module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Synchronisation de plans chutier / timeline

Discussion in 'Apple Final Cut Pro X' started by supermatos, Jul 17, 2014.

1. supermatos

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :)

Je réalise un projet multicam (3 cams), et me pose une question qui sauf erreur, ne semble pas avoir été abordée (j'ai effectué plusieurs recherches Google / Forum).

Je parviens bien à synchroniser plusieurs plans se trouvant dans le chutier (navigateur d’événements) grâce à l’analyse de leurs pistes sonores respectives, là, pas de problème.

En revanche, lorsqu'on commence à monter deux plans dans le scénario principal / timeline, et qu'après coup, on s’aperçoit qu'on à omis de synchroniser un troisième plan (tourné en même temps), la synchronisation a posteriori entre un plan du chutier et un plan se trouvant dans la timeline semble impossible.

Quelqu'un aurait déjà aperçu une fonction de ce genre sur FCPX ? :)

J'espère être parvenu à poser le problème de façon suffisamment clair.

2. didierLyon

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    je ne suis pas sûr d'avoir compris le problème.
    Tu n'utilises pas la fonction multicam ?

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , j'aurais posé la même question . A partir du moment ou tu as pris le temps nécessaire pour obtenir une synchro parfaite de tes 3 rushes et que tu utilise la fonction multicam du logiciel , il n'y a aucune raison que ça se décale . Ou alors , tu aurais les raccords des fichiers de la carte qui seraient mal réalisés ?
    Perso , je fais aussi du multicam et je ne me sers pas toujours de la forme d'onde pour synchroniser . Il y a certains logiciels , d'ailleurs , qui ne le permettent pas car la représentation de la forme d'onde est très mauvaise ( on ne voit que l'enveloppe du signal par ex , sur Edius ) . Dans ce cas , j'utilise certains gestes des chanteurs sur scène et j'obtiens une synchro à l'image près .
    PS : exemple pour obtenir une très bonne synchro par l'image : le bras d'un acteur qui quitte le corps pour monter et revenir contre le corps . Il n'y a qu'une seule image ou le bras est parfaitement horizontal .

4. supermatos

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses (Didier, je suis également Lyonnais, on aura peut être l'occasion de se faire un apéro FCPX un de ces 4^^).

Donc non, je n'utilise pas la fonction multicam, mais a vous lire, cela semble préférable. Mais si il ne synchronise pas sur la forme d'onde en multicam, il se base sur quoi, les timecodes ?

Pour être plus précis, il s'agit d'une émission à 3 cam en 3 parties / chapitres. Pendant le tournage, les cams sont arrêté entre chaque chapitre, et dès fois entre chaque reprises (heureusement rares) au sein de chacun des chapitres. Du coup, ça donne un paquet de bouts de vidéos dans le chutier, soit un joyeux bazar.

Sur le plateau, il y a deux cams (1 et 2) plus ou moins fixes, et une cam mobile (3) qui sert à montrer les détails d'un objet.

Au montage, je n'ai aucun mal pour repérer les paires cams fixes (1 et 2) et les synchroniser en me basant sur la forme d'onde.

Par contre, ce n'est qu'après coup que je repère des bouts de la cam détails (3), et que je les ajoute sur au scénario... mais sans possibilité de synchro en se basant sur la forme d'onde du coup, du moins pas que je sache.

Pour la prochaine journée de tournage (5 émissions par journée), j'envisage sérieusement de laisser tourner un dictaphone pendant toute la journée pour obtenir un fichier son qui me servira de colonne vertébrale pour synchroniser TOUS les rushs entre eux, et découper les émissions à posteriori en me basant sur la forme d'onde mais en attendant...

5. didierLyon

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    La réponse à ton problème est effectivement le multicam.
    Si tous tes rushs ont le même son, FCPX devrait pouvoir les synchroniser facilement.
    Le multicam peut paraitre fastidieux à utiliser, mais prends le temps de consulter la doc et tu verras que c'est super pratique pour ce que tu veux faire.

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , il est certain que tout le monde ne pratique pas le multicam de la même façon. En professionnel , c'est différent , les cameras possèdent une entrée genlock . Elles recoivent toutes le même time-code en provenance de ce générateur . Dans notre cas , ce sont des spectacles dont la durée ne dépasse pas 2H 15 . Nos cartes 32 Go peuvent enregistrer pendant 140 mn . On n'arrête pas les cameras . Du coup , il n'y a qu'une synchro à faire , soigneusement , au démarrage .
    PS : je t'ai expliqué , le 18 , comment on peut obtenir une très bonne synchro en se servant des mouvements des acteurs sur scène

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous