module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

SSD M2 pcie: optimisation et quid d'un second ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Chitoumou, 18 Juillet 2019.

  1. Chitoumou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à toutes et tous.

    Je me pose quelques questions sur une future config dédiée à Premiere et AFX (x470 / 3700x / gtx 2060). Je m'interroge principalement sur la taille opportune du disque m2 pcie nvme que je compte y installer.

    1. Les caches devant être placés de préférence sur un disque rapide, est-il plus efficace qu'ils soient sur une partition du disque système (nvme donc) ou de leur consacrer un ssd sata classique ?

    2. Dans la même idée, lors d'un export ou d'un rendu Première ou lors d'une preview (non-ram) ou d'un rendu AFX, les performances sont-elles impactées lorsque ces fichiers sont générés sur le même disque ssd (pcie ou sata) que celui des sources ? Dans quelle mesure le système, les logiciels, les sources, les caches ou les exports peuvent-ils cohabiter sur un même disque quand il s'agit d'un ssd nvme performant ?

    3. A ce stade, je me dirige vers une carte-mère en x470 (moins chères et moins bruyantes que les x570 car cooling passif du chipset - leur mini ventilo commence à avoir mauvaise réputation question dB).
    Ces CM en x470 proposent souvent un deuxième slot M2 pcie (2.0 ou 3.0 et x2 ou x4) mais les manuels des fabricants de CM sont souvent sibyllins à propos de la répartition et des limitations de leurs lignes pcie.
    Pensez-vous qu'il existe une CM x470 qui permette de profiter d'un second ssd m2 pcie à des débits supérieurs au sata, sans mettre à mal les performance du chipset ou sans ramener à 8 les 16 lignes du GPU par exemple ?

    4. Dans le cadre de la post-production de films d'animation, nos rushes sont essentiellement des listes d'images png dont le poids varie entre 2 et 5 Mo. Dans ces conditions de traitement d'une multitude de fichiers relativement petits, y a-t-il une recommandation particulière lors du formatage d'un ssd pour ce qui est du choix de la taille des unités d'allocation ?

    Merci pour vos lumières.

    David
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vis à vis du montage, les disques SSD NVME n'apportent pas vraiment un plus par rapport aux SSD classiques, car les deux ont pratiquement le même temps d'accès.
    L'intérêt d'un SSD NVME peut apparaitre dans du montage de clips peu compressés (RAW, Prores, Cineform, DHXHQ) qui donc nécessitent des débits beaucoup plus importants.
    Après les règles classiques s'appliquent : plus on distribue les différents fichiers et dossiers sur des disques différents, meilleures sont les performances.
    Il faut éviter de mélanger des gros fichiers (photo et vidéo) avec le disque système, sous peine de créer un fragmentation importante, qui même sur un SSD devient perceptible dans les performances. dans ce cas il faut créer des partitions séparées.
    Lire ou relire cet article :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Autres articles | Le Repaire

    Olivier
     
  3. Chitoumou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok merci pour tes explications et conseils Olivier.
    Ca vaut donc la peine d'acquérir plusieurs petits ssd sata si je comprends bien.
    Et éventuellement un nvme pour le système + une partition pour l'un ou l'autre shooting en RAW.

    Merci !
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous avez tout compris :bravo:

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous