module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tournage au froid... Retour au chaud = Buée

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Canard, 12 Janvier 2003.

Tags:
  1. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ehh voila.. En faisant un reportage sur la frabrication d'un fromage coulant, je suis passé d'un environnement TRES FROID à une pièce bien chaude.. Inévitablement de la buée très tenace à fait irruption sur mon objectif...

Avez-vous une solution anti-buée à me proposer pour éviter ce genre de soucis à l'avenir ??

Canard <;-)

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà répondu récemment sur un autre post: un sac étanche de congélateur, suffit. Tu enveloppes ton camescope au froid. Après un demi heure au chaud, tu dois pouvoir réouvrir le sac.

3. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

C'etait cam tournant ou arreté ? Si c'etait cam tournant entre les deux pièces, je crains que la seule chose soit de faire une pause de quelques minutes entre les deux pièces. :( je ne vois malheureusement pas de remede miracle, et l'application d'un produit anti buée sur un objectif style anti buée auto, moi perso je ne le ferais pas...

A+

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a plus grave que la buée sur l'objectif, qui partira, l'objectif étant plutôt étanche, mais le tambour du camescope peut se couvrir de buée et la bande coller au tambour. Au prochain démarrage ça va forcer. Soit le voyant HUMIDITY s'allume et le camescope se met en sécurité (cas général), soit ça force un peu trop et le camescope est bon pour le SAV (les anciens Sony 8mm avaient des fusibles - j'en ai déjà changé!). Chacun sait que l'ouverture d'un camescope coûte un maximum de brouzoufs.

5. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au moin je suis fixé.. Il me faut une caméra pour l'intérieur et une caméra pour l'extérieur :D

Canard <;-)

6. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Julien,

Petite question qui n'a pas grand chose a voir. Je prend le train de la video a l'heure du TGV, mais j'aimerais bien comprendre comment marche ma "micheline" :lol: :

Sur l'objectif de mon cam est inscrit CCD - AF.

Bon, AF, Autofocus, je suis jusque la.

CCD c'est le capteur.Charged Coupled Device... Connais tu un endroit ou je puisse trouver un descriptif sur le "comment ça marche" general et avant l'introduction du CCD, comment etait nommé le système et comment fonctionnait t'il (mieux ou moins bien) ? qu'est-ce que cela apporte ? Bien entendu, je reste sur le camescope, a bande magnetique ou a memoire electronique.

Merci :)

A+

7. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le CCD à été une innovation dans le domaine de la capture d'image. Avant cette découverte les capteurs étaient très proche des tubes cathodique des téléviseurs. Ceci implicite une rémanence énorme et une très mauvaise sensibilité en basse lumière de plus, le tube consommait beaucoup de courant et avait une durée de vie limitée (comme tout tube électronique)

Le CCD fonctionne sur une toute autre méthode, il s'agit comme tu l'as dit de Dispositif de Charges Couplée (traduction moyenne, je le reconnais). Chaque cellule(le D de CCD) représente un pixel. En conséquence, sur un capteur de 450'000 pixels il y a 450'000 cellules. Chaque cellule emmagasine de l'énergie électrique lorsqu'il est soumis à un rayonnement (lumière). Ensuite un circuit électronique assez complexe va donner l'ordre de transvaser l'énergie emmagasinée dans les cellules dans les cellules voisines (voila pourquoi coupled device) ainsi, il se produit un décalage de charges. En bout de ligne, on peut récupérer l'un après l'autre, par décalage, les charges des cellules d'une ligne. Au bout d'un certain temps l'ensemble des cellules sont à nouveau vide et le capteur est prêt à capturer une nouvelle image.

Pour la sensibilité au couleurs, le capteur est équipé d'une grille minuscule "coloriée", rouge, vert, bleu...

Voila pour l'explication technique.

Ce que cela apporte par rapport aux ancien système à tube est la bonne sensibilité en faible lumière, la non dégradation du capteur au fil du temps, la taille du capteur permettant de faire des caméras très petites, la faible consommation en courant permettant d'avoir des autonomies beaucoup plus grandes et enfin la qualité de la capture.

Ils faut savoir qu'aujourd'hui TOUTES les caméras fabriquées sont conçue autour d'un CCD. Il est donc inutile de le préciser sur la caméra, c'est un argument de vente comme un autre.

Ce qui est important maintenant c'est le traitement du signal après le CCD... Reste-t-il en analogique pour être inscrit sur une bande magnétique tel le V8, Hi8, VHS-C etc. Où est-il transformé en un signal numérique inaltérable pour y être enregistré soit sur une mémoire électronique, soit sur une bande magnétique.

Voila... J'espère avoir répondu à ta question

Canard <;-)

8. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ces precisions

Merci Canard,

En gros, ce serais grossièrement (tres grossièrement) comparer en inverse un tube cathodique et un melange de dalle LCD matrice mi active/mi passive pour l'affichage, si j'ai bien compris.

Merci de ses precisions. J'ai appris un nouveau truc aujourd'hui.

A+

9. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En très grossier ... oui

10. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Tu as une autre solution que le sac de congélation. Le caisson étanche de plongée sous-marine. Tu prépares tout ton matos dehors et tu rentres en filmant (par contre tu auras toujours la buée contre la vitre du caisson comme sur tes lunettes si tu en as). L'avantage, c'est que tu peux continuer de filmer en rentrant dans la maison sans attendre que le camescope se rechauffe mais tu dois resortir si tu veux ouvrir le caisson sinon l'air chaud et humide rentre dans le caisson et le camescope et gèle sur la mécanique du camescope si il est encore froid ou gèlera quand tu ressortiras.

Regarde la discussion du dessus
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=17872

11. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    par contre, sur une vitre de caisson, on peut se permettre d'utiliser les produits anti-bué qu'on veut.

pour eviter de coller la bande sur le tambour, on peut imaginer de retirer la cassette pendant le changement de local.

evidement, il faut pas vouloir filmer pendant.

élucubration: mettre la camera dans un caisson et chauffer le caisson. comme ça la camera n'est jamais froide.
    une solution de ce type permet de stabiliser les quartz de precision, mais l'application est du volume boite d'alumettes.

12. baryl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai envisage cette solution, sony pc 101, sportspack sfk-pc4 (caisson etanche a 2 m), chauferettes de gants ou chaussures de ski (genre de truc chimique avec reaction qui chauffe), et sachet deshydratant...
    tout cela pour aller filmer mes potes sur les pistes

mais je me demande si le cote amortisseur thermique du caisson, n'est pas suffisant, je m'explique , a part l'autonomie des batteries le froid n'est pas reelement un probleme...le probleme c le passage brusque d'un environnement froid a un environnment chaud (je pense pas que ce soit le cas en sens inverse), et bien je pense ke l'air contenu dans le caisson se rechauffera suffisament lentement, et donc le camescope encore plus lentement pour eviter la condensation.
    Une autre facon de voir les choses, le camescopes, et l'air qui l'entourent se rechauffe en meme temps...pas de choc thermique..

a+

13. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis ok pour le pb de buée sur l'objectif du camescope vis à vis de l'air juste devant, mais attention à la buée sur la vitre du caisson. c'est pour ça qu'il me semble utile de (un peu) chauffer ledit caisson. mais rien ne remplace les essais.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page