module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

SVHS et Studio DC 10+

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par GB64, 18 Avril 2002.

Tags:
  1. GB64

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai besoin d'un conseil :

    Je voudrais transférer des cassettes VHS sur mon PC. Pour cela je dispose de la carte Studio DC10+, et d'un magnétoscope VHS.
    Je passe par la prise composite - jaune - (ce scope n'a pas de prise Y/C) et ça fonctionne, mais c'est pas très joli.

    Je vais donc faire l'acquisition d'un magnétoscope SVHS avec prise Y/C.

    Ma question : sur la doc de ces scopes (SVHS ET) il est bien mentionné des entrées Y/C mais pas de sorties Y/C.
    est-ce que cela fonctionnera quand même ?

    Merci de votre réponse.:help:
     
  2. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    lire des K7 enregistrées en VHS ( simple, ordinaire), sur un magnétoscope S-VHS n'améliorera pas la qualité des résultats.
    C'est le fait d'etre enregistrée en S-VHS qui apporterait une amélioration à la qualité de la K7.
    ;)
     
  3. GB64

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse, Maurice.
    Bon je savais ce que tu m'expliques dans ton message.
    Je voudrais améliorer la qualité de la capture .
    C'est vrai que la capture à partir de la prise Y/C est bien meilleure que celle avec les cables composites.
    A +
    :(
     
  4. BlK

    BlK

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    A mon avis, tu n’as pas compris le sens de la réponse de G_Maurice. Il a entièrement raison, le fait de capturer une K7 VHS par une prise S-VHS (par un scope adéquat) n’améliorera en rien la qualité de ta capture, ou si peu, que se sera totalement invisible à tes yeux. N’oublies pas, que s’est toujours par le maillon le plus faible, dans ton cas K7 VHS = 240 lignes théoriques au maximum, qui tu pourras juger de la qualité maximum que tu obtiendras. Le S-VHS passe à peu près 400 lignes théoriques, mais dans ce cas il sera quand même limité par les 240 lignes de la bande VHS. La qualité de l’enregistrement jouant lui aussi sur le résultat final, tu vois que tu es vite limité. Si la qualité d’image n’est pas correcte en composite, elle ne sera pas supérieure en S-VHS, mais ce que je dis là, n’engage que moi.


    :cool: :cool: A+ BlK
     
  5. GB64

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse BIK.
    Désolé d'insister, ce que tu me précises comme l'a fait G_Maurice, je le savais.
    Je ne cherche pas à obtenir une meilleure qualité d'image que l'original (VHS) je sais que ce n'est pas possible.
    Il me semblait quand même que les signaux avaient leur importance; Je crois que je perdrais moins de qualité en capturant par le biais du cable Y/C que par le cable composite.
    Ne serait-ce que par la séparation luminance/chrominance ?
    A +


    :perplexe:
     
  6. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour avoir fait plusieurs essais avec un "vrai" scope S-VHS et une DC10+, je peux te garantir que passer par une connexion Y/C n'améliore en rien la qualité d'une capture à partir d'une cassette VHS normale.
    Peut-être qu'avec plusieurs mètres de cable le problème est différent ... et encore ...

    jc
     
  7. BlK

    BlK

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Théoriquement, je pense que tu as raison, mais pratiquement, je n’en suis pas si sur (non, je ne suis pas Normand). Comme jc33 possédant également un Scope S-VHS et une DC10+, j’ai déjà fait qq essais, justement pour vérifier de visu, la différence entre acquisition S-VHS et composite. En VHS, visuellement, comme ça, je n’ai pas trouvé de différences véritables. Par contre, il est vrai qu’en acquisition Y/C sur une K7 S-VHS, la différence est visible, surtout sur les contours de l’image qui sont mieux définis et les rouges bavent nettement moins, sinon pas du tout. Si tu en as l’occasion, fais qq essais, et tu verras par toi-même. Maintenant, je pense que d’autres facteurs influent sur l’image. Mais ce que je peux te dire, c’est que la DC10+, bien utilisée, te donne des captures de qualité.

    :cool: :cool: A+ BlK
     
  8. GB64

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK et merci.
    Je laisse tomber le SVHS et je vais faire des essais pour obtenir une qualité acceptable sur DC10+ et un scope VHS.
    J'ai du mal m'y prendre la 1ère fois (c'est vrai que j'avais choisi une basse résolution et une compression INDEO (si j'ai bonne mémoire).
    Comme la taille du fichier m'importe peu dans la mesure ou je retravaillerai ensuite dans studio, je vais essayer dans des résolutions bien supérieures (7..X 5..)?
    A bientôt:cool: :cool: :cool:
     
  9. christophe

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je profite de ce message pour poser une question qui me tarabuste depuis que j'ai DC10+ :

    Lorsqu'on capture par la prise Y/C, DC10+ sépare réellement la luminance et la chrominance ?

    Autre question : une cassette enregistrée en 8mm, donc signal composite, est lue par un appareil Hi8. Le dit appareil peut-il séparer chrominance et luminance ?

    Enfin : est-il vrai que certains appareil SVHS et Hi8 de qualité moyenne ne sépare pas vraiment luminance et chrominance ? Selon l'individu qui m'a donné cette info, les deux composantes ne serait réellement séparées que sur du matériel pro.
    Est-ce vrai ?

    Merci
    Christophe
     
  10. jpbabou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    recopie de K7 VHS sur Micro

    je m'incruste dans une discussion de pro...
    j'ai essayé suite à des conseils de vendeurs FNAC de recopier des K7 VHS avec magneto VHS sur CD par une PCTV RAVE.... rien a faire... ca marche pas
    et on m'a conseillé la PCTV10...
    avant d'investir, peut on me confirmer si ce choix est judicieux... et ensuite facile d'usage:
    j'ai un cable peritel pour le magneto et à l'autre bout 2prises (rouge et jaune).est ce suffisant pour connecter sur la PCTV10 ou faut il un autre cable??
    si un amateur eclairé pouvait me faire partager son expérience...
    ca serait sympa...
    merci
     
Chargement...

Partager cette page