module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test rapide du Leica DG 100-400 mm f/4-6,3 de Panasonic

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Fifi52, 2 Mars 2020.

  1. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    J'adhère totalement à l'analyse de SVT.
    Ce qui me gène le plus dans mon utilisation, quasi uniquement en billebaude , c'est la bague de MAP sans butée et à vitesse variable.
     
  2. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    @ svt:
    mon petit JF tu es exigeant !
    Vu le nombre de plans, je n'avais pas l'intention de tout décortiquer. ooo

    En première intention, il s'agissait de savoir, globalement ce que l'on pouvait tirer, et du 100-400 intéressant pour son rapport de grossissement, et du GH4 que je n'ai pas beaucoup utilisé depuis que je l'ai acquis. :sad: Donc, pas d'analyse hyper précise comme tu as l'habitude de le faire. (Je suis devenu très paresseux depuis que je suis en retraite ! :D )

    Je m'aperçois que, en fait, depuis quelques mois, quand je tourne sur trépied, j'ai pris l'habitude de l'APN et que je laisse tomber le canon XA 20 qui fournit de belles images, mais en FHD pas en UHD (il faudra de toute façon que je renouvelle mon matériel et ce n'est pas facile de choisir vu le choix offert par les fabricants! ). :unsure:
    Je reste, bien entendu toujours dans l'optique d'une utilisation en cinéma et non en photographie, même si j'utilise quasi exclusivement des photos tirées des vidéos sur mon site. :approb:

    (Dernier article: Portraits d'oiseaux (8) : Le gros-bec (Coccothraustes coccothraustes) - LOXIAFILMS )

    Du coup, les infos données pour les images animées sont moins complètes que celles données pour les images fixes sauf à tirer des photos fixes à partir des vidéos avec le GH4. En général je réalise plutôt cette opération sur l'ordinateur en capture d'écran, ce qui est plus pratique et facile. :rolleyes:

    Tout cela pour dire que je te propose tout de même quelques infos avec les captures d'écran ci-dessous (j'espère que tu apprécieras l'effort ! :D ) les images apparaissent sans aucune correction.
    Pour le montage, la seule correction est le contrôle de luminosité qui permet de donner un peu plus de punch à l'mage.
    ECUREUIL 01.png ECUREUIL 02.png GROS BEC  02 .png GROS BEC  03.png PIE.png PIES 02.png TOURTERELLE TURQUE.png
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir Philippe,

    Je crois que je me suis mal exprimé.
    Quand tu fais de la vidéo avec ton GH4, dans le premier menu avec l'icône de la petite caméra tu as l'onglet "Style photo", avec les options : Standard, Éclatant, Naturel, Monochrome, Paysage, Portrait, Cinelike D, Cinelike V.
    Ces différentes options de réglages agissent en photo mais aussi en vidéo.

    Quand j'ai acquis mon GH4 en avril 2014, j'ai commencé par filmer en laissant le Style photo sur Standard. Les couleurs étaient bien saturées, la vidéo bien nette, mais j'avais des noirs sans détail et les surexpositions ne pouvaient être "corrigées" en post prod.
    En suivant des conseils de réglages sur le web, je suis passé au Style photo "Cinelike D" en baissant les différents paramètres à leur minimum.
    Dans le logiciel de montage, la vidéo est fade (flat in english). Mais avec les curseurs de luminosité, contraste, il est alors beaucoup plus facile d'obtenir un rendu satisfaisant avec des basses et hautes lumières qui peuvent être bien plus facilement ajustées, ainsi que la saturation et la netteté.
    C'est en voyant tes premiers plans sur la Pie avec des aplats noirs sans détail que j'ai supposé que tu filmais en mode Standard comme je le faisais au début.

    La question sur la sensibilité, c'était juste pour savoir si en vidéo tu montais au delà de 800 iso avec le GH4.

    La question sur la mise au point, c'était pour savoir si tu faisais confiance à l'AF du couple GH4/100-400 et si en environnement "difficile" comme les oiseaux au milieu des branches l'AF ne perdait pas trop facilement le point sur l'oiseau. Quelles sont aussi les capacités de suivi de l'AF avec le 100-400 sur un animal en mouvement ?

    Depuis 2017 et l'achat du GH5, j'ai gardé le GH4 en "secours". Mais comme le GH5 ne m'a jamais posé de problème, je n'ai plus jamais refait une seule vidéo avec le GH4. Les gros plus du GH5 sont la stabilisation du boîtier, le 50/60p en 4K, le ralenti à 180 im/s, le double slot SD...

    Pour revenir au sujet de ton fil, le 100-400 est un bon objectif que j'aimerais bien essayé en conditions réelles, même si j'aime bien mes focales fixes et leur mise au point manuelle.

    Amicalement.

    Jean-François
     
  4. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    L'autofocus sur le GH4 ! :mdr: Il faut oublier ça !

    Mise au point manuelle ! Assistée par la mise au point sur l'écran qui est bien pratique en 4K et sans oublier le "focus peaking" (sinon, point de salut.... :col: )

    Le cinelike D est sûrement une bonne option. Je vais essayer:
    Image fade, je connais bien ça avec la blackmagic pocket cinema camera... ce qui m'avait désarçonné aux premiers plans d'essai avec cette petite cam utilisée en labo (autonomie dérisoire des accus ) mais devenue depuis quelques temps inutilisée ... :weird:
    Parmi les points forts des caméscopes par rapport aux APN: l'autofocus performant, le zoom électrique à vitesse variable et le capteur, plus petit, qui permet une profondeur de champ plus importante en macro...
     
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Quelques images de pies en "standard" : je ne sais pas ce que cela aurait donné en cinelike :unsure:

    PIE 01.jpg Pie 02 B.jpg PIE 03.jpg
     
  6. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Oui Philippe, ces 3 images de pie ci-dessus sont bien exposée avec des noirs nuancés et des blancs détaillées.
    Par contre ce n'est pas le cas des 2 pies au début de ta vidéo...
    Si tu es satisfait du "Style photo Standart" pour tes vidéos, garde ce réglage, c'est plus simple et cela t'évite un travail de post prod!

    J'ai bien compris que tu utilisais la MAP manuelle sur le GH4. Tu n'es pas trop gêné par la bague sans butée et à réponse variable du 100-400 ?

    Bonne journée.

    Jean-François
     
  7. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Évidemment que je suis gêné. :col:
    Mais c'est malheureusement fréquent pour de nombreux objectifs récents.
    Ce qui me gêne encore plus (mais ce n'est pas la faute de l'objectif) c'est que, lorsque tu arrêtes ton appareil pour économiser les accus il faut à nouveau galérer pour refaire la mise au point qui se réinitialise à chaque fois, une perte de temps qui peut laisser échapper des occasions de prises de vue, surtout avec des petits passereaux qui bougent tout le temps et ne prennent pas la pose pendant que tu termines ton affaire. :cry2:

    Sur le XA 20, par exemple, , la MAP initiale ne bouge pas et la prise de vue peut se faire rapidement après mise en route.
    Mais peut être y-a-t-il une manœuvre à faire sur le GH4 que je ne connais pas pour palier à cet inconvénient. :unsure:


    Pour le choix naturel (ou standard) ou Dcinelike, il se détermine surtout, à mon avis, en fonction de la lumière. Les clichés de pies que j'ai rajouté, (un peu par malice, évidemment), sont pris par temps couvert clair donc avec un éclairage doux et diffus. Le style "naturel" est un bon choix. :cool:

    Dans le cas des plans dont tu parlais avec des noirs bien bouchés, le "style Dcinelike" aurait été beaucoup plus judicieux: il faisait beau et la lumière était directe impliquant de forts contrastes entre les zones fortement éclairées et les zones sombres. Le style "naturel" est impuissant à réduire ces forts contrastes. Ta remarque était, de toute évidence, fort judicieuse. :approb::approb::approb:

    Cela dit, ayant pris en mains depuis quelques mois seulement FCPX (passage difficile, venant de FCP7) je rechigne un peu pour les corrections en post prod. Je trouve que c'est beaucoup moins facile et moins intuitif. Je ne trouve pas le filtre de gamma. La seule manière de donner un peu de punch aux images "plates" et de rajouter un peu de saturation et jouer un peu sur la luminosité et la balance des couleurs. Et puisque je suis dans la critique du soft de montage, je trouve par contre terriblement efficace la stabilisation des images un peu instable. Un vrai plus.

    Il faudra d'ailleurs que je consulte un peu les posts traitant de FCPX. Impossible de créer des pistes sons indépendantes: sur FCP7 tu pouvais créer une piste ambiance, puis en superposition une piste musique et une troisième piste commentaire par exemple. Là, tout se mélange dès qu'il y a un espace... :col:
    Bon, je crois que je me suis éloigné du sujet. Je vais peut-être avoir un HS sur ce commentaire ! :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    La perte de la MAP quand on éteint l'appareil est un défaut du GH4 qui a été corrigé dans le GH5 : dans le sous-menu Objectif/Autres on peut activer la fonction : Reprise position d'obj.

    Le style "Standard" est très bon dans les conditions de lumière douce que tu décris.
    Le style "DCINÉ" permet de rattraper plus facilement les situations de lumière plus délicate.

    J'utilise aussi FCPX 10.3.4 sous El Capitan 10.11.6 car mon iMac 27' est de mi-2011.
    Pour la colorimétrie j'utilise le plugin Color Finale Pro qui très rapidement et très facilement me permet d'obtenir ce que je veux.
    Mais si ta version de FCPX est plus récente, tu as accès maintenant à tous ces réglages dans le logiciel. Si tu as une question FCPX, dans le forum correspondant, il y a des "experts" comme JLB21 qui connaissent bien ce logiciel.

    Amicalement.

    Jean-François
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    En passant, pour svt qui aime la précision ... le GH5 est en crop x 2 en UHD 50p que si la stabilisation capteur est off ....sinon cela repasse à 2,3 (estimation à la louche par snoozkila ...et principe utiliser par Nestaphe pour modifier une focale fixe )
     
  10. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Oui, j'ai la version 10.4.8 de FCPX sous Mojave j'ai changé mon imac fin 2018, la carte mère du précédent (2010) ayant rendu l'âme...
    Pour ce qui est des experts, je le sais mon bon monsieur. Mais quand j'y pense ce n'est pas le moment, et quand c'est le moment je n'y pense pas.... C'est bête ! Si j'ose dire ici... :o
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Merci au passant qui passe pour cette précision ! :jap:
     
  12. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Merci AQW333 pour la précision!
    Avec le 100-400 comme avec les autres longues focales, il est vivement recommandé de travailler sur trépied.
    En UHD, pour que l'image dans le viseur ne bouge pas avec les longues focales au moment où je verrouille la rotule pour le cadrage, je mets la stabilisation capteur sur off. De toute façon cette stabilisation du capteur ne sert à rien quand on est sur trépied.
    On se retrouve alors, comme tu le dis très justement, sur le GH5 avec un coefficient de x2, comparé au coefficient fixe de x2,3 du GH5 (en UHD) avec stabilisateur du capteur sur on ou GH4 au capteur non stabilisé.

    Philippe, pour ce qui concerne ton problème de pistes sons indépendantes, il faudrait que tu fasses des captures d'écran sur la timeline avec tes pistes audio pour voir sur quoi chaque piste audio est connectée, car il tout à fait possible d'avoir des pistes sons indépendantes.

    Amicalement.

    Jean-François
     
  13. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour,;-)

    Dans FCP X, c'est via les rôles que l'on crée en quelque sorte des pistes audio indépendantes.
    Je pense que tu seras intéressé par ce tutoriel (à partir de 4 mn) expliquant comment gérer l'audio via l'attribution de rôles/sous-rôles aux clips audio.

    C'est vrai qu'il n'y a pas les traditionnelles commandes Lift/Gamma/Gain.
    Mais il y a de quoi faire en jouant notamment des courbes de couleur. Voir ce tuto.

    Sinon, il y a un plugin que je possède et te recommande car il permet de modifier l'échantillonnage global, mais aussi à l'intérieur ou à l'extérieur de masques 'trackables' (sur base Mocha).
    Il possède entre autres réglages d'échantillonnage la commandes de lift/gamma/gain qui te manque dans les outils de FCP X.
    Il s'agit de Chromatic, de CoreMelt, à 89 €…
    Ce plugin n'est pas donné, mais je pense que c'est un investissement utile, complémentaire des outils natifs de FCP X.
    Capture d’écran 2020-03-05 à 16.53.57.jpg
    Capture d’écran 2020-03-05 à 16.54.07.jpg
     
    • Merci Merci x 1
  14. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Merci JL pour ces précieuses informations. 89 € ce n'est pas non plus ruineux. Je vais regarder ce tuto sur les courbes, ce FCPX il va bien falloir que je m'y fasse...
     
  15. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Je viens de visionner ce tuto: très bien fait et très instructif. Super. Je crois que l'on a fait du HS mais tant pis ! :cool:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous