module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

super 8??????

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par kakousk8, 12 Février 2003.

Tags:
  1. kakousk8

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous.
    je debute et j'aimerais avoir plein d'infos sur les super 8.
    comment les utiliser?
    Où et à quel prix s'achete les bandes?
    quel sont les bons modèles?
    Merci d'avance
    olivier
    :help:

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houla, tu t'es trompé d'époque non :D ?

Trève de plaisanterie, je pense que tu fais une confusion entre Super 8 (qui n'est pas de la vidéo, mais un format amateur sur pellicule) et Hi8 qui est un format de vidéo maintenant dépassé mais toujours vendu bon marché...

Si tu tiens à un format bon marché, je te conseille plutôt le Digital 8 (mêmes cassettes que Hi8) qui a l'avantage d'être numérique (c'est du DV sur des cassettes 8mm) et donc de ne pas passer par des étapes de capture analogique etc. De nombreux caméscopes D8 sont aussi débridables pour de nombreuses fonctions. Leurs inconvénients : encombrement plus élevé, cassettes à durée d'enregistrement moins longue (je crois).

Alors, repose plutôt ta question en précisant de quoi tu veux parler

3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Cher ami Superhuitien

la pelloche la moins cher que tu puisse trouver dans ce bas monde est la KODAKROME 40 (attention c'est une pellicule inversible et non négative !!!)
    Tu la trouveras normalement dans la FNAC la plus proche pour la modique somme de env 15E (Traitement compris !) pour 3min (en 24ips)
    Pour les autres pellicules vas voir sur le site Kodak.fr (de tête, y a du 100ASA N&B, et du 200ASA N&B aussi...)

++

SteF

4. kakousk8

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super 8 et non hi8.

salut cyl20.
    je parle bien de super 8, et non d'hi8, ni de digital 8.
    je me suis peut etre trompé d'epoque, mais ça avait l'air plus amusant de filmer à l'époque(manipulation , s'occuper de la pelicule, voir ses images apres)
    le super 8 c'est un challenge , une aventure.
    le dv c'est la facilité et la simplicité.(j'adore le dv aussi)

merci stef pour ta reponse.
    C'est quoi la difference entre une une pelicule inversible
    et une negative?
    connait tu des modeles de meilleur qualité que les autres en super 8?
    olivier :jap:

5. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Kakousk et excuse moi pour cette erreur. Comme dans ta question tu demandais quels étaient les bons modèles, j'ai supposé que tu souhaitais acheter une caméra Super8, et je crois que tu vas avoir du mal à trouver le modèle que tu veux :( bien que je ne suive pas beaucoup les ventes de caméra d'occasion.

Je respecte tout à fait le Super8, qui a malheureusement été mis à mal par l'avénement de la vidéo. J'espère que tu auras plein de réponses positive et je te souhaite bonne chance.

Sylvain

6. kakousk8

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Sylvain.:jap:

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    je ne veux pas dire de conneries mais :
    Négatif : tu dois la développer
    Inversible : tu peux la diffuser tout de suite

++

SteF

8. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne voudrais pas dire de bêtises non plus mais je pense que les deux films (inversibles et négatif) nécessitent un traitement en labo (ce n'est pas clair dans la réponse précédente).

Négatif = image en négatif sur la pellicule (comme une pellicule 24*36 d'appareil photo pour tirage papier)
    Inversible = image en positif sur la pellicule (comme une pellicule 24*36 d'appareil photo pour tirage diapositive)

Il paraît logique que pour faire un film (Super8 ou autre format) on ait directement un positif sur la pellicule, puisque un film n'est rien d'autre qu'une succession de diapositives...

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ze real vraie réponse

Inversible:
    adj. (XVIIè; de in-1, et verser). Qui peux se renverser.

En fait c'est une Lepersserie; c'est même po dans le dico (par contre inversable si)
    Bref, ça veux simplement dire que c'est moin cher!

Pour la technique; ça signifie que ce n'est pas une pellicule de type négative (celles utilisées couramment) mais que une fois exposée et dévelopée, on obtiend directos un film positif (que tu peux projeter comme tu veux...)
    Voilà grosso merdo c'est ça.
    Pb majeur, t'a pas des masses de Diaph !!!!

++

SteF

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Kakousk8, c'est amusant de te lire. Tu écris :
    Dire qu'on peut voir ses images de super 8 après semble signifier tout de suite après, ce qui est loin d'être le cas en super 8. Le prix n'est pas le même. 15 euros les 3 mn en super 8 = 300 euros les 60 mn alors qu'une bande HI8 (pour D8) de 60 mn coûte 10 euros. 30 fois plus cher : un sport réservé à une certaine élite qui, en plus, a le temps devant elle. A ce prix, on peut se payer un super matos numérique, très souple, convivial, avec ban de montage et tout et tout.

Bob

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Re: ze real vraie réponse

Non un inversible, reste un inversible meme une fois exposé et développé. Il ne sera jamais un positif.

Le positif est tiré à partir d'un négatif.

Et il n'y a aucun lien entre le diaph et le fait qu'il soit inversible.

A+

12. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Saint Kro : ce que tu me dit m'inquiète grandement : c'est texto ce qu'un "image" m'a dit (cadreur, chef op, electro ...)

bizarre bizarre ..

stef

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    C'est peut-etre pas un "image" venant du film.

Tu peux faire le test en photo, prends un négatif et demande au labo de te tirer une copie de ce négatif pour le projeter. Il vont te faire un positif, comme le papier. Compare le avec une diapo inversible, et tu verras une différence au niveau de l'émulsion, elle n'est pas du meme coté.
    Une des raisons qui oblige à refaire le point en projection entre un film ou une diapo inversible et un positif.

A+

14. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je crois qu'une petite précision d'impose.
    Pour le tournage d'un film professionnel, qui nécessitera de très nombreuses copies d'exploitation, la pellicule que l'on met dans la caméra est une pellicule négative. Elle permettra par la suite le tirage des copies positives qui passeront dans les projecteurs des salles (35 mm, en général).
    Pour les films d'amateurs, on utilise une pellicule (dite inversible) qui donne directement un film apte à être projeté (donc, un positif). Le travail du laboratoire est différent : il comporte un premier développement, puis une inversion (parfois suivie d'un blanchiment) et enfin un second développement.
    C'est donc le film qui a été mis dans la caméra, qui passe ensuite dans le projecteur.
    Le Kodachrome 40 est un film inversible, de même que le Noir et Blanc Plus X.
    Cependant, Kodak fabrique aussi du Super-8 négatif permettant de tirer plusieurs copies. Ce sont surtout des professionnels qui utilisent ce genre de pellicule (car le Super-8 est aussi utilisé par certains pro).
    Enfin, je tiens à préciser que le tournage en Super-8 peut se justifier de nos jours, car les résultats ne sont pas les mêmes que ceux que l'on obtient en vidéo. Bien sûr, cela revient beaucoup plus cher, mais la qualité n'a pas de prix... Lorsqu'on a eu l'occasion de voir, sur un écran de 5 à 7 mètres de base, un bon Kodachrome projeté avec un Super-8 Xénon ou HTI, on comprend que certains préférent tourner des films plus courts, mais retrouver cette qualité que les vidéo-projecteurs actuels sont loins d'atteindre.
    On a parfois dit beaucoup de mal de l'image Super-8, considérée comme de mauvaise qualité, mais si la caméra qui a servi au tournage est de qualité et qu'elle est munie d'une bonne optique (Angénieux, Schneider, Kern, etc...), le film Super-8 donne une vraie image de cinéma, et non pas cette image plate, électronique, que fournit le DV... Certains utilisateurs de la vidéo cherchent d'ailleurs à améliorer le rendu de leurs films avec des filtres rajoutant du grain et du modelé (mais, hélas, le résultat n'est pas à la hauteur de leur espérance).
    Je terminerai par une citation que l'on doit à un célèbre réalisateur, qui pratique aussi le Super-8 en privé : "La différence entre le Super-8 et la vidéo est la même que celle qu'il y a entre un bon restaurant et un fast-food."
    Cordialement.

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Tu oublies les inter-négatifs dans le tirage des copies d'exploitations.

Et pour l'inversible, il ne devient jamais un positif, meme si l'image qu'il véhicule est "positive".

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page