module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Spectacle : coup de feu sur scène, la caméra s'écroule dans la salle

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par progressif, 26 Avril 2019.

Tags:
  1. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Voici une piste pour les pièces détachées Panasonic et Sony . Encore faut-il connaitre la référence de la pièce.

    Panasonic spare parts - BR Centre - Repairs and Parts
    Sinon, sur Ebay 3 Ag-AF101 entre 700 et 750€
    -------------------------------------------------------------------------------------------------
    Je vais me trouver dans une situation comparable à celle de Progressif bientôt. Mais l'an dernier les consoles son et lumière installées sur la coursive de spectateurs me procurait un "abri" contre les passants et je complétais de mon corps. Mes deux trépieds enchevêtres étaient de surcroit ficelés. Je ne l'avais pas fait contre la chute mais contre les vibrations du dossier spectateur juste devant. J'avais aussi dans ma mallette une bonnette à poil qui a intrigué un enfant. Je lui ai dit que c'était un chat mort... mais là je suis hors sujet sinon la proximité des spectateurs avec nos matériels.

    Moniteur extérieur
    Un étudiant en audio-visuel avait utilisé un écran 7" Fellword HDMI sur son Sony A6300 , fixé sur la griffe accessoires à une seule vis de l'écran. Il allait filmer des concerts en tant que spectateur et se faisait bousculer par les autres spectateurs. L'écrou laiton a cassé son environment plastique. L'étudiant à mis en vente l'écran. je l'ai acquis à bon prix et j'ai fabriqué un U en alu pour le fixer par les 2 écrous latéraux. Car cet écran présente un écrou sur chaque face. Je le pose sur un petit trépied. Mes trois caméscopes ont chacun leur prise HDMI mais de taille différentes chacun.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 528
    Appréciations:
    +182 / 888 / -2
    Et moi, si, Jean Luc. (sous réserve bien sûr de la connaissance précise des circonstances)
    Il ne s'agit pas de technique video, ici, mais de droit et d'assurance, et je suis là complètement dans mon domaine de compétence.

    Là, bien entendu je te rejoins totalement.
     
    #62 apatura, 30 Avril 2019
    Dernière édition: 30 Avril 2019
    • J'aime J'aime x 1
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci apatura pour ton avis éclairé
    il aurait fallu peut-être aussi porter plainte et/ou avoir une reconnaissance écrite du préjudice causé ? :unsure:
     
    #63 progressif, 30 Avril 2019
    Dernière édition par un modérateur: 30 Avril 2019
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je ne vais pas nier ta connaissance sur le droit des assurances, mais je m'interroge quand même sur certains points qui ne sont pas évidents et je pense que tu dois bien connaître aussi les querelles d'experts en assurance qui peuvent conduire à des conclusions inattendues. Ainsi que la législation extrêmement stricte des salles recevant du public (ERP), leurs catégories, et les règles de sécurité extrêmement strictes les régissant.

    Dans ces règles, il y en une (nous concernant ici) et qui est la législation sur les allées dites de dégagement et de circulation de public. Ces règles sont très codifiées (ne serait-ce que pour l'évacuation en cas d'incendie, par exemple) et que si tu gênes cette circulation, tu n'es pas dans ton droit et peux être considéré comme responsable de tout incident ou accident.

    Un pro doit le savoir et doit prendre toute disposition pour éviter cette situation avec son matériel. Un amateur peut ne pas le savoir. Mais dans cette législation, il est spécifié que les responsables de la salle doivent veiller dans tous les cas de figure à ce que le cheminement et le dégagement du public soient assurés selon la norme établie. Et cette norme ne l'est plus s'il y a un pied avec sa caméra qui gêne le passage tel qu'il doit être assuré.

    Autrement dit, le premier responsable, c'est le directeur de la salle.

    Donc, si tu tiens pour responsable des dégâts sur le matériel celui qui l'a fait tomber, si celui-ci était bien sur un passage de dégagement (et le matériel aussi), il va arguer (enfin, son assurance) que la loi l'interdit et qu'il n'est pas responsable. Si le gars est un peu vicelard, il serait même capable de porter plainte pour entrave à la circulation, telle quelle est définie, et atteinte à la sécurité.

    Si c'est notre ami André qui filme en amateur le spectacle de ses petites filles, alors la salle est entièrement responsable pour ne pas avoir fait dégager son matériel.

    Si c'est un prestataire professionnel (moi, par exemple :laugh:) là, je ne sais pas trop ce qu'il va se passer. En principe je me dois de connaître la législation inhérente à mon activité, je suis payé, entre autres, pour ça. Pour la casse, je risque de n'avoir que mes deux yeux pour pleurer. En cas d'accident, pas sûr que mon assurance responsabilité civile suive car celle de la salle peut être engagée aussi.

    Tout cela ne m'apparaît pas si simple, peut être à tort. Mais...

    C'est certain.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Mais bon je doute qu'il vienne claironner au Repaire ou ailleurs "C'est moi qui a fait tomber la caméra" ..Trop tard c'est trop tard
    Merci Apatura pour ces précisions en droit des assurances.
    Mais en supposant que OUI, l'assurance du responsable prendra en compte je suppose la vétusté de l'appareil ou peut être le préjudice causé à un PRO qui sera handicapé pour une nouvelle prestation :unsure:

    Bref comme a écrit Jean Luc message croisé : C'est pas si simple ..
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 528
    Appréciations:
    +182 / 888 / -2
    Jean Luc.... je n'avais ni n'ai l'intention de me lancer dans une longue prose genre conclusions avant l'audience....
    Alors puisqu'il semble que tu prétends mieux savoir qu'un professionnel sur ces questions je ne vais pas insister.:jap::jap:
    Le laïus sur la sécurité dans la salle est pertinent mais il n'aurait tout simplement pas trouvé à s'appliquer en l'espèce.
    Juste un petit exemple pour raisonner par analogie : ce n'est pas parce une voiture est en stationnement interdit que l'on est légitime à lui rentrer dedans...
    Non seulement vicelard, mais aussi très con !

    @ Caraibe :
    je l'ai mentionné plus haut : en mode réparations on ne prend pas en compte de vétusté. Par contre l'indemnité ne saurait excéder la valeur , vétusté déduite - du matériel endommagé. (principe indemnitaire : on ne saurait s'enrichir par l'assurance).
    Préjudice indirect : perte d'exploitation oui en principe.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Interdit peut-être, mais en stationnement dangereux (et interdit aussi, de par le fait) cela pourrait bien changer la face des choses si je lui rentre dedans sans le faire exprès. Et il ne s'agirait pas d'un "laîus" sur la sécurité.

    Moi non plus. Mon statut d'amateur sur les précautions à prendre dans notre métier et son environnement ne me le permet sûrement pas...:D

    Pas grave, chacun fera bien comme il voudra (ou pourra).
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :non: Dans le genre piège :..j'ai un très long câble XLR....m'en suis servi deux fois ...quand j'ai réalisé le croche patte qu'il représentait
    j'ai abandonné ..(en amateur on n'a pas les moyens de protéger son passage) ...d'ou HF et enregistreurs numériques autonomes
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Pour avoir pratiqué le apatura, son raisonnement est normalement la référence dans ce domaine et la sémantique peut aider...

    Invoquer les règles de dégagement relatif aux sorties de secours me parait abusif...c'est un tout autre registre puisqu'il faudra prouver qu'il y avait danger ..;)
    S'il y a des normes autres que celles relatives à la sécurité et si c'est l'utilisateur de la salle qui en est responsable (et non plus l'architecte en évoquant une modification de l'usage normale ...), alors il y a peut être une possibilité d’échappatoire pour celui qui "crée" cette chute/accident...

    On peut par exemple rendre responsable de la chute d'une personne , quelqu'un qui laisserait courir des fils au sol (alimentation, éclairage micro ) provoquant ainsi un véritable croche pied : si il y a une garde de crée (boucle) ...c'est la personne qui tombera en premier, le matériel étant sécurisé...si il n'y a aucune garde alors c'est le matos qui viendra avec la personne (elle, restera sur ces 2 jambes) ce qui est moins grave dans une certaine mesure....si on a un mauvais karma cela peut être les 2..:rolleyes:

    Pour une même cause on a plusieurs cas d'indemnisation possible...

    (Sujet proposé par progressif ...vous avez 2H..;-))
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Amusant Amusant x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    "Invoquer les règles de dégagement relatif aux sorties de secours me parait abusif...c'est un tout autre registre puisqu'il faudra prouver qu'il y avait danger"
    dans ca cas pas besoin de preuve puisqu'elle existe.
    le fait que la camera soit tombee et ce soit cassee est la preuve qu'elle n'etait pas la ou il fallait. en tombant elle aurait pu causer des degats et dans ce cas, ce serait le proprietaire de la camera qui serait dans la m.
    du coup on peut meme dire que le proprietaire de la camera a eu de la chance que la camera tombe du bon cote sans assomer une petite vielle ou fracturer le crane d'un enfant.
    n'importe quel avocat d'assurance , payé en general pour cherche la petite bete qui fera que l'assurance n'a pas besoin de payer, se fera un plaisir de le demontrer.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Ce que tu évoques est un vrai massacre dans la manière de le définir ...La on est au bistrot du repaire.... et visiblement pas à la 1ere tournée...:laugh:

    On va rester à la règle N°1 : anticiper et prévoir le pire...que l'on soit dans son bon droit ou pas.:rolleyes:
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est ce qu'on appelle un raisonnement ad absurdum.
    on pousse une idee a son maximum. C'est absurde mais ca demontre bien la faiblesse du point.
    la faute n'est pas au couloir, a celui qui l'emprunte, ces chose la etant "normale". Ce qui ne l'etait pas a ce moment c'etait la presence
    d'une camera, sans surveillance. difficle dans ce cas d'accuser le reste.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 528
    Appréciations:
    +182 / 888 / -2
    C'est bien les gars. 7 ans d'études supérieures, 35 ans d'expérience et de responsabilités dans le domaine, mais je n'y connais rien bien sûr.
    Vous, vous savez. Tant mieux !
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Allez, pour terminer en ce qui me concerne je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivé ici même, sur le Repaire.

    Un jeune gars et ses copains avait fondé une association. Et, très fier, il nous montre une vidéo qu'ils avaient réalisée d'un spectacle vivant (je ne sais plus trop ce que c'était). Et pour filmer, il nous montre la réalisation d'une grue avec un bras qui passait au-dessus des spectateurs et spectatrice.

    A ma question de savoir si tout cela était à la norme et assuré comme il se doit, je me suis fait envoyé balader assez mauvaisement (j'ai l'habitude :laugh:) et ce jeune garçon invoque l'argument qui devait me clouer sur place: je n'étais qu'un méchant pro, jaloux de l'association et voulait la discréditer. Je précise que ce genre de prestation n'entre pas dans mon champ d'activité, je ne suis pas équipé pour cela et renvoie à des confrères qui le sont si j'ai une demande (ce qui arrive).

    Bon, j'aurai pu en rester là mais cela me faisait un peu mal au cœur de voir des jeunes prendre des risques pareils.

    J'ai donc demandé à mon interlocuteur s'il m'accordait de pouvoir continuer l'échange en MP. Et là, je lui explique par le détail ce qui risquait de lui arriver, comment on abordait ce genre de travail et toute la législation qui va autour afin de se protéger au maximum.

    Et je lui pose une question importante : qui est le président de l'association car, au final, sa responsabilité sera engagé.

    Et là, stupeur, il me répond... que c'est son père !

    Très bien, comme nos relations s'étaient apaisées et qu'il semblait m'écouter, je lui fais promettre de faire lire nos échanges privés à son père.

    Ce qu'il a fait. Et son père s'est adressé à moi en retour et m'a remercié. Il avait contacté son assureur qui lui a confirmé les grandes lignes que j'avais énoncés et l'association a agit en conséquence. Et moi j'étais content d'avoir au moins servi à quelque chose par une intervention pouvant éviter à des jeunes de bousiller leur avenir en cas d'accident grave.

    Cela date de bien longtemps mais c'est un de mes plus beaux souvenirs du Repaire.

    Gilles, je sais que je ne suis pas un expert comme toi en assurances. Mais dans notre profession (comme dans d'autres) nous devons consacrer une partie de notre temps et beaucoup d'attention à toutes ces choses et aux responsabilités, que ce soit les nôtres ou celles de nos clients. Et nous regardons aussi ce qui se passe sur des faits réels qui sont arrivés. Nous n'avons pas que la technique de la vidéo a assurer (sans jeu de mot) mais tout le reste aussi. Et c'est compliqué. Je ne dis pas que je puisse avoir entièrement raison mais il faut être prudent.

    Je remercie Giroudf qui a bien exprimé et résumé le fond de ma pensée peut-être exprimé maladroitement, c'est possible.

    Et je m'associerai fort volontiers à cette réflexion :

    C'est déjà la meilleure assurance d'éviter les emmerdes. Après, on essaye de se barder juridiquement mais quand on connait la législation française, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise.

    Pour progressif : je suis désolé de l'incident qui a esquinté ton caméscope et je serai tout aussi en colère si cela m'était arrivé (même si je suis assuré). Mais je pense, même si c'est un peu dur, que tu ne peux pas trop en vouloir à quelqu'un qui a fait tomber ton matériel dans un moment où il ne s'attendait peut-être pas le trouver là, pas du tout préparé aux précautions d'un plateau de tournage (car ce n'en était pas un) et qui sortait d'un spectacle comme tout spectateur et s'est retrouvé à commettre une maladresse inattendue.

    Je souhaite que tu puisses retrouver un nouvel écran pour ta machine, peut-être plus fonctionnel encore en lui greffant un moniteur comme l'a suggéré André.;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    P...J'ai cru qu"on avait déplacé la discussion ..Et comme le titre avait aussi été modifié :laugh:
    Elle est très bien dans Divers vidéo je trouve.
    Et soulève des points de sécurité et législation qui autant en amateur qu'en PRO il est important de faire prendre conscience.
    Quand à Marc il pourra je pense limiter sa casse par un écran en HDMI qui sera peut être meilleur que celui d'origine ...En bricolant un peu :rolleyes:
    Presque du Bol que seulement l'écran ait morflé, j'oserais dire !
     
Chargement...

Partager cette page