module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tour de disques

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Archibad, 27 Août 2004.

Tags:
  1. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour à tous. Je travaille à mon compte depuis un temps certain et comme les affaires se portent pas trop mal, je suis confronté à un problème de... Stockage d'image. Qui me pose un peu problème.
    La station de montage est en effet équipée de plus d'un tera-octet de capacité, mais ça ne suffit pas. Je cherche donc à monter une sorte de serveur d'image, si possible en RAID 5 pour alimenter la bestiole.
    Après étude, j'ai dégagé plusieurs trucs.
    - Le bon vieux SCSI hors de prix
    - Le RAID via un port Firewire 800 (plus de 1200 euros le boitier externe controleur pour 5 disques- prix sans les disques!)
    - Le Firewire 800 tout court (genre Lacie Very big maichin), mais c'est pas du RAID et ça reste cher
    - La liaison Ethernet 1000 vers un autre PC (mais je sais pas ce que ça donne quand le log de montage va chercher des images sur le "serveur".

    J'aimerai beaucoup que vous me donniez vos avis très éclairés ou que vous me disiez ce que vous utilisez pour résoudre ce genre de problématique...
    merci à tous.
     
  2. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, les solutions existent ... mais quel est ton budget ?
     
  3. jlv70

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu as un petit budget, monte un pc avec un linux et samba en serveur de fichier,
    cela a l'aventage d'etre evolutif et facilement maintenable.
    professionnellement j'ai utiliser cette solution et cela donne de bon résultat en temps d'accès
    sinon tu peux acheter un rack monter en raid qui se branche sur carte scsi , c'est top mais cela devients vite chere et la maintenance c'est pas a la portée de tous

    Comme t'as demandé Max, fixe un budget après tu choisi une solution

    J-L
     
  4. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Budget...

    Merci pour vos suggestions... Comme j'ai besoin d'un petit tera-octet supplémentaire, j'ai fixé un budget su côté de 1500-2000 euros pour un truc fiable. L'idée du serveur de fichiers me séduit, mais j'avoue que j'aimerai bien voir ce que donne ça donne au moment du montage? j'ai constaté qu'un temps d'accès supérieur à 1s, perture pas mal les logiciels (le buffer se vide...)
     
  5. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas 36 solutions ;) :

    1/ serveur de stockage "perso" sur lequel tu rajoutes une carte SATA RAID5 avec des disques de 200 Go (le meilleur ratio capacité prix actuellement). Il te faut des compétences en montage hardware + installation logicielle. Au niveau cout, ça rentre dans ton budget.

    2/ serveur de stockage NAS 'tout pret'. Les constructeurs comme DELL, HP, ... ont des solutions pretes à l'emploi. Au niveau cout, tu ne trouvera pas à moins de 3000€ pour 1 tera.
    Vu que cela reste un accès réseau, tu as de fortes (mal)chances de retrouver ton problème d'accès déjà rencontré avec l'ethernet1000.

    3/ baie de stockage externe raccordée à ta station. Les grands constrcteurs proposent des solutions "serveur", mais encore une fois au niveau coût ... ça va chiffrer très vite à plus de 3000€.
    Promise a plusieures solutions à son catalogue () mais je ne sais pas si c'est distribué en France.

    4/ stockage interne au PC : 1 carte SATA RAID5 (ex: Promise FastTrack S150 SX4) et 4 disques de 200 Go SATA. Avantage : dans le budget, possibilité de mettre 1 To avec des disques de 250Go, voire plus... Inconvénient : ça rajoute 3 ou 4 disques dans le PC (bruit + chauffe).

    La solution "boitier externe RAID5 + firewire 800" que tu as écartée est à mon avis un très bon compromis. Reste à trouver le boitier à un bien meilleur prix pour rentrer dans ton budget !

    Jette un coup d'oeil sur google
     
  6. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    cher Maxence..

    Merci pour tes précieux conseils. J'en suis arrivé à peu près aux mêmes conclusions que toi.
    je penche aussi pour le RAID en firewire 800. MAis curieusement, après moulte recherches sur google, j'ai trouvé plein de produits US (Firewire depot est un site par exemple), mais infiniment peu distribué en france. A ma connaissance, seul raidsonic propose une bestiole de ce genre et le boîtier pour 4 disques vaut environ 1100 euros nu. qu'en penses tu?
     
  7. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, en Europe, on est bien "pauvres" pour ces matériels :( ;).
    Donc, soit tu achètes aux USA chez firewire depot par exemple (jette un coup d'oeil sur le site du fabricant chinois : http://www.bare-bone.com/emain.htm), ou bien chez RaidSonic en France.
    Inconnue : performances de ces boitier ?
     
  8. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SDI et firewire?

    Bonjour à tous,


    à propos de tour de stockage...
    Je passe d'une DVStorm à une carte SDI. Mon revendeur veut me fourguer une tour SCSI de 300 go à 4000€...

    Je trouve àa un peu abusé. Le SDI peut il fonctioner evc du Firewire 800?

    Merci!

    :help:
     
  9. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    le SDI ne veut pas dire grand chose dans ce cas...

    quelle carte as tu ?
    en quelle compression travailles-tu ?
    MAC / PC ?

    perso, je prends la Promise S150 SX4 avec 4 durs de 160 Go Maxtor, non pas pour le montage mais pour sécuriser des données importantes et en masse

    ++

    SteF
     
  10. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a deux dossier sur les cartes RAID sur TomsHardware.fr :
    ici et ainsi qu'un autre !
    Bonne lecture :);)
     
  11. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Egalement faisable, soit même :
    - 1 tour ATX ventilée
    - 6 disques dur
    - Adaptateur SATA ou PATA > Firewire
    - Hub firewire
    => tous les disques sont connectés au HUB
    => le hub est connecté en Firewire 400 ou 800 à l'ordinateur
    => possibilité de faire un Raid 0

    d'autre solutions sont envisageable en ethernet, je me penche dessus
    => système linux / disques durs en SATA / Carte Raid 5 / 2 cartes réseaux 1 Gb (1 pour l'UP, l'autre pour le Down)
    = sorte de mini NAS moins à moindre cout et sécurisé

    ++

    SteF
     
  12. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Merci Steph

    Voila une solution qui commence à me plaire. j'ai cependant deux ou trois petites questions: où trouves tu un adaptateur de ATA/SATA/PATA=>FW 800 et le hub qui va avec?
    Autre question sans doute plus débile. lors du démarrage des deux ensembles (tour de disque et station raccordée) comment démarres-tu la première? (en fait comment indiques tu à l'alim ATX qu'elle doit démarrer sans carte mère qui établit le contact aux deux pins?)
    Merci pour tes solutions, vraiment.
     
  13. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aiee .... linux + cartes RAID5 ... ça ne fait souvent pas bon ménage :(.
    Personnellement j'ai déjà essayé avec une Promise SX4000 et Linux (Redhat 9.0 puis Fedora Core 2) ... et j'ai abandonné. Trop galère (recompilation Kernel + débug du driver promise ...)
    Bref, si prend une carte RAID 5, il faut s'assurer que le fabricant fait un vrai driver linux et qu'il fait du "vrai" support. En tout cas, pour moi il vaut mieux éviter Promise et préférer des marques comme 3ware.
    Jette un coup d'oeil sur ce post (au milieu) :
    http://www.pc-tests.com/Forum/viewtopic.php?p=72312
    (attention : grosse bidouille ;) ... à vos risques et périls :D)
     
  14. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    plus simplement et de manière plus sécurisée : tour de disques est raccordée à un onduleur et n'est jamais éteinte

    les adaptateurs IDE>Firewire chez PEARL ... et google t'en dira plus ... dans les 28 € pièce

    Quand à Linux & Raid 5, il faut regarder du coté de Suse

    une discussion de cartes raid 5 & nux en us ici
    http://forums.storagereview.net/index.php?showtopic=14656

    ++

    SteF
     
    #14 STEF, 27 Septembre 2004
    Dernière édition: 27 Septembre 2004
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
Chargement...

Partager cette page