module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony Z1 HDV : peut-on encore utiliser cette camera pour un reportage TV ?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par gilleselie, 27 Août 2018.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    1800€ oui, pour le boitier. Mais pour couvrir toutes les focales d'une bonne caméra comme la Z1 ou... la Z280 il te faudra 3 optiques, à environ 1000€ chacune...
    Pour utiliser les images en provenance d'appareils aussi différents sans qu'on voie la différence, ben il y a :
    1) les réglages à faire avant. Sur les appareils.
    2) les réglages à faire après, sur le(s) soft(s) de montage/étalonnage.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    ça surprendrait que tu puisses voir une différence et de plus le GH5 a un capteur 4/3" plus approprié à l'effet bokeh
    Le GH5 donne une des meilleures images que j'ai pu voir ..
    Ensuite y a le GH5s mais il est spécial car ils ont enlevé la stabilisation du capteur donc plus approprié à celui qui fait de la fiction et travaille uniquement avec steady cam ou sur trépieds !
    Un peu meilleur en basse lumières car moins de pixels sur le capteur.

    Seulement vs une caméra comme la Z280 qui ne fera pas je pense une meilleure image: c'est une ergonomie APN !!!! ça j'ai oublié de te le signaler !! Apatura viens de le faire :good:
    Tu a aussi:
    La FDR AX700 1800€ (1 kg toute équipée) avec optique intégré et La Z150 Sony un peu pareille mais ergonomie plus PRO mais 2 fois plus chère.
    Si tu as de quoi lire le 4k en HEVC je peux t'envoyer ce qu'on peut faire avec ce genre de cam.


    ça c'est du Downscal de 4k un peu abimé par youtube mais ça peut de donner une idée vs une Z1 des progrès fait en caméra depuis 2005 !!!!!
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Ben ça alors :mdr: ... Qui l'eut cru ! Lustucru !! ...tous sur GH5 ...

    NON, et non .. pas si facile d'ajuster des images issues d'engins aussi différents...."petites ?" galères en perspective... :cry2:

    Bertrand :jap:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Par contre, il est peut-être possible de rapprocher les machines en choisissant un modèle de la même marque, avec un capteur identique, pouvant recevoir les mêmes optiques ... je dis ça mais faut avoir le matériel à dispo. Le Chat errant et quelques autres pourraient nous renseigner, eux qui ont possédé ou possèdent encore par exemple AG-AF101 et plusieurs GH ...
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    J'ai pas dis cela :
    Le GH5 procure de belles images ça tu ne peux pas le nier !!
    Mais faut aimer l'ergonomie Apn, et les changement d'objectif même si on peut parait il trouver des objectifs couvrant un zoom 10X, mais un peu au détriment du GA et de l'ouverture max...Il me semble bien que tu as donné toi même un exemple de ce type d’objectif !
    Tu as remarqué que j'ai quand même conseillé la Z280 :D
    ça tu ne l'as pas mis à mon crédit !!!
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Oui, surement, mais ce ne sont pas forcément les "meilleurs" ...Fs7 et autres ..etc ...
    Pour notre ami c'est certain que venant d'une Z1 et disposant des 8 000 € du "ticket d' entré ** " c'est la bonne solution
    (** et... les accus ...et ...les cartes XQD ... et ..les micros .. et .. le filtre B&W ...etc...)
    Bertrand :jap:
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    André, il faut être raisonnable. Tu n'as jamais pu comparer, ni tester un GH5 (je pense) ni une Z280 (ça j'en suis sûr).

    Donc tu "penses" mais en fait tu n'en sais rien du tout. Moi non plus d'ailleurs car je n'ai pas testé moi-même le GH5. Attention à ce qu'on dit. Cela ne veut pas dire que le GH5 soit mauvais, on est d'accord, mais il faut peut-être mettre quelques nuances.

    Une Z280 est bourrée de paramètres qui peuvent changer l'image du tout au tout et qu'il faut régler finement pour obtenir le résultat que l'on souhaite. A partir de là, le comparatif peut devenir moins évident et va demander autrement plus d'attention que de regarder des images sur le net, faites on ne sait trop comment, ni avec quels réglages.

    De plus, notre ami nous parle de télévision. Qui dit télévision, dit livraison sur un PAD à la norme des chaînes. Pour le GH5, je ne sais pas, mais la Z280 comprend des formats réservés au "broadcast" permettant de satisfaire immédiatement à des post-prod du type télé. Elle est en partie faite pour ça.
     
    • Merci Merci x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Une Z280 opérationnelle c'est plus 10 000€ que 8000€ je me trompe :unsure: ..Mais si il veut du 4k avec l'ergonomie d'une Z1 c'est sûr que la Z280 et une cible qu'il faut lui indiquer.
    Mais pas donné l'ergonomie ..Avis personnel !:o
    ça c'est un argument !!! :good:
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Jamais eu entre les mains tu as raison, mais j'ai tout de même vu de très belles images faites avec ..Ensuite y a d'autres paramètres à prendre en compte.
    L'ergonomie et une chaine de production compatible avec du broadcast comme tu l'as dit ..LiquidPro pourrais nous en parler ..Mais c'est pas du tout mon but de faire pour notre ami de la pub pour le GH5 qui à mon avis ne correspond pas à son cahier des charges.
    Je tenais seulement à lui faire savoir qu'à l'heure actuelle on pouvais faire de très belles images 4k avec des appareils tournants autour de 2000€.

    Ensuite mon but n'est pas de mettre en comparaison rigoureuse et objective (chose TRÈS difficile) un GH5 avec une Z280.
    Heu avec la Z150 tu peux pas faire du broadcast ??
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello:
    Ah bon ? :rolleyes:
    Forcément ?! :rolleyes:
    Evidemment ! :rolleyes:
    CQFD ! :rolleyes:
    +1 :good:
    Bertrand :help:
     
    #25 bcauchy, 28 Août 2018
    Dernière édition: 28 Août 2018
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Et alors ?.... à ce niveau c'est devenu une réaction allergique ...spasme ! la prochaine fois c'est l' oedème de Quincke assuré ..
    Evite maintenant, c'est pour ta santé, ton intégrité physique :mdr:
    Et Jean Luc qui s'époumone pour te faire assimiler qu'il n'y pas que cela
    "Une Z280 est bourrée de paramètres qui peuvent changer l'image du tout au tout et qu'il faut régler finement"
    Franchement André ?.. :weird:
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est vrai ce que tu dis André, mais cela ne répond pas à la question initiale: quoi utiliser pour une production télévisuelle ?

    Pour ton utilisation personnelle, et si tu me demandais mon avis, je ne te conseillerais pas une machine du type Z280.

    Mais ne fait pas une fixation du prix uniquement sur la qualité de l'image. Ici, d'après ce que j'ai compris, gilleselie veut une machine permettant de travailler pour la télévision. Il envisage même d'appeler un autre cameraman. Ce serait trop long de tout détailler mais ici il faut tenir compte de tous les détails techniques, pratiques et ergonomiques que peuvent apporter un outil de prise de vues pour pouvoir travailler sereinement dans cet environnement. Et ça, ça fait aussi partie du prix de l'outil.

    Pour bien conseiller notre ami, je crois que nous manquons d’éléments tel que :

    - quels type de travaux envisage-t-il de faire ?
    - Dans quel environnement ces travaux vont-ils avoir lieu ?
    - Pour quelle(s) chaîne(s) ces travaux vont-ils être réalisés ?
    - Par quelles voies vont-ils être diffusés ?
    - Qui et comment va assurer le montage, la post-production complète, le PAD ?
    - Il y a-t'il une possibilité de location du matériel de prises de vues ?
    - Les prises de son vont être assurées par qui et comment ?
    - Va-t-il falloir envisager une diffusion sur d'autres supports, en dehors de la zone Europe ?

    Et j'en oublie sûrement. A partir de là, et à partir du budget envisagé, alors on va pouvoir donner des pistes sur la conduite à tenir.

    Si, bien sûr. Là, c'est plutôt son propriétaire qui ne veut pas faire du "broadcast"... :laugh: Mais ceci est un autre débat.;-)
     
    • J'aime J'aime x 4
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bertrand :hello:

    Non tu ne vas pas avoir la même réaction que les utilisateurs d'une certaines marque d'ordinateur quand on fait remarquer qu'on peut s'équiper pour beaucoup moins cher en équivalent puissance "ailleurs" :sad: :non:
    Tu m'as même traité une fois de jaloux, d'envieux ...Non mais des fois... Tu dérailles quand même un peu !!!

    Budget 8000€, retrouver l'ergonomie d'une FX1 avec de sacrées ++++>>> La Z280 me paraissait à première vue toute désignée...Et taillée pour du boadcast

    Ensuite faire remarquer qu'il pouvait aussi compter sur une Z150 pour faire le Job et cela pour un investissement bien moindre (dans la mesure où ça a une importance pour notre collègue)
    Et dire qu'en 2018 on pouvait obtenir de bien belles images autour de 2000€.
    Je ne vois vraiment pas en quoi j'ai failli en mon devoir d'information. :unsure::unsure:

    Y a des trucs genre FS5 aussi, mais que je ne conseillerais pas spécialement en mode reportage... même si ça peut.

    Un seul bémol sur la Z280: Retour expérience utilisateur :perplexe::perplexe: ..Certes on peut faire confiance en Sony mais quand même ...

    André :jap:
     
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Si tu envisages de mélanger les images du GH5 avec celles d'une autre caméra, je penserais à l'HC-X1 de Panasonic :
    HC-X1 Semi-Pros - Panasonic France

    Par rapport au GH5 tu vas retrouver le même look d'image : tailles des capteurs comparables, mêmes courbes, mêmes matrices couleurs...
    C'est une des caméras Panasonic "semi-pro" les plus polyvalentes en ce moment. Du tout en une, à la fois taillée pour le reportage à l'arrache et le court-métrage léché.
    Elle est tombée à 2600 balles et on la trouve même à la FNAC ! (je l'ai vue en magasin)
    HC-X1 Panasonic
    Panasonic HC X1 : Caméscope de poing 4K / HD, 1 CMOS 1'', Zoom 20x
    Caméscope Panasonic HC-X1E Noir - Caméscope à carte mémoire - Achat & prix | fnac

    Par ailleurs, comme dit plus haut, je te déconseille aussi de mélanger les marques de caméras, moi j'ai galéré à vouloir le faire... En vidéo les croisements sont difficiles, mieux vaut marier des caméras de même pedigree. ;)
     
    #29 progressif, 28 Août 2018
    Dernière édition par un modérateur: 28 Août 2018
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Coucou Marc :hello:
    Vrai qu'elle a des atouts cette HC-X1 !!
    Mais attention aux prix indiqué par la Fnac !! 2500€ c'est pas la Fnac mais des Sites bien moins connus ;)

    Quand à ses premières questions:
    1- oui bien sûr si elle marche encore
    2- Pas pour moi en tout cas
    3- Démodée je dirais OUI ...2005 en vidéo c'est le moyen age ..Première caméra HD accessible en prosumer du marché des progrès énormes on été faits depuis.

    Passer de la Z1 à une caméra actuelle c'est comme passer de la SD à la HD !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous