module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

tourner en HDV monter en DV ???

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par matatoa, 28 Avril 2005.

Tags:
  1. matatoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je m'apprête à partir tourner un reportage en HDV avec la Z1, c'est une première fois pour moi que je vais tourner avec cette caméra et j'ai besoin de vos lumières!!

    Notre boîte de prod a décidé d'investir dans ces caméras qu'ils jugent excellente pour certains type de reportage (comme le notre) dans des conditions un peu compliquées. J'ai en effet testé (très rapidement) cette caméra qui me semble parfaite pour nous.

    Mon seul prob c'est pour la post production. Notre monteur n'a encore jamais monté de rushs HDV et n'a pas encore acquis le nouveau Final Cut (peut-être que d'ici notre retour il aura investi mais rien n'est sûr encore). De toute façon nous étions partis sur l'idée de monter en DV. Or ni lui ni moi n'avons encore fait les tests. Comment se passe le "downloading" justement?

    Ensuite au niveau du cadrage (en HDV) faut-il faire attention a certaines choses (genre cadrer avec les marqueurs 4:3 ect...) en fonction de la post prod?

    Merci de bien vouloir mettre un peu d'ordres dans mes idées car je vous avoue que cela part un peu dans tous les sens :help: . Un grand merci d'avance
     
  2. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

    en haut du forum il y a une liste de liens avec des articles de prise en main du Repaire et des discussions marquantes :ICI

    Je t'invite à lire le témoignage sur le forum Sony lien nommé "Pièges et astuces du HVR-Z1E ", c'est un OPV qui tourné des prods récentes. Certaines oont été montées en DV, ses conclusions sont plutôt positives sur ce point.

    A+
     
  3. Ric555

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci mille fois pour ces infos géniales... Mais...

    Pour un novice pour moi, comment fait-on un down conversion de HDV en DV ??

    Et un down conversion est-il possible sur Premiere Pro? Dans l'article il ne parle que d'Avid Xpress Pro!

    Merci.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Pour faire la conversion en DV il suffit de paramétrer la caméra dans les menus ad hoc et la machine fait le reste. Tu captureras comme avec n'importe quelle caméra DV.

    A noter que, à partir du même rush HDV tu pourras choisir un export DV en 4:3, 16:9 ou 16:9 letter box.
     
  5. Ric555

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci, je vais essayer ça
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    OK, si tu as besoin de plus de précisions n'hésite pas, j'essaierais de t'aider.
     
  7. matatoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je reviens à peine sur le forum et je vois avec palisir qu'il y a déjà pelin de réponses, merci beaucoup. Je vais en effet lire les infos générales. Ceci dit, juste une précision, il est donc possible de downconvertir en DV en 16:9 aussi? donc en gros HDV ou DV c'est pas grave c'est juste un choix "éditorial" et non un choix guidé par le format n'est ce pas ? merci à tous pour vos infos
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui tu peux convertir en 16:9 et cela semble même préférable car on reste dans le format du capteur et le résultat m'a paru meilleur pour ma part.

    Un des gros atouts du HDV actuellement est de filmer dans ce format tout en pouvant continuer d'exploiter le DV à cause du problème de la diffusion restreinte du HDV.

    Seulement si dans quelques temps le HDV devient plus facile d'utilisation (et il le deviendra) tu seras content de pouvoir ressortir tes rushes pour les exploiter en pleine définition.

    C'est pourquoi l'investissement HDV aujourd'hui n'est pas une mauvaise opération car on s'assure immédiatement des rushes dont la qualité et le potentiel d'exploitation est bien supérieur au DV.

    Quant à l'évolution du matériel ça c'est une autre histoire, aussi vieille que l'évolution de la vidéo. Faut-il toujours attendre les dernières nouveautés pour ne pas se tromper ou en profiter tout de suite ? Chacun aura sa réponse et fera son choix.
     
  9. matatoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse. Et si mon diffuseur préfère le 4:3 il y a les repères 4:3 n'est ce pas ?
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, on peut faire apparaitre des repères 4:3 pour le cadrage.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page