module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SVP ne rigolez pas !

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by edreams, Jan 27, 2007.

Tags:
  1. edreams

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Il y a quelques jours encore je ne savais pas ce qu'etait un caméscope mini-DV. Puis je me suis inscrit ici et j'ai lu, beaucoup lu...

En fait, il y a très peu de temps, ma soeur m'a offert son ancien caméscope car elle souhaitait s'en offrir un neuf.

Il s'agit d'une "antiquité", un Panasonic NV-GS4 acheté en 2003.

J'ai un peu honte de le dire car je vois bien qu'ici on voit beaucoup d'amateurs passionnés avec des équipements hallucinants, voire des professionel, donc je me doute qu'à vos yeux ce caméscope est un simple jouet tout juste bon à filmer les repas de famille et encore !

Comme je sens bien que le virus de la vidéo vient de me contaminer, j'aimerais avoir votre avis sur ce petit Caméscope. Est-il un bon appareil dans sa catégorie ? Peut-on envisager de faire des trucs sympa avec ou bien est-ce définitivement un dinausaure que je ferai bien de remplacer tout de suite ?

Après mes longues lectures ici, j'ai fais l'acquisition d'une carte Firewire, du logiciel Ulead VideoStudio 10 et je me suis amusé à monter une cassette de vacances oubliée par ma frangine dans l'appareil. Le résultat est plutot sympa : Générique de début, musique en incrustation, effets de transition entre les scènes et générique de fin déroulant façon hollywood, le tout transféré sur un DVD vidéo sans aucun problème ! Je suis assez content du résultat. Seul bémol, la phase de rendu qui a necessité 4 heures de calcul pour un film de 23mn sur le DVD...

Mon équipement est donc :

- Panasonic NV-GS4
    - 6 bandes de 60mn
    - 2 batteries, une de 800mAh et une de 2800mAh
    - télécommande filaire
    - télécommande infrarouge
    - trépied alu
    - sacoche de transport

Vous pensez que pour un début avec tout ca on peut faire des choses sympa ?

Votre avis sur le Pana NV-GS4 ?

Merci par avance !

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Tu as la chance d'avoir un matériel qui fonctionne, tu as déjà réalisé un DVD !!! que demander de plus. beaucoup de repairenautes avec un matériel plus "moderne" n'en sont pas encore là.
    Donc mainteneant il ne te reste plus qu'à filmer tes propres images et juger du résultat.
    lance toi! c'est plus l'homme que la machine qui font les bons films !!
    Ensuite tu verras bien si le virus te tiens toujours et il sera toujours temps d'évoluer vers un autre type de matériel.
    Fais toi plaisir
    @+
    PS: en ce qui concerne la durée d'encodage pour le DVD c'est avant tout une question de puissance de calcul de la config de ton PC

3. edreams

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes encouragements Gege !

Et tu penses qu'avec ce matériel il est possible de faire quelque chose de correct ?

Merci.

P.S.: Le Pc a hélas quelques années, il est à base de AMD ATHLON XP 2200+ avec 512Mo de RAM et disque Maxtor 120 Go UDMA133 à 7200t/mn.

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Tu peux avoir un résultat très correct avec ton matériel. En ce qui concerne la machine je montais avec un Athlon 1700 !!
    @+

5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    ;) Salut "e" Dreams

J'ajouterai aux propos de Gérard un seul conseil ..

Tu n'utilises plus tes 6 "bandes" ( K7 ) tu en achètes de neuves de la MEME MARQUE...

Ne change surtout pas de marque ni de type de K7

Pour ton Pc .. ton Cpu est ce qu'il est .. donc le "rendu" sera long ..mais tu as tout le temps ..c'est surtout le montage proprement dit qui est chronophage ...

Si tu en trouves encore à un prix acceptable et que tu disposes d'assez de slots sur ta CM j' ajouterai facilement 512 Ko de mémoire

Un dernier pour la route ...: filme le plus possible de petites séquences .. tu les montes ..cela te permets de "voir !!" tes défauts ...à améliorer ..!!!

Bertrand :cool: :cool:

6. edreams

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour vos conseils !

Pourquoi ne plus utiliser mes bandes ? d'autant que 4 d'entre elles sont neuves encore sous cellophane ?

Le fait de rajouter de la RAM va me faire gagner en temps de rendu final ou juste du confort pendant mon travail de montage ?

Merci !

7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bien sûr que tu peux utiliser tes bandes actuelles, mais une fois enregistrées, il est conseillé de les conserver à titre d'archives et d'acheter des neuves pour faire de nouveaux enregistrements.
    Bien sûr, si tu ne souhaites pas conserver tes documents anciens, tu peux réutiliser les bandes, mais ce qui y était inscrit sera effacé. Si la qualité de la marque que tu utilises te convient, tu minimiseras les risques d'encrassement des guides de bande et des têtes en n'utilisant que cette marque, c'est du moins ce que certains affirment.

Si tu peux éviter de passer trop souvent tes bandes, tu préserveras la qualité de ce qui y est inscrit. On considère généralement que la durée de vie normale d'une bande est au moins de 500 passages, enregistrements et lectures combinés, ça laisse de la marge, mais ça justifie de prendre quelques précautions. Les arrêts sur image sont très préjudiciables.
    De plus, l'ennemi des bandes vidéo c'est la poussière, aussi apporter beaucoup de soin aux manipulations et au stockage est une règle fondamentale. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de faire le visionnage sur des copies (bandes ou autres supports).

Pour la RAM, tu gagneras du temps en l'augmentant, surtout avec les gros fichiers et les longs calculs de conversion MPEG. Il est bon que ton système fasse appel le moins souvent possible à la mémoire virtuelle. :)

8. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Je monte moi aussi du DV avec un XP2400+ (première et avid), et il n'y a pas de soucis majeurs. Ajouter de la RAM va te donner un confort pendant le montage... ;)

Sur la question spécifique des bandes, saches que celles-ci sont considérées comme des consommables. Il est préférable de les utiliser qu'une seule fois, afin d'éviter des "incidents" d'images (les drops), et aussi à des fins de conservation.
    Je te recommande la lecture de la FAQ DV pour toutes ces questions...

Bonne continuation !

++

9. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    edreams a posé cette question :

Alors comme plusieurs ont déja répondu et bien, je vais quand même y ajouter mon grain de sel qui ne concerne que deux caractéristiques de ce camescope.
    Et, comme il se doit, une "mauvaise" et une "bonne" !

La première, mauvaise, concerne ce qu' il ne peut pas faire.
    Il ne peut pas, pour l' archiver et éventuellement le reproduire sur DVD, sauvegarder sur une K7 miniDV un montage réalisé sur le PC. [ En effet, la connexion Firewire, "DV", du NV-GS4, ne fonctionne que dans un sens, camescope cers PC (OUT) et non dans l' autre (IN). ]

La seconde, bonne, concerne ce qu' il peut faire.
    Ce qu' il peut faire mieux que les camescopes miniDV récents de même catégorie, c'est de pouvoir, encore, faire des prises de vues acceptables dans des conditions lumineuses "basses". [ En effet, il est pourvu d' un capteur "bien" dimensionné (1/4") et pas "surpixellisé" ( 800kP). ]

Compte tenu de la mauvaise, je conseille de garder, chaque cassette de tournage (rushes),ce qui a été conseillé déja, au moins un double de chaque DVD réalisé et peut être ia "liste" de montage …

Et, je souhaite qu' edreams profite au mieux des "choses sympa" offertes par ce camescope …
    Ce qui, s'il est mordu … aura une suite sympa, elle aussi !

10. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, cet argument n'est pas techniquement acceptable, un deuxième enregistrement sera plus fiable qu'un premier car la relecture de la bande aura permis de détecter les éventuels défauts. Si trop de drop apparaissent aux lectures successives, l'état du caméscope et l'environnement d'utilisation ont leur importance.
    Cet argument est le plus évident pour n'enregistrer qu'une fois.
    De trop nombreuses lectures dans des conditions de propreté insuffisantes sont génératrices de mosaïques. :)

11. youpie-youplala

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien voila,

Tu as du matériel qui fonctionne, à toi de l'utiliser au mieux. Pour cela, va à la bibliothèque et emprunte un livre qui te donnera les base de la réalisation (cadrage, montage,...)

Regarde beaucoup de films pour former ton oeil... Puis lance-toi. N'imitte personne, aies juste des sources d'inspiration.

J'ai un ami (Xavier Christiaens) qui a réalisé deux documantaires magnifiques, régulièrement programmés dans des gros festivals, avec une caméra d'entrée de gamme... Comme le dit Gege12, ce n'est pas le matériel qui fait le film, mais l'homme...

Beaucoup de plaisir.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous