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[CommentFaire?] Synchronisation de plans chutier / timeline

Discussion in 'Apple Final Cut Pro X' started by supermatos, Jul 17, 2014.

  1. supermatos

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    Bonjour à tous :)

    Je réalise un projet multicam (3 cams), et me pose une question qui sauf erreur, ne semble pas avoir été abordée (j'ai effectué plusieurs recherches Google / Forum).

    Je parviens bien à synchroniser plusieurs plans se trouvant dans le chutier (navigateur d’événements) grâce à l’analyse de leurs pistes sonores respectives, là, pas de problème.

    En revanche, lorsqu'on commence à monter deux plans dans le scénario principal / timeline, et qu'après coup, on s’aperçoit qu'on à omis de synchroniser un troisième plan (tourné en même temps), la synchronisation a posteriori entre un plan du chutier et un plan se trouvant dans la timeline semble impossible.

    Quelqu'un aurait déjà aperçu une fonction de ce genre sur FCPX ? :)

    J'espère être parvenu à poser le problème de façon suffisamment clair.
     
  2. didierLyon

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    je ne suis pas sûr d'avoir compris le problème.
    Tu n'utilises pas la fonction multicam ?
     
  3. jakovideo

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    Bonjour , j'aurais posé la même question . A partir du moment ou tu as pris le temps nécessaire pour obtenir une synchro parfaite de tes 3 rushes et que tu utilise la fonction multicam du logiciel , il n'y a aucune raison que ça se décale . Ou alors , tu aurais les raccords des fichiers de la carte qui seraient mal réalisés ?
    Perso , je fais aussi du multicam et je ne me sers pas toujours de la forme d'onde pour synchroniser . Il y a certains logiciels , d'ailleurs , qui ne le permettent pas car la représentation de la forme d'onde est très mauvaise ( on ne voit que l'enveloppe du signal par ex , sur Edius ) . Dans ce cas , j'utilise certains gestes des chanteurs sur scène et j'obtiens une synchro à l'image près .
    PS : exemple pour obtenir une très bonne synchro par l'image : le bras d'un acteur qui quitte le corps pour monter et revenir contre le corps . Il n'y a qu'une seule image ou le bras est parfaitement horizontal .
     
  4. supermatos

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    Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses (Didier, je suis également Lyonnais, on aura peut être l'occasion de se faire un apéro FCPX un de ces 4^^).

    Donc non, je n'utilise pas la fonction multicam, mais a vous lire, cela semble préférable. Mais si il ne synchronise pas sur la forme d'onde en multicam, il se base sur quoi, les timecodes ?

    Pour être plus précis, il s'agit d'une émission à 3 cam en 3 parties / chapitres. Pendant le tournage, les cams sont arrêté entre chaque chapitre, et dès fois entre chaque reprises (heureusement rares) au sein de chacun des chapitres. Du coup, ça donne un paquet de bouts de vidéos dans le chutier, soit un joyeux bazar.

    Sur le plateau, il y a deux cams (1 et 2) plus ou moins fixes, et une cam mobile (3) qui sert à montrer les détails d'un objet.

    Au montage, je n'ai aucun mal pour repérer les paires cams fixes (1 et 2) et les synchroniser en me basant sur la forme d'onde.

    Par contre, ce n'est qu'après coup que je repère des bouts de la cam détails (3), et que je les ajoute sur au scénario... mais sans possibilité de synchro en se basant sur la forme d'onde du coup, du moins pas que je sache.

    Pour la prochaine journée de tournage (5 émissions par journée), j'envisage sérieusement de laisser tourner un dictaphone pendant toute la journée pour obtenir un fichier son qui me servira de colonne vertébrale pour synchroniser TOUS les rushs entre eux, et découper les émissions à posteriori en me basant sur la forme d'onde mais en attendant...
     
  5. didierLyon

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    La réponse à ton problème est effectivement le multicam.
    Si tous tes rushs ont le même son, FCPX devrait pouvoir les synchroniser facilement.
    Le multicam peut paraitre fastidieux à utiliser, mais prends le temps de consulter la doc et tu verras que c'est super pratique pour ce que tu veux faire.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , il est certain que tout le monde ne pratique pas le multicam de la même façon. En professionnel , c'est différent , les cameras possèdent une entrée genlock . Elles recoivent toutes le même time-code en provenance de ce générateur . Dans notre cas , ce sont des spectacles dont la durée ne dépasse pas 2H 15 . Nos cartes 32 Go peuvent enregistrer pendant 140 mn . On n'arrête pas les cameras . Du coup , il n'y a qu'une synchro à faire , soigneusement , au démarrage .
    PS : je t'ai expliqué , le 18 , comment on peut obtenir une très bonne synchro en se servant des mouvements des acteurs sur scène
     
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