module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Taille vidéo à la télé 16/9 - 4:3 ?

Discussion dans 'Magix' créé par Nino63, 14 Décembre 2007.

  1. Nino63

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je finalise un montage de spectacle de 2h30 qui doit être graver en DVD pour une cinquantaine de personne.

    Le film a été tourné en 4:3

    Actuellement, mes paramètre dans VDL2007+ sont en 4:3.


    Mon 1er constat est que sur les essais sur ma télé (taille 16/9), il me manque les côtés gauche et droit de l'image; et ce qui est plus gênant : des textes, comme les titres, commentaires... :help:

    Question : :perplexe:
    Quelle est la marche à suivre pour que ce DVD soit lu par la plupart de lecteur DVD (jusque là ce n'est pas trop compliqué, apparemment), mais surtout être visible par "n'importe" quelle écran, qu'il soit 4:3 ou 16/9. En gros comme un film dans le commerce.

    La réponse est peut-être dans l'ajustement de la taille de l'image, je crois avoir vu dans le manuel qu'il fallait paramètrer la taille avec une petite vidéo sur une grille, qu'il fallait noter les valeurs............ Mais je n'ai tout compris.

    2ème question : :perplexe:
    Si je saisi les valeurs de redimenssionnement, comme la procédure ci-dessus :
    - n'est-ce-pas trop tard, vu que le montage est terminé? va-t-il rediemenssioné toutes les rushs, image, titre...
    - les valeurs ne sont-ils pas valables uniquement pour ma télé?

    Question subsidiaire :
    Je suppose qu'il y a maintenant une majorité de télé en 16/9, donc faut-il graver plutôt en 16/9, ou en 4:3

    Voili voilà, je remercie par avance toutes les personnes pouvant me renseigner sur ce thème. :bravo:

    Je ne vous dit pas que c'est urgent, mais çà l'est car on est vendredi, et j'amerais terminer celà pour la fin du week end, souhaitez-moi bon courage!! :D

    Encore merci.
     
  2. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Nino63,

    C'est ta télé qui déforme ta vidéo. Tu dois avoir des paramètres de zoom qui gèrent la manière dont la télé affiche les vidéos 4/3 sur la dale 16/9. Tu peux essayer de les tester pour obtenir un affichage plus proche de l'original. Cela dit, d'une télé 16/9 à l'autre, ta vidéo sera déformée différemment :)

    Je ne sais pas si cela est possible, mais peut être serait-il intéressant d'avoir les deux versions de la vidéo sur ton DVD (enfin bon, facile à dire :) )

    Pour ce qui est de la "transformation" 4/3 vers 16/9, je laisse les experts de VdL te répondre :)

    Daniel
     
  3. CBY_TLSE

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    N'ayant pas été confronté à ce problème, je vais essayer de te répondre toutefois rapidement, mais peut-être y aura-t-il d'autres réponses plus avisées basées sur l'expérience et d'autres avis.

    Si le film a été tourné en 4/3, il faut le laisser à priori en 4/3 sinon il sera :
    . soit étiré en largeur pour passer en 16/9 et les dames ne vont pas être contentes lorsqu'elles vont se regarder...par contre les messieurs risquent d'être flattés. Il faudra choisir!
    . soit il faudrait recadrer en 16/9 et perdre une partie de l'image et de la définition, a moins de créer artificiellement des marges noires droite et gauche.

    D'autre part il doit y avoir des options au niveau de l'affichage télé pour afficher du 4/3 qui reste en 4/3 sur un écran 16/9 :
    . en restant en 4/3 et en ayant des marges droite et gauche
    . en étant en 4/3 plein écran et en perdant une partie de l'image (haut et bas)
    . en étirant l'image horizontalement pour remplir l'écran, ce qui en tant que puriste de l'image m'horripile lorsque je vois chez des amis Tele2 ou autre dilaté. A quoi bon avoir un bon objectif sur sa caméra si c'est pour se retrouver dans le palais des glaces de la foire du trône. Que l'on ne me parle plus de définition, piqué, vignetage et astigmatisme dans ce cas-là.

    A mon avis, étant pour le respect de l'image, je laisserai en 4/3 et adapterai l'affichage télé en conséquence (cf la notice de la télé). C'est un avis tout à fait personnel, sûrement minoritaire si j'en juge par le nombre de personnes qui remplissent leur écran télé 16/9 avec des programmes 4/3.

    Cordialement

    Nota : ma télé est en 4/3, et je n'en suis pas complexé, mais permet d'afficher du 16/9 avec le genre d'options citées précédemment
     
  4. Nino63

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, merci pour ces premières réponse (rapide :jap: )

    Pour info : ma télé mange également les côtés gauche et droite de mon montage, même lorsque je la programme en 4:3. Au cas où, j'irais faire un petit tour dans les options de la télé, mais j'ai peur que toutes les personnes qui auront le DVD en fassent de même. J'éviterais de faire un manuel d'utilisation du DVD, çà ne fait pas très pros (même si je n'en suis pas un!!)

    Je reprend une partie de ma question :
    Faut-il que je recale mon montage avec la grille numérotée? (je n'ai plus le nom de la petite vidéo, désolé )
    Si oui, merci de me faire un rappel de la procédure.
    Si non, baahh merci de me le dire quand même!! :lol:


    A charge de revanche. :jap:
     
  5. CBY_TLSE

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Tu dois penser à l'anti-rognage :

    effets->paramètres des effets du film->onglet anti-rognage

    Je pense à priori que ça ne sert qu'à aider à positionner les titres pour être sûr qu'ils seront entièrement visibles sur un écran (cathodique).

    En effet sur un écran cathodique, une partie de l'image est masquée par les bords de la TV. Ce n'est pas le cas avec des écrans à affichage digital (TFT etc...). Par contre à ma connaissance ça ne "rétrécit" pas le film et heureusement car il y aurait recalcul et interpolation des pixels d'un format 720*576 vers quelque chose de plus petit avec perte inévitable de définition.

    D'autre part les valeurs ne sont valables que pour un couple donné lecteur de salon/TV cathodique, une valeur moyenne d'environ 10% devrait permettre de passer partout.

    Cordialement
     
  6. SASIUK

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    530
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonsoir "Nino63",

    Le ratio d'image est un vrai casse tête au niveau des DVD car on ne sait jamais à l'avance sur quel type de TV sera visualisé le DVD.

    Si ton montage est en 4/3, lu sur un TV à tube en 4/3, il y a toutes les chances qu'il manque une partie de l'image (rognage).
    Si le montage est lu sur un TV 16/9 à tube, c'est le même Pb qui risque d'arriver.

    Pour les TV 16/9 à écran plasma ou LCD le Pb est différent car la résolution de l'écran est supérieure à la résolution d'un DVD et le signal est converti par les circuits de scaler du TV. Dans ce cas il n'y a pas de rognage (perte d'une portion de l'image).
    Seules subsistent les déformations d'images en fonction du mode d'affichage sélectionné : 4/3 - 16/9 - 14/9 - plein écran - zoom etc.

    Je suis du même avis que l'ami "CBY-TLSE", laisser le montage en 4/3 et activer le mode anti-rognage pour positionner les sous-titres visibles et ceci quelque soit le TV sur lequel sera visualisé le DVD.

    Pour utiliser la fonction Anti rognage sous VDL 2007+.
    Effets -> Paramètres des effets du film -> onglet "Image TV" activer "Afficher la zone d'écran TV dans le moniteur d'aperçu", ne pas activer l'option "Appliquer la résolution TV" sauf si tu souhaites "recadrer" toutes tes séquences pour quelles soient visibles en totalité.
    Au niveau des réglages de rognage, régler sur 12% sur les 4 bords (valeur passe partout).
    Si tu souhaites plus de détails sur la fionction antirognage, il y a aune page dédiée sur ce Pb sur mon petit site web dédié à VDL.
    C'est sur ce lien : MAGIX Video deLuxe - Anti Rognage sur la TV - TV Anti Cropping
    C'est pour les versions 2006 et 2005. La procédure est pratiquement la même pour les versions 2007 et 2008.

    Bonnes manips et @+
    DéDé
     
  7. Nino63

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces renseignements Sasiuk (et les autres égalements).

    Je pense avoir fait tout ce qu'il fallait, les vidéos et photos ont été redimensionnées. Mais il doit y avoir quelquechose qui m'échappe, car mes titres ne sont pas redimensionnés, ils sortent du cadre de rognage sur ma vidéo de contrôle timeline (et sur la TV).

    Dois-je faire le redimenssionement de mes titres manuellement, ou y-a-il une fonction "automatisée"? :perplexe:

    J'ai remarqué que pour les titres, dans le menu "nettoyage vidéo" la case "compensation de rognage des bords" est inaccessible.

    Merci pour ces renseignements.... qui me permettent de touchés au but. :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous