module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Station de montage, impacte du nombre de lignes pcie géré par le CPU ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Jimimoun, 16 Avril 2019.

  1. Jimimoun

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toute la communauté,

    J'ouvre une discussion , après avoir écumé le net à la recherche d'informations et de retours d'expériences concernant les configurations pc pour du montage vidéo sur ADOBE. J'ai bien sur également lu de nombreuses discussions sur le repaire.

    J'ai besoin d'une nouvelle station de montage. J'ai un budget de 2000 à 2500 euros pour une base solide "boitier + alim + carte mère + CPU + M2 NVME". J'entends par "solide", une bonne carte mère évolutive ( 2 ssd M2 minimum, thunderbolt en interne ou via carte additionnelle, USB C, etc...)

    Mes interrogations sont les suivantes :

    Sachant que je souhaite travailler avec minimum 1 ssd M2 NVME pour le système d'exploitation + logiciels, 1 ssd M2 (si possible NVME) pour les fichiers caches et 1 ssd sata (ou mieux) pour les rushes et autres médias.

    1) Est-ce que 16 lignes PCIe suffisent pour une station de montage sans goulot d'étranglement de données ?? (platforme Z390 grand public)

    2) Est-ce que 44 lignes PCIe changent la vie en terme de performance d'Adobe (Pr et AE) et gestion des médias (export, création proxy, chargement des médias, fluidité timeline etc...) ?? (platforme x299 considérée plus "pro")

    Je précise que j'ai besoin de monter des projets multicaméras (x4) en hd, et du 4k pour du crop ITW et projet classique. Je monte systématiquement en proxy.

    En gros, je voudrais partir sur une plateforme x299 avec I7 9800x mais pour le même budget beaucoup font l'éloge des plateformes z390 avec i9 9900k sans parler de la limitation du nombre de lignes PCIe... (même puget system)

    Sur le papier, le i9 9900k est plus performant mais que se passe-t-il lorsque le processeur doit gérer plusieurs disque dur et un débit de données conséquent ?? est-ce que la plateforme x299 avec un nombre de lignes PCIe plus élevé est une solution plus performante et pérenne ??

    Ne pouvant pas tester ces config, je fais appel à vos retours d’expériences ! La seule expérience de station pc pro que j'ai de mon coté sont des stations hp bi xéon chers et très bruyantes donc pas envisageables.

    ps : je ne parle pas volontairement du GPU et de la quantité de RAM pour ne pas partir dans tous les sens. (le minimum est gtx 1070 + 32 go de RAM)

    Merci d'avance
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    1- Que je sache c’est 16 maximum par carte graphique actuellement, d’où le nom de port PCI-Express 16X
    2- ça m'étonnerait

    Entre 2000 et 2500€ tu peux te monter un très bon PC pour Première.

    Pro ou Amateur ??
    Les AMD te tentent pas ?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut lire dans la documentation de la carte mère les conflits d'accès entre les différents ports PCI-E.
    Les cartes graphique utilisent en général un port PCI-E 16x
    Les SSD NVME un port PCI-E 4x,
    Il faut choisir les connecteurs qui ne partagent pas les lignes.

    Olivier
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    en general si tu prends une carte video en x16, tu devras abandonner des PCIe lanes (1 canal PCIe) sur un autre connecteur (en general celui qui est marque x8) . Pas mal de gamers preferent passer en x8 en mode PCIe 3.0 qu'en x16 PCIE 2.0 pour garder des lanes pour d'autres cartes (par exemple pour du SLI a 2 ou 3 cartes.)
    Il semble que la performance de l'affichage n'en souffre pas.
    La meme chose avec les M.2. souvent tu as la choix de configurer le M.2 en SATA ( 1 ou 2 Pcie) ou en NVME PCIe et la c'est 4 lanes.
    du coup souvent tu as un port SATA qui devient inutilisable.
    c'est assez complique et effectivement le seul moyen c'est de lire la doc de la carte pour voir l'impact que tes choix auront sur la config.
    Le choix de la vitesse absolue en video n'est pas forcement la bonne option.
    meme en SATA (env400-500Mb/s), c'est largement suffisant pour des fichiers video tres compresses comme le h.264. c'est une autre histoire si ta camera sort des fichiers a gros debit (entre 100 et 200Mb/s). Alors des SSD en M.2 qui montent a 1500Mb/s c'est toujours bien, mais c'est pas sure que tu voies une difference.
    De plus ces disques chauffent enorment en usage intensif et coutent chers en grosse capacite (bien que l'intel M.2 2TB se vende pour 200 euros actuellement)
    perso, j'en mettrais un pour L'OS, puisque en general tu lis des petits fichiers et pas longtemps, donc autant que ca aille vite.
    Pour le reste, plus de des disques repartis sur des ports SATA6 sera probablement plus efficace que moins de disques sur des ports M.2
     
  5. Jimimoun

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'abord merci pour vos réponses.

    Caraibe :

    Je cherche la config qui me permette d'exploiter au mieux les débits des composants, sans compromis sur celui des disque durs. Je cherche à éviter une configuration raid 0 car j'en ai jamais mis en place et ça ne me rassure pas que ce soit peu sécurisé. (si un disque plante tout plante)
    Mais à y réfléchir tout de même.

    C'est pour du pro orienté corporate, spectacle vivant et concert. (et perso quand j'ai le temps)

    J'ai étudié la solution amd et ryzen 7 2700x avec 20 PCIe lanes, plus économique, il faut écarter le thunderbolt... peu de test ou de retour d'expériences. quelques problèmes de compatibilité RAM. Les utilisateurs ont l'air satisfait.

    OGT :

    Cela veut dire qu'on ne peut pas tirer parti d'un des disque M2 ou de la carte graphique avec un processeur gérant 16 lignes PCIe ??
    Dans le cas d'une config Z390 :
    Liaison carte mère CPU = 4 lanes ( d'après ce que j'ai compris sur les forums)
    liaison CPU-GPU = 16 ou 8
    Liaison CPU- SSD M2 NVME = 4

    On est déjà à 16 lignes et le GPU est bridé à 8 ?? Tout autre stockage est en sata, gouleau d’étranglement possible ?
    Un connecteur qui ne partage pas les lignes est automatiquement en SATA ??

    Que se passe-t-il si on rajoute une carte wifi, une carte son, une carte thunderbolt ??

    Giroudf :

    Merci pour ces infos. Je ne compte pas faire de sli. J'avais cru comprendre que les ports SATA étaient gérés par la carte mère et non le processeur ? je me trompe ?

    Donc la solution pour ne pas brider les débits avec un CPU performant, c'est qu'il gère un maximum de ligne PCIe ? Donc 16 lignes PCIe c'est un peu juste pour une configuration avec 2 ou 3 ssd NVME et profiter de leur débit et de celui du GPU ? D'autant plus si la carte mère ne gère pas la wifi, le thunderbolt et le son nativement ??


    Mais pourquoi je suis pas un MAC user.... Ah oui c'est mon porte monnaie qui apprécie pas trop.... :D
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est surtout que depuis 2006, les Mac ne sont que des PC Intel comme les autres, tu serais donc face aux mêmes problématiques, problématiques dont les Mac Users se fichent royalement. J'utilise beaucoup des Mac depuis 2 ans par obligation et c'est loin d'être aussi rose que certains veulent le faire croire. Sur mes PC, si je veux mettre 8 disques de 8To en RAID, y'a pas de soucis. Si je veux mettre 2 1080Ti, pas de soucis non plus. Va faire ça sur un iMac Pro à 6000€... :D

    Le nombre de lignes pcie dépends de la carte mère puisqu'en dehors de celles offertes par le cpu, il y a celles implémentées par le design de la carte (chipsets). Ces lignes sont pré-câblées, on ne peut donc pas en faire ce qu'on veut avec. Si tu mets une carte x2 sur un slot x16, tu perds 14 lignes (en v3, chaque ligne représente un débit théorique maximum de 1Gb/s).

    Il y a des cartes mères avec wifi et thunderbolt intégré. Reste à voir dans leur doc ce qu'il reste et comment sont affectées les lignes restantes.

    Pour les NMVE, on voit de tout. Si le premier est généralement géré par le cpu (4 lignes dédiées), le 2e est souvent géré par la carte mère avec parfois des limitations pas toujours clairement indiquées (par exemple uniquement en x2, désactivation de certains ports SATA, etc).

    Si tu as besoin d'un port Thunderbolt directement sur la carte mère, AMD n'est pas une option.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Très souvent, les cartes mères proposent 2 ports SSD en format M2 :
    Le premier en NVME et utilise un port PCI-E x4
    le second est directement géré en Sata3, et donc inhibe un autre port Sata3.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous