module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

transfert Analogique -> DV et DV -> PC

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Erwan, 23 Juin 2002.

Tags:
  1. Erwan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    Principe pour les films non muets : il y a du son !...


    Conscient que je viens de faire faire un pas de géant à toute la communauté dans sa plus large expression, je me permets maintenant quelques questions plus terre à terre :

    Tout d'abord, quand on transfère de l'analogique vers le DV (par exemple sur un caméscope avec Analog In), comment et par où passe le son ?
    Est-ce par l'entrée audio, la prise S-Vidéo ?

    Deuxième question : lors de l'acquisition du caméscope vers le PC :
    le son et la vidéo passent-ils tous les deux par la prise IEEE1394 ?

    Question annexe, dans le cas où les signaux audio et vidéo sont transmis séparément :
    Comment ça se passe au niveau de la synchronisation image/son ?

    that's all Folks !
     
  2. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le transfert analogique numérique :
    - la vidéo passe par un câble de préférence en Y-C
    - l'audio passe par un autre câble ou plutot deux autres câbles car tu es en général en stéréo

    Dans le transfert DV PC
    -l'ensemble son, image, signal de commande, passe par la prise DV
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Phil a répondu pour le cas général.

    Pour le cas particulier où tu effectues un transfert entre camescope analogique et camescope DV doté d'un connecteur SVHS mais aussi des connecteurs cinchs blanc et rouge (souvent gérés ensemble sur le même jack), il faut que ton camescope analogique ait des sorties séparées correspondantes (SVHS + cinchs rouge et blanc pour le son stéréo ou 3 cinchs jaune pour la vidéo et rouge, blanc pour le son).

    En cas d'acquisition analogique par 2 cartes distinctes, l'une pour l'image, l'autre pour le son (cas de la DC 10 de Pinnacle), le son est synchronisé sur la time line au prix d'un paramétrage farfois fastidieux.

    En cas d'acquisition DV, l'image et le son sont synchronisés par la même carte. Il faut cependant paramétrer ses entrées audio en fonction des paramétrages du camescope, sans quoi on peut rencontrer des problèmes sérieux (cas de l'EZDV de Canopus).

    Bob
     
  4. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé bob !
    quand on pause la question : "Deuxième question : lors de l'acquisition du caméscope vers le PC : le son et la vidéo passent-ils tous les deux par la prise IEEE1394 ? "

    il me semble que celà implique qu'on possède une carte IEEE et donc qu'il n'y a pas besoin d'évoquer la capture analogique de type DC10. Trop d'explications tue l'explication :-)))

    Autre point : quand tu as du matériel correct et digne de ce nom, il n'y a aucun paramétraga à faire en dv dans la mesure ou l'IEEE permet de récupérer les fichiers son et image. Sur aucune carte sérieuse je n'ai eu à paramétrer du décalage son image.
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comme tu y vas ...

    S'cuse Phil, la 1ère question était
    Cette question portait a priori sur le transfert d'un camescope analogique vers un camescope numérique. Cela me semble clair quand je lis en outre l'énoncé de la 2è question.

    Car ensuite, Erwan posait distinctement la 2è question suivante concernant cette fois l'acquisition à laquelle tu as répondu de manière très claire et succinte.

    Donc ici, y'a pas de quoi me chercher des poux !

    Ensuite, il y avait une question annexe qui ne concerne pas la carte IEEE puisque Erwan s'interroge sur l'acquisition en cas de séparation des 2 signaux, comme sur la DC 10. Il demande en effet :
    Là encore, tu pousses un peu parce que je tente de répondre assez succintement. Si tu connaissais une carte analogique basique, telle la DC10, tu saurais que lorsque tu fais l'acquisition du son de manière séparée, tu dois paramétrer cette acquisition du son à chaque capture. Or ces paramétrages et reparamétrages sont fastidieux et pénalisants : tu l'oublies lors de l'acquis, tu dois recommencer ta capture, sans quoi elle est muette !

    Enfin, dans le cas de l'EZDV, que j'évoque cursivement, si l'on paramètre une fois 32 Khz et une autre fois 44 ou 48 KHz, on a bien des surprises. On doit tout jeter et tout reprendre de manière séparée (en fait, il faudrait donner des explications encore plus longues pour être tout à fait clair).

    S'cuse donc d'être aussi bref ! ;)

    Bob
     
  6. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heureusement que je met des :-)) dans la remarque sinon je me serai fait enguirlandé.
    Si tu veux mettre une couche alors :-))) que se passe-t-il dans le cas ou le signal vidéo analogique est en YUV, le signal audio en asymétrique et sachant que le signal synchro est dispo uniquement sur la sortie composite de la carte :-)))

    La question annexe est sans objet car il suffit de répondre oui à :

    Deuxième question : lors de l'acquisition du caméscope vers le PC :
    le son et la vidéo passent-ils tous les deux par la prise IEEE1394 ?

    Je ne te cherchais pas de poux dans la tête. Je faisais simplement remarqué que le jargon technique peu parfois sembler hermétique à un débutant ce qui est le cas ici il me semble.

    Bon je remets :lol: :lol: au cas zouuuuuu
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonne nuit

    Bon, il faut aller faire reposer les yeux et le reste surtout quand je finis par te ressembler ! :lol: :lol:

    Bob
     
  8. Erwan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    modération modération tsoin tsoin !!

    Petit scarabée voulait juste s'instruire. Pas que grands dragons se rotissent les poux !:D

    Mais revenons à nos moutons ...

    Donc, grace à tout cela, j'ai (immodeste que je suis) compris les bases des échanges de données entre caméscope analog et caméscope DV, entre caméscope analog et PC, et entre caméscope DV et PC. Ouf !

    Bien, dans tout ceci, j'ai également lu "une bonne carte d'acquisition" ...

    Si l'on parle de DV, dans ce cas, une bête firewire est aussi bonne qu'une carte à 450 € non ? sachant que l'on ne parle pas de compression MPEG2, donc que les codec n'interviennent pas, car l'enrobage en .avi est efectué par le logiciel de capture ? ??

    Je suppose que l'on parlait alors d'une bonne carte d'acquisition analog, qui intègre à la fois le son et l'image, pour éviter les soucis de synchro.

    Bon, et puis aussi, dans le dernier message de Phil : c'est quoi audio asymétrique ? c'est quoi YUV ? le signal synchro, il passe par où déjà ?

    Allez, à vos poux ! leur humour nous fait progresser ! :bravo: :love: :cool:
     
  9. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne t'inquiète pas pour les dragons ils se portent bien :lol: :lol:

    En règle général : dans une carte dv (ne pas confondre avec les cartes des vins qui peu assurer une biture en temps réel), le processus consiste à recopier les fichiers présents sur la cassette sur le disque dur de l'ordinateur. Effectivement, dans l'absolu, le codec n'intervient pas et il ne devrait pas y avoir de différence. Mais il y a un hic (normal avec la carte des vins), c'est que le codec intervient sur la qualité dès lors que tu as du calcul c'est à dire quand tu as des effets qui peuvent aller du simple titrage au multicouche (notamment l'effet pampers). Ceci étant, il est vrai que la vrai diffférence se fait de plus en plus au niveau logiciel (fonctionnalité, puissance, possibilité) pour le choix de son produit.
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    ça a lors...

    Bonsoir, alors là, pas du tout d'accord avec Phil. :non:

    En particulier: la carte DV (ne pas confondre avec celle de RDV), permet de recopier les données de la bande enregistrée sur le disque dur du micro ordinateur. A priori le codec de rendez-vous, qui joue l'intermédiaire, est neutre. En fait, il y a des différences, selon que l'intermédiaire est un mercenaire (au service de tous les logiciels) ou qu'il est originaire de la maison. En effet (normal avec les mercenaires), le codec joue sur la qualité lors des calculs sur les effets (transitions, filtres, titrages superposés sur l'image) multicouches (les effets pompiers pompent la qualité). ;)

    En définitive, les diffférences sont sensibles :

    - au niveau des cartes de rendez-vous DV (grosse différence entre une carte OHCI -standard- et une carte maison -type Canopus EZDV, Raptor ou Storm);

    - entre celles réservées au DV (dont le système binaire permet de conserver la qualité du signal d'origine) et celles dédiées à l'analogique (dont le système dégrade le signal originel à la recopie, le transfert analogique est dit destructif);

    - et entre les logiciels (ou softs), indépendants des cartes {un soft comme Premiere travaille aussi bien avec une carte analogique comme la DC 30 de Pinnacle qu'avec une carte DV OHCI (standard) ou non OHCI (Canopus ou certaines Fast chères à Phil :D )} en termes de fonctionnalités, puissance, possibilités.

    Enfin, tu as bien dû comprendre que Phil plaisantait lorsqu'il recopiait son vieux cours de l'INA :D en demandant, mine de rien, que se passe-t-il dans le cas ou le signal vidéo analogique est en YUV, le signal audio en asymétrique et sachant que le signal synchro est dispo uniquement sur la sortie composite de la carte ? Car, en fait, comme d'hab, il aimerait bien que d'autres y répondent. :lol: :lol:

    Bob
     
  11. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est malin...

    vous m'embrouiller ( comme diraient les oeufs), du coup je ne sais plus si pour ce soir je dois acheter du son ou du foin!
    :(
     
  12. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui , tu l'auras aussi remarqué car même moi je n'arrive plus à suivre. Par exemple, je n'arrive pas à faire la différence entre :

    mon post :

    Mais il y a un hic (normal avec la carte des vins), c'est que le codec intervient sur la qualité dès lors que tu as du calcul c'est à dire quand tu as des effets qui peuvent aller du simple titrage au multicouche (notamment l'effet pampers).

    et ce qu'à écrit bob qui dit qu'il n'est pas d'accord en écrivant la même chose sous une autre forme : "En effet (normal avec les mercenaires), le codec joue sur la qualité lors des calculs sur les effets (transitions, filtres, titrages superposés sur l'image) multicouches (les effets pompiers pompent la qualité). "

    Je dois être trop borné pour voir la différence:lol:

    En ce qui concerne mes habitudes de poser des questions dans l'attente que d'autres y répondent, je ne relève même pas :o :o
     
  13. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    écris en couleur PHIL....

    change tous les 5 à 6 mots, pour forcer Bob Art à ne plus pratiquer la lecture trans verre sale
    exemple :
    je suis entièrement pas d'accord avec toi, car celà marche exactement comme tu le dis!
    du fon ou du soin? ou de l'avoine? peut etre du picotin!
     
  14. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Enfin, un peu d'humour ! C'est justement parce que j'étais d'accord avec toi que j'ai fait cette réponse ! Elle était simplement destinée à te montrer à toi Phil l'effet que ça fait lorsque tu écris très souvent que tu n'es pas d'accord sur un post et qu'en fait tu n'apportes que de petites nuances de différence. Ma seule différence ici était très ténue, elle était dans la forme, masquée par des images... ça va mieux ?

    Gérard a compris du 1er coup. :bravo:

    Bob
     
  15. Erwan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien bien bien bien bien

    Une camomille et au dodo ! Il est tard pour les enfants.

    :D

    Mais avant ça, une petite pour la route : à quoi ça sert le LANC ? seulement pour l'analog ?

    Tout le monde à son post !
     
Chargement...

Partager cette page