module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Table de montage ou carte d'acquisition ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par b43b, 1 Juin 2002.

  1. b43b

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fais appel aux initiés que vous êtes, car je suis novice en la matière !
    Je viens d'acquérir une v5000e et souhaiterais monter mes films.
    Selon vous, le résultat serait meilleur en passant par une table de montage (type sony rm700e) ou une carte d'acquisition (la quelle ?)

    Merci
    Bruno
     
  2. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    RME700!

    j'ai déja répondu l'année dernière, donc un petit copier coller :

    Author: VEX Posted: Mon Apr 9 1:13 PM

    qu'es-ce qui es le mieux entre faire ses montages
    avec premiere,studio DC...et avec une table de montage.

    je demande parceque avec un PC c'est tres long et çà plante...

    enfin bref....le mieux c'est quoi ???
    =======================================

    Author: G_Maurice Posted: Mon Apr 9 2:22 PM

    1- Avec une table de montage il te faut en meme temps un lecteur et un enregistreur, alors qu'en virtuel tu n' as besoin que d'un seul à la fois.

    2- en "grand public", "ils" ne sortent plus de table de montage, il faut te rabattre sur le marché de l'occasion. Une Sony RME700 à moins de 1000FR c'est possible. La précision de montage d'une table grand public c'est à + ou - 4 images. Après avoir recopié la séquence 32, tu veux ajouter derrière la 34 depuis son début: avec un peu de chance tu auras la dernière image de la séquence 33.
    A chaque ajout de séquence il faut relire pour voir si on n'a pas de mosaiques sur le Master. Il faut revérifier les points de montage.
    Et cette table de montage, tu as beau connaitre exactement la valeur du cut-in et du cut-out, comme elle n'a pas de pavé numérique pour entrer les valeurs, il faut défiler la bande, se placer au cut-in, appuyer sur un bouton, aller au cut-out et appuyer sur un bouton : usure du lecteur et de la bande pour rien!

    3- et pour les titres deux solutions
    a- un titreur grand public? ils n'ent font pratiquement plus et de toute façon il n'y en a pas en DV. Je m'explique : mettre un titre sur une image Dv pour obtenir en sortie du DV: y en a pas.
    et le problème du centrage des titres, le faible choix de polices
    b- faire les titres sur un PC

    4- les effets spéciaux. C'est vrai qu'il est plus rapide de passer en négatif ou monochrome avec une table d'effet spéciaux en entrant et en sortant en analogique. Mais on n'en fait plus..., marché de l'occase

    5- le doublage son....., mais la copie DV<-->DV ne permet pas d'avoir le mixage piste 1/piste 2 il faut sortir en analogique. Il faut une mixette pour mélanger le son du camescope avec la musique d'un CD, pour enregister et tout ca en analogique.

    C'est possible de monter comme ça un film de 10 minutes, je continue la tradition , à condition de monter en cut les rushes d'une seule K7 c'est pas trop dur.
    Mais si on doit prendre des rushes issus de plusieurs K7 cela tourne vite à la PENITENCE.
    Sans oublier la jungle des fils electriques, des transfos et des cordons : les RCA, les Ushiden, les I-link.
    Tous ce matériel quand on pouvait l'avoir en neuf, dépassait les 20 000FR, en occase on arrive à 5000Fr.

    Ne pas oublier tout ce qu'il y a avant le montage proprement dit :
    Le dérushage à la main à partir d'une copie VHS avec incrustation du time code à l'écran, sur une feuille idoine. Compter une heure pour dérusher moins de 10 minutes de film, celà dépend bien sur de la longueur des plans et de leur description.....
    La technique de l'ours pour maqueter, la on voit bien l'avantage du numérique. Ours4 a la meme qualité d'image qu'Ours1

    Sur que quand j'ai fini mon montage, compter une bonne semaine ( toutes les soirées et le week-end ) pour moins de 10 minutes à partir de 20 de rushes je suis en manque...............

    A+
    ============================================================================================
    Author: VEX Posted: Mon Apr 9 5:41 PM

    ben putain...
    ch'uis pas sure d'avoir tout compris.
    en gros un PC c'est moin la galere ?
    je cherche juste a connaitre la meilleur solution
    *avec du bon matos !!!
    ============================================================================================
    Author: G_Maurice Posted: Tue Apr 10 2:00 PM

    Le montage "traditionnel" grand-public avec du matos neuf de qualité : table + titreur + régie d'effets dépassait allégrement les 15000Fr dans les années 1995
    Aujourd'hui avec une station de montage Mac ou PC tu as le tout dans un seul appareil, pour le meme prix. La solution informatique est beaucoup plus souple d'utilisation et permet plus de choses.

    Je ne sais pas quelle image convient le mieux pour le montage à la table :
    - travail de bénédictin ou
    - travail de galérien

    Ne pas oublier l'expression "il ne veut pas se mettre à table" ..... "Se mettre à table" c'est tout déballer et c'est bien le problème il faut un plan de travail de 2 metres pour étaler
    - le lecteur
    - le titreur
    - la table de montage
    - la table d'effets
    - l'enregistreur
    - la télé de controle
    - les feuilles de dérushage avec gomme et crayon
    - le lecteur de CD
    - la mixette son
    les cordons et transfos qui passent partout.. les 2 multiprises à 6 prises car bien sur certains accessoires se branchent par un gros bloc
    qui empeche de mettre quelque chose dans les deux prises mitoyennes ( aux armes mitoyens) d'un multiprise.

    Comparé à ce qui est branché sur mon Pc au point de vue cordons : ecran, imprimante, zip, scanner, enceintes, souris, clavier le montage traditionnel à la table : C'EST LA JUNGLE!

    Tu me dis "mais sur un PC y a des plantages.., y a pas ces problèmes avec une table". D'accord, tu me le reprends à combien mon matos?

    Y a que les vieux .... comme moi qui continuent! Je veux l'amortir mon matos.

    A+
    ========================================================================================
    Author: VEX Posted: Tue Apr 10 1:52 PM

    je te remercie je pense avoir compris.
    je vais rester sur PC avec du bon matos.
    faut une bécanne puissante en faite.???
    moi j'ai un celeron 600 passé à 750 MHz
    adobe premiere,studio DC10+ avec la catre biensure
    72 G de disque dur et 128 de ram,et sais pas tout les jours la joie !!!
    ==========================================================================================
    A
    Author: G_Maurice Posted: Wed May 2 2:22 PM

    Je savais bien que j'avais oublié quelque chose.

    Tu montes à la table la séquence douze, tu vérifies en relisant le Master : pas de chance, tu as la derniere image de la sequence onze.., la séquence douze est impeccable.
    Tu recommences, en décalant les point de montage d'une image. Tu vérifies, le raccord est bon, mais PAF y'a maintenant une mosaique sur trois images au milieu de la séquence 12 ( y en avait pas tout à l'heure). Il faut passer la K7 de nettoyage sur le lecteur et l'enregistreur et recommencer.
    Ce problème tu ne l'as pas en montage virtuel : une séquence capturée qui n'avait pas de mosaique ne va pas en attraper lors du traitement par un logiciel.
    A+
     
  3. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    salut,
    J'ai aussi pratiqué les 2. Je préconise aussi sans hésitation la carte d'acquisition.
    J'ai utilisé une DC30+ avec Première 5.1 achetée d'occasion. Vu la chute constante du prix de l'occasion sur cette carte depuis l'arrivée du DV, cela me semble un choix interessant.
    @+
    MAFACH
     
  4. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    mafach,

    Le choix d'une DC30 n'est peut être plus le choix à faire actuellement. En effet, si j'ai bien compris, Pinnacle a abandonné le support de ce matériel et ne délivre plus de drivers. Donc ce choix risque de se terminer en ça passe ou ça casse ..... Cela n'enlève rien aux qualités de la carte (et la DC30 a une réputation qui rendrait jalouse bien des cartes de montage :) )

    J'ai une DC10+ dont je suis très content. C'est encore une carte d'actualité (drivers à jour et supportée par Pinnacle + marché de l'occasion pour un budget serré). C'est donc surement un choix à considérer, mais je dois reconnaitre qu'elle est plutot sensible au PC qui l'héberge (il faut donc une bonne dose de patience et de maitrise de son PC si cela ne fonctionne pas du premier coup) et elle utilise la carte son (ce qui peut produire des petites desynchronisations son / image). Pour finir, sous Windows 2000 / XP il est encore quasi obligatoire d'utiliser Studio 7 ne serait-ce que pour la capture (il faut espérer que les éditeurs adapteront leurs logiciels pour éviter d'être pieds et poings liés à Studio 7).

    En ce moment, j'aurais plutot tendance à penser à une solution hybride Convertisseur Analogique -> DV (Canopus ADVC 50 ou 100 par exemple) + Carte 1394 bas de gamme (ou plus en fonction du budget). Par contre c'est peut être un peu plus cher qu'une carte d'acquisition analogique (surtout qu'il n'y a peut être pas encore énormément de convertisseurs Analogique -> DV sur le marché de l'occasion).

    Daniel
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous