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Tourner....sans éclairage...???

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par xavinternational, 6 Août 2003.

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  1. xavinternational

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    Salut à tous,
    Je viens encore en quete de réponses.

    Nous allons tourner dans un terrain vague, loin de toute civilisation (c'est un peu exagéré, mais bon...).

    J'aimerais savoir si; filmer de jour, sans éclairage artificiel, peut donner de bons résultats, simplement en canalisant la lumière du jour par des réflecteurs...?

    D'avance merci.
    Xav'
     
  2. Simonstre

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    Absoluement! Dans le cas d'une journée radieuse au soleil très intense, tu pourras utiliser un ou plusieurs réflecteurs (drap blanc monté sur un cadre, carton recouvert de Gaffer-tape, etc) pour diffuser la lumière sur les visages notamment (et ainsi réduire de façon importante les ombrages sur les visages). Attention à l'intensité du ciel. Ajoute un filtre ND sur ta lentille, tu auras plus de latitude pour ajuster ton iris.

    Dans le cas d'une journée ombrageuse, la lumière demeure diffuse, mais la colorométrie est extrêmement bleuté (au delà de 5600K-6000K). Une astuce est d'appliquer un White balance sur une feuille verte ou bleu. Fais tes propres test de colorométrie sur un moniteur calibré.

    Tu n'auras sans doute pas besoin de réflecteur si la journée est nuageuse, par contre il est important d'essayer quand même. Un léger reflet supplémentaire agit parfois comme «pepper», c'est à dire un reflet supplémentaire qui fait ressortir le regard de tes personnages.

    Simonstre
     
  3. xavinternational

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    Mersimonstre (pas mal hein ?) pour ta réponse, meme si certains éléments me paraissent un peu trop techniques (notamment pour les couleurs et les filtres).
    Cela dit ta réponse m'éclaire (sans jeu de mot). Et me rassure aussi, faralement.
    Merci encore,
    Xav'
     
  4. Simonstre

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    un filtre ND, dit de «densité neutre» est un filtre gris servant à atténuer la lumière qui entre dans la lentille. (Même principe que des lunettes de soleil)

    La couleur du ciel (lorsque nuages il y a) est défénitivement blanche ou bleutée. Toutefois, tes personnages auront tous l'air malades (verdâte ou carrément bleu). Alors, en appliquant un White balance sur une feuille verte ou bleu, tu forcera ta caméra à «réchauffer» ses couleurs et tu retrouvera des couleurs éclatantes. Quelle caméra utilise-tu?

    Simonstre
     
  5. xavinternational

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    J'utilise un camescope numérique Panasonic.
    Pas sur que je puisse y installer un filtre.
    Et un traitement en post production sur Première peut il m'aider, et/ou avoir le meme effet qu'un filtre ?
    Merci encore Simonstre,
    Xav'
     
  6. Simonstre

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    En télé, un vieil adage nous dicte la maxime suivante : Garbage in, Garbage out. Première et After Effect ne peuvent pas tout régler!!!

    J'ai travaillé avec quelques camescopes panasonic (gros défaut de ccd qui finissent par péter au bout de six mois!), mais généralement la qualité était au rendez-vous.

    Si tu n'as pas possibilité d'incorporer un filtre ND, évite autant que possible de filmer lorsque la lumière est très intense. Tu éviteras ainsi de perdre des détails dans les «blancs» (en iris automatique surtout, ce que je te déconseille).

    Pour ce qui est du white balance, tu dois avoir au moins 3 des 4 modes suivants : Day Light, indoor, Auto, Hold (ou mieux manual). Recherche ça dans tes paramètres de config de la cam

    Pour garder du moins ta balance des couleurs constantes, choisis day light pour dehors et indoor pour l'intérieur. (si tu n'as pas de mode manuel)

    Mon truc du white balance sur feille verdâte ou bleutée légèrement ne fonctionne que si tu as le 4ème mode, soit Hold (manual)

    Dans le cas de Hold, pointe ta caméra en mode WB «auto» pendant 10 sec sur ta feuille ( on utilise généralement une feuille blanche, mais là je te donne des trucs pour tricher! C'est mieux non?) Donc, une fois que les couleurs semble stabilisées (10 sec. enbviron), met ta caméra en mode «Hold» (toujours en pointant la feuille)

    Dans le cas de manual, tu n'as qu'à enfoncer le bouton (au moins 2 fois) en pointant ta feuille avec la caméra.

    Dans ces 2 cas, tu le refait aussitôt que la lumière change.

    Important de filmer avec un moniteur et/ou de faire un test avant de partir!!! Tu dois observer sur un moniteur qualibré (ta télé au meilleure de sa forme!)

    Voilà, bon tournage!!!

    Simonstre
     
  7. xavinternational

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    Simonstre...tu es un monstre de professionnalisme et de bons conseils.
    Je vais régler la balance des blancs comme tu le fais (tricher c'est bien comme ça, OUI !). Donc, je mets en mode auto, je pointe pendant au moins 10 sec une feuille verdatre ou bleauatre le temps que l'image se stabilise...que dire de plus sinon...GENIAL COOL....je fais des pas de géants avec ces conseils.
    De toute manière je vais faire des essais avant sur le terrain aux heures de tournage prévues et sur les lieux prévus également et je regarderai ces essais sur la bonne téloche.
    MERCI MERCI ENCORE
    Xav'
     
  8. Simonstre

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    Au plaisir alors...tiens nous au courant!
     
  9. xavinternational

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    Sans faute !
    Le tournage commence si tout va bien mi/fin aout.
    A plus,
    Xav'
     
  10. thx1138

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    Trés bonne idée, et si tu fait des plans qui doivent être "raccord" sur plusieurs journées, pense à noter les heures de tournages et, entre autres, un descriptif des conditions météo ( ciel légèrement voilé, soleil plein pot....etc) qui vont faire varier la qualité de la lumiére, et comme le signale très justement Simonstre, ta température de couleur.
     
  11. xavinternational

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    Ouais, pas idiot ça. J'en profiterai pour prendre un maximum de notes sur les conditions météo et autres lors des essais.
    Bien vu !
    Merci,
    Xav
     
  12. thx1138

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    tu nous racontera, bon tournage.
     
  13. xavinternational

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    Sans faute, merci du soutien.
    A plus,
    Xav
     
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