module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

svcd mauvais

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par pepper, 12 Février 2002.

Tags:
  1. pepper

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mes films en avi c'est ok mais une fois en mpg2 par tsunami c'est minable ! je pensais avoir un truc proche des dvd.j'ai juste chargé le profil svcd.il faut régler autre chose pour avoir une qualité maxi ?
    merci.
     
  2. JR94320

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    J'ai perso, avec mes petites mains fait de nombreux essais en SVCD avec la plupart des templates proposés, je suis désolé (au risque de me faire flinguer par ceux qui aiment) le résulat est "DEGUEU" il faut le savoir.
    Ceci dit il faut avoir conscience que compte tenu du taux de transfert et donc de la taille des fichiers ce résultat parait NORMAL il n'y a pas de miracle et pas de solution avant que les graveurs de dvd ne deviennent abordable.

    Amitiés
    Jacques
     
  3. Barbe-Rousse

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis entièrement de l'avis de Jacques. Pour qui est pointilleux sur la qualité, le svcd n'arrive pas à la cheville même du vhs. A tel point que j'en reviens à sauver mes images sur ce format analogique ou du 8mm en attendant des outils de conversion mpg2 efficaces et abordables.

    Avez-vous déjà essayé de compresser une scène tournée dans une boite de nuit, pleine de jeux de lumière et de stromboscopes en mpg2 ? Le désastre !

    D'accord, c'est un cas limite, mais plutôt courant en vidéo amateur (mariage etc.)

    @+
     
  4. pepper

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de vos précisions les gars, ça va pas me rassurer !
    j'ai pas pris l'entrée dv j'aurais peut-être du.
    je vais voir en mini dvd car je fais des séquences de 3-4 mn.
    je crois que j'ai merdé au départ en exportant en dv avi alors que microsoft avi avec radius ça doit être mieux mais hyper long.
    désolé si je me suis trompé de forum mais je débarque en gros débutant.
    merci pour vos conseils.
     
  5. BlK

    BlK

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S-vcd

    Salut à tous,

    Désolé de vous contredire les gars, mais à mon avis vous avez du louper qq chose. Je pratique Tsunami depuis la version 1a et c’est à ce moment la que j’ai commencé à faire du Svcd. A l’heure actuelle, j’en suis à la version 2.5 (comme beaucoup d’entre nous), et si au début cela n’a pas été facile, maintenant, j’arrive à faire des Svcd de qualité à peine inférieure à l’original Dv, disons du très bon HI-8. Il est un fait qu’il faut chercher les différents réglages (en fonction de son matos), faire des essais, encore des essais, tâtonner un peu, et surtout, fouiner dans les posts du forum. Je pense qu’à l’heure actuelle, en cherchant un peu, vous pourrez trouver toutes les réponses basiques à vos Pb d’encodage, de confection de Vcd et Svcd, d’utilisation de logiciels de montage etc, etc… En plus le repaire est une mine d’or pour ceux qui veulent bien chercher un peu, et cela grâce à des FAQ confectionnées par des REPAIRENAUTES de talent, une fois de plus je les en remercie, car moi, je peux dire que ce que je connais de la vidéo maintenant, c’est d’eux que je l’ai appris. Je ne les nommerais pas (ils sont trop nombreux, et j’ai peur d’en oublier), mais ils se reconnaîtrons. Je peux vous assurer, que contrairement à ce que dit Barbe-Rousse, et même dans une boite de nuit, pleine de jeux de lumière, le Svcd, c’est autre chose que du VHS, heureusement d’ailleurs, mais il doit confondre avec le Vcd, quoi que ...en augmentant légèrement le bitrate… Mais c’est une autre histoire, mais même là c’est loin d’être minable.


    :cool: A+ BlK
     
  6. HANS2

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Confirmation

    Salut BIK,


    Tu as tout dit et mon expérience perso confirme tes affirmations.
    Au passage un grand merci à tous, comme toi, j'ai tout appris sur le Repaire qui est une mine d'or inestimable. Encore mille fois merci à tous.


    @+HANS
     
  7. Ludovic Poincloux

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    888
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Bonjour a tous les deux :

    Pourriez vous, si vous le souhaitez nous faire partager vos recherches... A savoir (mais de maniere precise) :

    - Quel logiciel utilisez vous précisement (version etc... 1 seul suffit, pas la peine de nous faire la liste, on connait)

    - Les taux de compressions, enfin tous les parametres pour faire un bon SVCD ?

    - Le CD R est il important (la surface, la marque) ?

    - Le lecteur de DVD est il important pour la lecture (a part le fait que certain ne lirons pas le SVCD).

    Si vous nous faite un tutorial qui fonctionne bien et qui nous donne un bon resultat (je veux dire un film SVCD proche du DV), je pense que ce serai plus facile. Je cherche depuis un bon bout de temps ici sur le repaire mais je n'ai trouvé que des bouts d'infos.

    Jamais personne n'a donné de technique particuliere qui aiderai les pauvres debutants que nous sommes...
     
  8. max

    max

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous ,

    Je suis moi même un déçu du SVCD , qui pour moi n'est qu'une solution "en attandant "...

    Je suis donc en train de tester le MiniDVD , et je suis enfin parvenu à un resultat agréable avec Ulead video factory qui est un logiciel simple mais remarquablement conçu ... et qui marche , contrairement à VideoWave 5 comme je l'ai exprimé dans un post précédent . Quel plaisir de disposer si facilement de menus et d'index !

    Cependant , pour être lisibles par ma platine HB 4415 , je dois parametrer le bitrate à 4000 , ce qui n'est hélas pas vraiment suffisant et nous laisse encore assez loin de la qualité dv originelle ...

    Qu'en pensez vous ?

    J'hésite encore un peu avant de craquer pour un graveur de DVD ... dont le prix ne va pas tarder à s'effondrer !

    La vrai question pour moi c'est de savoir à partir de quel bitrate on se rapproche vraiment de la qualité dv ?

    Merci aux spécialistes pour vos réponses avisées !

    Max






    :lol: :)
     
  9. bobo19

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour , pour la première fois aujourd'hui , j'ai fait un petit montage avec 3 sequences de 30s et deux effets de transition .

    Sur le Pc en AVI , c'est nickel , j'étais heureux , lorsque j'ai regardé sur ma TV qui est branché sur ma CV matrox , j'ai été décu du resultat , comparer à l'acquisition que j'ai faite en passant par un trancodeur PAL pour mettre mon film DV sur cassette VHS => Y' a pas foto . , j'ai trés peu de perte .

    Par contre en passant par le montage en AVi , l'image est trés contrasté, en zone d'ombre on ne voit pas bien, les visages .

    j'ai encodé mon montage en Mpeg2 (avec Video studio 5 ) , c'est un peu plus dégradé .

    Cela me désole .mais ce n'est qu'un début .

    Est ce qu'en passant de AVI en mpeg 2 par TmpGenc cela pourrait améliorer la qualité . !!!!

    J'ai essayé d'encoder par Tmpgenc , mais je ne sais pas par ou commencer .

    enfin , à en lire les différents topics je ne suis pas le seul dans ce cas , et j'espère grace au forum pouvoir un jour faire un montage de qualité .

    merci .
     
  10. Barbe-Rousse

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les bidouilleurs,

    Je suis d'accord avec ceux qui réclament plus d'information de la part des enthousiastes de SVCD. Ce standard doit être intéressant, mais ses qualités restent cachées. Je reprends mon cas "Boite de nuit". Ce serait sympa que Bik nous indique les paramètres Tsunami adaptés à cette situation. En fait, je lance une idée : le repaire devrait constituer une base contenant les modèles Tsunami des repairenautes.

    @+
     
  11. BlK

    BlK

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Que l’on me comprenne bien. Je ne prétends pas détenir la vérité universelle (surtout dans la confection de S-vcd), mais « MA VERITE à moi ». Je m’explique : lorsque j’ai commencé en vidéo, analogique puis rapidement numérique, comme beaucoup d’entre nous, je n’y connaissais absolument RIEN. J’ai découvert le « Repaire » et dans cette mine d'or, en fouillant, petit à petit, j’ai commencé à avoir des résultats. Ensuite, je me suis mis au S-vcd. J’avais déjà un lecteur DvD Tokai 715 (qui lit pratiquement tout, sauf le MiniDvD, avec son firmware d’origine). Alors la, galère. J’ai écumé les tutoriaux que se faisaient sur la question. Tout le monde parlait de Tsunami, de la façon de faire, de dés entrelacer absolument, d' absolument ne pas dés entrelacer , de bitrate, etc, etc…Mais chez moi, en suivant ces tutoriaux à la lettre, je n’obtenais que des images médiocres, pleines de macro blocs ou de stries du à l’entrelacement. De plus, je me suis aperçu, en lisant les posts du forum, que chez certains, tel tutorial fonctionnait à merveille, tel autre aussi, mais jamais chez les mêmes. Alors j’ai mis les mains dans le cambouis et j’ai cherché. En fait, je me suis aperçu qu’en fin de compte, c’est la config qui conditionne les réglages. En fin de compte, pour moi, je n’ai eu qu’à légèrement retoucher les réglages de base de Tsunami, et j’ai eu enfin ce que j’attendais. Tout ça pour vous dire qu’en fin de compte, un tutorial de plus n’arrangera rien (c'est une méthode qui vous donne la marche à suivre, pour les réglages fins, c'est à vous de faire), car sur le repaire il s' en trouve de très bien fait et surtout très détaillés, fait par des personnes très compétentes en la matière, donc je ne vois pas ce que je pourrai ajouter de plus, si ce n’est que rien ne remplacera les essais personnels, car nous avons tous une configuration différente, et il faudra paramétrer en fonction de celle ci. Je vais quand même vous donner mes paramètres à moi ainsi que mon fichier de config S-vcd, mais ce n’est pas sur que cela fonctionne parfaitement chez tout le monde.

    Vidéo :
    Qualité : Constante (CQ) Supérieure 100 Bitrate Max 2520 Mini 1000 Tampon actif.
    Mode d’encodage : Non Entrelacé.
    Motion Search : Haute qualité (pas la peine de monter plus haut car pas de différence visible pour un temps d’encodage sérieusement rallongé).

    Avancé :
    Type de source : Entrelacée.
    Top Field : A.
    Affichage : 4/3.
    Méthode d’arrangement : Plein écran.
    Dés entrelace : Coché en even field.
    Ne pas faire de conversion pour le frame rate coché car cela résout certains Pb de synchro Img Son.
    Structure Gop :
    Sortir le bitstream pour l’éditer coché pour compatibilité avec logiciels d’authoring.
    Détecter le changement de scène coché.

    Quantize :
    Intra blocks et non intra blocks par défaut.
    Sortir les données YUV, utilisation du point flottant DCT et pas de motion search pour les images immobiles cochées
    Tout le reste par défaut.
    Comme je l’ai déjà dis, ces réglages me donnent une image pratiquement conformes à l’original de la valeur d’un très bon S-VHS, même sur de l’eau en mouvement (pas de macro blocs) ou sur des images qui bougent beaucoup ainsi qu à forte variation de luminosité du type Night Club. J’espère que cela sera utile au maximum d’entre vous, mais…ce sont mes réglages.

    :cool: Amicalement et A+ BlK


    Quel tête en l'air, j'ai oublié de joindre mon fichier de config. Donc acte. Malheureusement, je ne peu plus le joindre.

    object TMPEGConfigFile
    MPEG.Text = '$$Super_Video_CD_PAL'
    MPEG.Description = ''
    MPEG.OutputStreamType = MPEG_OutputStreamType_System_VideoAudio
    MPEG.OutputStreamType_ReadOnly = True
    MPEG.Video.StreamType = MPEGVideoEncoder_StreamType_MPEG2
    MPEG.Video.StreamType_ReadOnly = True
    MPEG.Video.Width = 480
    MPEG.Video.Width_ReadOnly = True
    MPEG.Video.Height = 576
    MPEG.Video.Height_ReadOnly = True
    MPEG.Video.YUVFormat = 1
    MPEG.Video.YUVFormat_ReadOnly = True
    MPEG.Video.DC_prec = 0
    MPEG.Video.DC_prec_ReadOnly = True
    MPEG.Video.VideoEncodeMode = MPEGVideoEncoder_VideoEncodeMode_Progressive
    MPEG.Video.VideoEncodeMode_ReadOnly = False
    MPEG.Video.VideoEncodeMode_CantSelExtType = True
    MPEG.Video.FrameRate = 3
    MPEG.Video.FrameRate_ReadOnly = True
    MPEG.Video.AspectRatio = 2
    MPEG.Video.AspectRatio_ReadOnly = True
    MPEG.Video.RateControlMode = MPEGVideoEncoder_RateControlMode_CQ
    MPEG.Video.RateControlMode_ReadOnly = False
    MPEG.Video.MaxBitRate = 2520000
    MPEG.Video.MaxBitRate_ReadOnly = False
    MPEG.Video.CBR_BitRate = 2520000
    MPEG.Video.MVBR_MaxBitRate = 2520000
    MPEG.Video.MVBR_MinBitRate = 0
    MPEG.Video.MVBR_Quality_P = 0
    MPEG.Video.MVBR_Quality_B = 20
    MPEG.Video.MVBR_EnablePadding = False
    MPEG.Video.VBR_AvgBitRate = 1150000
    MPEG.Video.VBR_MaxBitRate = 2520000
    MPEG.Video.VBR_MinBitRate = 0
    MPEG.Video.VBR_EnablePadding = False
    MPEG.Video.AVBR_Quality = 50
    MPEG.Video.AVBR_MaxBitRate = 2520000
    MPEG.Video.AVBR_MinBitRate = 0
    MPEG.Video.AVBR_EnablePadding = False
    MPEG.Video.CQ_Quality = 100
    MPEG.Video.CQ_Quality_P = 0
    MPEG.Video.CQ_Quality_B = 20
    MPEG.Video.CQ_MaxBitRate = 2520000
    MPEG.Video.CQ_MinBitRate = 1000000
    MPEG.Video.CQ_EnablePadding = True
    MPEG.Video.VBVBufferSize = 114688
    MPEG.Video.VBVBufferSize_ReadOnly = True
    MPEG.Video.GOP_SeqHeaderInterval = 1
    MPEG.Video.GOP_SeqHeaderInterval_ReadOnly = True
    MPEG.Video.GOP_I_FrameCount = 1
    MPEG.Video.GOP_I_FrameCount_ReadOnly = False
    MPEG.Video.GOP_P_FrameCount = 5
    MPEG.Video.GOP_P_FrameCount_ReadOnly = False
    MPEG.Video.GOP_B_FrameCount = 2
    MPEG.Video.GOP_B_FrameCount_ReadOnly = False
    MPEG.Video.GOP_BitStreamForEdit = True
    MPEG.Video.GOP_BitStreamForEdit_ReadOnly = False
    MPEG.Video.QuantizeMatrix_Intra_ReadOnly = False
    MPEG.Video.QuantizeMatrix_NonIntra_ReadOnly = False
    MPEG.Video.Profile = 4
    MPEG.Video.Profile_ReadOnly = True
    MPEG.Video.Level = 8
    MPEG.Video.Level_ReadOnly = True
    MPEG.Video.VideoFormat = 1
    MPEG.Video.VideoFormat_ReadOnly = True
    MPEG.Video.DisplayWidth = 0
    MPEG.Video.DisplayWidth_ReadOnly = True
    MPEG.Video.DisplayHeight = 0
    MPEG.Video.DisplayHeight_ReadOnly = True
    MPEG.Video.MotionSearchSpeed = MPEGVideoEncoder_MotionSearchSpeed_Slow
    MPEG.Video.MotionSearch_AlwaysHalfPel = False
    MPEG.Video.UseFloatDCT = False
    MPEG.Video.QuantizeMode = False
    MPEG.Video.QuantizeModeVal_Intra = 35
    MPEG.Video.QuantizeModeVal_NonIntra = 35
    MPEG.Video.YUVBasicYCbCr = True
    MPEG.Video.QuantizeMatrix_Intra = {
    081013161A1B1D22101016181B1D222513161A1B1D22222616161A1B1D222528
    161A1B1D202328301A1B1D202328303A1A1B1D22262E38451B1D23262E384553}
    MPEG.Video.QuantizeMatrix_NonIntra = {
    1011121314151617111213141516171812131415161718191314151617181A1B
    14151617191A1B1C151617181A1B1C1E1617181A1B1C1E1F1718191B1C1E1F21}
    MPEG.Audio.StreamType = MPEGAudioEncoder_StreamType_MPEG1_Layer2
    MPEG.Audio.StreamType_ReadOnly = True
    MPEG.Audio.SamplingFrequency = 44100
    MPEG.Audio.SamplingFrequency_ReadOnly = True
    MPEG.Audio.ChannelMode = 0
    MPEG.Audio.ChannelMode_ReadOnly = False
    MPEG.Audio.CantUseMono = True
    MPEG.Audio.BitRate = 224000
    MPEG.Audio.BitRate_ReadOnly = True
    MPEG.Audio.CalcCRC = True
    MPEG.Audio.CalcCRC_ReadOnly = True
    MPEG.Audio_OriginalFlag = False
    MPEG.Audio_OriginalFlag_ReadOnly = False
    MPEG.Audio.CopyrightFlag = False
    MPEG.Audio.CopyrightFlag_ReadOnly = False
    MPEG.Audio.PrivateFlag = False
    MPEG.Audio.PrivateFlag_ReadOnly = False
    MPEG.Audio.EmphasisType = 0
    MPEG.Audio.EmphasisType_ReadOnly = False
    MPEG.System.StreamType = MPEGSystemEncoder_StreamType_MPEG2_SuperVideoCD_VBR
    MPEG.System.StreamType_ReadOnly = True
    MPEG.System.CommentText = ''
    MPEG.System.EnableCommentText = False
    end
     
    #11 BlK, 15 Février 2002
    Dernière édition: 17 Février 2002
  12. Ludovic Poincloux

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    888
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Merci Bik

    Meme si ce sont tes reglages, ils nous permettent de commencer a explorer qq chose et c'est super positif. Quel version du programme utilises tu ?

    Est ce que tu utilises les memes parametres pour un film court ou un film long ?

    Lorsque tu lis ton film sur DVD de salon, la qualité est elle au rendez vous ?

    Merci encore

    Cordialement

    LP
     
  13. bobo19

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bik , mais pour pouvoir "maniper" et gaire des essais , il faut déjà une base .

    Je veux bien essayer mais dès le départ je suis stoper dean mon élan par l'interface de tmpgenc . elle est en francais vers 2.01 télécharger sur ce site , evaluation de 30 J .

    Ou puisse trouver une doc qui explique le B.A.BA de l'utilisation de cet encodeur ?

    Lorsque je l'ouvre , j'ai en haut à gauche "demarrer" , dans fichier je fais nouveau projet , puis je choisis un fichier .AVI d'une capture faite avec Video studio 5 , , j'ai le Msg " Format de flux illégal" est ce un pb d'imcompatibilité entre le codec deVS5 et tmpgenc??



    Merci .

    Nota : je pense que l'idée de Barde - rousse de créer un forun TMPGENC est excellente

    A+
     
  14. PULSAR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Pour bobo19 :
    Pourquoi diable vouloir visualiser des AVI DV lûs sur un PC en passant par une sortie TV de CV ???
    Bien sûr que ça ne peut pas être bon, c'est pas fait pour ça ...
    Pour regarder du DV sur une TV y'a pas mieux que le caméscope.

    Les SVCD doivent être visionnés sur un lecteur de salon ou sur PC avec une carte de décodage genre Hollywood mais pas avec un lecteur logiciel car c'est nettement moins bon.

    Personne à ma connaissance n'a jamais dit que le SVCD avait une qualité proche du DV (faut pas rêver), seulement que la qualité est tout à fait correcte et (en tout cas bien meilleure que du VHS) et très proche du SVHS ou HI8.

    Quant-à sauvegarder ses montages sur K7 VHS ou 8mm alors là faut pas pousser.

    Bien sûr que le SVCD est un compromis en attendant mieux mais c'est un compromis tout à fait correct.

    Et dites vous bien que même en encodant en qualité DVD, vous aurez quand même une perte de qualité (minime mais réelle) par rapport au DV d'origine et encore en acceptant de mettre à peine plus d'une heure de vidéo sur un DVDR de 4,7 Go. La qualité est à ce prix.

    Merci Monsieur "entrelacement" :D :D
    A+
     
  15. bobo19

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci PULSAR de ta franchise, cela me rassure , mais n'ayant pour l'instant pas de lecteur DVD , je pensais pouvoir faire des test sans graver pour voir la qualité .

    Je regarde des DVD et des Divx d'une qualité superbe , sur ma Tv en passant par mon PC et avec 8m de cable!!


    merci .
     
Chargement...

Partager cette page