module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Trame sur la vidéo !

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par 2riEuX, 29 Mars 2009.

Tags:
  1. 2riEuX

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai récemment exporté un montage vidéo réalisé sous Adobe Première Pro.
    Ma Caméra est une Sony, elle utilise le format DV.
    Je l'ai exporter sous Première au format .avi DV, et lorsque je l'a lis j'ai un problème de trame.

Vous pouvez voir par vous même ici :
    Corrida de Béziers on Vimeo

Si quelqu'un à une solution à ce problème ?
    Merci !

Olivier

2. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    c'est pas l'export en avi DV qui pose un pb, mais le redimensionnement 720 x 432 .
    Il faut désentrelacer avant de de toucher à la résolution verticale.

Dans virtualDub, tu as aussi une option qui permet éventuellement de redimentionner verticalement en conservant l'entrelacement. Mais ce n'a d'intérêt que pour une diffusion sur TV cathodique.

Pour diffusion sur vimeo ou autre --> désentrelace avant de réencoder en divx 720 x 432.
    (avec les pertes que cela impliquera. -fortes à faibles suivant de désentrelaceur utilisé- plutôt fortes avec le désentrelaceur interne de Vdub , utilise plutôt celui qui est fourni avec l'encodeur divx.)

++

3. 2riEuX

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais j'ai ces trames déja à l'export, sans toucher a la résolution vertical. Je vais déja essayer ce que tu me dit, mais je crois que ce n'est pas là le problème.

4. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les effets de peigne à l'export c'est normal.
    C'est la nature même de toute video capturée par un camescope DV.
    La vidéo filmée par le camescope est entrelacée.
    C'est parfaitement adapté à la diffusion sur TV cathodique, par contre un écran PC est incapable d'afficher correctement la vidéo sans la désentrelacer.

comprendre l'entrelacement

Adobe premiere la désentrelace pour l'afficher lors du montage (meilleur confort), mais à l'export DV il ne touche pas à l'entrelacement initial.
    - La suite logique étant (à l'origine) l'export en mpeg2 puis DVD (toujours entrelacé) et visionnage sur un écran cahtodique.-

Les écrans plats récents (LCD, plasma) sont aussi incapables d'afficher une vidéo entrelacée sans la désentrelacer, c'est pourquoi ils sont tous équipés de puces qui effectuent le désentrelacement pour ce genre de vidéo.

Revenons à ton pb.

Tu envisages une diffusion sur vimeo (donc écran progressif PC-Mac) il faut donc désentrelacer la video car le lecteur flash qui va la diffuser, n'a pas de désentrelaceur .

De plus, tu as redimensionné la vidéo en 720 x 432 (ce qui est une bonne chose car c'est une résolution 16/9)
    mais:
    Tu n'as pas désentrelacé avant.
    Conséquence, en plus d'être toujours entrelacé, donc impropre à une diffusion sur vimeo, le changement de la résolution verticale a complètement détruit la cohérence de l'entrelacement initial, et le fichier avi (divx) qui est disponible en téléchargement séparé est également complètement irrécupérable par n'importe quel désentrelaceur software.

donc:

- Si tu exportes en mpeg2 -objectif DVD-, tu laisses la vidéo entrelacée.
    - Si tu exportes en avi divx, -objectif vimeo ou autre-, tu dois désentrelacer puis redimentionner en 720 x 432 (ou n'importe qu'elle autre résolution 16/9).

++

5. 2riEuX

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, merci beaucoup je vais faire ça ce soir !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page