module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sondage : Canon XH-A1 contre Sony HVR-V1

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Guillaume Cottin, 31 Janvier 2007.

Tags:
?

Si demain vous deviez acheter une caméra, quel modèle choisiriez-vous ?

1. Sony HVR-V1E

22.0%
  2. Canon XH-A1

56.1%
  3. Je n'ai définitivement pas d'opinion

22.0%
  1. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

IMPORTANT : Ne pas donner un avis subjectif, évitez de voter pour une marque (pro-sony, pro-canon), seules les personnes ayant par ex. choisi une de ces caméras après réflexion devraient voter, ainsi que celles qui se sont bien renseignées sur le sujet (les avantages et inconvénients des deux caméras peuvent facilement être retrouvés sur le Repaire, forum caméscopes Canon).

Nous sommes pourtant d'accord : ce sont toutes les deux de belles machines qui produisent de très belles images. Il est simplement intéressant de voir si une caméra recueille plus d'avis qu'une autre.

Il est intéressant de laisser un post pour expliquer les raisons du choix.

a+ :)

2. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je possède une canon XH-A1 et je ne lui trouve pas grand chose de négatif!
    Même sa sensibilité fait jeu egal voire depasse celle de la Sony selon certains.
    Au prix ou elle est, c'est le meilleur choix à l'heure actuelle, je pense.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Histoire de s'amuser un peu et d'être original il faudrait faire un sondage du type :

"Quelle caméra venez vous d'acheter récemment et dont vous diriez le plus grand mal."

Mais il faudrait que le Repairenaute fournisse une preuve d'achat pour être sûr que l'on a affaire à une réponse authentique :lol: :lol: :lol:

Tant que j'y suis j'ai vu un truc (véridique) qui m'a fait rigoler dans une autre discussion :

Un tel demande : entre la caméra ABC et la caméra XYZ laquelle choisiriez-vous ?

L'autre répond : je ne connais pas la caméra ABC mais je te conseille la XYZ.

Inutile de dire que nous étions dans le forum de la caméra XYZ et que l'autre en possédait une.

Si ça c'est pas de la vente conseil, je ne m'y connais plus :lol:

Bdman, c'était juste pour rire, évidemment ;)

4. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Héhé, effectivement, quand on achète une caméra X, on en est content et on la recommande. Ca n'empêche qu'on a quand même acheté la X plutôt que la Y, ce qui est un indicateur quand même !
    La vente-conseil, c'est : je vais chez Sony et je leur demande s'ils préfèrent la Canon...

Ha ha ha :D

a+

5. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Il faudrait peut être justement réserver le sondage à ceux qui n'ont pas encore passé la commande ...non?
    Bon, je sais, ça va pas être de la tarte à controler ...Mais il n'y a que des gens de bonne foi sur le repaire....c'est bien connu :cool:

6. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    De toutes façons, avoir acheté une caméra, c'est déjà l'avoir préférée à une autre, non ?
    A+

7. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Nous aurions pu nous en tenir aux discussions déjà ouvertes sur le sujet.:rolleyes:
    Les avantages et inconvénients de l'une et l'autre ont déjà été largement abordés.

Alors soyons un peu "vicieux" et inspirons-nous de la remarque de JLH37: quels sont les motifs de déception de ceux qui ont acheté déjà l'une ou l'autre, en principe en toute connaissance de cause?Cela fait un moment que je lis les discussions sur la question, ici et sur le forum anglophone dvinfo.net qui est très actif . Et il yavait eu un comparatif dans CVM en novembre.

Pour la Sony: la grosse déception (inattendue) concerne le mode progressif principalement sur les modèles "PAL" . Il serait très risqué de l'acheter pour cela.
    Un internaute de dvinfo est passé de la V1 à la Canon A1 a cause de celà ( mais il regrette un peu la Sony pour le reste)
    Il est toujours ennuyeux de faire l'acquisition d'un modèle qui n'est pas totalement satisfaisant:col: ...Problème qui ne concerne évidemment pas la FX7
    Pour la plupart des utilisateurs un complément grand angle est nécessaire, pour la Canon peut-être pas. En contrepartie: zoom fabuleux sur la Sony.J'ai acheté le grand angle, qui élargit bien la plage de focale ( zoom total) mais pas de pare soleil pour le moment, du poids et + de 300 euros en sus.

Pour la Canon: il ressort, surtout pour les utilisateurs les moins expérimentés, des difficultés à trouver les bons réglages des couleurs ( le réglage de base est très rouge) du "NR" etc... et la MAP s'avère assez délicate ( moi j'ai déjà un peu de du mal avec la Sony malgré des outils plus performants et un LCD plus grand)
    Un internaute, apparemment professionnel, qui teste la canon A1, se plaint du bruit important en basse lumière, comparativement avec la V1 ou la Z1, contrairement à ce qu'on a pu lire ailleurs et ici notamment....
    La "meilleure" sensibilité de la Canon ne serait-elle en fait que la possibilité par des réglages astucieux ( gain, NR) de compenser la faible luminosité.:perplexe:
    La raison pour laquelle elle était épinglée sur ce point dans CVM ( y a pas de miracle)

Malgré le problème du mode progressif ( qui risque de me pénaliser à la revente, mais ce n'est pas pour demain), et aussi malgré la baisse inattendue du prix de la Canon, je ne regrette pas l'achat de la Sony, déjà un poil lourde et encombrante pour mon usage.
    J'attendais depuis des mois une "petite Z1" et je suis servie!:)

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Mas c'est quoi ton problème en mode progressif, opop ? De ce que tu as mis en ligne et que j'ai pu analyser je n'en ai pas vu. Bon, je n'avais peut-être pas assez de matière et si tu veux refaire des tests en suivant quelques indications de prises de vues on peut essayer de le faire.

Soit aussi attentive sur le fait que de l'image en progressif à la cadence de 25 i/s n'a pas du tout le même comportement dans les mouvements que de l'entrelacé en 50i. N'importe quel opérateur de cinéma te le dira.

Est-ce que ton logiciel de montage sait bien traiter ce format ?

Je ne nie pas qu'il puisse y avoir problème mais j'aimerais bien en être tout à fait sûr par des tests rigoureux et fiables, plutôt que des "on dit" sur le net.

La V1 bénéficie de l'assistance technique "Silver". Que disent les techniciens de chez Sony si tu les interroges, comme tu peux le faire à ce titre ?

9. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai refait des plans fixes en comparant 25p et 50i et j'ai remarqué une perte de définition sur les larges plages avec peu de variation de couleur , un peu comme si on avait étalé la peinture au doigt (comme avec certains outils photoshop, je crois que c'est ce qu'on nomme "oil paint")
    Et aussi une espèce de scintillement désagréable sur les lignes contrastées , pire lors des mouvements de cam, mais visibles aussi sur plans fixes
    Les défauts sont plus ou moins visibles selon qu'on lit la K7, le fichier via Tvix , selon écran PC ou TV, mais pas de doute pour moi, il ya un petit quelque chose!
    Je vais essayer de mettre quelques extraits en ligne, cà m'intéresserait d'avoir vos avis.

Je n'ai pas encore contacté le support Sony, vu les réponses faites par Sony jusque là ...Pour eux c'est "normal" et corrigeable...en réduisant le sharpness...:col:

10. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    J'ai voté Canon, car j'ai testé les 2 et acheté la A1... ;)

La raison est la sensibilité en basse lumière, dont j'ai besoin. Ceci étant dit, la Sony est plus petite, l'ergonomie est meilleure (pour moi) et je regrette le manque d'histogramme sur la Canon... rien n'est parfait.

11. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Voici 2 clips tournés en mode auto ( sauf focus manuel) chacun décliné en 50i et en 25p
    On voit très bien la perte des détails en 25p sur la clip "chateau", notamment la zone terreuse au fond des douves qui paraît délavée, et sur les branches des arbres du fond. Et les lignes droites des entourages de fenêtres "clignotent" en 25p.
    Mosaïque bleue "Bohu": les petites points blanc qui entourent les lettres semblent "danser" en mode 25p.
    A noter aussi les franges violettes ( aberrations chromatiques) sur la zone de très fort contraste en haut à droite, mais là, idem en entrelacé et en progressif. Défaut commun à tous les cams HDV paraît-il! Vu aussi sur des images XDcamHD projetée sur le stand Sony au Satis... Je ne me souviens plus l'explication de ce phénomène.

Chateau 25p

chateau 50i

bohu 25p

bohu 50i

Acquisition avec Avid Liquid 7.10.
    Je précise que la différence entre modes prog/entrelacé est visible aussi à la lecture directe des rushes par le cam.

12. dsp

dsp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Se problème était lié à l'usage d'un grand angle additionnel de qualité SD au lieu d'un HD.
    Défaut purement OPTIQUE :jap:

#12 dsp, 1 Février 2007
    Dernière édition: 1 Février 2007
  13. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bdman

Difficile tout de meme, mais je vais essayer.

Si je devais passer à la haute définition aujourd'hui voici les raisons de mon choix en tant que particulier :

J'ai des films S8 et 16mm que je désire copier en video haute définition
    -le XH-A1 possede le clear-scan qui permet de réduire le battement d'image lors des transferts 24 im/s sonores. Pas le HVR-V1 !
    -Le HVR-V1 utilise, pour augmenter la luminosité des ses capteurs C-Mos, la technique du "rolling shutter". Et ce rolling shutter accentue fortement le battement d'image.*

Ces deux points (absence de clear-scan et presence du rolling shutter) rendent les HVR-V1 et HDR-FX7 impropres au transfert argentique vers video.

-Meilleur choix de la gamme de focales, car j'utilise beaucoup plus le GA que le télé

----------
    Si je devais passer à la haute définition aujourd'hui voici les raisons de mon choix en tant que "professionnel" (captation de petits spectacles sceniques, groupes musicaux, etc...) :

-bague d'iris
    -copie des preréglages d'un camescope à l'autre par une simple carte mémoire.
    -ergonomie des commandes commune à toutes les caméras ou camescopes professionnels
    -qualité des connecteurs video (BNC ou mini sub-D à verrouillage)

-------
    Si je devais passer à la haute définition aujourd'hui, voici les raisons de mon choix en tant que réalisateur de fictions :

-capteur 1/3' réduisant (legerement) la profondeur de champ (par rapport au 1/4' du HVR-V1)
    -possibilité de peaufinage du rendu de la tete de caméra (gamma, matrix, pedestal, coring etc...), de sauvegarde de ces reglages pour l'ajout au dossier ou reprise de plans ultérieure
    -le "skin detail" qui permet d'améliorer le rendu des visages.
    -accessoirement quelques petits détails qui facilitent la vie comme le vu-metre audio externe permettant un controle/correction par l'assistant son, la prise jack 3.5 audio supplémentaire qui peut dépanner etc...

------
    Voici pourquoi, à qualité d'image égale, à sensibilité egale et prix égaux avec le HVR-V1, je choisirais le camescope XH-A1.
    Tout en déplorant fortement, pour un camescope qui à mon goût frise la perfection, l'absence de viseur underscan !

------------
    *tests réalisés en décembre avec un HC3, lui aussi à capteur C-Mos + rolling shutter

#13 st65, 2 Février 2007
    Dernière édition: 2 Février 2007
  14. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci st65 pour ton avis. Et merci aussi de ne pas commencer ton post par un truc du genre "quelle idée ce sondage, bla bla" ! :lol:
    Et en plus, le XH-A1 est moins cher.

a+

15. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    st65, attention à ne pas glisser des éléments de désinformation parmi des arguments dont la plupart sont inattaquables. Le lecteur a ainsi un "sentiment d'objectivité" mais....

Passons sur la question du transfert de l'argentique vers HDV...J'ignore tout de cette question qui ne me concerne pas directement. C'est possible.

Les focales: un argument qui peut jouer dans un sens ou dans l'autre, je le concède...
    La bague d'iris, c'est OK . Mais une troisième bague sur le V1( + petit) , cà commencerait à faire beaucoup!

Mais là:
    Tu semble sous-entendre que le Sony est dépourvu de ces fonctions, or c'est inexact, le Sony dispose de tout celà ,parfois sous des dénominations différents ( coude, stetch, cinegamma, cinetone et autres...) notamment de nombreux réglages pour améliorer toutes sortes de couleurs de peau. Et aussi l'enregistrement des Pictures Profiles en nombre illimité sur memory stick.( non fourni!)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page