module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Son trop faible sur timeline

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par tego, 14 Juillet 2011.

  1. tego

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    95
    Bonjour voilà déjà pas mal de temps que je me pose cette question / pourquoi mes sons importés sur Avid (en particulier des dialogues) enregistrés sur un enregistreur sont très faiblard et m'obligent à les quadrupler sur la timeline pour entendre quelque chose de correct. Si vous avez une explication je suis très intéressé.
    Voilà mon problème en détail :
    Situation d'enregistrement : cabine, ou extérieur, intérieur, sons perchés perchés à bonne distance ou sur pied très proche de la source. Sons enregistrés = dialogues.
    Matériel d'enregistrement micro mono : Sennheiser m6k6p ou Audiotechnica ou Neuman.
    Enregistreur numérique Edirol 4 R sur disque dur. Position analogique, mono.
    Sons un peu faibles à la base, mais si j'augment l'ouverture d'enregistrement je récupère un peu trop de bruit de fond.
    Les véritables problèmes commençent ensuite : Lors de l'importaion dans mon projet sur Avid Xpresspro. Le son mis sur la timeline est ultra faible, il me faut le quadrupler et pire augmenter son niveau pour arriver à un son d'une intensité normale. Pire, lorsque j'exporte le projet, le fichier M2T que j'obtiens à un son bien plus fort, ce qui rend difficile de prévoir ce qu'on obteindra à chaque lors de l'exportation du projet. Comment faire pour avoir un son non diminué sur ma timeline (dans mon projet l'imput est à +0) ceci de manière à doser correctement tous les sons ?
    Merci pour vos réponses.
    Tego
     
  2. Kadmis

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    48
    En fait, une fois que tu as importé tes sons, as-tu regardé comment ils modulent dans l'audio tool ? Pour moi, c'est la première chose à faire.

    L'audio tool t'indique le niveau sonore de tes clips ou le niveau général des pistes de ta timeline. L'échelle de gauche est assez facile à lire : les sons ne doivent jamais atteindre 0 dB, qui correspond à la valeur numérique maximale au delà de laquelle un échantillon sonore peut être codé. Plus on se rapproche du 0, plus le volume sonore est élevé.

    J'ai tendance à penser qu'une prise de son correcte devrait moduler aux alentours de -14 dB. Ca peut être un peu moins, bien sûr, mais dans ces eaux-là c'est exploitable. N'hésite pas à nous dire comment se comportent tes prises de sons dans l'audio tool.
     
  3. phil1945

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    292
    j'avais également un problème de niveau qui s'est réglé au niveau des settings de la carte son.
    Comme dit kadmis, la première chose à faire est de vérifier le niveau dans l'audio tool.
    A bientôt.
    philippe
     
  4. tego

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    95
    Merci pour vos réponses. Alors voici plus exactement la réponse de l'audio tool. Sur des segments de son pris sur le tournage avec mon micro mono sennheiser m6 K6, j'obtiens une limite qui se situe vers -30. Si je double ou triple les segments pour en faire une fausse stéréo, cela monte à peine plus -20. Pour entendre à hauteur raisonnable le son, je dois alors et systématiquement monter l'auto gain de chaque segment au maximum sur la timeline. Evidement cela fait monter aussi le bruit de fond. Je tourne donc en rond. J'ai essayé en cabine, le résulat est le même, il y a toujours un bruit de fond qui perdure sans compter que le son récupéré est dans ce genre d'environnement extrêment mat, avec des distorsions dans les graves. (genre un peu personnage de la guerre des étoiles, mais ça c'est une autre affaire).
    Je me posait la question de savoir si Avid réduisait le son lors de l'importation, et si c'était pour cette raison. Il me semble tout de même le son est toujours plus faible une fois importé. Idem pour les musiques, moins que mes dialogues tout de même .Ce qui est certain, c'est qu'une fois exporté, le son de mon projet est bien plus fort. (cela vient-il de VLC et d'autres lecteurs plus performant que celui inclus dans AVID ?)
    Ceci dit du coup, je ne peux jamais vraiment prévoir le résulat sonore et suis obligé de revenir au projet baisser le son ou l'augmenter selon le cas et l'exporter à nouveau. Pensez-vous qu'une mixette réglerait cette faiblesse de la prise de son ?J'ai bien entendu tenté d'augmenter la hauteur d'entrer de l'enregistreur, mais voilà au détriment d'un souffle qui devient bien plus important et d'une saturation par moments. Que faire ? La solution tient-elle dans un appareil qu'il me manquerait lors de la prise de son, ou bien Avid y est pour quelquechose ?:unsure:
    Merci pour vos conseils.
    Tego
     
  5. Kadmis

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    48
    Tego,

    très clairement, si les sons ou enregistrements que tu effectues modulent vers -30 dB dans l'audio tool d'Avid, alors je suis sûr à 95% qu'il y a quelque part dans ta chaîne d'enregistrement un problème.

    Déjà, tu parles d'utiliser une mixette. Euh, ça dépend. J'ai regardé vite fait les références du matériel que tu utilises. A priori ton enregistreur dispose d'un switch pour l'alimentation fantôme, donc je suppose qu'il est aussi équipé d'un préampli micro, non ? Si ce n'est pas le cas (mais ça m'étonnerait), alors oui, une mixette serait nécessaire.
    D'un autre côté, as-tu bien vérifié dans ton enregistreur à quel niveau module ton micro lorsque tu effectues une prise de son ? Si ton Edirol est bien numérique, alors l'échelle de mesure est strictement la même qu'Avid (avec le 0 dB en valeur maximale, et un 1000 Hz de référence à -18 dB) et, lorsque tu enregistres, tu devrais t'arranger pour moduler vers -14 dB ou plus (mais attention, toujours sans taper le 0 dB)

    Avid n'est à mon avis pas en cause dans ton cas. Tu peux faire un test en important directement une piste d'un de tes CD audio. La plupart du temps, les niveaux des CD que j'importe s'approchent du 0 dB. Ca devrait être le cas pour toi aussi.
    Quant au volume différent entre Avid et le reste de tes applications, ça ne veut pas dire grand chose. Ou plutôt, je doute que ce soit un symptôme dans ton cas.
     
  6. tego

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    95
    Merci pour ta réponse, en effet l'édirol R4 dispose d'une alimentation fantôme que j'utilise d'ailleurs. Côté préampli, je ne pourrais te dire... il faudrait que je regarde plus en détail, mais je ne pense pas. Pour ce qui est du choix d'enregistrement , je travaille en mode analogique. En mode numérique je n'ai pas de son.
    Bien à toi
    Tego
     
  7. tego

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    95
    Bonjour, et bien j'ai vérifié en ce qui concerne l'enregistreur édirol R4. Tout est bien en place, Phantom power, pas de limiter, ouverture imput gain à moitié. La restitution du son est très faible même sur un lecteur de type VLC. Il faut que j'ouvre l'imput au maximum pour entendre correctement. Cela viendrait donc des préamplis je suppose qui paraît-il ne sont pas très bons, voire calamiteux pour des spécialistes du son.
    Je viend de faire un test avec micro directement branché sur ma carte son (edirol 24 bit 96khz et le son importé apparaît sur le media tool entre -14 et -4 (le top).
    Enfin on entend quelquechose sans doubler ou tripler la piste.
    Je vais terminer mes investigations en essayant avec un enregistreur r44 edirol, petit nouveau mais je ne sais pas ce que ça vaut. Sinon je suis preneur pour tous conseils concernant le son lors de tournages (court métrage destinés à la diffusion en public) quel type d'enregistreur, micro, mixette à acheter.
    Merci pour tout.
    Tego
     
  8. Kadmis

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    48
    C'est une vaste question et je pense que les utilisateurs qui fréquentent la section son pourront t'aider.

    Dans un premier temps, je dirais que ça dépend pour beaucoup du type de caméra qui enregistre la vidéo. S'il s'agit d'une caméra équipée d'entrées XLR, alors autant utiliser une mixette du type SQN et envoyer directement le son dans les entrées de la caméra. Cela évite en plus d'avoir à faire de la synchro.

    Sinon, les mixettes - enregistreurs numériques de chez Cantar ou Sound Device sont extrêmement fiables et populaires, mais je ne sais pas du tout si ce sont des produits abordables dans ta configuration.

    Enfin, dans le cadre de tournage en DSLR, les enregistreurs Zoom H4N sont très populaires, mais je ne pense pas que ça te suffise.

    J'espère t'avoir un peu guidé.
     
  9. laurentj1982

    Appréciations:
    +7 / 10 / -2

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    924
    Salut,
    Essaie t'importer ton son sur Audacity ou autre. Si tu rencontre le même problème, c'est que le souci se situe à la prise de son.
     
  10. tego

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    95
    merci pour vos conseils. Sur Sound forge, le son récupéré à partir du magnéto reste en dessous de -14. Faible donc. Autre essai, toujours avec le'enregistreur edirol R4 avec entreé plus conséquente en volume. Son + présent mais gros buit de fond.
    Ajout d'une Rycote, beau caisson pro sur suspension et flanelle(je ne suis pas allé jusqu'à la fourure. Perché en milieu de pièce à hauteur d'hommes, le son est lointain, le bruit de fond bien plus modéré. Sur un pied, prise à 20 cm de la bouche, c'est extra.
    J'en tire la conclusion qu'il me faudrait sans doute une mixette ou préampli ou permettre de faire des scènes avec perche à au moins 1 mètre des acteurs ?

    Sinon, l'idée d'uiliser le son via ma caméra (sony hvr z1), je ne l'ai jamais fait. D'ailleurs je ne sais même pas le faire. Un post, une explication, un tutorial ?
    C'est du XLR bien sûr.
    ;-)Tego
     
  11. Kadmis

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    48
    Eh bien, c'est sûr que si tu possèdes une Z1, cela simplifie les choses. Tu peux aussi bien te passer d'enregistreur externe, et même de mixette, et te contenter de brancher ton ou tes micros sur les entrées XLR de ta caméra, qui est pourvue d'une alimentation fantôme.

    Quant à la configuration de la caméra, je ne connais pas les menus par coeur, mais c'est très simple. En gros, dans les menus, il y a toute une section son. De mémoire, il y a un menu nommé selec. micro, ou quelque chose comme ça, qui par défaut est réglé sur int. pour signifier que le micro interne de la Z1 est actif. Il faut, comme tu t'en doutes, régler ce menu sur XLR, ce qui permet d'activer les entrées externes.

    Et il y a un autre menu nommé à peu près Réglage XLR qui peut être réglé soit sur Micro, soit sur Ligne. Normalement, tu restes en position Micro, sauf si tu relies ta caméra à une console ou à une mixette, auquel cas tu te règles en position Ligne.

    Une fois les réglages effectués dans les menus, tu peux ajuster le niveau d'enregistrement du son via les deux molettes sur le côté gauche de la caméra.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page