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[Studio 10] Qualité d'un DVD avec un DV en source

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by Filoub, Feb 4, 2007.

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  1. Filoub

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    Bonjour,

    Je suis en train de transférer mes films DV sur des DVD : pour cela 2 possibilités:

    1) Soit je fais la capture de mon camescope en "acquisition DV", ensuite j'édite mon film, et je fais une création de film sur disque type DVD. (dans ce cas j'ai besoin d'un gros espace disque dur pour la capture)
    2) soit je fais la capture de mon camescope en acquisition "capture MPEG - qualité DVD", ensuite j'édite mon film, et je fais une création de film sur disque type DVD.

    Dans les 2 cas, est-ce que mon DVD sera de même qualité?

    Merci

    Filoub
     
  2. Filoub

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    snif snif .... Personne n'a la réponse .... quelle méthode vous utilisez pour faire vos DVD la 1) ou la 2)
     
  3. JR78

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    Filoub,

    En théorie, la qualité sera la même si ton bitrate de capture et celui du DVD sont identiques et que Studio ne recode pas.
    Mais dans le doute, préfère la capture en AVI-DV, fais ton montage et grave ensuite le DVD. Comme ça, en plus, tu choisiras le bitrate ad-hoc en fonction de ce que tu as à graver. Il faut savoir que la capture DV est un simple transfert sans codega, donc sans aucune dégradation.
    D'accord, ça prend plus de place !
     
  4. Invité6

    Invité6 Guest

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    Bonjour Filoub,

    Ma réponse sera option 1, sans hésitation. Avec le MPEG, tu as dégradation de la qualité à chaque rendu successif. Si tu fais un montage complexe et que tu repasses plusieurs fois sur la même portion de film tu dégrades ton film. Qui plus est, il est plus simple de faire un montage en AVI, c'est moins lourd à manipuler.

    A +
    Invité
     
  5. Invité6

    Invité6 Guest

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    J'avais récemment donné cette explication sur le MPEG et l'AVI:

    AVI est un container; ce container contient le film qui est codé/décodé à l'aide d'un "codec". En l'occurence ce codec est le DV Encoder dans le cas qui nous intéresse (Pinnacle Studio). Le codec est le 'codeur/décodeur' qui compresse plus ou moins les images, le film.

    Avec le codec DV Encoder, le film est compressé en intra-image, c'est à dire que CHAQUE image est INDÉPENDAMMENT compressé (indépendamment de l'image voisine). La compression est "faible" et chaque trucage/modification réalisée sur le film n'est pas destructeur. Il faut au moins 10 applications successives de modifications (filtres, plugins, transitions, etc...) pour dégrader la qualité d'un DV Encoder.

    Avec le codec MPEG, c'est de la compression INTER-IMAGE, c'est à dire que chaque image est codée avec sa petite voisine (en générale 8 images codées ensemble). Donc, quand on modifie UNE image, on modifie forcément les 8 autres indirectement. Qui plus est, le format de compression est "destructeur" car il compresse beaucoup plus que le Invité. Donc, chaque modification altère d'autant plus la qualité du film.

    Pour résumé, on peut comparer le MPEG au format JPEG. Pour mieux comprendre, à l'aide d'un logiciel de dessin, ouvrir une image JPEG, sauvegarder successivement 10 fois l'image avec un taux de compression 'moyen', la qualité sera rapidement détériorée au cours du temps (et beaucoup...). C'est cela le MPEG. D'où l'intérêt de monter en Invité et de faire la conversion en MPEG tout à la fin, au moment de créer le DVD !

    Invité
     

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