module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

sos besoin d'aide pour une cause importante (pétition)

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Bobcrane, 20 Août 2005.

Tags:
  1. ebmars

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    296
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc changeons la cause importante de ce post de l'implantation des Burger King à la décroissance.
    Si une pétition existe alors je signe.

    Demosthene, tu parle de quel développement durable, le développement actuel à long terme (impossible sinon on crève) ou le développement durable un peu "écolo" mais qui après une brève recherche semble plus une accroche marketing et/ou la volonté de s'acheter une bonne conscience pour les grosses entreprises comme AREVA ou TOTAL pour qui on sait très bien que l'environnement est primordial.
     
  2. demosthene

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si je suis decroissant, mais j'ai aussi du mal a croire que les chose vont s'arranger en consommant.... les acteurs du devellopement durable c'est nous mais c'est aussi dassault, bouygue, laguardere, bolloré ect.... quand on les ecoutes ("la vie c'est ce qui marche " dassault) on a du mal a y croire....

    Donc un devellopement durable sans les entreprises n'existe pas vraiment, ou alors il vaut qu'il y ait une grande participation de l'etat, mais la tout le monde c'est ou ca en est.... (cf kyoto, subvention de l'agriculture ect...)

    Pour qu'on continue a consommer des produits dont on a pas besoin on est submergé de pub ( dans les films c'est de pire en pire, sans parler des series.... qui ne sont plus qu'un pretexte a faire de la pub) a quoi ca sert ? Je vois rien de durable la dedans, et c'est pas replanté les arbres qu'on coupe qui va nous sauver....

    Mais qui va vouloir troquer son 4x4 contre un velo, a ne plus partir en vacances a l'autre bout du monde ( vue la pollution produite par un avions c'est vraiement superflu ), ne pas acheter la derniere HDV ...
     
  3. Bobcrane

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    633
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le "developpement durable" c'est veritablement du pipo et c'est vraiment marketing,croyez moi je sais de quoi je parle...:col:
     
  4. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas, mais à priori, il y a de bonnes idées dans la décroissance. Mais il y a aussi de bonnes idées dans le développement. Le tout c'est de savoir ce que l'on développe et ce que l'on réduit.

    Si on développe juste pour produire plus et vendre des choses inutiles, qui n'apportent pas de bien-être durable, mais juste un peu de plaisir passager au détriment d'un grand labeur pour se procurer ces choses ...

    Grand débat.

    C'est comme les chasseurs : tous les chasseurs ne peuvent arrêter de chasser : ce n'est pas possible. Mais UN chasseur le peut, c'est tout à fait possible.

    Le bien-être, c'est kif-kif : ceux qui croient pouvoir trouver LA soluce pour rendre DEMAIN le monde sans heurts, se trompent grossièrement. Développement durable ou décroissance ... voilà des idées ici et là qui peuvent être bonnes, tout dépend de la motivation.

    Et sa motivation, chacun peut la changer. Tous les humains de la terre ne le pourront pas en même temps. Soyons motivés pour ne pas faire souffrir les autres, car on ne l'aime pas pour soi, n'est-ce-pas ?

    Bon, allez, j'arrête, bon apétit et
    soyons relax, on digère mieux ;)
     
  5. ebmars

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    296
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais il y a d'autres pistes, concepts plus ou moins réalisables.
    Agriculture raisonnée - Taxe Tobin (plus pour les populations que pour l'environnement), idée jugée bonne mais irréalisable par l'économiste du même nom.

    Quant à la décroissance, vu l'inflation, le pouvoir d'achat en baisse et la rareté du pétrole, on y va qu'on adhère ou pas à l'idée. Enfin, c'est mon avis.

    Ce qui est triste, c'est la crise des idéologies et des espérances, et la décroissance est un aveu d'échec de notre mode de vie.
     
  6. lejetboy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sérieusement, je m'intéresserais à la protection des animaux le jour ou il n'y aura ni guerre, ni morts non naturelles, ni... décroissance envisagée, ni développement durable raté....


    Donc c'est mal barré.


    Un petit truc pour te déculpabiliser quand tu fais la cuisine (vu que c'était un peu le thème du post au début -enfin presque) :

    N'aie pas peur de jeter ton homard vivant dans l'eau bouillante, il n'a même pas assez de neurones pour sentir la douleur (scientifiquement vrai)
     
  7. demosthene

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur que c'est un aveu d'echec, mais si on regarde l'humanité d'un point de vue global, ca n'a jamais était une reussite, le capitalisme n'a jamais eu pour objectif de réduire les inegalités ( plutot les dissimuler, rappellons nous tout de même que beaucoup de statistique sur le nombre de personne vivant dans une tres grande pauvreté sont realisé par ... la banque mondial ) et sans tomber dans le clicher en plus de mettre a l'ecart l'afrique, l'amerique du sud et autres on les empeches de se develloper...
    Tiens justement ca fait deux jours qu'il y a un nouvel article sur l'observatoir des inegalités : http://www.inegalites.fr/article.php3?id_article=381






    " Le bien-être, c'est kif-kif : ceux qui croient pouvoir trouver LA soluce pour rendre DEMAIN le monde sans heurts, se trompent grossièrement. Développement durable ou décroissance ... voilà des idées ici et là qui peuvent être bonnes, tout dépend de la motivation"

    La décroissance n'empechera personne de prosperer, le devellopement durable on est pas sur.
     
  8. demosthene

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci lejetboy pour cette illustration, le probleme concretisé :
    "chez moi y a pas encore de probleme et de toute facon des vaches y en aura toujours asser pour mes burgers".


    ps: et un ecosysteme est un tout, rien ne disparait sans conséquence ou seul alors rappel toi que d'un certain point de vue tu es aussi un animal (scientiviquemt vrai, vu a la télé) .
     
  9. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez hop, on va chauffer un peu les neurones de ceux qui en ont (pas des neurones), des c...

    Plus grande sornette que "scientifiquement prouvé" ça existe ? Oui, c'est "vu à la télé". Allez, les (futurs) grands, il faut sortir un peu, et ce n'est pas parce que vous commencerez à voir le bout de la rue que vous connaîtrez déjà le monde !

    Et ceux qui en ont, des neurones cette fois ; eh bien si on les trempe dans un récipient d'eau bouillante à leur mesure, en proportion aussi grande que la casserole du homard, disons pour un humain plein de neurones, environ 3 baignoires d'eau bien trépidante, eh bien je parie que même à la télé, on ne verra même pas qu'ils ont eu mal. Et on dira à la galerie qui s'amuse, "c'est scientifiquement prouvé".

    Savez-vous, les tueurs de brebis, les estropieurs de veaux, les meurtriers de porcs et massacreurs d'animaux en tout genre, savez-vous qu'on peut prouver scientifiquemlent que 2+1 n'égale pas 3 ? Saviez-vous que cela dépend de la base choisie ? Et saviez-vous que même si on prouve scientifiquement que quelqu'un est un barbare, ce dernier n'hésitera pas à écrabouiller le "démonstrateur", rien que pour lui "prouver scientifiquement" qu'il aurait mieux fait de se taire.

    Moralité : tournons un certain nombre de fois notre langue dans notre bouche, et on dira moins d'âneries.

    Sans rancune, un ami,
    vu à la télé, je le jure.
     
  10. demosthene

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dis t'as l'air de t'embaler ... :D Le vu a la télé c'était pour accompagner le scientifiquement vrai et autres arguments d'autorité... mais je me suis peut etre senti visé a tort :rolleyes:
     
  11. ebmars

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    296
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai jamais cru et dit que le capitalisme était un système dont le but était de réduire les inégalités, mais l'aveu d'échec c'est que plus personne ne croit en une utopie ou en une idéologie. Alors, après, vu le contexte actuel, la décroissance, qui est je pense une nécessité si on veut encore vivre dans un environnement vivable, n'a rien d'un projet de société réjouissant.

    L'humanité connait des cycles, en 100 ans, d'énormes progrés techniques ont été réalisé, sûrement plus qu'en 1000 ans avant (automobiles, aviation, énegie nucléaire, l'armement malheureusement...), et ses progrés ont causé des dommages important sur notre environnement, et ont dépensé d'énormes quantités d'énergie (le pétrole notamment, 100 ans d'activité humaine, il ne reste pour les plus optimistes 30 ans de réserve).
    Soit on passe à des énergies alternatives, soit si on reste avec les mêmes techniques, alors on arrivera à une décroissance subie.
    Pour moi, la décroissance reviendrait aussi à un mode de consommation que l'on avait dans les années 50-60, où les objets quelqu'ils soient du collant, à la machine à laver étaient fait pour durer. Les notions de jetable et de recyclage seraient à bannir. Et dans ce sens, ce serait sage.

    A +.
    Ce débat prend une tournure intéressante. Ca me rappelle, quand j'étais minot, les repas de famille où la discussion partait d'un détail insignifiant et au fur et à mesure du temps (et des verres bus) évoluait sur des discussions plus politiques et polémiques. Et de la frustration de certaines personnes qui n'ont pu placer leurs arguments à temps.
     
  12. lejetboy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non merci, je vais au mcDo tous les 3-4ans en moyenne donc je me sens pas concerné. Je me suis sans doute mal exprimé, je me sens parfaitement concerné par la bio diversité, mais alors par contre, je suis très loin de la protection des animaux type brigitte bardot. C'est tout.

    Quant au scientifiquement prouvé, c'était simplement pour signifier que ce n'était pas de la haine envers les animaux que de dire ça, et si tu veux savoir, ce n'est pas "vu à la TV", c'est appris en cours de science par mon frère (ou lu dans une revue scientifique je ne sais plus) qui a un niveau bien plus respectable que moi en la matière qui lui permet d'être suffisament critique également pour savoir si c'est une connerie ou un fait avéré.
     
  13. Bobcrane

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    633
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vous voyez de ce qu'on peut faire d'un petit post sur burger king...;)
     
  14. lejetboy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. ebmars

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    296
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement 118 réponses, c'est pas mal.
    A croire qu'un forum sur la cuisine sur un site de vidéo aurait largement sa place!!!! :lol:
     
Chargement...

Partager cette page