module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transcodeur et video projecteur

Discussion in 'Divers vidéo' started by mowiz, Sep 18, 2004.

Tags:
  1. mowiz

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,
    J'ai fait 2 films que j'ai gravé en DVD PAL
    Je dois projeter ces films au japon avec un lecteur DVD multistandard sur un videoprojecteur NTSC non multistandard.
    D'ici là je n'ai pas le temps de faire un réencodage de mes sources en NTSC. Je voudrais savoir s'il existe une solution materielle du genre transcodeur pas trop cher PAL-->NTSC que je pourrais brancher entre le lecteur DVD et le videoprojecteur pour avoir mon film en couleur (PS: je précise que je me fous du son, il n'y en a pas)
    Toute aide sera bienvenue car je suis dans la merde, merci a vous.

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Une solution facile, de qualité correcte, est d'utiliser un magnétoscope VHS multinormes tel le Samsung SV-5000W qui transcodera directement le Pal en Ntsc en mode pass through. Sinon la location d'un transcodeur professionnel est toujours possible. :)

Vu l'urgence de ton cas, un transcodage avec gravure en direct serait encore plus simple : un lecteur de DVD de salon, un VHS Samsung SV-5000W et un graveur DVD de salon bistandard et tu obtiens immédiatement ton DVD 525/60. ;)

3. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EUHHHHHH

je vais reprendre l'idée "toute bête" de saint-Kro (comme quoi les anciens, ça a du bon !)
    si tu sors en mode RVB de ton lecteurs (quasi tous je crois) et que tu rentres en mode RVB par la prise HD/VGA en mode RVB...plus besoin de trancodeur...

par contre un autre soucis non évoqué

comment penses-tu alimenter ton lecteur DVD au japon (je veux dire physisquement parlant !) car les prises ne sont pas les mêmes, ou me trompe-je ?...à moins que le matos se trouve déjà sur place....

un truc de ce genre là, via une péritel bien sûr...

ou, sinon, j'ai vu ce boitier qui permet le passage du RVB de la péritel en RVB d'un HD15 (prix 85 €)

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce serait trop simple. Les lecteurs européens qui ont une prise Scart ont presque tous une sortie RVB, mais la prise Scart est exotique au Japon. Comme les américains, ils ont le plus souvent une sortie en Y Pb Pr. Les projecteurs grand public disposent généralement de cette entrée. Ce serait surprenant qu'il n'accepte pas du Y Pb Pr en 625/50.

La plupart des projecteurs ayant une entrée HD15 ne reconnaissent pas les fréquences de l'ordre de 15,7 KHz par cette prise, ils commencent le plus souvent vers 32 KHz.
    Une solution convenable serait alors un convertisseur vidéo/VGA ou un doubleur de lignes, assez faciles à trouver. Ils acceptent en général le Pal et le Ntsc.

De très nombreux projecteurs ne disposent pas d'entrées data Bnc, seulement du HD15.
    Il faut avoir un vidéoprojecteur professionnel pour avoir les entrées Bnc, mais alors là, ces machines passent pratiquement toutes le Pal et le Ntsc, même au Japon.

Le Japon, suivant les régions, utilisant du secteur 50 Hz ou 60 Hz, alimenter un lecteur de DVD n'est pas un casse-tête chinois. :)

Si mowiz nous présentait de façon un peu plus précise son champ de bataille, on pourrait le conseiller plus facilement. Je suppose quand même que tout le matériel est de source locale.

Avoir fait des prestations à l'étranger, ça a également du bon. ;)

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    bizarre parce que j'avais achete pour 200 euros un petit lecteur DVD portable (sans ecran) qui permet de sortir n'importe quelle zone dans n'importe quel standard (quoique la conversion NTSC vers pal saccade un peu), mais je pense que pas mal de lecteurs portables doivent faire ca.

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le problème n'est pas tellement la lecture du DVD, la plupart des lecteurs sont bi-standard, c'est le fait que le projecteur n'accepte que du Ntsc qui complique les choses. La question de mowiz est trop peu documentée pour pouvoir lui donner à coup sûr la réponse exacte. :(

7. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je restais bloqué avec la péritel, car il paraissait bien connaitre "son lecteur DVD" et mal le vidéoproj'...d'où la notion de RVB via péritel.

Pour en revenir à l'HD15, cela m'étonne de ne pas utilisé le mode RVB analogique via cette prise. Il m'arrive souvent de connecter de simple lecteur DVD en RVB/HD15 sans avoir de manip bizarre (ça se limite juste à indiquer au vidéoproj' que l'entrée HD est en mode RVB vidéo et non en informatique )

Une projection en Ntsc m'a toujours bridé ....:bravo:

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il est difficile de généraliser car les caractéristiques des entrées en HD15 peuvent différer selon les machines.
    Avoir ses documents dans le format courant du pays où on pratique est la solution la plus simple. :)

9. mowiz

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos reponses. Le probleme effectivement ne vient pas des lecteurs DVD car ils sont multistandards mais par contre les videoprojecteurs dont je dispose sur place ne le sont pas, je ne connais pas les caracteristiques techniques de ces appareils et je ne peux pas vous dire si ils ont une prise HD15 ou d'entree data BNC. Désolé de ne pas pouvoir etre plus précis mais n'etant pas sur place c'est pas facile.

10. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La solution de secours la plus efficace est de transcoder ta vidéo 625/50 en 525/60, surtout s'il n'y a pas d'authoring à faire.
    Peux-tu connaître la référence complète et exacte du projecteur? :)

11. mowiz

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement je ne peux pas connaitre la reference precise du projecteur, cela aurait facilité les choses. J'ai opté pour un reencodage des 515 sequences qui constituent mon film, le resultat n'est pas terrible, a la fin de chaque sequence j'ai comme un arret sur image de 2 secondes.

12. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comment procèdes-tu au réencodage? Ton DVD utilise-t-il l'interactivité avec la télécommande pour l'affichage de séquences? :)

13. mowiz

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hem... c'est un peu compliqué. J'ai fait mon montage directement dans le logiciel de gravure DVD (intervideo windvd creator) car il s'agit d'une simple compilation de sequences mises bout a bout.
    Le probleme c'est qu'il y a plus de 500 sequences alors pour ne pas avoir a refaire tout le montage j'ai simplement remplacé les sequences en pal par celles que j'ai encodees en ntsc avec Canopus Procoder et j'ai réouvert mon projet initial, celui ci reconnait mes sequences et conserve les parametres de mon montage, mais il y a ce probleme de l'image qui se fige pendant 2 secondes a la fin de chaque sequence.
    Pour repondre a ta 2eme question, je n'ai mis aucun menu dans mon DVD et un seul chapitre, c'est fait pour etre lu en boucle et demarré a l'allumage.

14. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu auras peut-être une bonne surprise sur place en branchant ton lecteur de DVD en composantes et en essayant ton DVD original. Avec les deux options disponibles, 525 et 625 lignes, tu seras plus à l'aise.

Si j'ai bien compris, tu avais fait ta compil en partant de morceaux en pal et en Ntsc? Un transcodage direct en 525 lignes de ton DVD n'aurait sûrement pas donné ces séquences figées de 2 secondes.
    :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous