module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

transfert super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par koloko, 22 Février 2005.

Tags:
  1. koloko

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    lors de l'enregistrement du transfert de mes films super 8 via un boîtier de transfert vidéo universel(POLESTAR BMW0803), l'image sur le dépoli d'entrée est net sans scintillement, par contre en enregistrement une catastrophe :la couleur rouge prédomine(asphalte des routes rouge,les personnages teintés rouge, et même les pelouses ont une prédominante rouge,le tout accompagné du scintillement de la lampe du projecteur)
    Je n'ai pas réussi à effectuer les réglages pour avoir une amélioration
    projecteur:HEURTIER SUPER 8-240
    camescope:SONY DCR-TRV238E
    merci de vos conseils
     
  2. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    En haut à droite bouton "recherhce" ce sujet a déjà été traité.

    Stumpy
     
  3. koloko

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transfert

    sur "recherche transfert"pas trouver de reponse a part ma demande.n'ai trouvé que des essais de transfert avec bricolos mais pas de soluces pour anomalies de restitutions d'images merci
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    On a déjà précisé plusieurs fois que l'utilisation des boitiers de transfert n'est pas la meilleure solution (risque de voir apparaître le grain du dépoli, un point chaud au milieu de l'écran, etc...)
    La meilleure solution consiste à projeter sur un petit écran.
    Tu peux jeter un oeil ici (les deux appareils utilisés en plus du projecteur et du camescopes ne sont pas indispensables ; tu peux enregistrer directement sur cassette, dans le camescope) :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=69347
    D'autre part, pour supprimer le scintillement, il faut diminuer la vitesse du projecteur (légèrement au dessus de 16 im/sec pour les projecteurs ayant un obturateur à 3 pales), pour tous les films tournés à 18 im/sec. Il est également possible de jouer sur la durée des obturations du camescope, lorsque cela est possible.
    Un écran de contrôle relié à la sortie du camescope permet de juger les résultats.
    Enfin, il est possible d'éliminer la dominante rouge avec n'importe quel logiciel de montage (après la capture, bien entendu).

    Bien cordialement.

    mcr
     
  5. koloko

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transfert

    j'ai aussi utilisé la capture sur l'ecran de projection normal (en toile plastifiee)mais l'image obtenu est nulle( contours pas net image trouble) c'est pourquoi j'ai utilise la boite de transfert avec le resultat decrit plus haut,d'ou ma question
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu peux essayer de remplacer le dépoli de ta boîte de transfert par une lentille convergente de quelques dioptries et de bonne qualité. :)
     
  7. Chewie67

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis nouveau dans le forum depuis aujourd'hui, mais j'ai une bonne expérience du transfert cinéma vers de la vidéo.

    Pour faire court l'Heurtier 8-240 n'est pas vraiment bien pour faire du transfert, car il a une ampoule à filament qui donne une couleur jaune au départ.

    Le Prob que t'as, c'est déjà ça ! En deuxième temps, il faut que tu vérifies si t'as une bonne balance des blancs. Il faut la refaire souvent, en fait, à chaque changement de tons, ou de température de couleurs pour bien rattraper les couleurs qui on un peu flanchées avec le temps.

    Le dépoli je n'aime pas non plus, l'écran blanc mat ou brillant genre un mur peint en blanc et le mieux. (Pas d'écran de projection dia bas de gamme).

    Ta caméra dois être débrayé en tout : mise au point, BdB, diaf et tout faire en manuel. La netteté se régle au début, et normalement ce n'est pas trop la peine dis toucher, sauf si tu dois ouvrir le diaf à fond pour compenser un film tourné en basse lumière, donc tu perd de la profondeur de champ, donc la netteté à retoucher.
    L'effet de scintiment disparé relativement bien sans retouche en post-prod quand tu dispose d'une caméra type XL1 ou XL2, (ce que j'ai ) elles disposent d'une fonction cinéma 25ip, ce qui signifie qu'elle transforme 2 demi trames en une image complète comme du ciné ! Le scintillement vient principalement du fait que l'image vidéo est divisé en 2 et le ciné non !

    Après le reste : couleur, luminosité, contraste si il y a besoin sont récupérable en post-prod par un soft comme Première !

    En espèrant que ça t'aideras !

    A+
     
  8. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Non c'est du "cisaillment d'image" ce phénomène ce produit surtout dans les panoramiques rapides car le vitesse d'obturation en Super 8 est très lente(30éme de seconde)

    Voir images.

    [​IMG]

    [​IMG]

    Ci-dessous l'image de l'ours juste après.

    [​IMG]

    Le scintillment est du à la vitesse de défilement du film par rapport à la vitesse d'obturation du camescope.

    Pour 18 ips il faut que de le film dans le projecteur défile à 16,66 ips pour une vitesse d'obturation du camescope au 50ème de seconde et pour le 24 vitesse du projecteur à 25 ips camescope au 70ème de seconde.


    Pour info ma méthode ICI

    Stumpy
     
  9. Chewie67

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Personnellement je n'ai de cisaillement que quand les dents d'entrainement qui se sont décalées, et il me suffit d'appuier sur un bouton pour qu'elles se recalent instantanément.

    Pour le scintillement je me mets toujours en 25i progressif sur ma XL1 et c'est nickel en 18i. J'ai plus de prob de scintillement si je baisse la vitesse. Par contre avec la XL2 le prob ne se pose plus, car elle déscend la vitesse au 30éme tandis que la XL1 que jusqu'au 50ème ! La cadence TV quoi !

    Au 70ème je ne c'est pas comment tu fais, moi ça marche pas, j'ai trop de scintillement !
    Je passe au 60éme avec mon autre proj pour le 8mm, 9,5 et 16mm qui lui est en 16i de défilement et en 110V avec une fréquence de 60Hz.

    Par contre pourquoi tu ne transferts pas directement sur un PC pour monter sur un soft ?
    C'est plus simple, tu n'enregistres sur aucune bande, donc aucun risque de perte, pas d'usure mécanique de la cam ou du scope, et quand même vachement plus souple pour monter !

    A+
     
  10. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Le "cisaillement" dont tu parles est du à une boucle qui s'est résorbée lors du défilement du film dans le projecteur et effectivement il y a un bouton qui permet de refaire cette boucle.

    Cela ce produit lorsqu'il y a des perforations abimées ou une collure mal faite.

    Ce dont je parle c'est de l'image vidéo suite à un transfert.

    Si tu fais image par image sur ton logiciel de montage tu te rendras compte de ce phénomène.

    je vais même plus loin dans certains DVDs du commerce on retrouve le cisaillment, et si tu as l'oeil exercé ce phénomène existe aussi sur certains reportages TV.

    Tu as raison c'est au 60ème, j'ai le doigt qui a glissé:lol: :lol: :lol:

    Tout simplement car, en tant que prefessionnel je préfère les mettre sur K7 DVDCAM ( je possède 2 scopes DVCAM 1 DSR 11 et 1 DSR 25) ensuite je transfère sur PC et avec le client je titre, je supprime les flous etc etc...


    Stumpy
     
  11. Chewie67

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    citation:
    --------------------------------------------------------------------------------
    Ce dont je parle c'est de l'image vidéo suite à un transfert.

    Si tu fais image par image sur ton logiciel de montage tu te rendras compte de ce phénomène.

    je vais même plus loin dans certains DVDs du commerce on retrouve le cisaillment, et si tu as l'oeil exercé ce phénomène existe aussi sur certains reportages TV.
    --------------------------------------------------------------------------------

    Je ne suis plus, mais il ne me semble pas que j'en ai t'en que ça !
    Je vérifirais !



    citation:
    --------------------------------------------------------------------------------
    Tout simplement car, en tant que prefessionnel
    --------------------------------------------------------------------------------

    Ex aequo ! T'es d'où au fait !
    Tu m'exuces, mais je ne connais personnes sur ce forum je suis un tout neuf de 2 jours !



    citation:
    --------------------------------------------------------------------------------
    je préfère les mettre sur K7 DVDCAM ( je possède 2 scopes DVCAM 1 DSR 11 et 1 DSR 25) ensuite je transfère sur PC et avec le client je titre, je supprime les flous etc...
    --------------------------------------------------------------------------------

    Oé, c'est ce que je faisais aussi, mais depuis 1an, je transfère en direct sur le PC.
    Comme ça je suis sur de la qualité, y a 0 perte et surtout mon scope n'ait pas sollicité, donc pas d'usure mécanique ni de têtes !


    A+

    Chewie67:bravo:
     
  12. Chewie67

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh pourquoi mon smileys s'est mit tout en bas et pas là ou je voulais ??!
     
  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Petite question subsidiaire sur le tranfert S8 (peut-etre déjà évoquée).

    Et si au lieu de projeter sur un papier ou un écran, on projetait directement vers l'objectif de la caméra. On pourrait peut-etre gagner le grain du support papier et autres déformations ?

    Est-ce que l'expérience a été tentée ?

    D'accord on serait à l'envers gauche/droite, mais un coup de filtre (flip horizontal) sur la Time-line et c'est fini.

    Marc
     
  14. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    C'est possible, à condition de mettre une lentille de valeur appropriée entre le projecteur et la caméra. L'utilisation d'un miroir argenté en surface permet de remettre l'image dans le bon sens.
     
  15. Chewie67

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    citation:
    --------------------------------------------------------------------------------
    Et si au lieu de projeter sur un papier ou un écran, on projetait directement vers l'objectif de la caméra.


    C'est possible, à condition de mettre une lentille de valeur appropriée entre le projecteur et la caméra. L'utilisation d'un miroir argenté en surface permet de remettre l'image dans le bon sens.
    --------------------------------------------------------------------------------


    Salut, je ne sais pas comment tu ferais, mais normalement il faut un endroit ou la lumière doit se refléter, ou plutôt se fixer !
    Et direct dans un objectif quelqu'il soit, en toute logique il y a une tel répartition de lumière que déjà tu n'y verrais rien à part un halo flou artistique, donc comment récupérer une image projecter par un faisceau de lumière sur une surface de verre asphèrique ??

    Néanmoins la question est bien soulevé, car dans la pratique tout objectif est conçu pour récupérer et concentrer la lumièr epour fixer une image sur un néga ou une bande !

    Paradaxoal hein !!
     
Chargement...

Partager cette page