module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

tournage sur plusieurs jours eclairage naturel cohérent

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Meihdi, 9 Octobre 2002.

  1. Meihdi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    382
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila j'ai pour projet avec des amis de tourner un petit court métrage seulement voilà:
    je me demande comment gérer les différences 'd'eclairage naturel
    qd des plans de la même scene sont tournes des jours différents?
    est ce que qq peut me précisé ce qu'est l'etalonnage en vidéo et comment ça fonctionne sur première par exemple?

    merci
     
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    C'est une très bonne question. C'est un peu la difficulté du décor naturel pour la fiction.
    La seule "recette " efficace à 100% consiste à ne pas dépendre de la vraie lumière naturelle et donc d'avoir les moyens d'imiter une lumière naturelle avec des moyens qu'on contrôle.
    Mais je suppose que ce n'est pas ton cas.

    Après ce sont plus des ajustements plus ou moins aléatoires.

    - On peut imiter un rayon de soleil (pour avoir un bon raccord lumière) avec une source hmi. Mais ce n'est possible qu'en plan très rapproché et en faisant très attention au décor derrière.

    - On peut imiter un temps couvert en voilant le vrai soleil avec un diffuseur placé au-dessus de la scène. (avec la même contrainte du décor en arrière-plan)

    - On ne peut pas (et c'est à ça qu'il faut être très vigilant) transformer une lumière diffuse en lumière directe et inversement. Si une partie de la scène a été tournée en lumière directe du soleil, la raccorder avec un plan, engageant les mêmes éléments tourné par temps couvert produira un faux raccord à coup sûr. (il faut alors évaluer si au montage, ce faux raccord se verra ou pas. Les longs métrages regorgent de faux raccord qui ne se voient pas.)
    Pour s'aider à évaluer un faux raccord possible on peut se servir de photos prises par quelqu'un qui tient le rôle de script (à condition de le prévoir bien sûr)
    - On peut aussi modifier un découpage pour éviter d'avoir une pelletée de champs/contrechamps à gérer dans des conditions de lumière non maîtrisable dans le temps. Chaque champ/contrechamp est un nid à faux raccords possible. Un plan séquence peut permettre de limiter les dégats.

    - Ce qui est simplement du ressort de l'heure dans la journée peut se "tricher" dans une certaine mesure en postprod. On peut réchauffer une ambiance ou la refroidir, en amenant une dominante de couleur correctement choisie et dosée. On arrive en général assez bien à "faire la blague" même si un puriste peut trouver à redire. (je parle uniquement de la dominante, ça n'enlève rien à ce qui est dit au-dessus sur le côté direct ou diffus)


    L'étalonnage est une technique du cinéma qui consiste à équilibrer les couleurs et les densités pour renforcer la notion de continuité et / ou pour introduire un caractère spécial à un film. (ce n'est pas toujours dans un but naturaliste)
    Un exemple d'étalonnage spécial: "Au revoir les enfants" de Louis Malle ou les couleurs sont systématiquement désaturée pour donner (en harmonie avec le décor) une image presque en noir et blanc tout en étant en couleur.
    C'est un métier à part, dans le cinéma. Il requiert un savoir faire, un oeil exercé, de l'expérience...Le directeur photo sait ce qu'il veut mais c'est l'étalonneur qui saura le mieux comment y parvenir.

    La vidéo n'est pas différente du cinéma dans le principe. Faire un étalonnage avec un logiciel de montage est même plus simple et beaucoup moins couteux qu'en film.

    Même Premiere comporte les outils nécessaires et suffisants pour faire un bon étalonnage.
    Je recommande, pour faire du travail sérieux, d'utiliser le filtre "Niveaux" pour la bonne raison qu'on peut en enregistrer les réglages très simplement alors que les autres filtres d'apparence plus simple (balance des couleurs etc.) ne permettent qu'une approche difficile à reproduire.
    Il faut donc apprendre à maitriser ce filtre (identique à celui de Photoshop)
    Le filtre Niveaux permet de faire un réglage sur les trois composantes de l'image en même temps (pour la densité, le contraste, la luminosité, le gamma)
    Il permet aussi d'intervenir sur les couleurs séparément et de différentes manières. Avec de l'habitude on peut faire à peu près n'importe quoi en matière d'étalonnage. Ce n'est pas d'une convivialité extraordinaire mais c'est efficace.
    On rajoute ou on enlève du bleu, du rouge, du vert. Ca implique de se former un peu à la complémentarité des couleurs.

    Un truc pour se former:
    Dans Photoshop il y a un filtre "Variantes". Il permet de se faire une idée de la complémentarité des couleurs. En passant deux heures sur ce filtre, on en sait déjà assez pour tenter de corriger une dominante avec le filtre niveaux.

    Ensuite il y a des outils mieux étudiés et encore plus complet que Niveaux. Le plug-in de Xentrix Vixen par exemple.
    Mais on peut se contenter très bien de Niveaux.

    Voilà pour Premiere.

    D'autres logiciels plus avancés ont des outils plus spécialisés et plus pratiques (Avid Xpress par exemple). Mais sont aussi plus chers.

    J'ai étalonné suffisamment de vidéos avec Premiere pour témoigner que c'est possible.

    Bon courage
     
  3. scottdesign

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    moi aussi j'utilise le filtre niveaux, c'est vraiment efficace.mais j'aimerais savoir ce que tu appel "densité de couleurs".

    il faut souligné que l'utilistaion du vectorscope et oscilloscope sont des outils qui permettent facilement de voir les "default" de l'image. surtout pour ceux qui n'ont pas de moniteur de retour.

    merci
     
  4. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Hello Scott

    Par densité j'entendais le degré de saturation. Mais surtout la partie sur Premiere est totalement obsolète aujourd'hui ;-) Elle date de 2002 et j'ai même du mal à me souvenir aujourd'hui comment était foutu l'outil en question à l'époque !

    Premiere et les autres logiciels ont fait énormément de progrès en matière de correction colorimétrique. On a aujourd'hui en standard dans un certain nombre de logiciels des outils d'une puissance à laquelle on n'aurait même pas rêvé sur des équipement abordables il y a encore quelques années.

    Après, la capacité à utiliser au mieux ces outils et s'en servir pour faire oeuvre créative, c'est aussi une toute autre histoire ;-)

    Michel
     
  5. scottdesign

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je m'etais pas rendu compte que ce post datait de 20002 !!!

    en tout cas merci michel

    tu m'étonne !!!!!
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous