module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony HC9 et Sony Z5

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Kinemaya, 29 Août 2009.

Tags:
  1. Kinemaya

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire si une Sony HC9, ou HC7, ou HC3 est capable en tant que magneto de lire un signal progressif enregistré sur une Sony Z5 ?

Par ailleurs, est-ce que l'image de ces petits camescopes est mariable avec une Z5 lors d'un tournage à deux cams? Est-ce que la différence ne se fait pas trop sentir?

Merci.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce sont des caméscopes à cassette et il y a peu de choix dans les modes d'écriture normalisés. Les 3 caméscopes que tu cites sont tous capables de lire correctement des cassettes enregistrées sur un Z5.

Il ne faut pas mélanger les concepts de la prise de vue en progressif ou en entrelacé avec celui de l'enregistrement du signal vidéo en mode segmenté comme le font ces quatre caméscopes. Même si l'enregistrement se fait sous formes de demi-images, les caractéristiques d'une prise de vue en progressif ne seront pas altérées. Seuls quelques rares caméscopes à bande dérogent à l'enregistrement segmenté et ce ne sont pas ceux que tu cites.

Pour ce qui est du mariage entre les images faites avec ces petits caméscopes à celles du Z5, ce n'est pas trop difficile si tu prends quelques précautions d'étalonnage du blanc. Moins tu auras de corrections à faire, meilleur sera le résultat final car en 8 bits la marge de correction colorimétrique reste quand-même étroite.
    Concernant le piqué de l'image, tu trouveras moins de différence si tu évites les plans larges avec les petits caméscopes.
    Le HC7 et le HC9 étant plus richements dotés en photosites que le HC3, l'écart sera plus faible avec le Z5.
    Si tu compares les données Sony du HC7E et du HC9E à celles du Z5, tu auras même des surprises en terme de définition, mais attention, les écrits de commerciaux demandent une interprétation prudente. En sensibilité et en bruit dans l'image, le Z5 sera meilleur.

Si tu parcours le Repaire, tu pourras constater que les utilisateurs qui possèdent ces petits caméscopes en plus de modèles Sony plus professionnels, sont en général très satisfaits des prestations du HC7E et du HC9E. :-)

3. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    j'ai filmé samedi dernier un mariage (mairie seulement, c'est à dire lumière normale) avec une fx 1000 (equivalent image z5) et une bonne vieille hc 1, reglées de manière à avoir une colorimetrie similaire, le résultat est tres honnète, donc ce doit être légèrement meilleur avec un HC 9, plus récente.

4. Kinemaya

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Video98, et merci Guy.
    J'allais justement vous poser la question pour la HC1. J'en ai une qui est en panne (écran LCD tactile n'affiche plus rien et ne répond plus), et j'hésite entre la faire réparer (aucune idée du prix) ou bien acheter une petite HC9, d'occase si je trouve, pour du bi-camera dont j'ai absolument besoin avec ma future Z5. Je n'ai évidemment pas les moyens d'acheter une Z5 + une FX1000.
    Guy, tu dis que le résultat est "peut-être légèrement meilleur" avec une HC9. Je me demande donc si ce légèrement meilleur qualitatif ne mérite pas que je conserve finalement ma HC1, moyennant réparation.
    Une dernière chose, Guy, je suppose qu'avec ta Z5 tu ne filmes pas en progressif lorsque tu utilises une HC1 en deuxieme cam?

5. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    même panne que toi, j'ai fait réparer ma hc 1, cest à dire changer la nappe (239 €) et je ne regrette pas, je pense qu'il y a une legére difference de sensibilité avec la HC 9 en lisant les differents posts sur le sujet, je ne suis pas sûr qu'elle soit importante, en effet la HC1 reste dans les memoires pour sa qualité en bonne lumière et ses possibilites de reglage qu'on ne trouve plus sur les suivantes.
    J'ai essayé en progressif avec la fx 1000 , cest catastrophique (mais peut-être ne sais-je pas la régler) donc je reste en traditionnel et c'est tres bien comme ça.

Je pense qu'il faut faire réparer la HC1 et la garder en 2e camescope.

#5 guy desbois, 31 Août 2009
    Dernière édition: 31 Août 2009
  6. Kinemaya

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci

Merci beaucoup Guy pour toutes ces indications.
    Je vais donc suivre ton conseil et faire réparer ma HC1.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page