module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony Hdrhc1

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Jeanphi73, 15 Juin 2005.

Tags:
  1. Jeanphi73

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le camescope SONY HDRHC1 haute définition est en train de faire son apparition en France.
    Quelle qualité peut-on espérer d'un capteur C-mos de 3 M pixel de 1/3 ?
    Sachant d'emblée la sensibilité déceptive de 7 lux annoncée par le constructeur...

    Que peut-on esperer comme qualité finale en HDV, en mode DV et en down conversion, comparé à un camescope DV semi-pro "standard definition" tri CCD 1/4 ou 1/3 ?
    :perplexe:

    Je crois que ce modéle s'avère insuffisant pour une utilisation avancée (reportage, court...)
     
  2. suzres

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Bonjour Suzres,

    As-tu un lien vers ces sites de discussion ? Est-elle déjà sortie aux USA ?

    En tout cas merci pour le site japonais, il y a pas mal d'images.

    Par contre, le lien que tu donnes renvois vers une vidéo downgradée en 720x480.
    Voici, sur le meme site, une video plus longue et en 1440x1080, le format original du HDV.

    http://www.watch.impress.co.jp/av/docs/20050615/samp1_hd.wmv

    Cette caméra est annoncée par Pixmania pour le 22 juillet en France.
     
    #3 Franckfc92, 16 Juin 2005
    Dernière édition: 16 Juin 2005
  4. suzres

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Isel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    548
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il va falloir attendre les premiers tests, mais il semble tout de meme que la sensibilité en basse lumiere risque d'etre assez decevante.

    Cette nouvelle Sony est annoncée à 7 Lux, en sachant que la récente HC90 (monoCCD) est annoncée à 5 Lux (sensibilité moyenne selon la Fnac) et que la Sony DCR-PC1000 tri-cmos est également à 7 Lux (sensibilité moyenne aussi selon la Fnac).

    La sensibilité de la FX1 à 3 Lux est par contre jugée bonne selon toujours la Fnac.

    http://www.fnac.net/telecharg/dossiers_techniques_2005/camescopes_ete2005.pdf

    Bref, cette cam risque fort de presenter une sensibilité tres decevante. Le fait d'etre HDV ne suffira pas pour moi pour y porter mon interet. A quoi bon faire un pas en avant si c'est pour en refaire un en arriere aussitot?

    Je risque de preferer investir dans ce cas pour une DV de prix equivalent mais avec une sensibilité bien meilleure (ex : Pana AG-DVC30).
     
  6. Isel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    548
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par ailleurs, sur la video HD téléchargée, la qualité video semble en effet plutot belle, par contre la sensibilé tres tres moyennne.

    Canon, Pana, à l'aide!
     
  7. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Oui il serait temps que Canon se manifeste ! Il me semble avoir lu que ses plans seraient annoncé en juillet. Encore un peu de patience...
     
  8. Jeanphi73

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je risque de preferer investir dans ce cas pour une DV de prix equivalent mais avec une sensibilité bien meilleure (ex : Pana AG-DVC30). [/SIZE] [/QUOTE]

    En gros il vaut mieux une bonne Cam SD tri capteur qu'une Cam passable HD monocapteur.

    Que l'on rassure les heureux utilisateurs de XL2, DVX100...:D

    Et puis bon dans mon entourage perso personne n'a d'écran HD...

    Donc je n'ai pas à regretter ma commande du Pana AG-DVC30 dans un magasin parisien (long délais toutefois).:col:
     
  9. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les regles de mesure de sensibilité varient suivant les constructeurs et varie meme suivant les années chez un meme constructeur !

    Seul le japon a normalisé ces règles :
    FX1 japon -> 6 lux
    FX1 europe -> 3 lux

    Dans un comparatif, il faudrait donc avoir la sagesse de s'en tenir aux mesures japonaises (et de les demander, le cas échéant).

    A+
     
    #9 st65, 17 Juin 2005
    Dernière édition: 17 Juin 2005
  10. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout dépend de l'utilisation, bien sûr.
    Dans le cadre d'une image familiale, il vaut mieux un appareil sensible.
    Mais, pour une fiction, en général, la qualité d'image prime, et les contraintes d'éclairage sont secondaires.

    ---------------

    Il y a quand meme fort à parier que ce mono-CMOS HDV dame le pion à tous les haut de gamme DV en terme de définition.

    Meme le meilleur camescope DV est limité en définition par l'enregistrement 720*576 (0.4Mpixel)

    Si tu n'es pas convaincu, prends un appareil photo à capteur de 3 à 5 Mpix et enregistre la même photo en 640*480 et en 1280*960 et dis moi si la qualité du premier format peut rivaliser en définition avec le 2eme.

    Tu peux évidemment arguer que dans "qualité d'image", il n'y a pas que la définition brute qui compte, mais on sait que sony a un certain savoir faire dans le domaine de l'imagerie video...
     
  11. Isel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    548
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ne l'as mis en cause.

    Cette future Sony aura sans aucun doute une definition d'image supérieure à celle des DV standards. Sinon, ce serait un comble pour une caméra HDV.

    Cependant, pour une utilisation "tous terrains" familiale, pour les personnes exigentes, cela ne suffira pas. Il lui faut également une vrai sensibilité en basse lumiere.

    Et ce n'est apparemment pas cette Sony qui pourra nous l'offrir...

    Enfin, il faudra voir les tests pour juger, et attendre les annonces d'autres constructeurs. Mais je crois que ceux qui se jetteront sur cette cam prendront des risques...
     
  12. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme tu l'as remarqué, depuis quelques années :
    haut de gamme = haute sensibilité
    bas de gamme = basse sensibilité

    ici, c'est un milieu de gamme donc...

    -------------
    Petite anecdote que je me plais à conter à propos des indications de sensibilité :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=37283
    J'ai involontairement comparé ces 2 machines :
    -caméra "20 lux" de 1989
    -trv950 "7 lux" de 2003

    Si le TRV950 avait été mesuré suivant la norme 1989, il aurait été situé entre 25 et 30 lux, à mon avis.

    Comme annoncé plus haut la seule norme existante et qui remet tout à plat, c'est la norme de mesure japonaise.
    Et une bonne habitude serait de demander les 2 mesures, japonaises et europénnes !
     
  13. Isel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    548
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien plutot que d'offrir l'HD au milieu puis bas de gamme, offrir une vrai sensibilité serait a mon aussi plus utile pour le grand public pour qui la Haute Définition ne revolutionnera pas grand chose.

    Mais ne boudons pas notre plaisir de la HD. Avec une bonne sensibilité en basse lumiere se sera encore mieux.

    Wait and see.


    PS : Pour 2000 euros (prix de la future sony je crois), tu peux actuellement acheter des milieux de gamme (XM2, AG-DVC30) possedant une sensibilité tout a fait bonne. Il serait regretable pour ce prix que l'on soit obliger de se retrouver devant le dilemne de choisir HD ou bonne sensibilité.
     
  14. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le FX1 perd 1/2 diaph (theorique) par rapport au VX2000. Ce qui n'est pas monstrueux.

    Le XM2 est un produit en fin de vie. A sa sortie il valait presque aussi cher que le FX1 actuellement...
     
Chargement...

Partager cette page