module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Spectacle et Sacem

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par PhilCoul, 8 Novembre 2004.

Tags:
  1. PhilCoul

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le sujet de la Sacem a été bien souvent abordé mais j'aimerais quelques confirmations. Merci d'avance.
    Une association organise un spectacle. Elle fait une déclaration et paie les droits pour la représentation. Je filme le spectacle et vend la vidéo aux participants et spectateurs. Faut-il de nouveau payer les droits Sacem?
    Si oui, comment connaitre rapidement le montant des droits pour pouvoir fixer le prix de la video dès la représentation? La plupart du temps, je ne connais pas d'avance les musiques qui seront utilisées pour le spectacle et je ne vais pas forcément à la répetition.
    Y a t il un système de forfait?
    Ne risque t on pas de devoir payer plus de droit Sacem que ce que rapporte la vente des vidéos?

Merci pour vos commentaires.

2. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Salut,
    Je me suis souvent pose la meme question pour la Suisse et j'ai finalement telephone... Ils sont tres sympas et repondes a toutes tes questions. Evidemment, Suisse et France , ca peut changer, mais en gros, c'est comme ceci :
    (cf www.suisa.ch, www.sacem.fr sous clients)

- oui, tu dois aussi payer pour tes cassettes, meme si le spectacle a ete deja paye pour la representation publique.
    - 2 manieres de s'acquitter de la taxe :
    a) il n'y a pas trop de musique: tu envoies une cassette 'finie' et ils font le decompte de la musique 'a la seconde'
    b) il y a beaucoup de musiques differentes (j'ai filme un truc comme ca ou ils chantaient 30 sec par chansons, et le spectacle dure 2h30...!!) la, c'est un forfait. (5% je crois j'sais plus)
    Mais, ca fait env 3 sfr par cassette (DVD plus ou moins idem)
    Tu dois simplement indiquer le nombre de cassettes vendues et le prix de vente publique.

Donc, dans le pire des cas, tu ne paiera pas trop par cassette.

Donc, je resume :
    1) tu t'assure que l'organisateur a deja demande a Suisa/sacem
    2) tu filmes, tu montes
    3) tu envoies une cassette pour le calcul de la taxe
    4) tu vends tes cassettes et a la fin de la vente, tu remplis le questionnaire avec l'indication des quantites. Ils te renvoient une facture a 30 jours...

Ceci s'entend pour des musiques dont tu as l'autorisation du compositeur ou de l'ayant droit. Le prix ne change pas, sauf que tu n'aura eventuellement pas le droit d'utiliser la musique si tu n'as pas l'autorisation (ou domaine publique).
    Mais ca, les gens du spectacle auraient deja du regler ce probleme AVANT de faire le spectacle
    (ce n'est donc pas a toi de t'occuper, si ce n'est que tu dois avoir la preuve que la SUISA / SACEM a donne l'accord)

De toute facon, je ne puis que te conseiller de les appeler AVANT le tournage et de leur soumettre le projet. ils sont tres sympa et ils traitent de cas en cas.

Encore jamais eu de probleme.
    Bonne chance
    Patrick

PS: si la cassette n'est vendue qu'aux organisateurs/acteurs, alors c'est du 'prive' et tu n'aura eventuellement pas besoin de payer de droits... mais il faudrait vraiement peu d'exemplaires !

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Attention, ce n'est parce que l'auteur ou l'ayant droit a donné son accord pour le spectacle, que l'accord est étendu à la vidéo. :non:

4. fevermag

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Surtout que l'auteur doit donner son accord préalable pour pouvoir etre filmé justement pour mettre a plat tout les problèmes de droits qui résultent de l'enregistrement et éventuellement de la diffusion.

5. PhilCoul

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci pour tous vos conseils. Quant est-il d'un spectacle filmé dans un autre pays europeen? Faut-il déclarer à Sacem France ou Sacem du pays concerné?

6. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Tu declares la ou cela t'arrange, en general dans ton pays (qui correspond au pays de diffusion)
    Si tu donnes a presse en Allemagne par example, l'acte d'autorisation de la SACEM (France) doit suffir.
    En general, ces societes de droit sont en contact entre elles et elles font suivre les autorisations.
    Tu dois de toute facon indiquer ou tu vas faire presser les DVD, donc...

7. PhilCoul

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos réponses.
    Mes projets sont généralement modestes et je reste généralement dans des quantités qui ne sont pas compatibles avec le pressage.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page