Nous suivre

[News] Sony PXW-Z280 et PXW-Z190 au NAB 2018

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Lascarb, 9 Avril 2018.

  1. bcauchy

    So So

    Points Repaire:
    13 200
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    18 962
    Appréciations:
    +208 / 831 / -8
    ;) Flos .. je ne peux qu'aller dans ton sens ...
    L' avantage du "tout auto" (souvent nommé touche panique et pour cause) sur cette machine, c'est son efficacité ..dans l'urgence cela dépanne
    Vrai que ce n'est pas la solution, bien pour cela que sur les précédentes machines
    (EX1;EX1R;PMW200;PXWX200) je me suis construits des "Preset"
    exemple : celui de jour sur l'X200 :
    Par contre cela prend du temps ...c'est long et fastidieux...de plus celui de jour n'est pas celui basses lumières etc ...

    Le clip que tu nous montres "me" semble très acceptable (attention sur un écran HD de Pc) .. surtout après passage sous Utube

    C'est la même caméra sur tous les plans (dont les serrés) ?

    Tu devrais essayer la courbe Gamma HG3 ...

    Bertrand :jap:

    N.B. quand au nouvel an :D... je n'ai eu que cela à filmer pour l'instant :sad:
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    22 000
    Recos reçues:
    419
    Messages:
    9 928
    Appréciations:
    +188 / 612 / -4
    En long gop, le débit en UHD 50P est à 150 Mbs. Ce dont tu parles je pense que c'est l'intra.

    Ceci étant, le long GOP en 50P n'est pas forcément une sinécure pour l'ordinateur de montage. Là il faudrait que tu ailles dans la section informatique où les spécialistes pourront t'aider car ce n'est pas trop le sujet ici.

    Essaie quand même l'intra car les ordinateurs le supportent souvent mieux. Mais il faut beaucoup de place de stockage à la prise de vues.

    Sinon tu as peut-être pu voir que la machine offrait la possibilité d'enregistrer des proxy en 1080. Je les ai testés et ils sont assez bons pour un montage agréable. A voir comment les utiliser avec ton matériel de montage actuel.

    Là, je suis d'accord avec toi. En conclusion de mon test paru sur le Repaire, je mets en garde des professionnels comme toi qui auront à la porter longtemps et souvent pour leur travail. Et je conseille de prévoir des accessoires de soutien lors de la prise de vues. Si tu ne peux pas la mettre sur pied, il est inenvisageable de la porter à bout de bras pour filmer plusieurs heures sans autre accessoire.

    Là, je ne suis pas tout à fait d'accord. L'EX1 était une excellente machine en HD et j'ai eu loisir de la tester. Mais la Z280 est au moins aussi bonne qu'elle, mes mesures m'ont montré qu'elle était même supérieure et j'explique pourquoi dans le test.

    Mais attention, je signale un truc dans le test : en HD, le débit d'encodage en 25P est de 50 Mbs. Jusque là tout va bien. Mais en 50P, le débit... reste le même ! Et cela se perçoit très bien sur le test que je présente. L'encodage pourra présenter des défauts.

    En lumière faible provoquant toujours un peu de bruit, bruit qui va mettre en difficulté l'encodeur à cette cadence d'images et va accentuer visuellement le défaut.

    En UHD, on passe de 100 à 150 Mbs. C'est mieux. Mais... la sensibilité de la machine descend d'un IL (un diaph) par rapport à la HD.

    Difficile de te répondre comme ça. Je te conseillerai d'aller étudier cela sur la section son du forum avec les spécialistes qui vont te poser les bonnes questions sur tes réglages et le matériel utilisé pour la prise de son afin de cerner s'il y a un problème d'utilisation.
    Tu pourras mettre un fichier présentant le défaut en téléchargement. Mon petit doigt me dit que notre conseiller son bien connu (saint kro) va te le demander...:laugh:

    Oui, alors là, pour le moment, tu laisse tomber. Sauf si on te demande une diffusion HDR, le HLG utilisé sur cette machine ne correspond pas à une norme qui sera utilisée en SDR. Il y a suffisamment de bons réglages "traditionnels" pour éviter de s'aventurer sur les terres inconnues du HLG si tu n'as pas le matériel qui convient pour l'exploiter et le post-produire.

    Je ne vais pas te dire le contraire. Trois solutions :

    - Tu prends le temps de bien comprendre et expérimenter tous ces réglages de façon fine (et surtout à la hauteur de tes exigences légitimes) mais cela peut être long et il va te falloir le matériel qui convient pour y arriver.

    - Tu trouve un collègue maîtrisant parfaitement ces réglages et qui va les faire sous tes recommandations et demandes.

    - Cette machine ayant pas mal de choses en commun avec d'autres camescopes Sony haut de gamme, tu pourras trouver sur le net des chefs opérateurs qui délivrent de bons conseils sur les différents aspects à aborder. Peut-être même des profils complets à télécharger et installer sur ton appareil.

    Ces images sont très correctes en effet, je trouve. Je ne sais pas comment elles sont diffusées habituellement. Telles qu'elles sont là, et par Youtube sur une télé (et sans chercher la petite bête à la loupe) je les trouve très bien.

    Je ne comprends pas, Youtube me les visualise en UHD.

    Maintenant, si tu veux, tu peux nous mettre un extrait bien encodé en H265 (ou H264) à télécharger (si tu as le droit) et je le testerai en projection UHD sur près de trois mètres de base. Et te dirai si des défauts rédhibitoires apparaissent.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. flos

    flosx

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    364
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le bleu ultra saturé, je connais, va dans paint/matrix/on / preset select 6 pal. Tu verras que ça n'as deja plus rien à voir !!
    pour le blanc je met le knee en "on" et point 82% ça donne un blanc doux.
    le tout en std 5 pour le gamma en sdr et ça me va, image type reportage

    J'ai aussi un gh5 et gh4 et c'est sur que les reglages de base sont bien superieurs mais bon, ce n'est pas le même usage !!
     
  4. bcauchy

    So So

    Points Repaire:
    13 200
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    18 962
    Appréciations:
    +208 / 831 / -8
    Merci Jean Luc .... :jap: Quand même, elle n'est pas encore tout à fait à jeter :D
    @ Flos .. dans le genre captation la PXW X200 savait produire cela en FHD

    je suis convaincu, malgré le peu de recul, que cette Z280 fera aussi bien voir mieux
    (test le HG 3)
    N.B. sur les précédentes Sony, bizarrement, ce n'est pas avec l'intra que j'ai obtenu les meilleurs résultats (à tester avec celle là )
    Bertrand
     
  5. bcauchy

    So So

    Points Repaire:
    13 200
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    18 962
    Appréciations:
    +208 / 831 / -8
    ;) "pour le plaisir "
     
  6. breaux

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 411
    Appréciations:
    +21 / 54 / -31
    Pour apatura et flos concernant la couleur bleue, c'est uniquement si les lampes sont à led, si elles sont aux filaments ça passent très bien en vidéo.
    Pour moi il semblerait que le capteur de la caméra soit trompé par les leds bleues et le voit comme du blanc, et ferme l'iris. Si on regarde de près une led bleu on voit plus blanc que du bleu. Pour éviter d'avoir une image sombre, je fais les réglages en mode manuel.

    apatura
    tu me dis que je ne vois qu'en Sony et qu'il faut que j'élargisse mon champ de vision, tu as tout à fait raison, aussi j'attends que tu me prêtes une Panasonic ou autre, et j'aurai le plaisir de la tester sur des leds bleus dans des conditions réelles sur le terrain.

    Concernant le poids je l'ai dis déjà à plusieurs reprises JLH7 qu'il lui faut une épaulière, c'est impensable de la tenir à bout de bras, on fatigue vite et on devient instable, même les pros ont au moins un monopd.
    D'ailleurs en ayant discuté avec eux, ils m'ont tous dit qu'en fin de carrière beaucoup ont des problèmes de dos, surtout avec les anciennes caméras.
     
    #951 breaux, 5 Janvier 2019
    Dernière édition: 5 Janvier 2019
  7. apatura

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 248
    Appréciations:
    +49 / 261 / -0
    Je ne filme quasiment jamais en intérieur, et encore moins des leds bleues. Alors quand je parle de dérives de couleurs, c'est bien "dans des conditions réelles sur le terrain".
    Si tu veux essayer un Pana GH5 (mais pas une AEJ160 je l'ai revendue...), tu peux venir chez moi, mais pas besoin d'aller si loin, il y en a dans tous les bons commerces photo, et comme souvent ils sont dans des centres commerciaux, tu pourras directement y trouver à filmer toutes les leds que tu souhaites.:cool:
    Plus sérieusement, et je pense que tu l'as compris, ce que j'aimerais, c'est lire une comparaison sérieuse entre des caméras de même catégorie de prix : la Sony Z280 face à la Pana EVA 1, ou la Canon C200 par exemple...:idea:

    @JLH 37 Je ne saurais mettre en doute les conclusions de tes tests qui sont sans doute les plus solides que j'ai pu lire ici.... malheureusement il y a aussi ce que je constate "sur le terrain" comme dit Breaux, et c'est...... différent.
    Le FHD de cette caméra est aussi bon voire meilleur que celui de la PMWX200, je n'en disconviens pas, si tu (et Bertrand) le dis, mais par rapport à celui d'une Canon C200, d'une Pana Eva, d'une BM URSA mini Pro, etc.... qu'en est il ?

    Juste une copie d'écran, pour témoigner de l'amour porté par la (ma ) Z280 à la couleur bleue....
    Capture d’écran 2018-10-09 à 11.09.24.png
     

    Fichiers attachés:

  8. bcauchy

    So So

    Points Repaire:
    13 200
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    18 962
    Appréciations:
    +208 / 831 / -8
    Sans mauvais jeux de mots c'est totalement "aberrant" !
    C'est quoi ces frises bleuâtres ...alors là ?
    [​IMG]

    Effectivement .. ce qui est surprenant c'est qu'elles sont ici assez localisées ...
    leurs positions me fait penser à une pollution "IR" dont Sony a été le champion du temps de la par trop célèbre EX1 (corrigé avec 'EX1R)
    Depuis toutes mes machine sont dotées d'u filtre UV/IR B&W 486
    (B+W 77mm UV/IR Cut MRC 486M )
    >>> B+W Filtre Multicouches UV/IR CUT (486) F-Pro D77mm (31976) - 4012240319763 - 1 avis
     
    #953 bcauchy, 5 Janvier 2019
    Dernière édition: 5 Janvier 2019
  9. bcauchy

    So So

    Points Repaire:
    13 200
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    18 962
    Appréciations:
    +208 / 831 / -8
    ;) Apatura ... de toute façon là il y a un truc ..ton image est catastrophique, globalement
    [​IMG]

    Rien n'est net ..les couleurs sont "ternoulles" , du devrais peut être régler ton Back Focus
    Bertrand :jap:

    Réglage automatique de la longueur focale de collerette (page 47)
    Adjusting the flange focal length automatically (page 45 )

     
    • Merci Merci x 1
  10. apatura

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 248
    Appréciations:
    +49 / 261 / -0
    Enfin !
    J'ai mis longtemps à "publier" ces images.... Compte tenu du contexte....
    Merci de reconnaître aussi franchement à quel point elles sont....pourries.
    Mais puisqu'on y est, disons le : elles ont été transmises à Sony Japon dont le diagnostic fut :
    ....les aberrations chromatiques et les franges bleues montrées dans les clips respectent les spécifications, ce qui confirme que les deux symptômes n'indiquent aucune anomalie venant de la caméra.
    Avec cette remarque surréaliste : " aberration chromatique due à la faible profondeur de champ sur les zones défocalisées de la photo"
    SIC !

    Cela m'a été fortement déconseillé... par certains, dont toi-même, naguère.
     
  11. bcauchy

    So So

    Points Repaire:
    13 200
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    18 962
    Appréciations:
    +208 / 831 / -8
    C'est du n'importe quoi ...le plus mauvais des "compact" ne produit pas cela
    Ah bon ? car si on obtient une faible PdF on a droit à du Picasso ou Miro dans le fond !!
    Franchement la honte ..
    Exact si 'tout baigne" apparemment ! ( :rolleyes: :D ) ce n'est pas le cas ..:sad:
    "moi je" te propose la manip suivante, tu te fais un Upgrade V2.0 ...voir si mieux ?
    Ensuite le réglage de la "collerette"

    Le filtre B&W UV/IR 486 de toute manière est utile, à minima pour protéger l'objectif
    Bertrand :jap:
    N.B. j'ai réexaminé mes prises les plus voisines des tiennes..je n'ai rien, mais rien de semblable
    Regarde dans cette discussion pages 3, 4 & 5 les différentes copies d'écran
    >>> Filmer en HLG2 avec caméra Sony fdr ax700 | Page 5 | Le Repaire

    là des petits clips
    Z280 UHD >>> https://we.tl/t-DhJPvHVOQI

    Z280 FHD >>> https://we.tl/t-MEEDV10sRt

    AX100 UHD >>https://we.tl/t-x4GDTKM4FV
     
  12. caraibe

    So

    Points Repaire:
    13 400
    Recos reçues:
    152
    Messages:
    13 850
    Appréciations:
    +149 / 586 / -12
    Apatura :hello:

    Pas compris y a du bleu uniquement entre les feuillages ..nuage blanc ailleurs ..Normal ?
    Compression Jpeg qui déconne ? ..Car c'est le genre de défaut que j'ai remarqué sur photo jpeg APN aussi.
    Avec un APN faudrait faire la comparaison avec la même photo en RAW !
     
    #957 caraibe, 5 Janvier 2019
    Dernière édition: 6 Janvier 2019
  13. apatura

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 248
    Appréciations:
    +49 / 261 / -0
    Bertrand : oui, j'ai regardé tes clips, rien de semblable ni même d'approchant bien entendu.
    je vais faire la mise à jour V2 bien sûr.
    Déjà pour être complêtement honnête il me faut rappeler que je n'ai pas constaté depuis la mise à jour 1,1 de cas aussi énormes que ceux ci-dessus exposés.
    Et puis en effet acquérir le filtre en question. A priori ça ne peut pas faire de mal.
    Et enfin procéder au réglage du Back Focus...
    Après il n'y aura plus que Le Bon coin...

    zons défocalisées = zones floues. Parler donc de faible profondeur de champ dans les zones floues c'est pour moi une véritable perle de la vidéo. (hélas !)

    Progressif :la capture est juste une capture d'écran réduite en taille, elle à juste vocation à donner une idée des aberrations constatées. Elle n'a aucune vocation à être une pièce d'expertise....
    Mais les gens de Sony ont bien "statué" sur les rushes originaux.

    Caraibe : le bleu irradiant autour et dans les feuillages (qui ne devait rien à une quelconque led) était peut-être le prélude à une apparition...
    Pas normal c'est sûr. Mais alors.... paranormal ?
    c'est bien évidemment présent sur les clips vidéo et pas que sur la capture en jpeg...
     
    #958 apatura, 5 Janvier 2019
    Dernière édition: 5 Janvier 2019
  14. caraibe

    So

    Points Repaire:
    13 400
    Recos reçues:
    152
    Messages:
    13 850
    Appréciations:
    +149 / 586 / -12
    C'est pas la première fois que je vois ce genre de défaut:
    En vidéo comme en photo !!
    Donc j'aurais tendance comme dit plus haut à mettre cela sur le compte de la compression Jpeg
    Car en vidéo tu as 2 compressions:
    Une spatiale image par image de style jpeg et une une autre temporelle (long gop) sauf si on est en INTRA ;)

    Si je me trompe me le signaler :unsure:
     
  15. breaux

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 411
    Appréciations:
    +21 / 54 / -31
    apatura pourquoi ne contactes-tu pas le prime support qui est là pour ça ?
    en cas de problème avéré, ta caméra sera envoyée au SAV
    Je l'ai déjà utilisé 2 fois depuis 2012, la 1ère fois on m'a prêté la même caméra, mais la 2e non, car depuis 2015 il faut prendre l'option payante...

    Quand au réglage de la collerette, attention son action est irrévocable.

    Mettre le firmware à jour dès qu'il est dispo (V2.0) faut toujours l'installer, car il apporte quelques correctifs et corrige les petits bogues.

    Je suis d'accord avec toi que l'expérience de terrain des utilisateurs correspond mieux à la réalité qu'un banc d'essai qui ne sont que des valeurs théoriques.

    Lors d'un précédent post j'avais fait allusion au temps de réactivité du filtre neutre en automatique que je trouvais un peu long, et qu'un à +99 me convenait.
    Sauf qu'hier lors d'un tournage en extérieur et intérieur dans un château, ce matin je me sus rendu compte que dans la pratique sa rapidité ne convient pas, et je suis revenu au réglage par défaut.
     
    #960 breaux, 6 Janvier 2019
    Dernière édition: 6 Janvier 2019
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous