module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tourner au ralenti avec musique syncro ?

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par dead91, 17 Avril 2011.

Tags:
  1. dead91

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'aimerais réaliser un clip pour un groupe et mon idée et de le tourner au ralenti et en plan séquence, l'image devra être syncro avec le son.

    Faut-il accélérer la musique pour faire cela ? si oui, de combien sachant que je vais tourner avec un 7d ou 550d ?

    Si non, y a t-il d'autres façons de faire pour arriver a ce résultat ?

    Merci pour vos futurs réponses :)
     
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    prends ta musique et accélère là de xxx% dans ton logiciel de montage video,
    ensuite encode là en .wav pour le tournage(pour la passer dans un poste radio ou autre)
    puis enfin une fois les images tournées remontes les avec ce même logiciel de montage avec la musique originale non déformée et la video ra&lenti au même pourcentage qu'au départ, voili voilou:good:
     
  3. teniota

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    synchronisation et fluidité de tes ralentis

    Sur le principe c'est ça, mais par contre, attention aux histoires de pourcentages, pour tes accélérés/ralentis !

    Les pourcentages peuvent contenir des pièges et induire des erreurs de raisonnement (voir ici) ce qui peut, une fois au montage, s'avérer galère, surtout si comme moi tu es mauvais en maths !
    Par exemple, une vitesse augmentée de 30% ne retrouvera pas sa valeur initiale si on lui enlève 30% par la suite (100 + 30% = 130, mais 130 - 30% ne fait pas 100, ça fait 91 si je ne dis pas de bêtise !).

    Surtout que suivant les logiciels de montage ou d'édition audio, le pourcentage s'applique tantôt à la vitesse, tantôt à la durée de l'extrait, ce qui donne des résultats complètement différents : par exemple, un extrait de 10 secondes passé à 50% de sa vitesse initiale dure 20 secondes (on a divisé la vitesse par deux), alors qu'un extrait de 10 secondes passé à 50% de sa durée dure 5 secondes (on a divisé sa durée par 2) !

    Si tu veux éviter de trop te prendre la tête avec ces notions, je te conseille donc de faire des essais avant de te lancer sur le tournage avec des valeurs rondes (50%, 200%) pour voir si ça correspond à l'effet recherché.

    Ces valeurs simples qui correspondent à des doubles et des moitiés ont deux avantages selon moi :

    - Déjà, ça rendra plus accessibles les histoires de pourcentages si tu galères avec les maths, puisqu'il s'agira de multiplier et de diviser par 2 (doubler la vitesse de la musique = réduire de moitié la vitesse des images).
    - Ensuite il me semble que (pour certains logiciels de montage) tes ralentis seront plus propres à 50%. En effet, quand on demande à un logiciel de montage de faire un ralenti de 50%, il lui suffit de doubler chaque image (pour un extrait filmé à 25 images par secondes, il doit afficher 50 images sur deux secondes, facile !).
    Quand on lui demande un ralenti à 60% par contre, c'est plus compliqué, car il doit soit doubler certaines images et pas d'autres (on perd en fluidité), soit "inventer" des images qui n'ont pas été capturées par ta caméra, en fusionnant plus ou moins adroitement l'étape intermédiaire entre deux images capturées. Cela donne parfois un effet d'"image fantôme" (les images sont superposées par transparence).
    À noter cependant qu'avec certains plugins comme Twixtor, ou certains logiciels comme After Effects, ce problème peut être réglé grâce à une fonction d'interpolation (c'est à dire que le logiciel calcule l'image intermédiaire entre deux images capturées au lieu de "bêtement" les superposer).

    Voilà, j'espère que c'est clair.
    S'il n'y avait qu'un seul conseil à retenir dans mon post, c'est de faire des essais avant le tournage pour juger de l'effet, mais surtout pour éviter les mauvaises surprises en post-prod !
     
  4. aquadiem

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve l'idée immorale. S'il s'agit de faire un clip pour un groupe. Manipuler la musique me semble innopportun. Il s'agit selon moi de mettre la vidéo au service de la musique et non pas le contraire.
     
  5. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Aquadiem : Attention, il s'agit là d'accélérer la musique qui sera passée en guise de témoin lors du tournage, dans le but de tout ralentir ensuite (et donc de rester, bien sûr, sur la musique originale !).
     
Chargement...

Partager cette page