module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Soutien à Défense-consommateur.org

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Michel, 19 Juin 2002.

Tags:
  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Ils y vont vraiment trop fort...

    Un tribunal a condamné un site Internet français à plus de 90000 euros d'amende pour avoir "diffamé" un site marchand.

    Tous les détails ici

    Le Repaire est attaché à la liberté d'expression et veut aujourd'hui marquer sa solidarité avec des gens surtout guidés par l'envie de voir respectés des droits élémentaires du consommateur...

    En suivant le lien ci-dessus, vous trouverez des éléments vous permettant de vous faire une opinion.

    Vous pouvez aussi exprimer votre opinion sur ce sujet en cliquant sur "Répondre" ;-)

    Michel Rempenaux
     
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    *******************************************
    Afin de protester contre la récente décision judiciaire dans l’affaire defense-consommateur.org, Le Repaire s’associe au mouvement lancé par l’association ODEBI (www.odebi.org) et bon nombre d'autres sites et fermera tous ses forums jeudi 20 juin à partir de 9h et jusqu'à 23h.

    Lors de cette journée morte sur les forums, n'hésitez pas à signer la pétition visant à soutenir les reponsables de defense-consommateur.org et à sensibiliser le législateur à ce problème.

    Petit rappel des faits :

    Le 28 mai dernier, la justice française a condamné les deux responsables du site défense-consommateur.org à verser à perenoel.fr la somme de 94.000 € pour des propos publiés sur leur forum jugés diffamatoires et injurieux envers ce site marchand.

    Cette décision qui risque de faire jurisprudence met en danger l’existence même des forums, puisque la justice considère que tout éditeur de site proposant des forums est responsable directement des propos qui y sont tenus.

    ************************************
     
  3. -Maohi-

    -Maohi- Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    573
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    No Pasaran !

    Il faut protester contre ce qui risque de devenir l'allienation de notre liberté d'expression

    Soyons responsables de nos propos (à défaut de nos actes) !!

    A+

    Thierry [Ze Moderator]
     
  4. -V!nce-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais où vas-ton ???

    Tout cela n'est qu'affaire de gros sous....

    Il vraiment tant de responsabilisé les vrais auteurs.....
    Les créateur de sites et leurs modérateurs sont là pour permettre aux gens de faire partager leurs idées, sans eux la discussion sur internet ne serait pas possible....
    Et dans le cas du repaire...bonjour les soirée d'angoisse devant l'ordi et bonjour "l'ermitisme"....

    Alors soutenez Franz et Emma, signez les petitions, proposez les pour protéger ceux qui nous veulent que du bien...

    Ciao

    - V!nce -
     
  5. jacpapac

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Signez !!!!!!!!!!!!!! On va leur montrer qu'on va pas se laisser faire !! :non:
     
  6. dbf

    dbf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait, simple coincidence, José Bové est en prison depuis hier....
     
  7. drek

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue avoir du mal à cerner l'intérêt de la journée "0 forum"...

    En quoi cela va servir à :
    - aider les personnes condamnées
    - faire pression sur l'administration judiciaire
    - mettre la pression sur le cybermarchand...

    Très honnêtement, cette décision de justice me révolte autant que vous :col: , mais je ne comprends pas pourquoi on devrait se priver des forums...pour moi cela fait office de double peine...
    On s'attaque pas à la bonne cible en faisant cela...

    Juste pour analogies un peu grossières...
    "Est-ce que les motards, pour réclamer le changements des glissières de sécurité, laissent leur moto au garage pour se faire entendre ?"

    "Est-ce que les agriculteurs, pour exiger une hausse des prix, cessent de cultiver ?"


    Très franchement, je demeure très incertain sur les répercussions de cette journée, d'autant plus qu'aucun média ne semble avoir été alerté...bref, je suis circonspect !

    Bref, se tirer une balle dans le pied n'est pas toujours l'attitude la plus adaptée... :(
     
  8. jacpapac

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on a qu'a spammer les emails du ministere de la justice :D
     
  9. -Maohi-

    -Maohi- Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    573
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si il y a un intérêt majeur !

    Voir si les gens sont capables de se mobiliser....et surtout les sensibiliser à être responsables de leurs actes

    Mais c'est vrai que vu les 39 % d'abstentions de dimanche dernier, je n'ai plus d'illusions.......:rolleyes:

    Plus de 45000 forums se joignent à l'opération......ce n'est pas rien vu le nombre d'utilisateurs !!!!

    A+

    Thierry
     
  10. BlueShip

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

    Bonjour à tous,

    Drek, si dans la forme, je comprends ce que tu veux dire, je ne suis pas d'accord sur le fond. Les forums sont, pour certains (dont moi-même!) indispensables et ils rendent des services inestimables. Cependant, tout le monde en a-t-il réellement conscience?

    Le fait de fermer les forum permet à mon avis justement cette prise de conscience de chacun. Nous ne sommes pas là pour piocher tel ou tel message et disparaitre, mais nous formons tous une communauté et aujourd'hui, c'est de la survie de cette (ces) communauté(s) dont il s'agit.

    Que fallait-il faire selon toi? Ne rien changer et faire comme si de rien n'était? Continuer en détetournant le regard et "attendre que ça passe" (ou plutôt que d'autres, les legislateurs, s'en occupent)? On nous rabache à longueur de journée que nous sommes dans le pays des Droits de l'Homme, mais où sont-ils si l'on a plus le droit de s'exprimer?

    Je ne pense pas que les gens soient tous des idiots et le pretexte de la diffamation (sauf cas exceptionnel) est un faux problème. En quoi est-ce diffamatoire de rapporter les expériences vécues des consommateurs (ils n'ont quand même pas tous eu une hallucination collective!)? Il faut se dire que s'ils ont été condamnés (Franz et Emma), c'est certainement parce qu'ils dérangent, comme souvent. Et ne rien faire pour eux, ce serait comme "aller tranquillement à la plage" sans se soucier des journalistes qui sont derrière les barreaux pour avoir dit tout haut ce que d'autres n'osaient penser tout bas.

    Alors bougeons nous et n'oublions pas que l'Etat et la Loi, dans un pays démocratique, c'est le Peuple, c'est à dire nous!

    A+

    BlueShip
     
  11. drek

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis, toute personne cotoyant régulièrement des forums, voire même en gérant un, est consciente de l'aberration de cette décision de justice.

    Mais que faire pour éviter que cela se reproduise ?

    x Eduquer les posteurs pour ne pas écrire de bêtises ?
    - Possible dans la durée (très longue durée), mais impossible à certifié...

    x Faire accepter la liberté d'expression sur le net par tout le monde ?
    - Le 5è amendement, ça n'est pas en France...et on ne peut reprocher à quiconque de se sentir accusé par des propos plus ou moins diffamatoires....

    x Modérer tout message afin d'être certain de ne pas avoir de souci ?
    - Faisable, mais demandant énormément de travail, et dès lors il faudrait que le modérateur puisse endosser la responsabilité de tous les messages...or qui peut avoir la prétention de pouvoir modérer tous les messages en respectant la libre parole...

    x Faire changer les lois concernant l'Internet ?
    - Personnellement, ceci sera obligatoire un jour. Les lois datant de 1900 et autres sont obsolètes dans notre société, et il faut envisager un remaniement profond de la justice et de ces lois.

    C'est donc, à mon avis, sur ce dernier point qu'il faut tirer l'attention...
    Or comme je l'ai déjà dit, on fera pas bouger la justice en faisant un journée sans forum...
    D'autant qu'en règle générale, les internautes sont plus souvent aptes à des actes "online" qu'"IRL" (in real life)...
    Donc même si cette journée remporte un vif succès (ce qui semble être le cas), il ne faut pour aucun occulter le débat d'idée et toujours se rappeler que cette solidarité sur le net, n'a aucun valeur si elle n'est pas suivie d'actes forts.

    En conclusion, il faut trouver le moyen d'attirer l'attention des médias (sans eux, on ne peut rien) ce qui provoquera je l'espère un débat public...
    Je vous rappelle de plus que la justice est à une étape de refonte cruciale en ce moment, et qu'à mon avis, il ne peut pas y avoir meilleur moment pour exprimer ses griefs...
     
  12. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Bah oui Eric, mais du coup ça justifierait la diffamation, ce qui n'est pas l'objet de cette journée. Il ne s'agit pas de dire à travers cette journée que tout est possible, qu'on peut tout écrire, mais de poser le problème de la responsabilité pénale de ce qui est écrit. La diffamation et les insultes c'est interdit, et c'est bien comme ça. Alors cette journée, qui est d'abord celle des webmasters et des propriétaires pousse du coude le législateur pour qu'il adapte, de manière appropriée, la loi aux technologies modernes.
    Maintenant je suis assez d'accord pour dire que la fermeture pure et simple des forums, c'est pas le meilleur moyen; le choix de Michel est surement le meilleur.
     
  13. SamWise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    194
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut toutestous,

    à ce propos savez-vous si on peut encore consulter le ou les messages incriminés (et où) ? :perplexe:
     
  14. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il y a quelques petits extraits dans le jugement disponible sur le site même de Défense consommateur.
    Visiblement, c'était pas d'une extrème voilence pourtant ... j'ai vu passer ici-même quelques messages concernant un célèbre fabricant de carte d'acquisition qui étaient plus méchants !!
    Du coup je vais finir par penser qu'ils sont gentils les gens de chez Pinnacle (oups, ça y est, je l'ai dit ;) )


    jc
     
  15. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    pour ceux qui croiraient encore au père Noel

    Il faut lire le premier article de la liste publiée par defense consommateur.
    Ca continue :
    le propriétaire des 'les-forum.com' vient d'être assigné en référé par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) pour des propos tenus dans un forum de médecins hébergé chez ce prestataire de service. Il se voit demandé 5.000 euros solidairement avec le responsable du forum et l'hébergeur technique des forums. L'assignation est au 27 juin 2002.
     
    #15 Pascal, 20 Juin 2002
    Dernière édition: 20 Juin 2002
Chargement...
Discussions similaires - Soutien Défense consommateur
  1. nestaphe
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    856

Partager cette page