module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

SVHS vs DV

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par mksoft, 24 Février 2002.

Tags:
  1. mksoft

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

    Je me pose une question : vaut-il mieux filmer un court métrage (donc on veut une qualité pas trop 'reportage télé') avec une bonne grosse caméra SVHS (caméra épaule, avec vrai grosse lentille...) qu'avec une petite DV ?
    L'idée est d'avoir une qualité 'cinéma' ou en tout cas professionnelle qui fasse pas 'vidéo' que fait le DV...

    merci !
     
  2. BlK

    BlK

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Personnellement, je pense que le Film doit être fait en qualité Maxi, donc dans ce cas en Dv (je ne suis qu’un petit amateur qui s’amuse à faire du Film avec du matériel d’amateur). Après, nous disposons de tout l’arsenal pour modifier cette acquisition. J’ai réussi à faire un « Effet Film » tout simplement en faisant l’acquisition en analogique et qq filtres dans VirtualDub, le résultat et bluffant. Alors tu penses avec du matos pro…Ensuite qq essais…

    :cool: :cool: A+ BlK
     
  3. Bozzo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Je ne pense pas que la question se pose de cette façon.
    C'est pas la caméra qui fait le film, c'est le type qui est derriere. Il faut adapter les moyens techniques au film et non l'nverse. C'est ton histoire et le style que tu veux donner qui vont determiner le support d'enregistrement. Il n'y a de ce coté là aucune règle.
    Les films du "dogme" (certain), par exemple, sont interressant car ils tirent profit de l'esthetique DV. Il n'y a pas lieu , dans ce cas la, d'utiliser de la pellicule, alors que la majorité des cinéastes "dogme" peuvent ce le permettre.
    De toute façon je ne crois pas qu'il soit possible d'obtenir une image qualité 35mm avec une simple caméra DV ou S-VHS. Il suffit de voir le résultat lorsque c'est projeté sur un grand écran via un vidéoprojecteur pour le comprendre.
    Par contre ce qui est sûr, c'est que la qualité de ton chef operateur sera pour beaucoup dans la reussite de l'esthetique que tu souhaites atteindre.
    Le scenario, l'éclairage, le cadrage, le montage, la prise de son... c'est ça qui fait cinéma.
     
    #3 Bozzo, 24 Février 2002
    Dernière édition: 25 Février 2002
  4. mksoft

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est certain (pour le chef op)

    le truc c'est que justement, je ne veux pas faire des films 'dogme'
    mais des des trucs qui fassent petit film ciné (ou au moins avoir une qualité du genre 'navaro' et autres trucs du genre.
    c'est triste de faire un court métrage, et de se dire en le regardant : "bouh, on dirait un reportage télé"...

    d'ailleurs une question intéressante : avec quoi sont filmés les navarro et autres ? betacam ? pellicule ?
     
  5. Barbe-Rousse

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >Salut les gars,

    Mon avis dans tout ça, c'est qu'en effet le contenu prime sur la forme. Les questions techniques du type VHS/DV ne doivent s'aborder que lorsque la production est réelle.
    L'intérêt des courants cinéma minimalistes, c'est justement cette négation de la technicité au profit du message. C'est pour éviter de se retrouver accaparés par les caméras et pour se consacrer aux acteurs, aux décors, aux scénarii, que de grands cinéastes optent pour du "petit matériel" (mais attention, ils sont très vite rattrapés dans ce geste par les producteurs, les sponsors etc. Donc le produit reste pro quand même. Toute la post-production est là pour s'en assurer.)

    Je n'aurais qu'un mot d'ordre : si vous débutez, filmez, filmez, filmez à tout prix; et si le petit matériel type VHS vous permet de filmer vite et beaucoup, tant mieux.

    Pour le look Navarro, à la limite, ça tient surtout au 16/9éme. Le fenètrage des montages en rabotant le haut et le bas de l'image, aux mépris de la définition propulsent ceux-ci dans la catégorie fiction. Comme quoi notre oeil a assimilé formats et genres cinématographiques.
     
  6. BlK

    BlK

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Je pense qu’initialement on ne parlait pas de qualité dans le sens littéraire du terme, mais de qualité technique, visuelle. Quand je parle Dv, je pense amateur. Le Pro, lui, il n’a pas ce type de Pb, il est Pro, avec ce qu’il faut de matériel, et une post production qui va lui permettre de faire à peu près ce qu’il veut. Restons simple, et évitons de nous regarder le nombril. C’est sur que ce n’est pas la caméra qui va faire la qualité globale d’un film. J’ai vu des photos superbes faites avec des jetables, comme j’ai également vu des photos minables faites avec le dernier reflex à la mode. La vidéo restera toujours de la vidéo, à cause des contraintes du matériel. Pour nous amateurs, qui demande une qualité égale au 35mm ? ? ?. Il ne faut pas rêver. Il est un fait que le cinéma restera (pour l’instant) de meilleure qualité en projection, que la vidéo. Pourquoi ? ? ? . Dv = 700 lignes au maxi, 35mm le quadruple voir plus. Pour l’instant en terme de netteté le point va à la pellicule (pour longtemps encore, je pense), qui elle à plus de 150 ans derrière elle. Pour terminer, en fin de compte, à chacun sa solution en fonction de son statut, de ce qu’il veut faire et surtout de ses moyens.

    :cool: :cool: Salut à tous BlK
     
  7. mksoft

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    intéressant ! voire très interessant !!
    tu l'as testé et çà marche bien ?
     
  8. Agans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Youp là

    Bien sur les gars c de la bombe l'image!!!!!



    Moi , EVW300 + TRV120 avec dispositif programmé interne à la machine pour piloter le D8 à partir de la EVW300.

    Lecture avec activation du viseur, et image dans le viseur de la EVW 300, lecture retoure etc avec le clvier de la EVW 300

    Tally arriere et avant.

    Gestion securité si le cam s'ettaitn,


    Exctinction du D8 si on etteitn EVW300 ou allumage comme ci le camescope D8 faisait partie de la EVW300.


    voili voilou
    Juste pour dire que la EVW300 possede une tête de camera exceptionnelle!!!!

    Bye :D :D :D :D
     
  9. mksoft

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas mal l'astuce :)
    thx
     
Chargement...

Partager cette page