module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

studio 10 et caméscopes à disque dur

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par emma31, 6 Avril 2006.

Tags:
  1. emma31

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je découvre ce site et ce forum et ce que j'ai pu en lire ne m'a pas trop donné envie de passer à la version 10 alors que j'ai monté et gravé des heures de film avec studio 9.4 qui me va comme un gant (ainsi qu'à mon PC qui ne m'a jamais merdé un film !) Mais je viens d'acheter un camescope JVC Everio à disque dur et il semble qu'il me soit impossible de continuer à monter avec la version 9 car avec ce cam ce n'est plus du DV, il n'y a plus de prise 1394.... Est-ce qu'une mise à jour sur la version 10 va me permettre de continuer à monter ou bien vais-je devoir rajouter encore qqchose ? une M.A.J va-t-elle me faire disparaitre irrémédiablement studio 9.4 qui était préinstallé en usine sur mon PC ?
    Quid de mes anciens montages commencés sous studio 9 et pas finis (j'ai 300 Go de disque dur avec des projets en attente) ?
    Quelqu'un a-t-il une solution pour rester sous studio 9 et travailler les fichiers video (qui ne sont plus des .avi mais des .MOD) que j'aurais transférés direct (sans acquisition) de disque dur à disque dur ? J'ai essayé de créer un film en essayant d'importer ces clips vidéo dans le fichier vidéo mais, même après les avoir encodés en mpeg avec la suite logicielle du camescope, y a rien à faire pour les utiliser dans un montage vidéo ! ça me gave !
    Par ailleurs, est-ce que je pourrai faire cohabiter dans un même film, des clips issus de mon nouveau caméscope et d'anciens clips capturés en DV ? Peut-être en les encodant séparément et en les recompilant comme je le fais pour des projets un peu longs et gourmands en calculs du PC ? :help: :help: :help:
    merci à tous ceux qui pourraient me faire profiter de leur expérience !
     
  2. TNDTND

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    637
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il n'y a pas de prise USB sur ton caméscope?
    si oui tu peux rester en 9.4
    si non (comment fais tu alors pour capturer, je n'ai pas bien compris) la 10 pourrai te permettre de mélanger plusieurs formats.

    Michel
     
  3. capololo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    789
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    t'inquiètes pas, y'a un truc pour passer de ton MOD à un AVI... soit c'est chez paul glagla soit j'ai vu ca sur le forum de pinnacle.
    Je vais chercher
    je reviens.
     
  4. emma31

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Michel
    Je n'ai pas de sortie firewire désormais sur mon cam, il n'y a plus qu'une sortie USB que les options de capture de Pinnacle ne permettent pas d'utiliser, Studio ne reconnait pas mon cam numérique ! Pour mon ordi, ce cam n'est ni plus ni moins qu'un disque dur externe dont on peut transférer les fichiers soit directement et on obtient pour chaque séquence des fichiers .mod et .moi soit on les monte avec un logiciel fourni (cyberlink power producer) qui est un pâle succédané de studio, une horreur en fait !
    J'avais lu qu'on pouvait (manuellement c'est vraiment long !!!) renommer les extensions de fichiers de .mod en .mpg. J'ai essayé et on retrouve alors les vignettes dans l'album vidéo de studio... mais sans le son (j'ai essayé de renommer le petit fichier .moi qui est couplé avec l'image, en un fichier .scn, ça ne marche pas !). En plus quand j'essaye de manipuler ces vignettes, très souvent elles déclenchent l'ouverture de la page web de Pinnacle pour que j'achète une mise à jour... Je suis toujours au point mort à moins que Studio 10 ne soit vraiment LA solution. Mais je n'ai pas envie de faire encore une dépense sans garantie que ça marche, c'est pourquoi j'ai besoin d'autres avis d'internautes.
    Merci :perplexe:
     
  5. TNDTND

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    637
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    emma31,
    il y a une version 10.5 gratuite d'essai sur le site de Pinnacle, tu devrais essayer.
    j'ai trouvé dans divers forum quelques discutions sur le sujet.
    mod en avi
    mod en mpeg

    et capo il n'est toujours pas revenu.?? :rire:

    Michel
     
  6. emma31

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Converio ou Studio 10.5 ?

    Michel
    Grâce à tes liens j'ai découvert donc le logiciel converio. La version gratuite me semble un peu compliquée pour moi (nombreux codecs à installer !), si j'essaye ça je m'orienterai plutôt vers une version payante plus sophistiquée mais qui installe tout !
    Avant tout, je retiens ton conseil d'essayer la version 10.5 gratuite mais si je l'installe sur mon PC, va-t-elle me virer studio 9.4 ? Vais-je devoir le reinstaller si je fais machine arrière ? Je me débrouille en vidéo... mais je ne suis pas très calée en informatique (je suis même un peu complexée quand je lis tous les messages !)
    Penses-tu que mon matos supportera la version 10 car, à la lecture de quelques forums, j'ai l'impression qu'il faut être très équipé ! J'ai un PC qui n'est pas une grande marque (il a même été acheté chez un hard discounter !) mais il me donne vraiment satisfaction (en tout cas avec studio 9.4 et pour les photos !), très stable et, me semble-t-il assez vitaminé.
    processeur AMD Athlon 64 3500 + 1.79 GHz
    1024 RAM
    carte Nvidia GeForce 6600
    disque dur 300 Go
    Qu'en penses-tu ?
    Merci
    Emma
     
  7. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 546
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    Bonjour, la vesion 10.5 necessite effectivement une machine musclée et ayant surtout un processeur avec les fonctions SS1 et SS2, sinon le logiciel Studio 10.5 ne s'installe pas. Ce qui est d'ailleurs de plus en plus vrai pour tout les nouvelles version de logiciel de montage vidéo.
    En ce qui concerne le camescope JVC, comme tout les camescopes à DD ou DVD, il faut encore rester prudents sur l'achat de ces materiels. Commercialement c'est très séduisant, mais l'exploitation des images c'est une autre paire de manche, généralement l'enregistrement est en "mpg2". Mais très souvent un "mpg2" propiaitaire que la plupart des logiciels de montage actuellement sur le marché ne savent pas lire, ou mal lire.D'autre part faire un montage en "mpg2" n'est pas aussi facile qu'en "AVI", Le gop (groupe d'image) généralement de 13 en PAL ne permets pas de monter à l'image près.
    Si je peux me permettre, juste un petie conseil, avant d'installer la version 10.5, fait un "GHOST" de ton disque systéme, comme ça si ça ne fonctionne pas avec cette nouvelle version, tu pourras toujours revenir en arrière sans rien perdre de ta configuration qui fonctionne bien.

    A+

    A+
     
  8. TNDTND

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    637
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pickup2 a bien répondu :bravo:

    à toi de jouer emma. ;)

    Michel
     
  9. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    converio me semble une bonne solution > ici

    et tu conserves Studio9
     
  10. emma31

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dernier essai

    Avant de faire des "folies", je vais essayer une dernière chose (je vous tiendrai au courant pour ceux que ça intéresse), je vais me résoudre à utiliser la "daube" Cyberlink pour faire glisser mes fichiers en .mod sur la time line (comme sur Studio) les transformer "grâce" à ce logiciel en projet avi (comme je fais des sous-projets quand je monte un gros film) ou mpeg (sans aucune autre utilisation des "fonctionnalités" de montage de cyberlink) et, via la détection de scènes, réimporter l'album vidéo ainsi créé dans studio 9. Je ne sais pas trop si ces manips vont dégrader la vidéo et je ne serai vraiment sûre qu'après un ultime essai de gravure !
    A +
    Emma
     
  11. lucyreno

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Contrairement à ce qui est reporté ici, les camescopes JVC créent des fichiers MPEG 2 totalement compatible avec la norme ISO-IEC 13818, JVC étant partie prenante à cette norme. Le problème tient plus ces fameux GOP. Pour afficher chaque image, le logiciel doit décompresser entièrement chaque GOP, ce qui nécessite une plus grande puissance de calcul que pour le format avi DV. Les concepteurs de logiciel ont donc généralement fait l'impasse sur le format MPEG 2, ce dernier nécessitant la mise en place de calcul trop gourmant. De nos jours, les puissances des PC supportent très bien cette décompression. Seulement, il faut du temps avant que les produits intégrent le montage en MPEG 2. L'avenement du HD y participe d'ailleurs activement; les images issus de ce format étant en général en MPEG 2. Le grand Adobe Premiere Pro lui même y parvient difficilement. Son dernier Opus, la 2.0, peine encore avec les fichiers MPEG2. Il sait maintenant les importer, mais générent des anomalies dans la décompression sous forme d'artefacts multicolores. Des progrès sont encore à faire (plus doués à ce jeu on notera Vegas Video 6.0c et suivant, Ulead MediaStudio Pro 7 et suivants, Magix Video Deluxe).
    La seule "incompatibilité" des fichiers générés par les Everio résident dans l'extension de fichier .MOD (Movie on Disk) en lieu et place du traditionnel .MPG. Il ne s'agit que d'un problème de dénomination, et uniquement cela. D'ailleurs Panasonic a fait le même choix avec son SDR-100 (Sony avec son futur modèle à disque dur a évité cet écueil en utilisant directement l'extension .MPG).
    Le logiciel Converio (http://perso.wanadoo.fr/gilles.bihan/) présente l'avantage de pallier à toutes ces difficultés (contrairement à StreamClip, certes pleins de qualités, mais qui n'est pas spécifiquement adapté à ces fichiers) :
    • De renommer et de copier (directement depuis son camescope) ces fichiers de .MOD vers .MPG (et vice versa)
    • De convertir le flux AC3 en flux MP2 ou de demultiplexer les flux pour traiter séparement
    • De convertir les fichiers .MOD directement en fichier AVI DV type 2 (voir même récemment en DIVX et en XVID, avec redimensionnement), sans perte de qualité, ce qui rend les fichiers des Everio compatibles avec tous les logiciels de montage, y compris des vieilles versions
    • D'organiser son archivage avec un système de copie hiérarchisée.
    C'est une bonne boîte à outils pour Camescopes MPEG 2 (cela peut également rendre des services pour tout utilisateur de fichiers MPEG notamment les DVDCam et autres tuners TNT). Avec ce soft plus de soucis avec Pinnacle Studio. Un logiciel à soutenir.
     
  12. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 546
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    lucyreno bonjour, je suis entiérement d'accord avec ce que tu dis et ça complète très bien mon discours au sujet des camescopes en question. En ce qui me concerne, même amateur, jouer avec tout ces formats n'est pas un problème pour moi, j'ai une formation informatique suffisante pour apréhender ces probléme, mais quand il s'agit de personnes qui débutent (c'est le cas dans mon club vidéo), dans la vidéo et le montage virtuel, c'est tout a fait différent, même les plus agarits, après plusieurs années de pratique ont beaucoup de difficultés à comprendre toutes les subtilités de l'informatique et des formats compréssés.
    D'ou mon discours en disant aux débutants, quand vous achetez un camescope, sachez bien ce que vous voulez faire. Montage?, pas monatge ?. Si "Montage", allez au plus simple Camescope DV et montage en AVI DV, et quand vous en aurez fait le tour, vous pourrez evoluer vers de camescopes plus sophistiqués et des solutions de montage plus performantes. Ce qui est important pour nous, au club, c'est que les débutants puissent se faire plaisir et ne soient pas dégoutés par trop de complexité, aussi bien avec le camescope, qu'avec le montage.

    A+
     
  13. emma31

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    victoire

    C'est marrant comme ces échanges avec les repairenautes ont été stimulants pour moi et, du coup, alors que j'étais en panne depuis qques jours, j'ai gravé cet a. midi un DVD avec Studio 9.4 et mes fichiers vidéo everio (.mod). Le transfert des fichiers de DD à DD est plus rapide qu'une capture DV en temps normal : 2 min de transfert environ pour 10 minutes de vidéo. Puis j'ai ouvert un projet cyberlink powerproducer (avec une time line comme studio) où j'ai balancé rapidement (en bloc avec la touche shift) toutes mes vignettes fichiers. Puis j'ai encodé une fois en avi (temps de traitement 6 mn 30 s pour 10 mn) et une fois en mpeg2 (temps 8mn 15s toujours pour 10 mn) afin de tester les 2. Je ne comprends pas pourquoi il faut plus de tps pour passer d'un mpeg2 "propriétaire" à un mpeg 2 "normal" que pour du avi qui est sensé être plus fin. Après ces bidouillages, les 2 fichiers vidéo ont pu être traités sous Studio dans un album comme après une capture DV. j'ai même monté les 2 fichiers avi et mpeg2 dans le même projet et gravé sur le même DVD pour passer rapidement de l'un à l'autre et pouvoir les juger.
    Verdict : en prévisualisation sur le PC, le mpeg 2 est moins bon que l'avi mais une fois réencodé par Studio, je ne vois pas de différence (testé sur 2 lecteurs DVD de salon différents) et le résultat est conforme à ce que j'ai l'habitude d'obtenir sur mes DVD avec studio. c'est tout bon et j'en suis même étonnée !
    Bon, il y a des manips mais je pense que pour arriver à un album de vignettes vidéo à éditer, ça doit se tenir car n'oublions pas que la capture DV est longue.
    En fait, j'ai un voyage d'ici 15 jours et je flippais de ne pas pouvoir exploiter mes films à mon retour ! C'est pourquoi je voulais à tout prix trouver une soluce même compliquée.
    Quand j'aurais plus de temps et que je pourrai me "payer le luxe" de passer des heures à essayer de faire tourner studio 10 sur mon PC, j'essayerai de faire tout avec Studio, je pense que ce bidouillage ne sera que transitoire, mais s'il peut aider d'autres vidéastes qui se sont "fait avoir" avec ce type de caméscope .....!!:D
     
  14. gilou-69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JVC everio

    Bonjour

    Je suis nouveau sur ce forum car je cherchais des infos concernant le camescope JVC everio.
    J'ai rencontré les mêmes problèmes que vous concernant pinacle studio qui n'accepte que les connexions DV (j'avais un sony DV avant ... !!!). C'était simple et efficace.
    Avec le JVC, il faut passer par le logiciel fourni cyberlink power director.

    Jusque là, ça ne me posait pas de problème inssurmontable, à part le nombre de manip.

    J'ai malheureusement un autre soucis majeur.

    Ce logiciel, clef de tout montage (avec Studio, à posteriori) ne s'ouvre pas.
    J'ai beau cliquer, double cliquer, clic droit + ouvrir, rien ne marche.
    J'ai désinstallé et réinstallé 2 fois, rien ne fonctionne.
    J'ai été sur le site de cyberlink et j'ai simplement trouvé un message d'alerte expliquant que le logiciel en question ne fonctionnait pas si "internet explorer 7" était installé (je vois pas le rapport). Après vérification, j'ai "explorer 6" mais encore une fois, je ne vois pas le rapport.
    Le pire, c'est que j'ai réussi à l'ouvrir au tout début pour faire un test et j'ai réussi à compiler plusieurs scène pour en faire un fichier AVI que je peux exploiter avec studio.

    Pourquoi ce logiciel ne s'ouvre t-il pas ?

    Quelqu'un pourrait me donner un élément de réponse, s'il vous plait ?

    merci d'avance.

    Gilles
     
  15. jacques44

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je possede un camescope Panasonic SDR-H250EG à disque dur. Lorsque je suis connecté à mon PC, celui ci le considère comme un disque externe et je trouve cela logique!
    Soit je trasfère mes fichiers sur mon disque dur et je modifie l'extension en .mpg, soit j'utilise le logiciel fourni par Panasonic (imagesmixer 3) qui me fait directement l'exportation en .mpg. Le problème est de contôler le type de son du camescope et là j'ai la chance de ne pas être en ac3.
    Mon studio est le 9 4 + qui me lit et me travaille bien le MPEG 2.
    0 bientôt Jacques
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page