712b6cc21d5b9f0cece58
    http://www.8mm.filmshooting.com/scripts/forum/viewtopic.php?t=6197
    :D
     
  3. mcr

    mcr

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  4. Marc

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    WorkPrinter arrivé

    Voilà , je viens de recevoir la bête.

    Le modèle est le : XP , à savoir :
    - projection sur une lentille,
    - prise de vue par caméra sans K7 (VX2000),
    - entrée caméra sur le PC (en F-W)
    - déclenchement image/image par une souris spéciale livrée
    avec un logiciel adapté : Cine-cap (90 $) que je viens d'acquérir
    (et qui est conseillé, ne pas utiliser Premiere car trop lent et trop gourmand, ne suis pas la cadence)

    Il faut etre patient pour le Workprinter : on commande, on paie , la cconstruction démarre et il faut attendre 3 mois env.

    Il faut en plus acquérir un transfo 220/110 et aussi un régulateur
    en amont pour etre sûr d'avoir du 110 en sortie et non 120 ou 130V (précision obligatoire). Là ce n'est pas le plus facile en France !

    Bref, j'ai l'ensemble complet.
    Plus qu'à essayer.

    Le logiciel Ciné-Cap semble très bien et cela surprend :
    à chaque déclenchement de souris (commandé par une inter/came dans le projo), le logiciel "enrichit" un seul fichier AVI d'image en image. Le fichier résultant est d'un poids plus que raisonnable.


    A noter une évolution récente avec un bloc capteur CCD que l'on peut ajouter ensuite (encore 1500 $ , en mono CCD).

    A suivre.

    Marc
     
  5. Vidéo98

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    Ne te fais pas trop de soucis pour la tension, la valeur nominale aux USA est de 117 Volts. Le seul problème que tu peux rencontrer est la température du transformateur du projecteur si le poids de fer n'a pas été dimensionné pour le secteur en 50 Hz.
    Eventuellement le remplacement du transfo d'origine par un transformateur 230 V/50 Hz ne devrait pas poser de gros problèmes et un bobineur professionnel devrait pouvoir te conseiller. Essaie d'abord et n'envisage cette manip qu'en cas de problème sérieux.

    Pour la qualité d'image, c'est bien sûr la qualité de la caméra qui sera déterminante.
    Vérifie aussi que la température de couleur de la lampe entre bien dans les limites de correction de la balance des blancs et que cette balance des blancs reste mémorisée pendant tout le transfert.
    Pour l'éclairage, vérifie que celui-ci est bien homogène. En cas de vignettage trop important, un petit morceau d'opaline pourra être utile.
    Tiens-nous au courant de l'avancée de tes manips.
    Si la marque d'origine du projecteur est lisible, peux-tu nous l'indiquer?
    :)
     
  6. MichelJ

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    enfin un heureux propriètaire de Workprinter

    Bonjour Marc

    et moi qui cherchait depuis longtemps à savoir si quelqu'un avait acheté ce fameux Workprinter ! mais je vois que Marc s'est equipé et je suis très interessé par ses commentaires, avant d'en faire moi-même l'achat.
    Je viens aussi de voir que, sur un autre forum, un autre workprinter vient d'etre livré.
    j'aimerai d'ailleurs voir si possible cette machine.
    En attendant tes commentaires, bon Work.
    MJ
     
  7. Stumpy

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    Bonsoir Marc.

    J'aimerai savoir le temps que tu mets pour transférer un film S8 d'une longueur de 120m.

    Merci

    Stumpy
     
  8. MichelJ

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    ben au pif 1heure 18minutes.
    si je me souviens bien, une bobine de super 8 dure 3mn15 pour 15metres.
    donc comme le workprinter avance à 6 images/secondes et que dans un film pris à 18images/secondes, il y a, dans les 120metres de film, 28080 images à refimer avec leworkprinter à la vitesse de 6/secondes, ça fait 1 heure et 18 minutes; sauf erreur de calcul.
    MJ
     
  9. Marc

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    Premiers essais

    Essais rapides hier soir :

    - Il faut bien un bon régulateur pour avoir pil-poil 110V et non 120V en sortie transfo, sinon la bete chauffe (brule meme et sent le cramé).

    - Essai de capture sur FireWire :
    coté Caméra sony VX2000 reliée au PC
    coté Projo : d'un petit bobineau de 3 mn (original pas bon en lumiere).
    Il travaille en 6 i/s ce qui est super pour préserver les films un peu fragiles.
    Avec Ciné-cap (acheté en plus) ou Premiere 6.5.
    Les 2 fonctionnent.
    Avantage Ciné-cap, simple, ludique et adapté.
    Premiere Pro n'a plus cette possibilité !
    Fichier AVI créé dans les 2 cas : 560 Mo.

    Reste à tester la meilleure méthode pour relire cet AVI à la bonne vitesse : 25 i/s dans Premiere contre 18 i/s pour le film.
    Dans un premier temps j'ai appliqué un ralenti à 72 % pour voir.
    Correct mais à creuser.


    L'ensemble mécanique du projo fait un peu "cheap" , 'fait maison' , 'presque léger' : bouton, souris avec prise cinch pour relier au projo, ...
    Les cinéphiles de la premiere heure ne seront pas dépaysés : cela fait un peu bricole.
    Mais bonne impression quand meme.

    Ce qui est le moins évident : le placement de la caméra.
    Au début , je n'avais rien compris (bien décrit pourtant mais en anglais).

    Là, il faut un pied avec une colonne à crémaillère, pour un réglage précis, sinon galère assurée. Le pied par ailleurs peut-etre très simple.
    Je ne suis pas encore sûr d'avoir fait le bon essai.
    Il me manque de travailler un bon original.

    Résultat :
    - plutôt conforme à l'original (qui n'est pas top , loin de là!)
    - pas de scintillement (prévu)
    - cadrage : quasi pleine image

    Voilà pour un début.

    Marc
     
  10. Stumpy

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    Bonjour MichelJ.

    Presque une 1 h 18 donc 78 minutes pour transférer 120 m environ 27 mn cela parrais très long.

    Actuellement j'ai 10 bobines de 120 m à transférer (1200 m) pour un temps de 780 mn = 13 heures bonjour le temps perdu car je n'ai pas que du transfert.

    Reste à prouver si ce système donne vraiment une bonne qualité d'image.

    Je reste donc avec ma méthode qui pratique le temps réel.

    Stumpy
     
  11. Stumpy

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    Réponse pour Marc.

    Bonjour la galère j'espère pour toi que tu ne fais pas des transferts tous les jours comme moi.

    Est-ce qu'il existe un SAV car si l'engin comme tu le dis chauffe et sent le cramé je te plains.

    Bon courage

    Stumpy
     
    #11 Stumpy, 21 Août 2004
    Dernière édition: 21 Août 2004
  12. Marc

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    Comparaison ?

    En pratique, c'est toujours un peu long pour la partie découverte
    et premieres mises en place. Une fois les repères pris, c'est quand meme simple.

    Pour la partie chauffe, il suffit de bien respecter les données contructeur. Avec un vrai 110V, pas de pb.

    Le temps n'est pas le plus important. Et il n'y a de capture K7 par la suite.
    La qualité de transfert est le premier critère et je perçois déjà un vrai pas par rapport à un essai sur le meme film.
    Une fois, la bobine lancée, c'est braucoup plus cool qu'un vrai projo, car justement la lenteur est un gage de sécurité, comme la tres faible chaleur de la lampe (négligeable on peut dire).

    Mais ce serait intéressant de faire un essai sur une meme bobine de 3 mn. Je veux bien faire l'exercice, si tu as une bobineau à preter.

    Marc
     
  13. Vidéo98

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    Si le temps de transfert est le critère essentiel, le WorkPrinter n'est pas la bonne solution. Il ne permet pas non plus le transfert direct du son, ce qui peut être un handicap pour certains travaux. Du fait de l'acquisition image par image, il nécessite l'usage d'un ordinateur et d'un logiciel permettant de reconstituer la cadence vidéo. Sa conception est celle d'un scanner à images fixes sur film petit format avec pour capteur image une caméra vidéo. C'est une méthode lente, mais en matière de qualité d'image, le WorkPrinter a un sérieux avantage car chaque image est scannée séparément dans les meilleures conditions. Les interpolations d'images manquantes sont calculées par le logiciel de capture et non par l'acquisition de la caméra.

    Si la sortie en temps réel est nécessaire avec lecture simultanée du son, en particulier pour avoir une meilleure rentabilité commerciale, la solution du télécinéma est plus efficace à condition de respecter quelques règles simples pour éviter barre de défilement et papillotement.
    Ce type de télécinéma est également proposé par le fabricant du WorkPrinter sous le nom de CineMate Pal et à un prix inférieur. C'est une optimisation de la méthode de Stumpy.
    Le choix de la cadence de 16 2/3 i/s élimine tous les défauts rencontrés habituellement avec les projecteurs dont la cadence de projection n'est pas ajustable. Cette cadence est celle qu'il faut adopter dans la méthode de Stumpy.

    La pièce maîtresse qui permet d'améliorer le transfert optique des images est le bloc optique à miroir, bloc d'ailleurs commercialisé séparément (Jumbo 3X condenser lens). Il permet de filmer directement la pellicule en assurant le redressement horizontal de l'image (la caméra est placée à l'envers pour la correction haut/bas). Avec cette optique il n'y a plus besoin de projeter sur un écran intermédiaire. Dans ces conditions, il faut remplacer la lampe de projection par une lampe basse puissance, ce qui est un avantage de sécurité pour le film.
    Ce bloc optique convient parfaitement pour la méthode de Stumpy en éliminant l'écran de projection intermédiaire, il réduit ainsi considérablement l'encombrement du système de télécinéma qui peut se placer sur une simple étagère. Il convient aux caméscopes à optique non interchangeable.

    Pour un usage professionnel, il est encore possible de simplifier le montage si une caméra tri-CCD à optique interchangeable et à inversion de balayage incorporée ne fait pas exploser le budget, la caméra travaillant en prise de vue macro directe de la pellicule. C'est ce type de caméra qui est utilisé dans la version Pro à $10 000 de MovieStuff. :)
     
  14. mcr

    mcr

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    Confusion avec le kinescopage.

    Avec la lampe d'origine, il n'y a pas plus de risque pour la sécurité du film qu'en projection normale. Les films sont tout de même destinés à être projetés ! Parfois même avec une lampe xénon ou HTI (projecteurs Beaulieu 708 HTI).

    Pas très pratique pour l'installation, alors qu'avec un écran... un simple pied suffit.

    Ce bloc optique coûte tout de même beaucoup plus cher qu'une feuille de papier blanc !... pour des résultats identiques et le seul avantage d'un gain de place.

    Enfin, j'ai pu comparer les résultats obtenus en utilisant les différents types de télécinéma, avec la méthode décrite par Stumpy (que j'utilise personnellement depuis longtemps)... L'image est aussi bonne, sans scintillement, ni dominante colorée.Certains télécinéma donnent d'ailleurs de moins bonnes images que cette méthode: l'Elmo et surtout le Goko.

    a+
    Bien cordialement.

    mcr
     
  15. Marc

    Modérateur So

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    Sans doute que je n'avais pas le bon projo classique (Elmo ST180 pour le S8 et un Heurtier bi-standard pour le 8), mais j'avais beaucoup de mal à régler la BdB, la luminosité. Et le resultat était très limite.
    Les multiples arrets et essais obligaient à rester en stand-by avec lampe allumée, d'où risques pour le film. Certains films fragiles ont cassé n fois. Le fait auusi de faire arret/depart sur la camera compliquait la tâche.
    Je viens d'essayer un nouveau film avec le Workprinter, et sans réglages de Bdb ,ni luminosité, j'ai tout de suite un bon équilibre et des couleurs plus claquantes qu'en projection directe. La netteté me semble plus pointue aussi.
    Pas de scintillement non plus (je n'avais pas de projo classique à vitesse variable).
    Grande douceur aussi dans le transport du film (pas de cabestan)

    L'idéal serait bien sûr d'avoir l'additif bloc CCD en face de l'objectif pour avoir du 'tout en un'. Mais c'est un mono CCD et pas les réglages comme sur la VX2000.
    Sinon, comme dit Video98, il faut faire exploser le budget.

    Marc
     
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