module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Synchronisation dans un projet avec 5 caméras

Discussion in 'Edius' started by fufux, Nov 9, 2009.

1. fufux

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je viens de passer sous Edius 5

j'ai bcp de mal a comprendre comment faire du multi-caméra sous ce logiciel.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?

Je suis completement perdu vu qu'avant je bossais sous premiere et malheureusement premiere ne gère que 4 caméras....

:help:D'avance merci de votre aide.:help:

2. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. fufux

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un grand merci à toi.

Le soucis est qu'il n'explique pas comment faire la synchro il met juste mettre toutes les vides sur chacune des pistes et les synchroniser.

Comment faire cette synchro vu que niveau time code toutes les videos ont été lancé a des moments différents......

4. kokkarin

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,
    Si tu n'as pas de timecode identique pour démarrer
    Alors tu as une methode archaique, repères le même moment de lameme scène sur tes 5 rushes et sert toi en comme base de travail.
    Que tu soi dans n'importe quel soft de montage tu auras un soucis si tu n'a pas de clap de départ.

Kok

5. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Une des astuces est d'envoyer un éclair de flash en face de toutes caméras quand elles ont commencé à tourner.
    Sinon, c'est très facile avec le son :
    - tu définis une camera principale Camera 1 , celle du fond généralement qui prend en plan fixe.
    - puis , tu prends la camera 2 et tu cales le même point sonore, au besoin tu agrandis la piste, tu decales de quelques images
    - quand tu sens que c'est OK, tu ecoutes les 2 pistes son en même temps camera 1 + 2 : le moindre décalage te donnera un écho important. Tu réajustes.
    Et tu procèdes ainsi pour chaque caméra : camera 1 + 3 , camera 1 + 4 , ...
    Tu verras qu'en 5 mn tu peux caler 5 à 8 caméras avec précision

Ce n'est rien à faire , juste le premier pas qui coûte ...

Marc

edit : c'est vrai que je devrais enrichir mon tuto :-)
    re-edit : c'est fait.

#5 Marc, Nov 9, 2009
    Last edited: Nov 9, 2009
  6. fufux

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos, mais quand je rajoute une video sur une piste je me retrouve avec un soucis. elle apparait bien sur la time line mais le curseur ne se déplace pas dans al time line et pourtant la video se déroule bien dans la "visionneuse".....

Je suis dsl de vous embêtez autant avec cela mais bon une fois que mes problemes seront résolu promis je vous embête plus ^^

7. raymon

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Chose etonnante

Quand tu dis visionneuse attention il y a deux écrans de visualisation, voir icone GV en haut à gauche et choisir mode double ecran.

Tu es peut etre sur la visionneuse qui lit les clips dans le chutier et non celle de la time line.

Pour lire la time line il faut cliquer à nouveau dessus avec la souris et lancer la lecture par la barre d'espace par exemple et le curseur de la time line doit avancer .

Si ce n'est pas ca il faut d'autres informations pour comprendre ton problème.

8. mohchabi

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Il y a une semaine j’ai filmé un « gros » spectacle de 5 heures (plusieurs chanteurs qui se succèdent), avec 3 caméras fixes. 2 caméras Sony Z5 de chaque coté de la scène et une caméra, une JVC GZ-HD7 au fond de la salle (environ 20 à 25 mètres je crois) de face. Pour le master audio j’ai utilisé une des caméras de côté, relié en XLR à 2 micros monos (omnidirectionnels) placés devant la scène. Les 2 autres enregistraient avec leur propre micro, n’ayant pas pu me connecter également à la sortie de la console audio…
    J’ai terminé mon montage et il ne me reste qu’a peaufiner la partie audio, c'est-à-dire égalisé les niveaux. Sur les 5 heures de rushs je m’en sors avec 3h30 de film.
    Je dois dire que le multicam d’Edius est génial. Après avoir synchronisé le son des 3 caméras, le reste peut se faire les doigts dans le nez et c’est un régal.
    Comme l’a dit Marc le truc du flash est parfait au départ de chaque nouvelle chanson,
    Mais pour avoir le plus de fluidité possible sur la timeline, mieux vaut dispatcher chaque caméra sur un disque dur séparé.
    Pour gérer cette masse de rushs, j’ai crée 4 séquences, une pour le générique, 3 pour le multicam (environ 1h10 par séquence), et enfin une 5è séquence pour le film final.
    Je suis très, très content du résultat même si j’avais un peu peur du multicam, mais grace aux tutos de Marc, ça roule. Il y a un an j’avais déjà utilisé le multicam, mais c’était un petit projet. Là je crois qu’avec la version d’Edius 5.12, ils ont du booster cette fonction.

Chabi

9. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Non, non, la fonction n'a pas été boostée depuis la 4.6.
    Mais c'est surement l'opérateur/monteur qui a pris de l'expérience sur le sujet :-)
    C'est vrai que c'est sur un gros projet que l'on se rend compte de la souplesse du multicam d'Edius.

Marc

10. fufux

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci encore mille fois pour toutes les infos

Je me retrouve donc a monter juste un titre d'un concert avec 5 caméras.

J'ai fais la synchro sur la base du son.

Par contre ca saccade a mort quand je lance la lecture en multicam.

J'ai pourtant fais un calcul avant car certaine video des le début lors de leur mise en place dans la time line saccade à mort....

La par contre je ne comprends pas trop

11. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    ça saccade seulement en mode Multicam , j'imagine.
    Le calcul n'y pourra rien , c'est un problème de débit des DD.
    Pour éviter cela, l'idéal est de répartir les rushes : une cam par disque
    Dans ton cas , au mini : 5 DD
    2 cam peuvent etre sur un même DD rapide (Raid 0).

Il y a d'autres solutions "dégradées" dans Edius, lire une image sur 3 /5 / ...
    Voir le tuto ci-dessus.

Tout cela y est noté dans les "Notes" ;)

Marc

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous