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Transcription du T'chat sur le HDV

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Michel, 24 Mai 2004.

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  1. Michel

    Michelx Fondateur

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    Voici donc la transcription du T'chat du Repaire sur le sujet "HDV, nouvelle révolution ?"

    Les invités étaient Xavier Pouyat (Microsoft), Najib Dagher (Sony) et Sylvain Pallix.

    De nombreux intervenants repairenautes ont contribué largement à enrichir ce premier débat sur ce thème nouveau mais passionnant pour les férus de belles images que nous sommes tous ici.
    Ce sujet prend sa place ici en attendant la création probable d'un nouveau forum spécifique sur le sujet. :-)


    Sylvain_PALLIX - Question à Najib Dagher (Sony) As-t-on déjà une petite idée de la date de commercialisation en France du caméscope HDV ?
    srebours - question pour Mr Larocca sur la 1ère caméra hd grand public Sony date prix et performances ?
    Sony_ND - Bonsoir à tous, je vais répondre en attendant Laurent puisque je m'occupe également du DVCAM.
    Sony_ND - Il y aura 2 versions de caméscopes HDV. Un produit GP et un produit PRO qui seront lancés à qques mois d'intervalle à partir de la fin d'année2004
    Sylvain_PALLIX - Précisons que ce caméscope tri-CCD dans l'esprit de la PD-170 a été présentée au Cebit (Hanovre) et au NAB. Un caméscope réel ou un proto "en bois"?
    Sony_ND - Un vrai proto a été montré au NAB
    xericx - quelles différences entre le GP et le pro .... ?
    Sylvain_PALLIX - La différence se jouera au niveau des prises XLR ?
    Sony_ND - les différences 'traditionnelles' entre une PD170 et une VX2100 + des ajouts sur la version pro
    Sylvain_PALLIX - elles ne fonctionneront qu'en 1080i ?
    Sony_ND - 1080i certainement, et peut être une commutation 720p sur la PRO, sans confirmation pour le moment
    moise - le produit pro sera-t-il d'épaule ou de poing ?
    Sylvain_PALLIX - J'ai cru comprendre de poing dans les deux cas.
    Sony_ND - Le modèle pro présenté au NAB est de poing
    Sylvain_PALLIX - Y aura-t-il un format propriétaire Sony en HDV façon DVCam avec commutation HDV "standard" ?
    Sony_ND - Non Sony utilisera la norme HDV telle qu'elle est définie par la norme
    Sylvain_PALLIX - Pour ne pas brouiller les cartes avec le concept XDCam ?
    Monique - L'image sera en Progressif, entrelacé, Mpeg2 ?
    xericx - et globalement qu'est ce qui change sur le HDV par rapport a ce qu'on connait déjà ?
    Sony_ND - Le 1080 est entrelacé. Le 720P est progressif et le format d enregistrement est bien entendu MPEG2 MP@H-14
    Sylvain_PALLIX - Quel serait le suport d'enregistrement :mini DV ? Grande DV pour le pro pour un futur modèle d'épaule ? Le disque optique par la suite ?
    Sony_ND - sur les modèles de poing ce sera des cassettes type mini DV
    Sony_ND - je n ai pas d infos sur les modeles d épaule. Sans doute grandes cassettes
    Sony_ND - Le Disque Optique est un nouveau support qui peut effectivement servir a stocker de la HD
    Sylvain_PALLIX - Question à Xavier Pouyat, Microsoft... Peut-on imaginer des caméscopes enregistrant directement en Windows Media HD ?
    Microsoft - Tout à fait.... ce sera possible dès que l'on aura des puces de compression Windows media video
    Sylvain_PALLIX - Est-ce à dire que Microsoft est en négociation avec Sony, JVC ou Panasonic pour proposer des caméscopes ainsi équipés ? Camescopes à mini-disques durs embarqués ?
    Microsoft - Pour l'instant, ces puces de compression sont en développement chez certains fondeurs
    Monique - Au vu des réponses, on aurait donc tendance à penser que les protos de caméras ne sont encore que des études ?
    srebours - une box multimédia est prévue chez microsoft sera t'elle HD ?
    Microsoft - Il n'y a pas à ma connaissance d'annonce de tels caméscopes avec support de Windows media 9 pour l'instant
    Sony_ND - je confirme la réponse de Microsoft pour les caméscopes
    Sylvain_PALLIX - Sygma Design pour les puces de compression comme celles de décompression pour certains lecteurs de salon Kiss... ?
    Microsoft - Pour l'instant, ce sont surtout des appareils de lecture qui supportent le format Windows media video (lecteur dvd par exemple)
    Microsoft - Texas Instrument sait encoder et décoder du Windows media video (SD pour l'instant)
    srebours - c'est le cas sur de nouvelles cartes graphiques ATI et Nvidia pour les PC non ?
    Microsoft - ATI et Nvidia annoncent des solutions de décompression Windows media dont une partie sera pris en charge par le processeur de la carte graphique (GPU)
    Sylvain_PALLIX - Najib, est-ce à dire que Sony fabriquera des caméscopes estampillés Microsoft ""WMV HD"" ???
    Sony_ND - je n'ai pas du tout cette info Sylvain. Honnêtement je ne pense pas. Mais l'issue de la compatibilité avec les diverses solutions soft est importante
    yani - bonsoir j'aimerai savoir comment on pourra garder une bonne qualité au montage sachant que la HD se fera par l'intermédiaire du mpeg ce qui ne permet pas un montage image par image comme le dv
    Sony_ND - Le format du HDV repose donc sur MPEG2 long Gop (6 images). Brut de fonderie il ne permet effectivement pas le montage image par image, mais...
    Sony_ND - le but de la manoeuvre c'est effectivement lors de la migration vers des solutions NLE procéder à une conversion qui permettra le montage à l'image près. Je cite par exemple la solution de Cineform qui convertit en temps reel les fichiers en wavelet exploitable img par img
    Sony_ND - Tous les ténors des solutions de montage NLE proposerons ce genre de dispositif
    Sylvain_PALLIX - L'article que nous avons mis en ligne "le HDV, Nouvelle révolution" apporte quelques réponses :deux clans: des plug-ins MPEG-2 pour les logiciels de montage pro et semi-Pro avec d'éventuels degrés de sophistication propriétaire pour la précision de la coupe à l'image près, ou des plug-ins reposant sur d'autres codecs comme Aspect HD de Cineform pour Premiere Pro (et Connect HD pour Sony Vegas). La compression par ondelettes urtilisées permet d'avoir 4 couches en temps réel avec un Pentium 2,8 Ghz.
    Microsoft - Pour info, Cineform supportera Windows media 9 series....
    yani - pourra t-on comme avec le format dv exporter sur bande et réimporter sans perte de qualité ?
    Sylvain_PALLIX - Cinéform prétend utiliser utiliser une compression Lossless (sans perte de qualité). Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de manipuler la version de démo téléchargeable ?
    giroudf - oui
    Sylvain_PALLIX - Je confirmes bien que le caméscope grand public de JVC (GR-PD1) ne fait pas de l’image HDV ' mais du 720 par 576 en mode progressif 16/9ème ...
    Sylvain_PALLIX - Je voulais dire la version Européenne en Pal n'est pas HDV. L'est la GY-HD10 à prise XLR du rayon Pro que nous n'avons pas encore eu la chance de tester...
    giroudf - ca marche étonnamment bien , mais pour la qualité c'est dur a dire vu que le HD low cost a déjà pas mal de problèmes.
    Sylvain_PALLIX - En fait, il faut rappeler qu'en enregistrement 720p (Progressif), l'image supporte mal les panoramiques rapides et les objets qui avancent rapidement dans l'image...
    Sylvain_PALLIX - Défaut que n'aura pas les modèles en 1080i comme la JVC Pro 'd'épaule (mixte) et Sony de poing..
    Sylvain_PALLIX - Giroudf, tu possèdes le caméscope GY-HD10 ?
    srebours - et le JVC GYHD10 ? que pensent Mr Sony des performances de ce caméscope ?
    Sony_ND - par rapport au camescope JVC il faut préciser que c'est un mono CCD, ce qui limite un peu les performances au niveau du capteur, et il est uniquement Progressif comme l'a précisé Sylvain
    yani - je me permet de reposer ma question actuellement avec le format DV lorsqu'on termine un projet que l'on exporte celui ci sur bande on a aucune perte si on le capture plusieurs fois la qualité reste la même en est-il de même avec le nouveau format HD et le codec de microsoft par exemple
    giroudf - le format mpeg n'etant pas lossless, il faut s'attendre a des pertes assez rapidement.
    giroudf - elles sont d'ailleurs loin d'etre minime en DV SD, mais on en parle peu.
    yani - ok donc le format dv reste superieure sur ce point
    giroudf - non le HD meme low cost est superieur au depart, apres le traitement dependra de l'utilisateur.
    Sylvain_PALLIX - La transmission se fait par prise FireWire (IEEEE-1394) entre le camescope et l'ordinateur. Hors séquences avec effets spéciaux, titres..., les montages devraient pouvoir circuler en aller-retour comme pour le DV... On exporte sur bande par FireWIre avec le caméscope JVC..
    YvesP - A quel terme peut on envisager avoir des systèmes complets fiables, qui puissent etre montés a l'image, stocké sur des supports fiables au même titre que les supports utilisé actuellement tel que le DV?
    giroudf - de HD-VHS est deja le support de choix pour le HD
    srebours - Microsoft et Sony sont ils en contactent avec les post procuctions et productions des grands diffuseurs audiovisuelles Français pour le dev. de la HD ?
    Sony_ND - de la HDCAM bien évidemment, de la HDV c'est encore bcp trop tôt
    Microsoft - Nous sommes en contact avec un certains nombres de diffuseurs et de détenteurs de droits pour la commercialistion de contenu HD
    Microsoft - Par exemple je vous invite à tester le DVD HD de Taxi 3 en vente dès mercredi
    Sylvain_PALLIX - En fait, en bout de chaîne, On nous propose du stockage sur K7 DV pour le HDV et à l'exploitation, Windows Media (et autres formats en MPEG-4...) se proposent de coucher le film final sur un simple DVD.
    giroudf - de toute façon le HD reste limité au monde informatique parce qu'il faut des pc et des projo en résolution pc pour le projeter.
    giroudf - et le 1080 en on parle même pas. qui a vu un écran ou un projo en 1920x1080 ?
    Sony_ND - SVP prière de bien préciser HDV ou HDCAM, ne faisons pas de mélange
    Sylvain_PALLIX - Rappelons que le débat porte sur le HDV, format HD grand public, et de sa diffusion dans d'autres formats HD allégés dont le Windows Media HD... La HD pure haut de gamme fera éventuellement l'objet d'un autre chat...
    yani - et je rappelle au passage que le support le plus fiable reste la bande au niveau de la durée
    Sony_ND - non Yani. Le support le plus fiable est le disque optique
    yani - pourtant c'est ce que j'ai lu dans beaucoup d’article un dvd gravé ou un cd s'abîme en 5 ans
    yani - donc la bande vient en deuxième position
    yani - en fait les disques optiques reste du niveau des professionnel je pense
    YvesP - Oui Yani en qualité pas en vente a mon avis c'est un problème
    giroudf - le problème du blu ray (puisqu'on en parle) c'est que c'est du sony.
    Videograph Yani, sur les disques optiques, c'est pourquoi je posais la question de savoir si Sony comptait l'adapter comme support d'enregistrement pour le HDV...
    Sony_ND - oui Yani , c exact , je faisais d'ailleurs aussi allusion au support XDCAM (Blu Ray)
    Monique - bon.. l'image est en entrelacé, mais on capture en MPEG2, on retransforme en image par image pour monter et on retransforme en mpeg2 pour faire du DVD ou HDVD ... pas simple ?
    Sylvain_PALLIX - Je crois que le HDV va d'abord captiver le noyau dur des réalisateurs indépendants et des petites dtructures de production pour lesquels le Varicam (Panasonic) ou le Ciné-Alta de Sony sont encore trop cher...
    giroudf - n'oublions pas que tous ce format sont 16/9 , ca limite l'usage
    srebours - quelle sera la fourchette de prix pour le camescope hd sony de poing ?
    Sony_ND - le camescope de poing est annoncé (NAB) pour un prix inférieur à 7000 Dollars
    yani - ok donc cela viendra à disposition du grand public en meme temps que la HD je suppose
    Sony_ND - le XDCAM ?
    yani - le blue ray
    Sony_ND - oui yani (XDCAM c'est du Blu Ray avec un débit de 72Mbits/sec c ce qui le différencie du pur Blu ray
    Sylvain_PALLIX - Najib, est-ce que le camescope XDCam haut de gamme sera reprogrammable pour enregistrer en HDV si la demande des professionnels se fait jour ?
    Sony_ND - Je n'ai pas d'info à ce niveau Sylvain. Ce qu'il faut savoir c'est que le XDCAM au travers des fichiers MXF peut encapsuler différents type de formats
    Sylvain_PALLIX - Ce qui laisse entrevoir cette possibilité si le HDV doit être un succès commercial.... Au début, le DV faisait sourire les pros...
    giroudf - ca les fait toujours sourire
    yani - ok j'ai tout compris je confondais le support moi je suis du coté du pur amateur et non du monde des pro
    srebours - le developpement de la hd grand public va prendre donc beaucoup de temps
    giroudf - le flux DV c'est 25mb/s et le 720 c'est 18 et le 1080 25, donc il n'y a pas de raison que le XDCAM ne digere pas le HD
    Sylvain_PALLIX - Du coup le débit des disques Blu-Ray sur le XDCam permettraient de faire un HDV avec une meilleure bande passante ? Non ?
    Sony_ND - Le débit sur le XDCAM de 72Mbits par seconde supporte aujourd'hui du MPEG IMX 50. En doublant les têtes comme sur notre deck PDW 1500 nous portons le débit à 144Mbits/sec et en passant sur du double couche dans l'absolu cela veut dire qu'on peut supporter du HDCAM
    YvesP - Oui mais le Mxf etant plus un format pour la dif ou en tout cas le streaming cela n'apporte encore rien au problemes de fabrication
    Sony_ND - Le MXF est et sera LE format d'échange professionnel , pour le MONTAGE dans les prochains mois. AVID a annoncé le support de ce format ainsi que Pinnacle , Quantel et bien d'autres
    YvesP - Bien sur mais cela ne réglera pas tout les problèmes d'échanges il y a encore du travail pour que tout le monde parle le même MXF
    giroudf - en fait le problème du HD (en Europe) c'est pas la production, ou le stockage, c'est la diffusion.
    Microsoft - Pour la diffusion, il est important que le coût soit limité :il faut donc un débit faible et un coût de la technologie faible...
    giroudf - grace a microsoft on verra le hd en standard (le 1080 ou 720) tres vite sur les pc, probablement avant la video, la preuve taxi 3
    Microsoft - Taxi 3, c'est presque du 1080p à 8,4 Mbps
    Sylvain_PALLIX - J'avais lu que Microsoft avait procédé à des essais de diffusion en HD avec TDF (diffusion hertzienne), Est-ce un schéma du futur crédible ?
    Microsoft - oui, Microsoft a participé avec TDF à des essais de HD sur la TNT. On utilisé du contenu d'Euro1080 encodé à 8Mbps
    katamiaw - est-ce que la télé diffusée par TNT sera capable de diffuser en HD ?
    Microsoft - Aujourd'hui, la TNT n'a pas été définie pour supporter la HD. Je trouve cela dommage...
    Microsoft - Le MPEG2 est le seul choix possible pour la TNT. Cela ferme donc la porte aux nouveaux codecs
    Sylvain_PALLIX - Je viens de voir entrer Denis-Pierre Guidot d'Adobe France. Bonsoir Denis... Est-ce que l'annonce de Premiere 1.5 et plus d'ouverture sur la HD/HDV a sensibilisé la profession ?
    Denis-Pierre_Guidot - C'est très intéressant surtout après avoir lu l'article de Sylvain sur le repaire
    giroudf - c'est comme ça que les PC qui font centre multimedia vont remplacer la tele, parce qu'ils sont prêts pour la HD
    Denis-Pierre_Guidot - Bonjour à tous, j'étais sur le chat dès le début, mais je ne suis pas intervenu car le débat me semblait déjà très fourni.
     
  2. Michel

    Michelx Fondateur

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    katamiaw - Une question de "débutant" probablement :quel est l'intérêt d'avoir un format HDV, qui est actuellement défini comme le successeur du DV, alors que les TV ""classiques"" n'en tireront probablement pas partie ? (à moins que je me trompe)
    Microsoft - Les écrans plats (LCD, Plasmas) sont presque tous HD....
    Sony_ND - on peut aller même plus loin katamiaw. Mais cela nécessite de clarifier toute la réalité sur l’évolution mondiale de la HD
    Sylvain_PALLIX - En fait, une certaine logique voudrait qu'une meilleure définition dès le tournage favorise déjà des DVD standard en qualité visuelle optimisée.
    srebours - peut être que les progrès rapides de l'ADSL permettront de diffuser de la HD ?
    Denis-Pierre_Guidot - Adobe pense que le HDV va permettre une démocratisation importante de la HD
    giroudf - le hdv permet de vendre des CCD de haute resolution qui existent deja mais sont sous exploités. du coup le parc DV qui semble increvable, va devenir obsolète.
    Denis-Pierre_Guidot - La qualité par rapport au DV étant très importante, on peut faire le parallele avec la photo numérique et l'augmentation des nb de pixels
    giroudf - en plus ca permet a microsoft avec le wmv de devenir un leader en video et sony (qui fait toute la chaine depuis la cam jusqu'a l'ecran) de faire de bonne affaires, sans compter tout le contenu a retourner (des tonnes de clip video propriete de sony et microsoft) a refaire...
    Videograph - Peut-on confirmer que les caméras Sony seront bien PAL, car à ce jour point de modèles HDV Pal sur le marché qq soit les marques...
    Sony_ND - Il est évident que si nous lançons les produits en Europe, ils seront PAL
    Sylvain_PALLIX - A priori, le modèle HDV JVC GY-HD10 qui est disponible est en PAL. JVC le prête avec parcimonie.
    srebours - question de débutant cela est il important pour de la hd ? pal/ntsc
    giroudf - oui parce que repasser de 30img/sec vers 25 ou 24, c'est complique.
    Microsoft - En fait, avec WMVHD, on peut coder et lire n'importe quelle résolution et cadence... La différence PAL/NTSC s'estompe.....
    giroudf - pourtant on se prend a rever un format mondial en 30 i/s
    Microsoft - Taxi 3 est en 1920x816 24p...
    katamiaw - les caméscopes HDV sont là... juste aux portes de nos revendeurs. Il faudra quelque temps avant de voir les prix se stabiliser, mais la baisse de prix vécues lors de l'arrivée de la photo numérique sera-t-elle semblable pour les caméscopes HDV ?
    giroudf - en diffusion, 1920 ça prendra jamais, l'équipement est trop cher
    srebours - c'est vraiment un point fort du WMVHD plus de problème de formats ...
    Microsoft - Au NAB, on montrait du 1280x720 60p... C'est magnifique.
    giroudf - c'est ca la solution pour tout le monde
    Sony_ND - je ne pense pas qu'il y aura une dégringolade de prix sur les machines HDV comme sur les appareils photo GP
    srebours - pourquoi giroudf les futurs matrice intel hd sont très prometteuses...
    Sylvain_PALLIX - Denis, Est-ce qu'Adobe compte licencier dans une future offre Premiere Pro le nouveau codec MPEG HD de Mainconcept pour le moment vendu par eux seuls, ou celui en ondelettes de CindeForm ??? Ou alors racheter l'une de ces firmes....
    Denis-Pierre_Guidot - Sylvain, j'aimerai avoir la réponse !
    giroudf - cineform est tout jeune et toute petite, c'est un poisson idéal, mais je crois que c'est Microsoft qui les mangera pour protéger le wmv.
    Denis-Pierre_Guidot - Tout est possible lorsque l'on voit les développements qui ont été rachetés pour PremierePro et After
    nzin - j'avais une question a propos de l'encode HD. J'ai vu aux US des écrans HD et des vidéos. C'est superbe, mais sur des images rapides (un match de basquet) on sentait franchement l'encodage MPEG (a la jpeg :une image pas très propre la ou ca bougeait bcp). Ma question: sur les caméscopes HDV, on peut spécifier le débit utilisé, histoire d'améliorer la qualité?
    giroudf - ca c'est du hd bon marche
    giroudf - le hd pro c'est sans défaut
    Sylvain_PALLIX - Peut-on mettre d'accord tout le monde sur le fait que le HDV en montage ou le WM HD en diffusion signifie des PC à plus de 2,8 GHz (ou Mac G5), signifiant pour beaucoup de repairenautes un changement de machine...
    giroudf - oui mais de toute facon la vie d'un pc étant très courte c'est pas un facteur
    Microsoft - Il y a des bons PC à 2.8 GHz et d'autres assez médiocres même si le processeur tourne à 2.8 GHz. Les différences de performances peuvent être considérables (bus)
    katamiaw - Le standard FIREWIRE est en cours d’évolution, avec les débits théoriques prévus on peut imaginer pas mal de choses.... Est-ce que les caméscopes HDV seront compatibles avec ce nouveau standard ? et en profiteront-ils rapidement ?
    Sylvain_PALLIX - Un camescope HDV peut déjà échanger ses données avec un ordinateur via le FireWire 400 classique.
    giroudf - de toute facon le firewire c'est deja 20x plus rapide que le HDV, donc pas de soucis de ce cote, n'oublions pas que la course au giga est officiellement terminée, ça devient la course au multi proc maintenant
    Microsoft - Je vous recommande d'acheter plutôt un 3Ghz et une bonne carte graphique.... Quite à changer de machine....
    Sylvain_PALLIX - Petit sondage, combien de Repairenautes présents comptent s'équiper en HDV, caméscope et solution de montage ???
    srebours - oui c clair Sylvain il faut au moins du 2,8 voir 3 GHz et une bonne carte graphique c'est aussi pour cela que les prochaines carte ATI et Nvidia qui vont sortir fin Mai début juin sont très intéressante car elles intègrent le codage et le décodage WMHD mais bon à tester...
    giroudf - je compte m'équiper d'abord en soluce de montage, le hardware est trop jeune, le soft se change plus facilement.
    Damien0007 - il faut acheter un TV haut de gamme pour profiter du HDV ??
    katamiaw - Tout dépendra du prix des caméscopes HDV..... (c'est toujours le même problème)
    hdv - Moi, pas pour l'instant. je dois rentabiliser les achats au format DV que j'ai fait depuis 2 ans. Quand j'ai quitté le Hi8 !!!
    nzin - je ne compte m'acheter de caméscope HDV que lorsque les prix seront abordables pour ma part.. je me suis acheté un xm2 l'année passé (excellent), je compte l'exploiter un peu avant.
    danielha - La différence avec mon caméscope Hi8 sera certainement saisissante :) Mais je pense que j'attendrais encore un peu !
    srebours - cela dépend du prix et surtout des problèmes de montages...
    giroudf - mais vous installerez tous le plugin HD quand il sera dispo, pour gonfler vos DV, DVCAM en HD
    Sylvain_PALLIX - Je propose que nous testions prochainement le caméscope JVC HDV disponible (le GY-HD10) et que nous fassions des tests avec Adobe Premiere 1.0 / 1.5 ezt les plug-ins Cineform et Mainconcept pour le Repaire...
    Denis-Pierre_Guidot - Pas de problème, pour le Soft, Adobe sera dispo
    Microsoft - et vous mettrez des extraits des résultats en WMVHD sur le site....
    giroudf - no problemo
    giroudf - mais faut savoir ce qu'on test, la cam , la reso ou le soft ?
    Sylvain_PALLIX - Comment Sony situe le HDV dans sa gamme ???
    nzin - a quoi sert d'installer un plugin HD qd on utilise du DV? la résolution augmentera, mais pas forcement la qualité. a la base c'est du 720x576..
    giroudf - je trouve déjà que Cineform sous Prem 6.5 , y rien a dire
    hdv - Je ne crois pas que l'on passera notre temps à "gonfler" nos anciens métrages DV. Que ferons nous de ces montages HD que l'on réduira par la suite pour les stocker sur nos bandes DV?
    srebours - Mr Sony pourquoi êtes vous toujours aussi lent à la détente ?
    Sylvain_PALLIX - Sony a sorti le premier caméscope DV VX-700 en premier fin 1995...
    ;-)
    giroudf - pour une bonne partie de vidéastes, l'avance technique est la motivation , c'est certes plus facile qu'une maîtrise artistique,. il n'y a qu'a lire le repaire, 9 dixièmes des post sont techniques.
    srebours - c vrai mais je suis vraiment impatient de voir le 1er Sony HD
    giroudf - je crois qu'en Europe on va vivre un tournant dans la vidéo ou pour la première fois, les amateurs vont avoir un format qu'il ne verront pas sur le tele.
    Microsoft - comme les photos numériques....
    giroudf - c'est comme pour le mp3 . La musique qui n'existe sous un format que personne n'est sérieusement arrive a vendre.
    srebours - sur le site il y a un lien sur des clips réalisés avec la hd10 JVC qui sont je trouve tres beaux au niveau image doit on se fier à ces clips ?
    Sylvain_PALLIX - Srebours N'hésites pas à envoyer un e-mail à la production d'Hôtel Room. La lumière est excellente sur ce court-métrage... Mais les images sont bien en HDV NTSC....
    katamiaw - La comparaison entre le DV et la qualité cinéma est connue de tous aujourd'hui, qu'en sera-t-il pour le HDV ?
    giroudf - le cinema tourne en HD depuis longtemps
    Sylvain_PALLIX - Le HDV est un format naissant pour lequels il existe des spécification techniques qui permettent aux fabricants de caméscope et aux éditeurs pour les logiciels de marcher de concert. Côté Repaire, nous lancerons les essais utiles avec l'ensembles des partenaires sur le sujet pour toujours mieux évaluer les enjeux de cette Haute-Définition grand-Public...
    Repairenaute - Le HDV serait donc uniquement axé Grand Public ? Donc pas destiné aux "semis-pros" (qui devront rester en DVCAM pour avoir une trés bonne qualité) ?
    Sylvain_PALLIX - Non le HDV est présenté grand-public comme le fut le DV, si ce n'est que beaucoup s'accordent à dire qu'il va devenir le Super 16 mm des vidéastes et Pro, quand la HD Pro (Ciné Alta et Varicam) jouent dans la cour du 35 mm.
    Sony_ND - Peut être serait il bon, pour s'acheminer vers la conclusion de dire qu'aujourd'hui nous sommes à la croisée des chemins. D'une part la Haute Définition est une vraie réalité aux US et Japon et ca sera un passage obligé pour l'Europe avec des évènements incontournables tel que la prochaine coupe du monde de foot (exemple). Et d'autre part il y a une convergence à la maison vers des outils capables d'apporter la Haute Def [/B] - Les écrans LCD/Plasma pour la diffusion, le Blu-ray comme support et le HDV et HDCAM pour l'acquisition.
    Sony_ND - Le HDV est orienté petites productions courts métrage et Fictions à faible budget. Le HDV ne devrait pas empiéter sur la DV pour la production type news/reportages/communication . Le DV restera à moyen terme le format idéal pour ce type d'applications
    Repairenaute - le gros avantage du HD (en tout cas le 720) c'est qu'il s'appuie sur des résolutions disponibles en informatique particulièrement le LCD) donc on va avoir une petite explosion de matériels très rapidement disponibles.
    Repairenaute - Un format est intéressant si il y a des utilisateurs. Le format pour le format ne veux rien dire. Si le public adopte le format alors il existe. Souvenez-vous des premieres cassettes betamax de sony. Tellement meilleures que le vhs. Vous avez vu ce format passer? Alors, le prix sera la clé du HDV. Wait and see...
    Microsoft - Je vous invite à vivre la HD des aujourd'hui en téléchargeant des extraits sur http://www.wmvhd.com et en essayant les deux disques WMVHD qui sortent en France
    *MR - Le Chat va maintenant se terminer, merci à nos invités et à tous les participants de ce chat de leur apport très précieux
     
  3. Bob Art

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    Michel, je propose de piquer ce T'chat très intéressant en haut du forum DV dans l'attente de la création d'un forum spécialisé.

    Bob
     
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  2. PatD
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