module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tournage de nuit

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par g.lebourgeois, 29 Décembre 2006.

Tags:
  1. g.lebourgeois

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai récemment dû tourner de nuit sans matériel adequat (à savoir spots/mandarines ou quoi que ce soit de suffisamment lumineux), en n'ayant donc à disposition qu'un éclairage d'appoint médiocre. J'aimerais savoir si vous savez comment s'en sortir dans ces conditions, ou du moins avec un matériel facilement accessible et ne nécessitant pas une débauche de moyens... parce que les rushes que j'ai obtenu sont à 80% à jeter, et les 20% restants ne sont pas d'une qualité inestimable...

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    comme tu as pu le constater, on ne fait pas de miracle avec la video, alors la prochaine fois , il faut juste prevoir assez de lumiere, quelle qu'en soit la source ca vaudra mieux que pas de lumiere du tout.
    bon a avoir aussi, une camera qui s'en sort bien avec peu de lumiere.
    La vx2000 et 2100 sont la reference dans ce domaine.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Il faut essayer de ne pas subir la situation ... Si c'est un reportage ou même un docu c'est rapé .... En fiction ou sur des docus maîtrisés on peut faire pas mal de choses avec peu de moyens, tout dépend du scénario.
    Il y a nuit et nuit, ce n'est pas la même à la ville et à la campagne. Il faut s'efforcer de créer un climat.
    Niveau matos une caméra sensible et faisant peu de smear aidera c'est sûr, mais c'est surtout la manière de l'utiliser qui va faire la différence. Ne jamais travailler en courte focale car ça disperse les points lumineux qui pourraient étoffer l'image, au contraire essayer de tasser les fonds lumineux et les brillances en rallongeant la focale, bosser au 1/25ème c'est toujours un diaph de gagné, mais attention uniquement en plan fixe et avec peu de déplacements d'acteurs, ne pas éclairer de face ça fait J.T. , ne pas habiller les acteurs en couleurs sombres mais ce n'est pas une raison pour les fringuer fluo travaux publics, travailler à l'heure magique c'est-à-dire quand il y a encore du ciel, c'est court, on a intérêt à avoir mis tout au point avant ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire ne pas trop pousser le gain : 9 dB maxi sinon ça va bruiter sauf effet recherché, si c'est le cas et que le scénar l'autorise, essayer en infrarouge. Ne jamais mettre trop de sauce ... mieux vaut bien placer ses gamelles et bosser plein pot.
    Utiliser des phares de bagnole pour éclairer les facades, on peut faire de super trucs avec des lampes de poursuite en vente en super marché, tourner après ou sous la pluie ça double les brillances, ou mouiller le sol ....un fumigène pour faire éclater les faisceaux lumineux, la neige c'est encore plus photogénique, tourner sous les réverbères, dans les cabines téléphoniques, avec des fonds de circulation, etc... etc...
    Bref il y a plein de trucs mais qui appartiennent aux choix du metteur en scène ... à la base, toujours un choix artistique ... Et puis si tout semble perdu, tourner les fonds et travailler en incrust ou en nuit américaine (bien pour la campagne avec des glaces réflo, des filtres dégradés)... ou en Noir & Blanc ! Mais Oui, il y aura toujours du déchet, mais le montage ça sert à quoi ?

4. Ice Lou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois qu'une chose à ajouter : tu peux avoir des spot halogènes pour 3,50€ le spot dans n'importe quel bricomarché, j'en ai acheté 10 de 150W ce qui nous fais un éclairage vraiment nickel pour 35€, après ce qui risque de pêcher c'est plutôt la consomation : 1500W ça commence à teter sur le disjoncteur.

5. g.lebourgeois

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème de ce genre de projecteurs, c'est qu'il faut avoir de quoi les alimenter à proximité, ce qui n'est pas forcément le cas...
    Au passage, merci homero pour tes explications techniques ! Je compte m'appuyer dessus pour ma prochaine expérience.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page