module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tournage pellicule, montage ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par blackbox, 25 Octobre 2005.

Tags:
  1. blackbox

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    voila une petite question techinique.

avec ma boite on va faire un court metrage en pelloch (notre premier en pelloch) et plusieurs questions me vienne en ce qui concerne le montage.

dois-je recuperer du labo des rush en Haute def (resolution pelloch) sur un disk dur ?

dois-je recup des rush en base def, et le labo developera ensuite en fonction?

si oui, comment le labo va t'il gerer les eventuels effets, titrages, resize, et color corection ?

ma station de montage est sous final cut pro hd, 2x2.5 ghz, 4go de ram 500 go en interne 1 to en externe et 2 apple cinema 23'

voili voilou j'attend vos conseils ^^

2. gts62

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour
    Filmer un court en pelloche , il faut que tu précise dans quel format tu va oppérer (super8 , 16 , super 16 , 35 , super 35 , 70 et aussi sa déclinaison 4/3 , 16/9 , scope ,ciné max ...)

tu récupére du labo , ta pelloche (devellopée) que tu va ensuite soit faire faire un télécinéma ,pour pouvoir le travailler sur ordinateur.quand tu a fini ton montage , faire un kinescopage.

Ou la methode tradittionnelle , faire des découpes ,des collages des effets .... le tout a la main , il existe nombre de livre explicant comment procéder.

Une pelloche n'est pas sonorisée d origine , il faut prendre le son lors du tournage , l étalonner et quand le montage est fini , faire faire un report sur la pelloche ,(au format désirer dts ,thx ,mono ...)

Le métre de pelloche coute beaucoup plus chére qu une cassette DV .

Les points positif de la peloche sont :
    -pouvoir diffusé dans toute les salle du MONDE .
    -qualité d image 1000.....000 fois supérieur au numérique (hd comprit).

a+gts62:cool:

3. blackbox

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    tournage prevu en 35, mais je ne conais pas la diff entre le 35 et le super 35 ...

4. gts62

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Salut
    la difference entre 35 et s35 est minime le s35 est fait pour etre gonflé en 70mm et le 35 "classique" pour la projection.

petit conseil tourne plutot en super 16 que en 35 car ya le prix de la pelloche.

simon prévoit un émorme budget .

a+gts62 :cool:

5. blackbox

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ben le budget c'est pas un probleme (enfin on a un budget pour ce faire plaisir ^^) je pense donc qu'on va faire transferer les rush sur du HD, traivailler sur notre ban de montage, et envoyer au labo les sequence en targa, c'est ça ou j'ai rien compris lool

6. gts62

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Salut

OUI cé cela , tu as bien comprit.

a+gts62;)

7. Carrodelli

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Pourrais-tu eclaircir certains points:

qu'entends-tu par étalonner lorsque tu parles du son ?

et sur quoi te bases-tu lorsque tu dis :

Merci.

8. gts62

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Salut

Quand je dit étaloné le son , cela ve dire qu il soit parfaitement syncro avec l'image (exemple: tu voit bouger le lévres de ton personnage et qu il a pas de son ou que le son soit décalé)
    cé pour cela que l on utilise un clap de syncro.

Je me base sur une observation personelle
    j ai comparer un court "HD" avec un video projecteur et un court en argentique avec un projecteur classic sur un ecran de 9metres
    croit moi y a pas photo , surtouts sur les plans large.

a+gts62:cool:

9. Carrodelli

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    C'est bien ce qu'il me semblait.
    Le bon terme est synchroniser le son; étalonner ne s'applique qu'à l'image, c'est apporter les corrections colorimétrique nécessaires pour l'homogénéisation des plans.
    Quant à ta vision de la qualité numérique vs argentique, tu aurais du préciser qu'elle était subjective. Je trouve que pour pouvoir comparer objectivement numérique et argentique, il faut des éléments similaires, en un mot comparable. Ta démarche n'est pas la bonne. Au niveau de la projection, la résolution numérique est aujourd'hui au dessus de la définition du 35mm. Pour le tournage, il faut faire des essais comparatifs entre un tournage avec une Viper et la lumière ad-hoc, et le même tournage avec une caméra 35mm. tu serais surpris du résultat.
    Bien à toi.

10. gts62

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Salut

Je croit que j ai dit :
    , ce qui engage que moi

Je parle de argentique grand public (16mm) et de HD grand public z1. Je trouve qu il y a une énorme differrence , mais je le redit cé une observation personnelle . Il y en a qui trouveron aucune difference , ces leurs opinions .

Pour ce qui est de syncro et étalonnage , je me suis emméller les pinceaux (personne n'est parfait).

Cordialement

a+gts62;)

11. domlyon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    35mm : D�marche surprenante

Surprenant comme démarche. je n'ai Jamais tourné en 35mmn faut que tu m'expliques.
    Par contre j'ai une idée des tarots, et dans ce cas il me semble que la voie normale semble naturelle, sauf vouloir faire du trucage Ã_ tout bout de champ.
    Soit
    A. Devpt 35 - télécinema de base (étalonnage ou pas, avec ou pas tirage des rushes pour se donner une idée Gd écran du résultat) - montage virtuel.
    et lÃ_ tu as déjÃ_ un joli DVD Ã_ présenter pour trouver le pognon et finir ton film.

B. Post-prod suite : Confo du négatif. (tarif au plan !) report son. Etalonnage. Et tirage copie 0.

méthode traditionnelle est Ã_ mon sens préférable dans ton cas , sauf moults effets spec envisagés. Mais Faut rajouter la confo du néga.

méthode report Scan 2K + kinescopage : opérations facturées Ã_ la seconde.
    Méthode trad. : facturation au mètre (1m =2,2 sec en 35, 5,2 sec en 16)

Donc tout dépend des nuits que tu imagines consacrer et de ce de ce que tu veux faire en post-prod.

Jette quand méme un oeil sur les tarifs labo et dis nous ce que tu auras choisis

12. blackbox

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    mais a ce moment là, c'est pas du HD que tu as tester, mais du HDV, l'un est à 1920 pixel de large, l'autre 1080, c normal que tu ai vu une belle diff, le hdv est a peine meilleur que le dv

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page