module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Tournage dans un simulateur de vol

Discussion in 'Prise de vues' started by jj007, May 14, 2009.

1. jj007

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    200
    Bonjour à tous,

J'ai réalisé une série de vidéos pour la formation en interne des pilotes de ma compagnie.
    J'ai loué une sony tri ccd DSRPDX 10P, avec des éclairages mini iris 650W que je mettais en indirect, avec du spun sur les parois du simu pour diffuser un peu...
    Jusque là le résultat était plutôt pas mal... Sachant que le simu comporte beaucoup d'écran qui forcément reflètent la lumière !! et qui ont un balayage, étant donné que ce sont des CRT.
    Le DVD est sorti, et le succés nous amène à continuer ce projet avec de nouvelles vidéos.

J'ai voulu changé de matériel : Une sony HVR Z5E, deux halogènes de 500W disposés à l'identique des tournages précédents, avec toujours le système de réflecteur...
    ET la catastrophe : les images sont moins bonnes que précédemment...
    Sachant que je suis resté en DV ( pour rester compatible avec les précédents tournages), que j'ai tourné en progressif 50p, que j'ai bien fait mes balances de blanc etc....

Pourquoi les images sont moins bonnes ? C'est à dire contraste épouvantable, scintillement des écrans du simu, malgré plusieurs essais de vitesse d'obturation...

Est-ce les 300W de lumière qui manquent ? Pourtant la Z5 a une meilleure sensibilité !!
    La Z5 serait-elle mal paramétrée ? Même tout en auto c'est pas bon !!
    Faut-il que je tourne en HDV et après downconvertir en SD 4/3 ?

S'il vous plait quelqu'un pourrait-il m'apporter des idées et même des solutions ??

Je vous remercie par avance !!!!

2. jj007

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    200
    Je poursuis mon analyse seul et j'en conclut qu'il s'agit bien d'un problème d'éclairage...
    Je vais soigner çà pour les prochains tournages...
    Je vais également tourner en 1080i et downconvertir ensuite pour le montage...

Merci à ceux qui ont lu ces quelques lignes

A plus

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Une partie de tes problèmes vient de l'utilisation d'une caméra à capteurs CMOS avec des écrans CRT dans le champ de prise de vue (rolling shutter, plus écart de fréquences de balayage). Tu aurais moins de défauts sur les reprises des images des écrans CRT avec une caméra à capteurs CCD et une vitesse d'obturation lente. Essaie au moins l'obturation au 1/25 de seconde sur ton caméscope Z5.

Pour les reflets engendrés par les écrans CRT, tu peux essayer de les atténuer en jouant sur la polarisation de la lumière ou en pulvérisant à la surface des écrans, s'ils ne sont pas déjà traités et pour le temps des prises de vues, une couche de produit anti-reflet couramment utilisé en photographie professionnelle (par exemple : TETENAL ANTIREFLEX SPRAY ref : 105195).
    J'ai participé durant quelques années à la conception et à l'installation de simulateurs et je reconnais les problèmes que tu décris. :-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. jj007

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    200
    Merci beaucoup vidéo98 pour ta réponse !!!!
    Je vais essayer pour les prochains tournages le produit anti-reflet !!! que je ne connaissais pas !!! donc encore merci !!!
    Pour les vitesses d'obturation, j'ai en effet essayé le 1/25, mais le résultat n'est pas encore satisfaisant...
    Je pourrai peut-être jouer sur les réglages des écrans CRT en modifiant leur propres fréquences de balayage ??? est-ce possible d'après toi ?

Sinon tu es d'accord qu'il me faut plus d'éclairages encore ???
    J'ai acheté des réflecteurs DÖRR réflecteur 7 en 1 CRK 22 diamètre 82 cm... je vais tester ça au prochain tournage... et rajouter encore des éclairages.

Voilà merci encore et à bientôt

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    La méthode d'acquisition des capteurs CMOS ne facilite pas la reprise des tubes cathodiques à courte persistance, mais quel que soit le type de capteur, on réduit l'apparition des barres sombres sur les images provenant des CRT en choisissant une vitesse d'obturation égale à la durée du cycle de capture.
    L'idéal serait d'avoir des écrans LCD à la place des CRT, la différence de rendu serait alors flagrante.

Pour ce qui est de la lumière, rien ne sert d'en ajouter trop, il est beaucoup plus important de l'équilibrer et de disposer les sources afin de ne pas les voir sur les surfaces réfléchissantes. Le zebra et le moniteur de profil sont des instruments bien commodes pour doser et répartir la lumière. Le niveau global de lumière aura surtout une grande influence sur la profondeur de champ. Il faudra aussi essayer de déboucher les ombres pour mettre en évidence les appareils qui équipent le simulateur ; les trop grands contrastes sont à éviter.
    En essayant de ne pas éclairer directement la surfaces des tubes cathodiques, on obtient un meilleur contraste des images qui y sont affichées. C'est là que les volets des projecteurs prennent toute leur importance.

Si tu peux faire varier la fréquence de balayage des moniteurs, tu trouveras peut-être des combinaisons plus favorables à tes prises de vues. Comme tu tournes à 25 i/s, du moins je le suppose, essaie un balayage à 75 Hz qui aura l'avantage de rendre fixes les défauts d'apparence sur les images reprises sur les CRT, avec pour temps d'obturation, 1/25, 1/50 ou si c'est disponible, 1/75 de seconde. L'expérience vient en essayant. :-)

#5 Vidéo98, May 21, 2009
    Last edited: May 21, 2009
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. jj007

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    200
    Vraiment génial ton analyse et ta réponse !!!
    Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la fréquence de balayage et je vais voir avec les techniciens s'il est possible de la faire varier et ainsi la caler avec une vitesse d'obturation de ma caméra... Mais je t'avoue que j'ai de gros doutes sur ce genre de manip !!

En tout cas pour la lumière, ce qui ne facilite pas la tache, c'est que les 2 pilotes qui sont aux commandes ont des chemises blanches !!!! tu vois un peu le problème !! il faut donc comme tu dis que j'arrive à mieux répartir et diffuser, pour gagner en homogénéité et surtout !! tu as raison... en profondeur de champ !!
    Nous retournons des séquences dans un mois, mais d'ici là, je vais retourner sur le lieu du simu pour préparer les prochains scénarios, alors je vais essayer de paufiner ces réglages...

encore merci et à bientôt
    jj

7. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Dans ce cas là il ne faut pas utiliser des sources diffusées, plutôut des petites sources genre Dedolight qui permettent de couper plus facilement là oùl'on ne veut pas que la lumière tombe, grâce à leur focalisation, aux barndoors et éventuellement nez optiques et aux dimmers.

8. Tikky

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Quel compagnie? Dans ma boite on fait des films au simu pour les stages de maintient des compétences. Ca rend pas mal ma foi.

9. jj007

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    200
    Merci Homero pour tes conseils...
    Je vais quand même garder mon système avec halogènes en indirect avec les réflecteurs, et faire comme tu dis pour déboucher les endroits nécessaires.

Je travaille pour une filiale d'Air France, en réseau domestique et européen... Je suis moi-même pilote, ce qui facilite énormément le tournage et le montage derrière...
    Mais je ne suis qu'un amateur éclairé en vidéo, et je ne connais rien à la lumière, c'est pour ça que je galère un peu...
    Sinon nous avons déjà sorti un premier DVD en 2008, pour tous les pilotes de la compagnie, et je dois reconnaitre sans fausse modestie, que le résultat est bien. C'est pour de la formation donc si l'étalonnage, le cadrage et ainsi de suite ne sont pas parfait, ce n'est pas trop grave... En revanche le son est très bien et là je suis assez fier du résultat !!!

Voilà merci à ceux qui lisent et à bientôt
    jj

10. jj007

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    200
    Bonjour à tous,

Ca y est je viens de terminer un autre tournage, et je dois dire que le résultat est vraiment à la hauteur !!! Merci pour tous les conseils que vous m'avez donnés.
    En conclusion, j'ai réussi en réglant bien la caméra, et en dosant les éclairages au mieux, mais sans en rajouter forcément...
    Merci et à bientôt
    JJ

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous