module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

trame A ou B pour MPEG2/DVD

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by benoitm, Mar 20, 2007.

Tags:
  1. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Qqn pourrait-il confirmer qu'un DVD PAL accepte en principe indifféremment de la video MPEG2 entrelacée en BFF ou TFF ?
    Je crois savoir que le DV SD est en BFF, le HDV est en TFF, et que "normalement" un DVD PAL est en TFF...cependant, je constate que TMPGEnc produit des fichiers .m2v en BFF (en fait, il garde le mode d'entrelacement choisi pour la source, en l'occurrence DV = BFF). Les fichiers m2v produits par TMPGEnc sont-ils dès lors "réglementaires" ???

Jusqu'ici, je n'ai pas eu de problème de lecture pour les DVD produits avec des fichiers encodés par TMPGEnc, mais j'ai des problèmes à la lecture des fichiers .m2v produits par TMPGEnc sous VLC (si désentrelacement = bob -> image horriblement saccadée, témoin d'une mauvaise interprétation de l'ordre des trames: problème avec TMPGEnc ou VLC ???)

Note: VLC lit parfaitement mes .m2v produits par Avid Liquid (TFF) ainsi que les .mpg HDV natifs (TFF aussi)

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Si tu n'as jamais eu de soucis avec les fichiers provenant de TMPGEnc c'est donc dans les paramètrages de VLC qu'il faut chercher l'erreur !!
    @+

3. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    soit, mais cela ne répond pas tout-à-fait à la première question :rire:

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Tous mes DVD PAL sont en BFF car j'encode en entremlacé à parir de DV donc je conserve la trame de base en premier et c'est là qu'il faut être vigilent, pas d'inversion de trame dans le process.
    @+

5. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans un DVD,les deux ordres de trames, BFF et TFF sont possibles.
    l'ordre des trames (indispensable à une bonne lecture sans saccades) est indiqué dans l'entête du fichier video mpeg2.

Le DV est capturé en BFF et doit donc logiquement être encodé en mpeg2 BFF (trame inférieure en premier).

Les videos entrelacées des DVD du commerce (pas les films) sont en général (toujours ?) en TFF (trame supérieure en premier)
    Mon graveur de salon ne produit QUE des DVD TFF.

en ce qui concerne ton pb, je pense que tu as manifestement une inversion des trames.
    une video TFF encodée BFF.

dansTmpgenc, onglet advanced, on peut indiquer l'ordre des trames.

si la source est un m2v, j'ai l'impression que tmpgenc se base plutôt sur l'entête de la video. (je viens de tester :D )
    par contre si la source est un avi c'est cet onglet qui determinera quel champ sera lu en premier.

6. leviseur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour à tous,

j'ai déjà posé la question sans grand succes mais je retente tout de même ! :-)
    je suis en train de monter avec avid media composer, export en QT ref encodage mpeg2 dans procoder.
    Mon premier problème : procoder reconnait mes QT ref comm non entrelacé alors que mes rush sont en DV, si je veux que l'encodage soit propre, je dois "forcer" procoder à choisir le top field first pour la source et encoder en top field first également.

Si j'exporte en QT movie codec avid, procoder me dit que ce fichier est en top field first ...
    Mais losque les rush sont en DV la trame est bien en bottom field first alors d'ou vient cette inversion ? Est ce normal que ce qui sort d'avid (en QT ref ou pas) soit inversé par rapport au dv ? Ou est-ce procoder qui ne s'y retrouve pas ? Et par rapport à la qualité finale du dvd, quelle sont les risques de changer de trame de la sorte ?

Je ne suis pas sur d'être très clair, en tout cas, je ssais qu'avec premiere pro par exemple, les problèmes de trame ne se sont jamais posés ...

Si une bonne âme pourrait m'éclairer, d'avance merci :-)

7. THEMASTER

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    tmpgenc n'est pas parfait par exemple pour une video non entrelacée il estimera automatiquement & assez souvent que c'est une video "entrelacée tff".Enfin ça reste une valeur sûre qd même.

Ensuite pour vlc, la méthode de désentrelacement "bob" est loin de m'avoir convaincue, la meilleure pour moi étant "moyenne", il ya "linéaire aussi qui est pas mal.

C'est un vrai problème n'empèche l'estimation du field order il faudrait trouver le "logiciel ultime", un plugin ou que sais-je, pour se défaire des doutes concernant certaines videos.

Sinon pour le pb initial quel ordre pour un dvd, hé bien sachant que selon les encodeurs la notification dans le header (nécéssaire pour le bff puisque par défaut c'est du tff, si pas d'indication dans le header = field order pris pour du tff) est ou n'est pas présente, je dirais que BFF c'est risqué.
    Faut trouver le bon logiciel mais jabali doit avoir quelques infos à ce sujet moi j'ai pas de cam.DV donc pas de prise de tête.

8. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'aime le "bob" de VLC, car lui seul permet de visualiser les videos en 50 t/s comme sur un moniteur video (superbe fluidité des mouvements!) tout en gardant la pleine résolution; tous les autres modes de désentrelacement produisent du 25 i/s (avec en sus pour certains, une perte de def verticale), ce qui provoque des saccades . Cela peut être un effet recherché (fiction, rendu ciné, etc.) mais pour du bête reportage video "familial" sur un grand moniteur LCD c'est souvent gênant.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous